Configuration gamer + édition vidéo vouée à évoluer

Un petit tour sur la zone pour valider sa nouvelle configuration ne peut jamais faire de mal :). Donc voilà ce que j’avais prévu dans ma nouvelle configuration:

En récupération de la machine actuelle:

  • Disque dur 160Gb SATA I 7200rpm Western Digital (disque principal contenant OS, applis et jeux)
  • Disque dur 1Tb SATA II 5400rpm EcoGreen Western Digital (disque contenant des rushs, des documents, des trucs qui servent pas tous les jours et qui est souvent éteint par la gestion de l’économie d’énergie)
  • Ati 4770HD 1Gb de marque Gigabyte
  • Lecteur DVD (temporairement, juste pour les installations)
  • Os Windows 7 64 bits
  • Clavier Logitech + souris Logitech M510
  • Écran Iiyama 24 pouces pro-lite (qui roxxe sa maman)
  • Logitech ClearChat Wireless

Nouveaux composants:

Les questions & remarques:

  • J’ai selectionné une carte mère USB 3 sachant que c’est une configuration que je compte garder longtemps; je vois poindre de plus en plus de périphériques USB 3, je pense que dans les années à venir ca va devenir la norme…
  • Intel conseille un voltage mémoire à 1.65V pour les barrettes mémoires, or il se trouve que celle que j’ai sélectionnées “à pas cher” sont à 1.50V. Je fais quoi, je monte leur voltage, ou je laisse à 1.50V? Ou alors c’est juste pas compatible?
  • Les 8 Gb de RAM sont là parce que j’abuse du multi-tasking (en fait j’ai pris la mauvaise manie d’avoir toujours des dizaines de programmes gourmands en mémoire ouverts…)
  • L’alimentation est elle suffisante? Le PSU calculator de Canard PC me donne une alimentation recommandée pour une HD6970 (et je me suis laché sur les équipements annexes) - oui je sais je n’ai qu’une 4770 pour le moment - de 550 W avec une consommation en peak de 460 W…
  • Des retours sur la durée de vie d’une alim fanless?
  • Le bloc ventirad Hyper 212 plus est bien? Nécessaire en remplacement du bloc ventirad par défaut fourni avec le i5?

Les évolutions futures prévues sur la machine:

  • Ajout d’un SSD (quand ils ne couteront plus un bras et deux jambes)
  • Ajout d’un graveur de BluRay (la machine est aussi prévue pour faire du montage vidéo HD)
  • Changement de carte graphique (quand ca ne coutera plus un foie et un rein)

Toute remarque critique etc… est bienvenue; je suis conscient que ma 4770 HD va un peu limiter le CPU, mais bon j’ai pas un budget extensible à l’infini, et là je m’en sors pour 700 €… si vous avez des suggestions de remplacement, je suis tout ouïe, sachant que mon budget est carrément pas extensible à l’infini (mais bon + 50 € ca devrait encore se manager…)

C’est pressé ?
Sinon attends le retour des CM Sandy Bridge pour prendre un 2500 au même prix que le 760 et 20% de perfs en + mini. Pareil pour la CM qui te coutera pas plus chère en H67. En plus ça consomme moins donc l’alim les doigts dans le nez.

+1 pour les 8Go de RAM, la tranquilité pour pas cher c’est bien.

Le 212+ est bcp plus gros qu’il n’en a l’air mais avec le boitier choisi ça doit passer largement. Changement de boitier impératif ? Parce que mettre le prix du nouveau boitier dans un SSD et garder l’ancien donnera vraiment un coup de boost à très long terme à ta config.

Pour la CG, bah ça peut certainement attendre quelques mois et pas forcément pour mettre 200€ dans celle qui suivra. Une 5770 à de très beaux jours devant elle pour 100-110€.

EDIT : je tu il

Non, c’est pas vraiment “pressé”, je peux attendre quelques mois. Pour l’instant l’alim de ma config actuelle vient de perdre en perfs, et la 4770 ne fonctionne plus dessus, donc je l’ai downgradé a la 7600GT d’origine. J’peux encore jouer avec, mais c’est moche :D.

Le changement de boitier est impératif, j’ai un shuttle SN25P actuellement (et donc alim, format de CM proprio…).

J’ai un SSD et j’en suis super content, mais je déconseille son achat pour le moment! L’industrie est en train de passer à la NAND 25 nm, et c’est assez le bordel par rapport aux “anciens” modèles en 34 nm (en gros pour le moment, les modèles 25 sont moins performants, moins durables et coûtent… plus cher).

Tout d’abord, tout le matos choisi rentrera sans soucis dans la tour.

