Confinement transpi'

Bonne initiative, merci :slight_smile: , je transmets a Mme.
(mais ca va pas etre assez intensif pour moi, je prefere me faire mal sur du TABATA :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

There is more support (though still scant) for the hypothesis that strenuous exercise may be a risk factor for PFD, than there is for regular exercise being of benefit for PFM function.

L’article dit en somme qu’on a pas de données de très bonne qualité mais que la balance penche pour le moment du côté des dégâts potentiels. C’est donc la conclusion opposée de ce que tu dis. Si on prend en plus une démarche de précaution, vaudrait mieux éviter ces exercices potentiellement dangereux et totalement remplaçables, qu’il y ait un biais sexiste ou pas dans cette problématique, non ?

Vous ne perdez pas trop non plus, il faut comparer les choses: quels sont les impacts d’une dizaine d’abdos crunchs comparés à une mauvaise nutrition, hydratation, posture générale ?

Dans tous les cas, si un exo vous fait mal, arrêtez de le faire et vous pouvez très bien le remplacer par un autre. Je ne suis pas un dictateur. Pas encore.

3 « J'aime »

https://scholar.google.com

Je pose ça là en douce :ninja:

Le leitmotiv, c’est « pas de douleur avant, pas pendant et pas apres ». Dans tout les autres cas, il faut adapter. Les crunchs peuvent etre remplacé par des mountain climber

et le daily challenge :

2 « J'aime »

Je n’ai rien dit personnellement à ce sujet pour les femmes, et je n’ai pas d’avis sur la question du périnée (j’ai seulement parlé des faux mouvements). J’ai cherché simplement un article scientifique sur cette question.

J’y ai pensé effectivement. Mais c’est signé par 2 femmes. (Après rien n’empêche).

Sinon on peut revenir au sujet ?
Parce que le TBC je l’ai fait 2 fois, j’aimerais bien une alternative et si je comprends bien, c’était clairement l’initiative de ce poste de proposer des exercices à faire à la maison.

2 « J'aime »

Je vais demander à ma femme. Elle a passé un diplôme de coach sportif il y a quelques années. Je vais voir s’il y a de la littérature sur le sujet des abdos en fonction du sexe.

1 « J'aime »

Perso, je mix des exo 4 series de 8x45sec/15sec a haute intensités dans un pool:

  • mountain climber
  • jumping jack
  • squat / jumping squat
  • burpee
  • fente / fente plio
  • pompe / pompe claqué
  • marche de l’ourse
  • deeps
  • Montées de genoux
  • etc.

avec tabata song pour la musique et le chrono

1 « J'aime »

Merci pour cet article, là on commence à discuter. C’est pour ça que GZ>* :wink:

Je retiens :

Knowledge gaps prohibit firm conclusions about the role of strenuous physical activity in the incidence of pelvic floor disorders and highlight the need for further high-quality research.

Donc en gros, il n’y a aucune donnée sérieuse pour étayer ou infirmer le dogme. Donc effectivement, on va prendre la solution de moindre risque, qui est de dire « les crunchs peuvent être dangereux pour les abdos eux même et avant de parler du périnée des femmes » et le lien que tu postais sur les alternatives prend donc encore plus de relief.

Voilà une belle démarche. On est donc d’accord sur ce que j’écris juste la ligne du dessus et toi un ou 2 posts plus hauts, mais si on veut parler science, il faut alors nuancer une position « c’est pas pour les femmes ».

En résumé

+1

On est dans l’illustration parfaite ici de l’evidence based medecine : on a la science qui n’a pas d’avis, le patient qui a sa préférence, son histoire, ses douleurs éventuelles, et le médecin qui avec son vécu peut adapter la bonne attitude à avoir.

Je vais vous faire un rapide HS pour vous raconter à quel point les dogmes en médecine, c’est mal et ça DOIT être remis en cause. L’histoire que je trouve la plus frappante est celle des béta bloquants dans l’insuffisance cardiaque.
Un bêta bloquant ralenti le cœur. Quelle idée débile alors d’en donner à des gens dont leur pompe cardiaque marche déjà très mal ! Vu que le débit est fonction (entre autre) de la fréquence cardiaque, ça va les tuer ! Interdit.
Ça a été le dogme pendant des décennies, jusqu’à ce qu’un peu de science fondamentale passe par là.
En fait, quand la pompe marche moins bien, le corps va essayer de la stimuler par un stress que l’on appelle béta adrénergique. On va secréter des hormones, des neurotransmetteurs qui sont des Beta Agonistes, l’inverse des bétas bloquants, dans l’espoir de secouer les fibres musculaires cardiaques restantes.
Et c’est tout l’inverse qui va se produire : en accélérant (un peu); les fibres restantes vont s’épuiser … et mourir. Ça aggrave le pronostic à long terme.
En donnant des béta bloquants à ces gens là, il se passe alors 2 choses : on bloque le stress délétère, et on ralentit le cœur ce qui donne du temps au cœur de mieux se remplir et d’utiliser la force élastique résiduelle des fibres musculaires (la loi de starling si vous êtes curieux).
Le traitement par Béta bloquant a révolutionné le pronostic de ces malades. Le dogme était donc mauvais.

5 « J'aime »

Petite parenthèse aussi pour avoir accès à un coach sportif au boulot:
Les abdos c’est bien mais si vous ne renforcez pas votre dos AVANT vous allez vous faire mal.

7 « J'aime »

Je parlais surtout des biais sexiste dans les exercices sportifs. :wink:

Et sinon pour ceux qui cherche un truc un peu plus « rigolo » y a RingFit :slight_smile:

3 « J'aime »

Lire tout ce thread m’a épuisé avant même d’essayer.

(et j’ai déjà essayé les workouts, j’m’y suis jamais tenu plus de 15 jours en définitive).

3 « J'aime »

Ring fit c’est rigolo mais à difficulté max ça te remet d’équerre vite fait.
Un must have pour le confinement pour ceux qui ont la switch.

Extraits du manuel de formation en anglais (3 pages d’articles, 4 pages de ref). Ce ne fait référence qu’à l’accouchement ou après.

Pour les gens normaux les consignes des coachs c’est « on doit protéger périnée des hommes comme des femmes, et ne faire faire des abdos ‹ classiques › qu’aux gens dont les muscles profonds sont déjà solides »
Bref, pas de distinction mais des exercices en fonction du niveau. Du coup effectivement partir du fait qu’on fait faire des exercices différents aux femmes c’est un biais.

Et en français, un bouquin recommandé est:
https://amzn.to/3kJLP0c
Mais aucune idée du sérieux de l’auteur…

4 « J'aime »

Le secret, c’est de faire ça a plusieurs (bon, ok, en ce moment c’est chaud) et de noter ses progressions pour se challenger.

Quelques idées de challenge:

  • bring sally up planche / squat / …
  • 50 burpee en 2 min
  • muscle up
  • handstand

bref un truc ou tu vois la progression.

Quand on parle de dogmes remis en cause, le premier paragraphe de la première page se pose là :slight_smile:

Pour l’auteur : elle a publié surtout sur la grossesse et l’accouchement : De Gasquet B - Search Results - PubMed

Pas plus d’avis sur elle, il faudrait lire son livre et voir comment elle le source pour se faire un avis plus précis.

Rien qui remet en cause l’attitude que l’on a décrit avec l’article de sports medicine.

50 burpees en 2 minutes, il faut du rythme ! :scream::sweat_smile:

Ha oui clairement moi qui ne suis pas du tout sportif à la base, je m’y suis mis au premier confinement et j’ai souffert au début.