[Conseil] Enceintes 2.1 pour PC

Hello la zone, besoin de vos précieux conseils.

Ma lubie geek du moment, c’est d’avoir un bon son sur mon PC et même un très bon son. Dessus, je fais tout, des jeux à la musique en passant par les films et les séries, du coup, pour moi, ça compte. Pour l’instant, j’ai un kit 2.1 Logitech entrée de gamme http://www.amazon.fr/Logitech-X-530-Haut-parleurs-5-1-Noir/dp/B000FKP2VW/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1325804561&sr=1-1 (celui-là, mais en 2.1, qui n’existe apparemment plus) et j’aimerais bien mieux. Mais voilà, j’y connais pas grand chose et la toile ne m’aide pas trop.

  • J’ai acheté une carte son X-fi Titanium pour éviter de brancher de belles enceintes sur la sortie moisie de la carte maman.

  • J’ai repéré quand même quelques kits intéressants, mais tous ont a priori des défauts.

  • Voilà.

Alors dans les kits qui me faisaient de l’oeil, il y avait d’abord le Focal XS (aka spend ALL the Christmas Money) http://www.lesnumeriques.com/enceintes-pc/focal-xs-p6183/test.html qui est apparemment le meilleur kit 2.1 existant sur le marché des enceintes PC, le design n’ayant pas été laissé de côté en prime. Mais voilà, j’ai lu qu’il se branchait en USB et qu’il avait une carte son intégrée qui faisait le boulot… du coup, ça me ferait chier d’avoir acheté une X-Fi pour rien et de me dire que je dépense peut-être 100e du prix dans un truc que j’ai déjà (ou que j’utiliserai pas si je le branche via jack).

Ensuite, le concurrent direct, un poil moins cher, le Bose Companion 5. http://www.erenumerique.fr/enceintes_bose_companion_5_le_surround_integre-art-1481-1.html Gros problème pour moi, c’est que j’ai vomi quand je l’ai vu et que j’ai l’impression que ces enceintes malfichues ne rentreront pas sur mon bureau. Mais si c’est un chef d’oeuvre, je pourrai trouver un moyen…

Enfin, le Creative ZiiSound T6, un kit un peu moins cher que les deux autres et qui apparemment est aussi un peu en dessous et plus tape à l’oeil, avec des fonctions pipeau de type pseudo 5.1 et de grosses basses pour se fâcher avec les voisins. Ca serait actuellement mon choix par défaut, mais il n’y a pas le petit truc qui fait la magie d’un achat geek, je sais pas, je le trouve trop neutre, sans charme, sans particularité. Genre le kit à qui on mettrait 7/10.

Voilà où j’en suis, je suis preneur de tout avis et de tout conseil, et si vous avez un kit haut de gamme que vous chérissez et que j’aurais complètement zappé, n’hésitez pas, balancez !

Oh, et comme je vous connais bien, non, je ne veux pas investir dans un équipement hi-fi ;).

Merci d’avance !

Je ne peux pas trop t’aider dans ton choix de kit 2.1 en revanche, si tu te sépare de ton kit X230 quand tu aura trouvé ton bonheur, je serai intéressé :wink:

Noté ;).

Vu que personne n’a l’air au courant sur le sujet, peut-être que ma petite expérience pourra être utile.
[ul]
[li]J’ai essayé les Böse Companion 5 : ils envoient du lourd, ils sont assez petit finalement, mais ils ont le même défaut que les Focal (pour moi) : la carte son est intégrée, et donc j’ai l’impression de payer pour un truc que j’ai déjà. Et ils sont immondes, même en vrai.[/li][li]Je suis tombé sur les Focal XS Book en magasin : système 2.0, très déçu par l’absence de rendu des basses. Ca m’a au moins convaincu qu’il me fallait un caisson.[/li][li]J’ai continué à creuser du côté de Creative : j’ai lu un peu partout que les ZiiSound T6 étaient très bons, mais trop chers pour ce qu’ils étaient. Et je retombe donc dans le débat impossible à résoudre : je suis prêt à mettre de l’argent pour du haut de gamme, mais pas pour du milieu de gamme vendu au prix du haut. Et le haut, pour l’instant, a à peu près 100€ d’électronique dont je me fiche (carte son intégrée) inclus dans le prix.[/li][/ul]
Me is still disappointed.