[quote=« PERECil, post:1, topic: 52276 »]Les questions & remarques:

  • J’ai selectionné une carte mère USB 3 sachant que c’est une configuration que je compte garder longtemps; je vois poindre de plus en plus de périphériques USB 3, je pense que dans les années à venir ca va devenir la norme…
  • Intel conseille un voltage mémoire à 1.65V pour les barrettes mémoires, or il se trouve que celle que j’ai sélectionnées « à pas cher » sont à 1.50V. Je fais quoi, je monte leur voltage, ou je laisse à 1.50V? Ou alors c’est juste pas compatible?
  • Les 8 Gb de RAM sont là parce que j’abuse du multi-tasking (en fait j’ai pris la mauvaise manie d’avoir toujours des dizaines de programmes gourmands en mémoire ouverts…)
  • L’alimentation est elle suffisante? Le PSU calculator de Canard PC me donne une alimentation recommandée pour une HD6970 (et je me suis laché sur les équipements annexes) - oui je sais je n’ai qu’une 4770 pour le moment - de 550 W avec une consommation en peak de 460 W…
  • Des retours sur la durée de vie d’une alim fanless?
  • Le bloc ventirad Hyper 212 plus est bien? Nécessaire en remplacement du bloc ventirad par défaut fourni avec le i5?

Les évolutions futures prévues sur la machine:

  • Ajout d’un SSD (quand ils ne couteront plus un bras et deux jambes)
  • Ajout d’un graveur de BluRay (la machine est aussi prévue pour faire du montage vidéo HD)
  • Changement de carte graphique (quand ca ne coutera plus un foie et un rein)

Toute remarque critique etc… est bienvenue; je suis conscient que ma 4770 HD va un peu limiter le CPU, mais bon j’ai pas un budget extensible à l’infini, et là je m’en sors pour 700 €… si vous avez des suggestions de remplacement, je suis tout ouïe, sachant que mon budget est carrément pas extensible à l’infini (mais bon + 50 € ca devrait encore se manager…)
[/quote]

  • Tu laisses ta RAM à 1,5V. Tant que tu n’overclocke rien c’est pas un soucis (cf. le hors série CPC Hardware qui explique tout ça en détail) → plus de volt → plus hautes fréquences possible.
  • L’alim 460W fanless pourquoi pas mais je serai toi je prendrai la 560W qui est moins chère. De toute façon, le bruit de ta CG couvrira LARGEMENT l’éventuel bruit de l’alim. Et en plus comme ça tu est sûr de ne pas bloquer un upgrade futur de ta CG.
  • Ventirad Hyper 212 plus : bien noté par CPC. Je l’ai et ça va très bien. Si tu veux gagner en silence c’est un plus par rapport au ventirad stock. Tu pourras baisser la vitesse des ventilos :wink:
  • Pour une config bureautique je conseille vivement l’achat d’un SSD (même si ce n’est que 60Go). Ca suffit pour le plus gros des programmes et vu que tu t’y connais tu n’auras pas de difficulté pour organiser les répertoires entre les DD. Le SSD si tu n’es pas à 100€ près est un vrai must-have. Tu y gagnes VRAIMENT en confort. Les jeux n’ont pas vraiment besoin du SSD pour la plupart (90%)

+1 pour attendre les P67/H67 rev 3.0

Fuck Intel et sa politique à la con! Sus aux vilains pas beaux!
Plus sérieusement cette archi Sandy Bridge, au delà de ses perfs plus que correcte, n’est qu’un preuve de plus qu’Intel inonde le marché en plus de confondre les consommateurs au milieu de tous ses proc et socket différents. Vivement les nouveaux AMD que je puisse switcher, j’en ai plus que ras le bol des possibilités d’évolution quasi réduites au néant des archi Intel.

Pour le reste c’est tout comme j’ai dis sur MSN. Un léger bémol sur le ventirad, je partirais plus sur du Scythe, testé et approuvé par tous mon “crew” (:D), c’est de la super came.

Mouais, bof, du Scythe ça va être direct une 40aine d’euros qui ne se justifieront que si la machine est destinée à l’OC. Sinon même avis qu’au dessus, attendre la réappro de Sandy Bridge et transférer l’argent du boitier sur un SSD me semble être une meilleure idée. Quand tu lanceras tes logiciels de montage, tu ne voudras plus revenir sur un DD classique.

Quelle idée de mettre l’argent du boitier dans le SSD :innocent: Le boitier au moins ne sera pas périmé dans 6 mois :stuck_out_tongue:

mgskull : L’avantage de Scythe, c’est qu’ils ont de très bons modèles à moins de 40 �?� justement. Tu y gagneras en silence si pas en perfs.

olivarius: toi tu vas essayer de revendre ta came :stuck_out_tongue:

Nan mais de toute facon, le boitier, je suis obligé de le changer: le boitier actuel est un shuttle (format de CM et alimentation en “L” proprio) mais je suis fan de ces petits boitiers facilement transportables (vive les LANs!) plutot que des gros monstres (et pourtant j’ai donné dans le high tower plus jeune). Et comme disait Olivarius, les boitiers, c’est le seul truc qui se garde ad vitam aeternam…

Pour les SSD, pour le moment c’est niet. J’attends vraiment que ca soit abordable (ou qu’ils sortent un modèle hybride SSD/plateau “intelligent”).

Donc OK, les modifications à apporter:

  • Je bascule en 560W de seasonic
  • J’attends une nouvelle dispo des sandy bridge
  • J’hésite encore pour le Scythe

Dernière question: ca se vaut toujours l’adage “fréquence ram = fréquence processeur => meilleurs perfs” ? Dans ce cas, je dois plutôt prendre de la PC 12600 avec i5 2500 non?

