Configuration drivers pour deux écrans 1950pro

Salut la zone.

J’ai récupéré un de mes vieux crt pour faire du double écran, je trouve cela potentiellement ultrapratique.
J’ai juste un petit problème: lorsque je lance une application plein écran, si je clique l’autre écran, ça me fait un joli retour bureau.

Exemple: je joue à un jeu sur le moniteur principal. En même temps je discute avec des contacts sur le moniteur annexe. Lorsque je clique sur la fenêtre de discussion dans le moniteur annexe, le jeu fait un retour bureau. Comme si je fais alt-tab.

Y-a-t’il un moyen pour empêcher ce retour buraue, discuter ne doit pas me faire quitter le jeu, sinon mon double me sert à rien, je peux faire des alt-tab avec un seul écran.

Alors, la config du bouzin: une Radeon x1950Pro 256Mo.

Merci pour votre aide, je m’en sors pas avec les drivers :slight_smile:

Vandal

a priori, c’est juste normal : pas de plein écran si tu veux cliquer sur un autre moniteur. pour pouvoir faire ce que tu veux, il faut lancer ton jeu en fenêtré.

Non ? Incroyable, c’est juste moins pratique.
Si quelqu’un connait une combine, je suis preneur. :slight_smile:

Bon, personne dans toute la zone n’utilise deux écrans sur son pc en jouant ? :slight_smile:

Si, bien sur, mais effectivement de ce que je sais il n’y a pas de solution.

Seuls quelques jeux (à ma connaissance uniquement wow) gèrent un mode “fenêtré optimisé” : en gros le jeu tourne dans une fenêtre sans bordures faisant exactement la taille de ton écran. Ainsi tu peux utiliser d’autres applications sans devoir basculer entre le jeu et l’os. L’inconvénient est le même qu’avec les jeux en mode fenêtré : pertes de performances.

Le mode plein écran est un mode exclusif, où, entre autre, le pointeur de ta souris est entièrement capturé par l’application (bloquer le curseur à gauche ou droite de l’écran ne lui fait pas quitter l’appli).

Donc pas de solution magique si je jeu ne la propose pas. Ca reste mieux que tu alt tab qd meme (suivre un conversation n’oblige pas à avoir le focus).

Y’a une solution : brancher un 2nd PC derrière le 2ème écran :).

Ouais, mais ça fait lourd de consommation :slight_smile:

->Styx31: c’est là où c’est marrant. Je joue à bf2/bf2142, et pendant la consultation des scores par exemple je peux faire aller la souris sur le deuxième écran, elle se balade sans soucis et sans réduction du moniteur plein écran, tant que je ne clique pas…

En fait, j’essaye d’éviter le alt-tab, car de temps en temps ça plante sévère…

Bordel, on est pas en 1930, ça me laisse complètement désabusé qu’il n’y ait pas de solution à ce système. Ca réduit au néant l’intérêt de deux écrans pour le jeu. Bon ben je m’en vais virer mon crt alors.

Merci de vos réponses.

/part exprimer sa haine en passant l’aspirateur.

Bha c’est pas si infâme que ca le mode fenetré :slight_smile:

Ca dépend du point de vue, j’ai plein de problèmes avec. Sous Wow, ça marche peut être, mais sous les autres jeux c’est galère.
Déja ça réduit la surface de l’écran, puis surtout y’a les infâmes barres de fenêtre dans la vue. Puis faut trouver les commandes pour passer en fenêtré, chiantissime.
J’ai réussi à passer warcraft3, ben même dans les menus, ça rame salement, alors si faut encore que je passe trente ans à errer sur les forums pour résoudre tous ces problèmes supplémentaires, non merci. Je rajoute pas un second écran pour réduire mon temps de jeu par 2.

Bref, c’est clairement pas au point. Je comptais investir dans un 22" et passer mon 17 actuel en moniteur secondaire, mais j’ai bien fait d’essayer avec un vieux crt, ça m’évitera la déception. Je retarde donc cet achat à un fonctionnement correct de la technologie.

Hmm je pige pas bien ce que tu veux en fait. Pouvoir continuer à chatter sur un écran pendant que l’autre affiche ton jeu en full screen ? C’est pas une question de technologie, c’est juste pas possible. Toute appli active prend forcément le focus, qu’il y ait un ou deux ou trois écrans, ça ne change rien. Je crois que c’est parce que dans ton esprit, tu imagines que chaque écran est une instance séparée de l’OS, alors qu’en fait, bah c’est juste le même OS dont l’affichage est divisé en deux. Donc, forcément, si tu cliques sur ton messenger, le jeu en avant-plan, il se met en arrière-plan. C’est juste super logique.

Exact, sinon ça n’a aucun intérêt quand on joue.

Non, pas du tout, j’ai très bien compris que c’était le même OS, le deuxième écran ne fait que rallonger le bureau en quelques sortes

C’est bien une question de technologie, et même de conception. C’est peut être pas possible dans la conception actuelle, mais vu que c’est bien l’homme qui a créé l’informatique et qu’il n’y a pas de contraintes naturelles, comme peuvent l’être les constantes physiques, pour nous rappeler à l’ordre, ça devrait être possible. Ce sont des programmes, il suffit de rajouter des lignes de code pour que cela soit possible (dans l’idée), rien ne nous en empêche
Ca n’a absolument rien de logique dans l’absolu, c’est juste qu’on a décidé que ça serait pas possible, ou qu’on a pas implémenté la fonction.

Exemple: quand on appelle le gestionnaire des tâches, celui ci reste au dessus si on clique sur le navigateur par exemple. On pourrait tout à fait imaginer la même chose avec une appli full screen. Le full screen ne serait plus “l’application active”, car on tape sur messenger, mais ne se réduirait pas. Comme le mode fenêtré, mais appliqué au full-screen.
A ce que je lis, WoW l’a bien compris et proposé une parade dans sa propre programmation, mais c’est bien l’un des seuls jeux (auquel je ne joue pas, en plus).

Je dis juste dommage, mais je suis très loin d’être le seul que ça intéresserait à la vue des nombreuses recherches que j’ai effectuées.

Tu peux parfaitement le faire avec tous les softs qui gèrent le mode fenêtré. Que tu ne puisses pas le faire avec un soft qui tourne en full screen, moi ça me parait tout à fait logique. Les jeux ne sont pas conçus pour que tu puisses les faire tourner avec du rendu 3D et tout le bordel en full screen ET chatter ou faire tourner une autre appli sur l’autre écran. On parle d’une seule carte qui gère deux écrans là, faut pas trop lui en demander non plus.

Après, je ne suis pas codeur et encore moins spécialiste hardware. Mais ça me semble tout à fait logique. Le dual screen, ça ne veut pas dire que ça booste ton PC pour qu’il puisse gérer à la fois un jeu qui demande du full screen et d’autres applis simultanément.

Le dual screen, clairement, ça n’a jamais été pour le jeu, dans ma conception. Je m’en servais à l’époque pour dispatcher mes applis sur plusieurs écrans, et avoir un espace de travail plus large. Maintenant, avec la démocratisation des 16/10 et des grands écrans TFT, j’avoue avoir du mal à saisir l’intérêt d’un dual screen…

Si je veux pouvoir chatter en faisant tourner un jeu en full screen, je prends mon portable Mac à côté.

[quote=“Faskil, post:12, topic: 36902”]Tu peux parfaitement le faire avec tous les softs qui gèrent le mode fenêtré. Que tu ne puisses pas le faire avec un soft qui tourne en full screen, moi ça me parait tout à fait logique. Les jeux ne sont pas conçus pour que tu puisses les faire tourner avec du rendu 3D et tout le bordel en full screen ET chatter ou faire tourner une autre appli sur l’autre écran. On parle d’une seule carte qui gère deux écrans là, faut pas trop lui en demander non plus.

Après, je ne suis pas codeur et encore moins spécialiste hardware. Mais ça me semble tout à fait logique. Le dual screen, ça ne veut pas dire que ça booste ton PC pour qu’il puisse gérer à la fois un jeu qui demande du full screen et d’autres applis simultanément.[/quote]
Ben de toutes façons, les appli, elles tournent déja en même temps que le jeu. Je peux voir mes collègues qui me parlent pendant que je joue, je ne peux pas leur répondre. Je peux voir une vidéo sur youtube en même temps que je joue, mais pas cliquer sur le navigateur pour changer de page.Y’a pas d’histoire de booster les performances, je ne comprends pas. Le jeu ne se met de toutes façons pas en pause, c’est battlefield, en ligne.

Mais de ce que tu dis je comprends que les cartes graph manquent de puissance pour faire cela ? Elles font tourner des milliards de polygones par seconde, et me permettent de voir les conversations, mais le fait d’y répondre les rend impuissantes ? En mode fenêtré ça marche, la différence avec le full screen c’est un centimètre de graphismes sur le tour de l’écran. Moi je dis c’est pas une raison valable.