A prendre en compte aussi: l’impact sur le CPU d’une carte son USB est non-negligeable. J’ai eu l’occasion de le voir avec BF3 et mon casque usb logitech. Et ce d’autant plus que tu as une carte son milieu de gamme deja.

LoneWolf
Logitech, le son laser

Quand tu dis non-négligeable, tu parles dans quel sens ? Que ça bouffe du CPU ou que ça en libère ? Parce que la carte son PCIe, normalement, elle décharge le CPU des calculs liés au son.

En PCI-E c’est pas toujours vrai, les X-fi extreme music n’ont aucune accélération matérielle par exemple donc le CPU finit par se taper tout le boulot. LoneWolf parle des cartes USB qui, elles, bouffent du cycle CPU à la truelle.

Sinon, j’ai eu l’occasion d’entendre des Logitech Z623 dans un magasin, ça envoyait du bon son avec des basses à te faire haïr par des voisins sur 15 étages.

Tu demandes le (quasi) impossible, tu seras donc forcément déçu…

Il y a bien une alternative avec les enceintes de monitoring actives. M-Audio en fait de très bien notamment. Celles-ci ont très bonne presse :
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/m-audio/Studiophile-AV-40/avis/

Pour avoir pu écouter une paire d’AV30 j’ai trouvé ça clairement génial. La spatialisation était incroyable, largement du niveau de bonnes enceintes hifi. Par contre c’est du son très neutre et analytique, on est loin des basses tonitruantes des kits avec caisson de basse. Pour ma part c’est un avantage, à toi de voir ce qu’il en est en fonction de tes goûts.

Merci pour les précisions sur la carte son USB, raison de plus étant joueur pour que je ne m’oriente pas vers cette solution donc.

C’est pas vraiment impossible (ou du moins je trouve ça fou si ça n’existe pas). Si on résume y’a deux facteurs :
[ul]
[li]Un kit 2.1 haut de gamme.[/li][li]Qui n’a pas de carte son intégrée et qui ne se branche donc pas par USB.[/li][/ul]
Je veux dire, je dois pas être le seul sur terre à vouloir un bon son et ne pas avoir un salon de 30m carré que je peux sonoriser en 5.1 ou en matos hi-fi.

Hmm, on m’en avait déjà parlé de ça. Du coup, il faudrait que j’achète un ampli, j’ai bon ? Mais vu le prix sur audiofanzine, ça pourrait rentrer dans mon budget. Je suis pas trop boom boom non plus, mais j’aime bien qu’elles soient correctement rendues, notamment les contrebasses de jazz ou les riffs de trip-hop. Sur les XS Book, elles étaient trop fondues dans le reste.

Nope pas besoin d’ampli, elles sont actives donc déjà amplifiées.

sinon, ampli + enceintes. Il existe des amplis de classe T très peu volumineux et à vil prix (genre 150 €). Ce qui laisse un budget de 350€ pour les enceintes. Il doit y avoir moyen de trouver.

Puisque tu parles de Bose, je suppose que tu ne fais pas partie des allergiques à cette marque. Moi j’ai depuis quelques années les Companion 3. Cela fait du son pas mal du tout et ça se branche en sortie mini-jack de la carte son. Enfin bref, ça m’a l’air de correspondre à ton cahier des charges. Le seul truc à savoir, évidemment, c’est que le caisson fait un peu tout et selon la pièce où tu es, peut en faire un peu trop par moments. Ça se règle, mais il y a eu plein de fois où j’ai préféré balancer le son sur l’ampli et les deux enceintes hifi pour éviter que les voisins du dessous se plaignent de voir leur salon transformé en caisse de résonance.

Les enceintes de monitoring actives, ça peut le faire. J’ai eu ça pendant une grosse année, à cause de contraintes financières (étudiant) et de place (studio). La qualité est correcte. Après, ne vas pas croire que ça vaut un ensemble ampli+paire de stéréo à 400€… parce que ce n’est pas le cas :slight_smile:

Et vendre ta carte son pour éviter le doublon, ça ne te tente guère ?

Ahah, j’avais bien précisé au début que je voulais pas partir sur de la Hi-Fi, mais c’est qu’ils vont me faire hésiter. Je vais aller écouter des enceintes de monitoring mardi normalement, je verrai si ça correspond plus ou moins à ce que je veux.

Le problème du hi-fi « pur », ampli et enceintes, outre la place que ça prend, je me demande si ça ne sera pas trop ciblé musique. Perso, mon PC, j’y regarde des films et j’y joue aussi et les sons ne sont pas du tout les mêmes. Je suis prêt à sacrifier un peu de qualité musicale si l’utilisation est équilibrée dans tous les domaines.

@LeBaronNoir : je sais pas comment j’ai pu passer à côté de ce kit. Je n’ai vu que les Companion 5… merci ! Je vais essayer de les trouver pour les tester. Et non, je n’ai pas d’a priori sur Bose, à part qu’ils font des trucs super moches :P. Mais les Companion 3 sont bien plus jolies (et pratiques) que les Companion 5, à vu d’oeil.

[quote=« Ghanja, post:14, topic: 54099 »]
Les enceintes de monitoring actives, ça peut le faire. J’ai eu ça pendant une grosse année, à cause de contraintes financières (étudiant) et de place (studio). La qualité est correcte. Après, ne vas pas croire que ça vaut un ensemble ampli+paire de stéréo à 400€… parce que ce n’est pas le cas :slight_smile:

Et vendre ta carte son pour éviter le doublon, ça ne te tente guère ?
[/quote]

Merci pour le retour, comme dit entre temps, je vais en écouter chez un pote mardi. Vendre ma carte son : bof, parce que comme dit plus haut, je suis joueur, et les kits USB bouffent du CPU. Je pense que pour mon utilisation, le combo carte son + enceintes multimédia sur prise jack ou whatever est le meilleur compromis.

Ca m’a fait vaguement sourire ca :slight_smile:
Si t’en es a te poser ce genre de question sur le CPU, c’est d’abord ca qu’il faut changer, avant meme de penser au son.
Deja, parce que le mixage est fait en software sous 7, et que la conso CPU d’un port USB, c’est oulala, quelques % de ton jeu (1-3, a vue de nez).
Apres, que tu regrettes d’avoir acheté une XFi (qui servait a rien de base) pour mettre de l’usb apres, c’est une chose (valable), mais comptez les cycles CPU d’une carte USB…

J’ai bien précisé que j’en savais rien et j’ai dit ça en suivant les quelques réponses du dessus. Si LoneWolf me dit que son casque le fait chier dans BF3 et que tu me dis que l’incidence est trop faible pour être remarquée, le topic est raté parce que je voulais être orienté, pas perdu dans les témoignages contraires. J’ai un core i7, les premiers qui sont sortis, à 2,66 ghz.

Tu peux développer sur le XFi qui sert à rien ? Parce que c’était pas un achat compulsif pour le coup, j’ai épluché les CanardPC et autres review avant d’acheter. Et après avoir acheté, le traitement actif du son, c’est le jour et la nuit (Cristalizer notamment) sur ma bibliothèque, du mp3 au lossless. De même pour la spatialisation du son, dans un casque.Je regrette pas la XFi, j’aimerais juste mettre mieux derrière qu’un kit à 40€.

Tu as regardé du côté de Corsair et son SP2500 qui a plutôt bonne presse?

Donc, pour le temoignage contradictoire de lonewolf, faudrait savoir quelle est sa config, parce que 1-3% d’un I7 ou d’un XP4800+, c’est pas la meme :stuck_out_tongue:
Pour la XFi qui servait a rien, c’est juste que comme tu le dis, c’est dommage d’avoir une super carte et un kit a 40€ derriere.

Pour le reste, Bose t’as un peu rien a craindre, c’est un poil cheros, mais ca cartonnera tout, Focal, ca reste de la super came mais avec une carte integrée que tu voudrais eviter.
Perso, j’aurais tendance a me mefier de tout le reste, qui se veulent « faire du son », mais qui n’en ont pas les epaules (Creative, Logitech, Corsair (qui fait beaucoup de rebranding)).
A la rigueur, si t’as pas peur des basses, regarde ptet du coté d’altec lansing.

Okay, merci pour les précisions :). Je retiens donc :
[ul]
[li]Enceintes de monitoring[/li][li]Bose Companion 3[/li][/ul]
J’irai tester ça la semaine prochaine. En allant de fil de discussion en fil de discussion, pas mal de gens disent que les Bose sont trop chères par rapport à leur rendu global et un poil overkill pour sonoriser un studio. Du coup, je suis tombé sur un modèle super connu (et que du coup je pensais mauvais) : Harman Kardon Soundsticks III http://blog.shanegraphique.com/harman-kardon-soundsticks-iii/
Vu qu’on les trouve un peu partout, j’irai voir aussi ce qu’elles valent.