Configuration de load balancing FreeBox - 4G Box

merci pour ces précisions !
en ce qui me concerne l idéal serait que la prochaine Freebox fasse box Fibre/adsl/4g, ce qui d après les dernières rumeurs, serait peut être le cas !
en effet pour l instant ta solution Alpha c est un peu compliqué pour moi

quelquu un a t il essayé ce modèle qui fait d office le load balancing :
ASUS 4g-ac68u

Bonjour,

Ton installation correspond quasiment à la mienne ; à un détail près, c’est que j’ai un switch 24 ports niv 2 qui regroupera les 2 switchs de ton installation. Quelques questions me préoccupent (dues à mon manque de connaissances vraisemblablement)

  • Je me pose la question de l’IP que prend ton boitier TV… Il est à la fois connecté sur le réseau LAN (derrière le routeur LB donc 192.168.1.x via le PVID1) et connecté directement à la Freebox (donc 192.168.0.x via le tagged VLAN 100)… Pourrais-tu m’éclairer là dessus stp ?
  • Le PVID 100 que tu alloues à la connection entre la Freebox et le Switch a-t-il un rôle là dessus ?
  • Tu utilises 2 réseaux 192.168.0.x pour ton routage (1 pour chaque Box/Modem avec des IP différentes) ; je pensais qu’il fallait deux sous-réseaux distincts pour que le routeur LB puisse se dépatouiller du routage… Est-ce fait exprès ? Comment se débrouille-t-il ? Comment fais-tu pour administrer dans ce cas les box (pour redémarrer ou autre) ?

Merci par avance de tes réponses qui seront de vrais phares pour mon installation…

Cette configuration est nécessaire si tu veux à la fois que la box TV récupère le flux TV depuis la Freebox server ET les services IP et surtout t’évite deux lien RJ45 si tu ne veux pas faire la configuration virtual lan (un lien entre la box server et le routeur pour le net et un lien direct entre la box server et la box TV). En gros avec la config virtual LAN la TV et le net passent sur un seul cable vers ta box TV et tu as accès au partage disque de la box server sur ton LAN.

Oui, voir première réponse.

Tu peux très bien affecter tes box sur deux subnet différents, celà fonctionnera pareil. Pour l’accès aux box, il suffit de taper simplement leur adresse IP depuis ton subnet LAN, oui même si le subnet est différent, le routeur se démerde.

Merci pour ta réactivité : ça tombe bien car je me suis libéré un peu de temps aujourd’hui pour reconfigurer mon réseau…
Quelle IP a donc le boitier TV ? A la maison j’en ai 2 (multi TV)

Je commence par m’atteler à un schéma.

Mon objectif premier est d’intercaler le routeur LB entre la box SERVER et la box TV
Dans un deuxième temps, je rajoute les SYNO pour vérifier que la box TV puissent lire du contenu du SYNO
Dans un 3eme temps, je rajoute le routeur 4G et défini les priorités pour l’accès NET

Que de boulot mais qui sera bien diminué grâce à ton expérience et le schéma que tu as déjà posté

Merci pour les indications… J’ai réussi à paramétrer le réseau avec les 2 Box TV. Je ne comprends toujours pas comment les paquets TV arrivent à passer via la Box Server alors que le routeur devrait les bloquer ou du moins empêcher le test à leur démarrage.
Le principal est que ça marche.
Maintenant j’ai le net qui passe par la 4G Free (Down : 35Mb/s et Up : 25Mb/s et c’est déjà pas mal comparé aux 7Mb & 0,8Mb de l’ADSL chez moi)
Je vais dorénavant travailler la QoS et la priorisation pour pas que le download torrent ou autres ne bouffent toute la bande passante.
Merci encore

Coucou @M_le_maudit

J’ai une question sur ton installation : a quoi correspondent les liaisons en pointillées ?

J’ai un routeur que j’aimerai bien utiliser pour faire de la QoS sur mon reseau, car mon connexion internet et vraiment pourrie, mais je ne veux pas perdre la TV. Si j’ai bien compris, il faut un switch administrable pour redirigé le VLAN 100 sur la box TV. Mais est-ce que c’est une liaison logique, ou une liaison physique ?

Je posterai un schema ce soir pour expliquer ce que je veux faire :slight_smile:

Elles représentent les connexions VLAN 100 entre la freebox server et la freebox player si tu décides de passer par un unique lien physique pour la freebox player. Si tu décide d’utiliser un autre cable pour relier tes deux boitiers, pas besoin de cette configuration.

Justement, c’est ca que je ne comprends pas bien : ca peut rester des liens logiques ?
Je veux dire, tes freebox sont branchées sur quoi physiquement ?

De ce que je comprends, la FB Routeur est branchée sur ton routeur, et c’est tout, c’est bien ca ? Le lien en pointillé, c’est une configuration reseau qui traverse en fait ton routeur, pour ton switch 24 port, puis ton switch programmable pour arriver sur la FB player ?

Et ta FB player, elle est branchée à quoi physiquement ?

En fait, je suis dans cette configuration actuellement :

Et j’aimerai bien passer mon routeur de wifi access point à vrai routeur, avec QoS, mais sans modifier les branchements physiques.
Est-ce que tu sais si c’est possible avec un Switch administrable au RDC ?
Si je desactive le DHCP sur la box, que je le mets sur le routeur et que je le transforme en passerelle, est-ce que tout le flux reseau vers internet passera vers lui, ou est-ce qu’il faut absoluement faire un branchement en cascade internet -> box -> routeur -> reste du reseau ?

Cette configuration est nécessaire si la box serveur est “devant” un routeur tiers, ce qui est mon cas, d’autant plus que les modem/routeurs ne sont pas dans le même subnet que le LAN. En fait , ayant deux prises RJ45 dispo (l’une servait pour la TNT sur la box player, mais ma femme ne regardait la TV que via l’ADSL) près de ma box video et une baie de brassage, je me suis pas fait chier, j’ai relié physiquement la box routeur et la box serveur.

Dans ton cas, aucun besoin de passer par cette configuration, ta box étant le routeur du LAN, tu colles la box serveur et la box video sur un switch et roule.

Avant ou après la routeur ? Je voudrais éviter d’avoir deux réseau « physique » à gérer.

Est-ce que ca, ca marcherait ?

Il faudrait que je configure comment le switch, la box et le routeur ?

OU est-ce qu’il faut impérativement qu’il y ait d’un coté le couple (box / routeur) et de l’autre (routeur / le reste des équipements) ?

Je déterre ce topic qui est fortement interessant !!

Je vise un système plus “simple” pour mon futur chez moi, mais je commence à m’emmeler les pinceaux.

Je voudrais ça :

t%C3%A9l%C3%A9chargement

Il faut juste changer le "quel routeur wifi? " puisque là n’est pas la question.

J’imaginais que mon routeur 4G et ma freebox seraient tous les deux en mode bridge, et que le DHCP serait géré par le routeur WIFI.

J’ai bon ?? Ou bien je me plante complet ?

Tu peux laisser tes deux modem/routeur en mode routeur, il te suffira alors de leur assigner une IP chacun dans un subnet différent, de désactiver leur serveur DHCP, d’ouvrir une DMZ vers l’IP cible que tu leur aura attribué dans le TPLINK et dans la config du TPlink, d’utiliser la config IP fixe et de donner les IP précédemment configurées. J’ai fais ça chez moi pour conserver l’accès au partage du disque dur de la freebox sur le réseau.

Quand au DHCP, laisses le routeur TPLINK s’en occuper et passe ton routeur wifi uniquement en point d’accès (tu désactives simplement son serveur DHCP).

Si tu relies physiquement ta Freebox server et le boitier video, le lien entre les deux se fera par un VLAN100, la freebox video se connectera ensuite à internet via un autre subnet que ton LAN (normalement).

Et pour le wifi, un simple accès point fera l’affaire.

S’il n’a pas encore acheté le routeur Wifi, toutafé.

Bonjour,

Je ne vous cache pas que je patauge avec ma freebox, une box 4G Bouygues et le R470T+…

Tout d’abord, les confs de la freebox comme du routeur 4G doivent-elle être changées ?

Je m’explique :
C’est la partie Wan 1 et Wan 2 qui me titille , comment la box 4G par ex se retrouve avec une ip et un gateway différent alors qu’elle est le gateway nan ( désolé ).

Bref, c’est bien dans l’affectation des IP aux 2 box que je patauge, ici plus exactement

image

le paramètre IP Address est l’adresse IP du WAN du TPLINK , le paramètre Default Gateway est l’adresse IP que tu auras fixé sur ton modem/routeur. Même si tu peux mettre les deux modem/routeur sur le même subnet, comme je l’avait fait quand j’ai créé le thread, il est quand même recommandé de les mettre sur des subnet différents l’un, l’autre et différent du subnet de ton LAN.

image

En gros, si je reprends mon schéma d’origine du post du 1er aout 2017 tu auras comme configuration exemple :

Modem/Routeur 1 :
IP : 192.168.10.1
DHCP : Off
DMZ vers l’IP WAN 1 TPLink

Modem/Routeur 2 :
IP : 192.168.11.1
DHCP : Off
DMZ vers l’IP WAN2 TPLink

TPLink :
IP WAN1 : 192.168.10.2
Gateway WAN1 : 192.168.10.1
IP WAN2 : 192.168.11.2
Gateway WAN2 : 192.168.11.1
IP LAN : 192.168.1.1
DHCP : On

Tous tes appareils dans ton LAN auront des IP 192.168.1.*

Tant que tu y es, utilise comme DNS pour les modem/routeur et le DHCP TPLink :
Primary : 1.1.1.1
Secondary : 1.0.0.1

Merci !

Ce que je ne comprends pas c’est où je dois intervenur sur les param : uniquement sur le TP-Link ou modifier aussi dans la box 4G par ex.
Je suis comme dans ton schema, les 2 “modems” apparaissent “uplink” mais bon, pour moi ma box 4G elle se nomme 192.168.0.1, j’ai mis cette adresse sur le TP Link mais pour la passerelle je ne comprends pas…
Désolé pour mon ignorance.

L’adresse de ton modem/routeur doit être indiqué dans la partie Gateway de ton TPLink.

Regarde mon schéma d’origine et les indications dessous, tu as juste à les suivre, ne t’occupe pas des adresses du schéma qui même si elles fonctionnent, ne sont pas recommandées.
J’ai édité pour que ce soit plus clair.

Je comprends bien cette partie mais donc, je ne change absolument AUCUN param sur mon routeur ( il faut juste qu’il soit sur le même subnet ) ?

Mon routeur 4G : 192.168.0.x

Le TP link : Ip 192.168.0.20
gateway 192.168.0.x c’est bien ça ?

Encore Merci