La puissance n’a clairement rien à voir là dedans.

[quote=“Faskil, post:12, topic: 36902”]Le dual screen, clairement, ça n’a jamais été pour le jeu, dans ma conception. Je m’en servais à l’époque pour dispatcher mes applis sur plusieurs écrans, et avoir un espace de travail plus large. Maintenant, avec la démocratisation des 16/10 et des grands écrans TFT, j’avoue avoir du mal à saisir l’intérêt d’un dual screen…

Si je veux pouvoir chatter en faisant tourner un jeu en full screen, je prends mon portable Mac à côté.[/quote]
Ben l’intérêt c’est de ne pas avoir à acheter un portable Mac, ni d’avoir à racheter un écran dernière génération à moultes brouzoufs (même si j’avais hésité à le faire).

Essaie de lancer un scroll de ta page web pendant que ton jeu tourne en full screen à côté (avec un titre qui le permet), tu verras si ça n’a rien à voir avec la puissance. Ta CG va pleurer.

Le problème c’est que tu souhaites balayer tout un tas de contraintes qui n’avaient pas été pensées pour une telle utilisation. Le mode plein écran est fait pour être exclusif. Je ne serais pas choqué d’apprendre que dans certains cas ton second écran soit même désactivé pendant que tu joues à un jeu.

C’est pas si simple, et à mon avis la solution viendra plus des jeux qui gèreront ça au cas par cas (et la solution du mode fenêtré comme le fait wow semble être une bonne solution) plus que de l’os / les drivers graphiques qui changeront leur comportement pour ça (y’a qu’à voir le fait qu’ultramon reste encore indispensable).

Ce problème concerne trop peu de monde. Quand j’y pense, je me dis que si ça se trouve pour wow, c’est les développeurs qui ont ajouté cette fonctionnalité d’eux même, et pas une quelconque demande client.

Aucun jeu ne le permet, car comme tu l’as fait remarquer deux/trois posts plus haut cela ne provient pas des jeux, sinon je n’aurai pas de problème.
D’ailleurs, sans vouloir être chiant ou insolent, comment pourrait-on le savoir vu que le test est impossible ? Ce ne sont que suppositions.

[quote=« Styx31, post:15, topic: 36902 »]Le problème c’est que tu souhaites balayer tout un tas de contraintes qui n’avaient pas été pensées pour une telle utilisation. Le mode plein écran est fait pour être exclusif. Je ne serais pas choqué d’apprendre que dans certains cas ton second écran soit même désactivé pendant que tu joues à un jeu.

C’est pas si simple, et à mon avis la solution viendra plus des jeux qui gèreront ça au cas par cas (et la solution du mode fenêtré comme le fait wow semble être une bonne solution) plus que de l’os / les drivers graphiques qui changeront leur comportement pour ça (y’a qu’à voir le fait qu’ultramon reste encore indispensable).

Ce problème concerne trop peu de monde.[/quote]
Exact, c’est ce dont je me rend compte.
Mais pour faire comprendre mon point de vue, c’est le seul usage bi-écran dont j’aurai eût besoin. C’est triste pour ce vieux crt… :slight_smile:

[quote=“Vandal, post:16, topic: 36902”]Aucun jeu ne le permet, car comme tu l’as fait remarquer deux/trois posts plus haut cela ne provient pas des jeux, sinon je n’aurai pas de problème.
D’ailleurs, sans vouloir être chiant ou insolent, comment pourrait-on le savoir vu que le test est impossible ? Ce ne sont que suppositions.[/quote]
Non non, ce ne sont pas des suppositions. Lance une fenêtre avec un truc à la con qui scroll (un dir exhaustif par exemple), tu verras que ta CG rame dessus quand tu lances Crysis à côté. C’est normal. Si un jeu réclame l’exclusivité en full-screen, c’est pas pour rien.

Qui plus est, j’ai toujours pesté contre les jeux qui géraient mal le dual screen, c’est à dire qui te permettent de faire ce que toi tu veux. Je n’ai plus de nom en tête, mais j’ai souvenir d’un RTS (où tu utilises la souris pour scroller sur le terrain de jeu) qui “sortait” du jeu quand tu allais dans le sens de ton deuxième écran (donc au final, impossible de scroller d’un côté), c’est juste ultra-pénible. Donc oui, ton souhait va à l’encontre de la logique. Quand tu joues, tu joues. Si tu veux chatter avec tes potes, tu mets le jeu en pose, tu alt-tab, et voilà.

Normal donc que personne ne le gère en full-screen, parce que c’est juste pas logique et que, encore une fois, si ça s’appelle “full screen”, c’est pas pour rien.

Bonsoir les gayzous :crying:

Je te propose un soft, qui devrait gérer ça (devrait, car j’ai pas testé avec tous les jeux), c’est Power menu.
Il permet de rajouter des options tel que « garder la fenêtre en premier plan », te permets de régler l’opacité blablaa le reste est expliqué dans le lien cité juste au dessus :cry:

En espérant que ça puisse t’aider…

Comme on en parlait à côté, ta carte graphique va ramer s’il faut qu’elle gère différentes rézo :stuck_out_tongue:

'fin tu verras bien :slight_smile:

Je dois mal m’exprimer.

Reprenons:
Actuellement j’ai configuré le bouzin en dualscreen. Je lance un log de conversation avec une fenêtre où l’on me parle. Je lance Battlefield.

J’ai donc battlefield sur l’écran principal, ma fenêtre de conversation sur l’autre écran, où la discussion continue, sans moi, mais ça défile tranquillou, sans faire rien ramer plus qu’avec un seul écran (ou alors y’a chute théorique de perfs, mais quelques fps, rien de remarquable, c’est pas saccadé). Je peux donc lire la conversation ! De plus, ma souris peut se balader sur l’écran de conversation et revenir sur l’écran principal, elle n’est pas enfermée dans le jeu (sauf si je « shoote » les ennemis, ce qui est parfait pour mon usage).

Si je clique ça fait alt tab sur l’écran principal. C’est pourquoi je dis que ça n’a rien à voir avec les performances.

[quote=« Faskil, post:17, topic: 36902 »]Qui plus est, j’ai toujours pesté contre les jeux qui géraient mal le dual screen, c’est à dire qui te permettent de faire ce que toi tu veux. Je n’ai plus de nom en tête, mais j’ai souvenir d’un RTS (où tu utilises la souris pour scroller sur le terrain de jeu) qui « sortait » du jeu quand tu allais dans le sens de ton deuxième écran (donc au final, impossible de scroller d’un côté), c’est juste ultra-pénible. Donc oui, ton souhait va à l’encontre de la logique. Quand tu joues, tu joues. Si tu veux chatter avec tes potes, tu mets le jeu en pose, tu alt-tab, et voilà.

Normal donc que personne ne le gère en full-screen.[/quote]

Logique pour les RTS et pour l’utilisation de Fask’. Pas logique pour d’autres jeux :slight_smile:
Perso je joue pas aux RTS en ligne, mais là quand t’es mort, ben faut attendre, des fois on pourrait faire deux choses à la fois, ou si quelqu’un bipe pendant le jeu, je peux attendre de renaître et aller lui parler, mais les gens sont plus ou moins réactifs. Alt/Tab c’est cool mais ça plante relativement souvent, et c’est quand même moins pratique que mes fonctions suggérées.

Voila les explications de mes motivations. Mais à la limite, je demandai si une solution existait (ce qui n’a pas l’air d’être le cas), pas si j’avais raison de vouloir ce système.
En fait qu’on me réponde « ben non c’est normal que ça existe pas, personne s’en sert puis c’est pas logique, puis moi j’en veux pas », ça ne m’intéresse pas trop. Dans tous les programmes y’a des options que je n’utilise pas, mais elles existent, même si elles semblent servir à rien.
Là c’est pareil, l’option pourrait exister.
Ces dernières réponses sont contre-évolutives, si personne ne met des propositions sur le tapis, rien ne changera jamais.

[quote=« Dewax, post:18, topic: 36902 »]Bonsoir les gayzous :crying:

Je te propose un soft, qui devrait gérer ça (devrait, car j’ai pas testé avec tous les jeux), c’est Power menu.
Il permet de rajouter des options tel que « garder la fenêtre en premier plan », te permets de régler l’opacité blablaa le reste est expliqué dans le lien cité juste au dessus :cry:

En espérant que ça puisse t’aider…

Comme on en parlait à côté, ta carte graphique va ramer s’il faut qu’elle gère différentes rézo :stuck_out_tongue:

'fin tu verras bien :)[/quote]
Merci je vais tester. La carte graph gère déja deux résolutions différentes: 12801024 sur 17" plat et 1024768 sur 17" crt, ça devrait aller. :smiley: