Configuration reseau pour faciliter les changements d'operateur

Hello,

j’ai fait le switch cette semaine de chez Boygues a Orange. Tout s’est bien passe, sauf que j’ai du intervenir sur certains PCs a la maison, le NAS, et autres, pour reset les settings reseau car la gateway avait changee, notamment.

Du coup je me dis que j’aimerais bien rendre ca transparent pour la prochaine fois. Le technicien se pointe, change la box, je fais 2/3 changements sur la box vite fait, et hop tout fonctionne.

La solution est donc je pense d’intercaler un router entre la box et le reseau local, et de faire toute la config sur ce routeur.

Ca tombe bien, j’ai un TP-Link Archer C7 qui ne fait pas grand chose.

Je sais pour avoir lu quelque part dans un autre thread que c’est quelque chose que font certains deja ici. Du coup je demande ce qu’il y aurait a faire:

  • Installer OpenWRT sur le C7
  • Supprimer le DHCP de la box, et gerer les IP statiques et dynamiques depuis le C7
  • Les box sont par defaut sur le range 192.168.1.x. Donc mettre le reseau local sur le range 192.168.2.x par ex
  • Gerer le firewall et les redirections de port sur le C7

Je ne pense pas que proceder comme ceci impacterait des services comme la TV par ex. (Mais je sais que si je veux remettre un pi-hole dans la boucle il faudra que je fasse attention)

Est-ce que ca vous parait suffisant?

L’analyse a l’air correcte.
Le décodeur TV est raccordé directement sur la LB, donc pas d’impact.
Et tu peux même mettre Pi-Hole sur le NAS (moi j’ai mis Adguard).
Le routeur devra être en IP fixe, définie dans la LB par son adresse mac.

Chez Orange la TV ne marchera probablement pas. Ça utilise du DNS non public (la partie simple à contourner) + un VLAN dédié (pas simple du tout) et du multicast.

Edit: Comme le dit @Lelolo il vaut mieux avoir le decodeur en direct sur la box.

Malheureusement la box TV est dans la chambre, donc pas raccordee directement a la LB

Je change d’opérateur tous les ans et pour faciliter les choses tous mes devices sont connectés à un routeur wifi netgear qui tourne sur la plage IP 10.0.0.x.
Je ne touche à rien sur la box, elle est connecté au port wan du routeur et c’est tout.
Je n’utilise pas la box télé, du coup je ne peux pas t’aider sur cette partie.

Ça c’est un truc qui ne marche pas pour tout : le double NAT, il y a des services qui aiment pas, peut souvent poser pb sur du jeu en ligne par exemple

Petit HS mais vous ne regardez pas la TV? Ou bien via autre chose, genre un Shield?

Même setup ici (sans le changement annuel d’opérateur) avec un R7000 branché sur une Livebox, et pas d’utilisation de la partie télé (qu’on ne regarde pas, je parle de la TV « live »).

Je n’ai jamais eu de souci lié au double NAT (bien que je joue en ligne), ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver.

Quel intérêt de créer un nouveau sous-réseau ? Sur ta box, tu peux désactiver le DHCP et sur ton routeur TP-Link, configurer le DHCP sur le même sous-réseau que ta box (192.168.1.0/24) ; tout en n’oubliant pas d’exclure ta gateway de ton range DHCP.

Ainsi, ton routeur TP-Link fera seulement le job de switch et, si tu es tatillon sur tes perfs réseau, tu gagneras quelques ms de latence (au lieu de router deux fois pour sortir sur le net, tu ne routeras qu’une seule fois).

Dans l’absolu:

  • Pouvoir faire 100% de la conf sur le routeur
  • Ne pas avoir à se demander « quel est le sous réseau de la box » et devoir rechanger les affectation de baux DHCPs sur le réseau local

Seul free malheureusement a une option pour configurer sans box en mode « direct » :frowning: Du coup effectivement, il y a des services où le double nat fonctionne moyennement. Mais globalement, à part la box tv (que j’utilisais pas) j’avais que quelques trucs qui déconnaient (principalement qui venaient depuis l’extérieur en direct)

Tu as certainement raison, mais je n’ai jamais eu de souci personnellement.

On utilise l’antenne, comme au 20ème siècle le reste c’est Netflix.

:scream:

Sinon rien a voir, mais la box TV d’orange ne permet pas d’installer d’app… Je dois donc me farcir leur media center pour acceder a mon serveur Plex…

(En voila une bonne raison pour craquer pour une shield :smiley: )

Y’a aussi possibilité d’utiliser un vrai modem et de se passer de la box…

(devoir attendre le 13ème reply pour une reponse gz-style, mais que devient geekzone ?!)

Je ne suis pas sur que ca soit possible avec la livebox

Nouveau rant : le wifi de la Livebox 5 est juste catastrophique ! Je ne pensais pas regretter la box bouygues… Heureusement que le reseau mobile est mieux…

C’est possible mais la config pour la TV est tordue.

C’est ma config depuis 5 ans. Faut juste que ton modem fasse du mac spoofing (personnalisation de l’adresse MAC) et lui donner celle de la livebox car Orange fait du filtrage du côté du dslam.

Mais qui passe encore par sa box pour la tv ? Shield TV/Apple tv comme tout le monde et on en parle plus.

Apparemment il y a des boitiers Netgear qui fonctionnent directement en remplacement de la box

Ceux qui ont besoin des chaînes publiques vu qu’on a rien de pratiques pour les voir sur une shield/Apple TV. Perso je m’en fous 95% de l’année mais les 5% restants mes parents sont chez moi et il leur faut leur journal de 20h…

La 6 est pas mieux.J’ai vu zéro différence entre les deux.

Molotov?