Si fréquence ram > fréquence bus, ta ram s’aligne avec ton bus.

En parlant de ça : de mémoire, il était annoncé fin février, càd ces jours-ci, pour le retour des Sandy Bridge… Des nouvelles, où ils sont toujours à la plage ? (oui, bon, ok, je sors)
De même, il était annoncé il y a six mois Q1CY11 pour la sortie de la nouvelle génération Intel, des news là-dessus ?

Et du côté concurrence, pas de nouvelle de Bulldozer ? Toujours prévu pour fin 2011/début 2012 ?

(oui, je garde un oeil sur le sujet, parce que là, mon antiquité commence à sérieusement fatiguer. Au point qu’hier soir elle ne voulait plus du tout et que j’ai du ressortir un vieux portable… Du coup, attendre un mois, OK, un an, beaucoup moins.)

Les premières révisions B3 sont arrivées (et d’autres modèles arrivent aussi) mais pas tout à fait encore chez les revendeurs : elles sont marquées en préco/dispo sous 15 jours. �?a ne devrait plus tarder :slight_smile:

Pour bulldozer, j’ai rien lu de neuf dessus ces derniers temps. Not interested sorry.

Les révisions B3 étant arrivées, je mets à jour la config avec le nouveau matos et les suggestions du coin:

Lan Gear DA BOX 100 - Classic : 144,99 �?�
G.Skill Kit DDR3 2 x 4 Go PC10600 NT : 75,99 �?�
Cooler Master Hyper 212 Plus : 26,99 �?�
Asus P8P67-M Rev 3.0 (Révision B3) : 129,89 �?�
Intel Core i5 2500 : 199,95 �?�
Seasonic X-Series - 560W : 132,85 �?�

Total : 710,66 �?�

La seule interrogation que je me pose, c’est P67 ou H67? Vu que j’ai l’ATI 4770HD qui attends bien au chaud chez moi, j’aurais tendance à dire que le P67 est suffisant… j’ai pris un 2500 non K car l’overclock ne m’intéresse pas outre mesure (je préfère faire durer le matos :P). La mémoire j’ai pris de la PC10600 pour avoir la même fréquence FSB que le CPU (1333 MHz), bien que la carte mère supporte plus. Le choix de la carte mère s’est notamment fait sur le nombre de connecteurs USB dispos (j’ai besoin au minimum de 6 extérieurs)…

Et si tu veux les deux, faut attendre le Z68

Mais puisque tu ne souhaite pas vraiment OC, pas la peine d’attendre plus.

Ceci dit, même si ta 4770 n’est pas un monstre de puissance, ca sera toujours mieux que la CG hd3000 intégré au processeur.

le i5 2500 a le HD2000 (c’est la version K qui a le HD3000). Quant à l’oc, de ce que j’ai lu, SB monte très bien en fréquence en laissant à la tension d’origine.
RAM: prends de la Kingston Value, c’est la marque qui a le plus faible taux de retour
Alim: tu n’as clairement pas besoin de 560W. La série HCG d’Antec a très bonne réputation (malgré son look gamer) et il y a des modèles dans les 450W.

Pour l’alim, j’anticipe l’achat d’une carte graphique future plus puissante. J’avais fait les tests sur le PSU calculator, j’étais limite avec 460W. Ah note que j’avais fait le test avec le i5 760, je vais recalculer…

Edit: et je change ma ram:
2x4Go de RipJaws, un chouillème moins cher, mais avec radiateur, et c’est plus de l’entrée de gamme.

Genji: j’ai pas trouvé de la kingston dans ma gamme de prix chez materiel.net pour la capacité cherchée. Je tente le G-Skill vu que les barrettes sont garanties à vie (et j’ai pas envie de me faire chier a commander sur des sites multiples).

Je viens de recalculer, on me recommande tout de même une alim de 560W.

Les prix des i5 2500/2500K viennent de baisser d’un chouilla, ce qui fait que je pourrais prendre le 2500K pour le même prix que précédemment. Est ce que ca vaut le coup (dans le cas d’un overclock ou non?). Les overclocks sont ils vraiment devenus safe? Combien de perfs pourrait on gagner?

PSU calculator, celui de Canard PC ??

Pour info, j’en avais comparé 3, celui de CPC, sur le site d’Antec et sur le site d’Asus et ce dernier est un vaste foutage de gueule (ou alors ils calculent pour des alims premier prix). En revanche CPC et Antec me donnaient des valeurs proches et bien plus réalistes (400W contre 560 chez Asus). Parce que là, vu la config donnée et à moins de viser une CG très gourmande, une très bonne 450 suffit effectivement.

Tu peux passer ton 2500K a plus de 4GHz avec un bon ventirad sans problème. Ce sera stable, mais ça va diminuer par beaucoup la durée de vie de tes composants; là dessus il n’y a pas de miracle. Quant à l’intérêt je te laisse seul juge. :wink: