Confinement transpi'

Je viens de tomber sur ca en cherchant un support pour vélo : https://www.shapeheart.com/products/brassard-de-sport-avec-capteur-cardiaque

A voir la précision.

Nice la promo, merci :slight_smile:

Mais je vais attendre le don de sir @vylsain pour mes premiers tours :wink:

Bon, j’update, j’ai reçu la montre (une Polar FT7) et le capteur, un Polar H1. Déjà, un gros merci à @vylsain :wink:

J’attends la livraison de la pile pour la montre (une CR1632, que je n’avais étrangement pas :sweat_smile: ), mais pour l’instant je n’arrive pas à associer le capteur à mon téléphone via l’appli Polar Beat… J’ai bien humidifié le capteur, j’ai changé 3 fois la pile… rien n’y fait, je verrai si ça marche mieux avec la montre :frowning:

Y a pas le Bluetooth sur la H1 d’après Polar:

Va falloir attendre la :battery: pour la montre.

Ah mais oui quel teubé, merci xD

ou alors :

Gymlink == Ant ? Chez Polar c’est soit BT soit Gymlink d’après le tableau linké.

Nan, c’est moi le boulet :sweat_smile:. J’ai lu h10 et non h1 pour le modèle de ceinture.

1 « J'aime »

Alors, j’ai bien reçu la pile, et j’ai fait la séance du jour (ok c’est celle d’hier mais en me levant à 11h30 hier c’était compliqué, alors je remplace mon jour de repos de ma dernière semaine par celle d’hier :crazy_face: ).

Au repos, je suis à 80-85 bpm. Au bout de l’échauffement, je suis à 140-150, et au bout de 20 pompes, 150-160. J’attends de redescendre autour de 100-110 avant de continuer. C’est bien, c’est pas bien ?

(d’ialleurs faut que je vois si la montre peut envoyer ça quelque part sur un pc pour un suivi plus précis, à voir…)

On ne peut pas trop te le dire. Il faudrait connaitre ta fréquence cardiaque au repos (le matin avant de te lever par exemple). Ta fréquence max (le plus simple, c’est de courir environ 1000m en augmentant la vitesse tout les 100m ou 200m jusqu’à vomir ses tripes etre a fond). Ensuite, tu pourras découper ta plage en Zone:

  • Zone 1 – Très faible : ‎50 à 60 % de la FC maximale. → repos
  • Zone 2 – Faible : ‎60 à 70 % de la FC maximale. → échauffement
  • Zone 3 – Modéré : ‎70 à 80 % de la FC maximale. → endurance
  • Zone 4 – Difficile : ‎80 à 90 % de la FC maximale. → seuil
  • Zone 5 – Difficile : ‎90 à 100 % de la FC maximale → max
1 « J'aime »

C’est bien :stuck_out_tongue:

Sinon, comme le dit @Ewi, il va falloir plus de données pour te dire, et encore, ça reste hautement personnel comme data. Le plus important je pense est de connaître ta fréquence au repos le matin avant de te lever. Ca donnera un point de comparaison.

Pour les séances de renforcement musculaire, l’info HR est juste une info, on ne va pas modifier la séance pour respecter un intervalle de HR. Ca sera le domaine de la course à pied.

1 « J'aime »

Ça dépend aussi pas mal de l’amplitude si tu veux calculer des zones de manière précise

C’est bien d’avoir la Fc au repos et la Fc max

Par exemple j’ai environ 46 au plus bas et 205 en fcmax soit 156 de fréquence cardiaque de réserve et avec ça tu peux établir tes calculs plus précisément.
Voir ici : La fréquence cardiaque de réserve - U Run

Et comment tu la prends le matin au réveil ? Le simple fait de te lever pour mettre le capteur va m’activer le truc non ?

Ce que je fais, je laisse la ceinture sur la table de nuit et je la mets sans me lever. Tu lances la mesure et tu restes allongé le temps que la valeur se stabilise. Tant que tu te lèves pas, ça va.

1 « J'aime »

Et la solution des braves : tu dors avec ta ceinture ^^

Bonne nuit!!

1 « J'aime »

Bon, j’arrive au bout de la semaine 20, petite derniere semaine, et ça fait 3 jours que j’essaye de prendre ma FC au repos sans succès, elle veut pas détecter le pouls si je ne la mouille pas + si je ne l’attache pas (coquine :smirk_cat:). Du coup demain je testerai juste après m’être levé.

Je vais également décaler les séances parce que courir le mercredi ça ne me convient pas, je suis seul à la maison avec les enfants. Du coup je vais faire ça du mardi au lundi.

Enfin, pour la première course « à allure lente », comment tu la mesures ? C’est en Z0 ?

1 « J'aime »

Un autre moyen est de porter la ceinture le soir quand t’es avachie dans le canap en regardant la tv ou en lisant un livre. Tu regardes de temps en temps… ça te donnera une idée.

Tu dois pouvoir courir en inspirant uniquement par le nez / maintenir une conversation / ne pas être fatigué à la fin. Chez moi ça correspond à de l’endurance (z3).

Dans le doute, je laisserai @Chipoz repondre car je n’ai pas les meme :

Z1 : repos
Z2 : échauffement / recup
Z3 : endurance (allure que tu tiens à l’infini)
Z3 : seuil ( allure que tu tiens 1h)
Z4 : résistance ( allure que tu tiens quelques minutes)
Z5 : max (allure que tu tiens quelques secondes)

Ouais à priori c’est la Z1 ça, et les courses flaggées Z1 sont annoncées comme telles. Là, c’est pas précisé, c’est pour ça que je demande:)

Yep, c’est comme dit @Ewi ! L’allure lente c’est Z0-Z1 mais comme t’as pas encore fait le test, faut vraiment que tu sois tranquille et pas trop en faire. Tu devrais à peine suer, c’est juste une remise en route de la machine.

Pas de soucis, les jours étaient mis de manière indicatives. Tu peux jouer un peu à déplacer les séances, mais laisse les séances de renforcement musculaire bien espacées.

Bon courage!

1 « J'aime »

Je ne sais pas si tu as vu d’ailleurs sur ton site on ne peut plus déplier les jours (ça recharge la page). Sur mobile, j’ai pas testé sur PC.

Ah et

Mise en route pour ma part. J’ai jamais couru depuis 20 ans.