Connaissez-vous Éric Emmanuel Shmitt

Bonjour à toute la communauté de Geek zone,

Récement  j’ai découvert un écrivain qui, je dois l’avouer à beaucoup de talent.
Il s’appelle Éric Emmanuel Smhmitt, je voulais savoir ce que vous en pensiez, si vous aimez (ou pas).

  • Pour mon opinion, je trouve que ces récits sont trés poétiques, trés sages. J'ai lu "Monsieur Ibrahim ou les fleurs du Coran" & "Le sumo qui ne voulait pas grossir".
  • Je dois vous avouer que j'ai adoré. Ce sont des petits bouquins, ils doivent faire <150 pages. Ils se lisent   très facilement et, franchement, ces histoires valent le coup !  :luv:  :luv:
Je vous le recommande vivement ! 

J’en ai lu 5-6 aussi, j’ai bien aimé. Je te conseille Oscar et la Dame Rose, un des meilleurs selon moi :slight_smile: (et selon ceux que j’ai lu)

Et bienvenue dans la zone, ça fait du bien un peu de jeunesse qui écrit bien  ;)

Bon et bien je garde en mémoire cet ouvrage.
Je le chercherai dans ma médiathèque ou bien je l’achéterai :slight_smile:

+1 pour Oscar et la dame rose.
J’ai bien aimé, aussi, l’uchronie La part de l’autre . Ou si Adolf H. n’avait pas été recalé à l’entrée du concours des beaux-arts…

L’évangile selon Pilate…très bien fait.

Euh ?

Selon moi, Schmitt, ce serait plutôt platitudes et mièvrerie, idéologie et moralisme petit-bourgeois, médiocrité et arrivisme putassier… La littérature est franchement ailleurs. Quoi qu’il en soit, c’est de toute façon bien de lire, oui.

[quote=“SuperLegume, post:6, topic: 54729”][/quote]

24994175.jpg

Après tout, chacun à son avis sur l’auteur. 

[quote=« Azeet, post:8, topic: 54729 »][/quote]

c’est sur, mais l’intervention de superlegume etait quand meme bien violente :slight_smile:

Quoi ? Quelqu’un de conciliant, démocrate et respectueux de l’avis des autres ? Il va falloir lui apprendre tout l’Internet au nouveau, Ana-l, viens ici, t’as du boulot :ninja: !

Chacun ses goûts, oui, il a le droit d’en avoir des mauvais. Si la jeunesse trouve la réponse à ses interrogations dans la prose handicapée de Schmitt, on va droit dans le mur. De Musso à Lévy en passant par Werber, toutes les vomissures scripturales de ces bruitistes gaulois méritent le pilon immédiat. La violence de mes propos est proportionnelle à l’étendue de ma consternation…

Va lire Lautréamont, Artaud, Breton, Vian, Poe, Swift, Melville, Kafka, Proust et Céline… Tout ça est parfaitement lisible par un adolescent en construction, faut arrêter de digérer avec le sourire les chiures qu’on nous sert. 

Bisous quand même. :wink:

:luv:

Tiens je savais pas qu’on avait notre dual-clone Zemmour/Naulleau présent sur notre thread Apostrophe :-) 
Jolie prose de hater SuperLegume, il faut le souligner. :wink:

[quote=« Phobosky, post:13, topic: 54729 »][/quote]

effectivement :slight_smile:

[quote=« SuperLegume, post:11, topic: 54729 »][/quote]

Si tu veux les dégouter de la lecture oui. :frowning:
On m’a obligé à lire l’écume des jours et la métamorphose à 15 ans, j’en garde un très très mauvais souvenir d’histoires déprimantes qui n’apportent aucune réponses, au contraire. Du moins au niveau de lecture que j’en avais à l’époque.
C’est très bien que ça t’ait plu et que tu te sois trouvé dedans, mais tu avais sans doute un niveau d’ouverture au dessus de la « normale ».
Dans un registre plus léger, on pourrait conseiller Balzac, Hugo, Vernes, Vallès …
Ca doit dépendre des gens, mais par exemple Poe je ne l’ai vraiment apprécié qu’à 18/19 ans. Mais alors là je me suis tout enfilé. :smiley:

[quote=“SuperLegume, post:6, topic: 54729”][/quote][quote=“SuperLegume, post:11, topic: 54729”][/quote] 
C’est sympa une critique posée, ne prenant pas de haut ses interlocuteurs et respectant leurs choix et leurs goûts… Je ne juge même pas sur le fond, mais c’est hallucinant de se réclamer d’un niveau culturel supérieur tout en étant incapable de l’exprimer de manière civilisée…
 
Et au cas où ça ne serait pas clair, d’autres posts dans le même ton te feront gagner des jours de vacances.

Celine … 
Proust … 

C’est pas parce qu’ils sont “sacrés” qu’ils sont bons. Ça fait classe de les aimer, mais c’est quand même sacrément pourri (pour ces deux là) AMHA

SuperLegume t’as l’air énervé, faut que tu lises du Palahniuk ^^ 

[quote=“Funkylolo, post:16, topic: 54729”][/quote]

Oh Crap ! Y a une option presse légumes dans IPB Beware :D 

Moi je comprends la réaction de super légume , il y a 15 ans j’aurais eu la même. Depuis, je me suis calmé, j’ai renoncé à mener certains combats. Je trouve que c’est une saine colère, je regrette d’avoir perdu cette flamme.


Mordo : t’est qu’un putain de troll qui mérite de mordre la poussière. Je te chie sur ta raie ^^


Édit : ajout de smiley de faux cul

Le fond est vrai, faut juste souligner que effectivement ca ne vole pas tres haut et c’est previsible dans ces livres.