[Conseil] Enceintes 2.1 pour PC

J’étais exactement dans le même cas que toi.
J’ai le kit 2.1 X-230 de chez Logitech, mais en vue d’une nouvelle config, j’ai profité d’une promo des Focal XS sur Materiel.net.
Résultat des courses, j’en suis ravi.
Le son est extrêmement plus détaillé et bien plus fidèle tout en sombrant beaucoup moins dans les basses que les X-230.
J’ai par ailleurs, aucun souci relatif à la consommation CPU. (C2D E6600@3.3Ghz, pas un foudre de guerre, donc.)
Dommage qu’il te reste la X-Fi sur les bras, c’était vraiment de la bonne cam’.

My 2 cents.

Ah oui, si on veut décaper ses murs ou faire tomber le papier peint tout seul il est impeccable :smiley: Sérieusement c’est du super matos, le son est très très bon mais il ne faut vraiment pas avoir de voisin !

J’ai des moniteurs de studio et j’en suis satisfait, elles servent pour l’édition audio/vidéo tant pour matter des films ou jouer.
Ce sont des Prodipe Pro 8 seuls bémols le poids/encombrement. Les Pro 5 m’ont l’air pas biens aussi, mais pas essayés !

Poursuite de l’enquête (je note les retours au fur et à mesure) : le Focal XS, indéniablement un excellent rendu de la musique, mais je suis content de pas avoir craqué. Dès l’allumage, j’ai entendu le souffle dont se plaignait pas mal de monde sur internet, et le volume était loin d’être à fond. Je le tolère sur mes X230, ça me gêne un peu sur un kit aussi cher en fait.
Je suis passé à la Fnac et à Dartiep : dans les deux “boutiques”, le Harman Kardon était cassé, le Companion 3 n’avait pas d’alim. L’argument du “au moins dans un magasin physique tu peux tester” me fait doucement sourire… malchance, je suis passé chez Avec rue Monge, ils ont des horaires pas du tout worker-friendly, c’était fermé. J’irai faire un tour chez Elecson, en espérant qu’ils aient tout, au pire c’est pas loin de Surcouf, mais vu l’expérience Fnac…

Suite et fin ? Peut-être.
Alors pour tous les indécis comme moi qui liront ce topic : allez à Surcouf avec votre lecteur MP3 ou votre laptop. J’ai été très impressionné par la qualité du service et par les compétences des vendeurs. Le mec connaissait très bien son sujet et dès qu’il a vu que j’avais potassé le sujet, il m’a directement fait essayer des modèles pertinents (oh et btw, ils ont tout, Focal XS excepté). De plus, leur installation est assez bien fichue et ils encouragent à faire péter le son.
J’ai donc essayé les Companion 3, les Harman Kardon et 2 ou 3 autres modèles “multimédia” en 2.1. Bah j’ai bien compris ce que disaient les tests des internets : c’est du très bon matos, mais ils se touchent clairement sur le prix. Ils vendent du milieu de gamme très bon au prix du haut de gamme. Le Companion 3, par exemple, n’a qu’un HP sur les enceintes, ce qui fait que les mediums sont super étouffés, je suis pas idiophile, mais j’écoute pas mal de country, et je veux pas qu’on étouffe Johnny Cash. C’est comme ça.
Du coup, il m’a sorti sa botte secrète le petit père vendeur, déjà évoquée ici. “Vous êtes sûr que vous voulez un caisson ?” “Ah bah oui hein, les basses mal rendues ça va 3 minutes mais après blablabla” “Shut up, listen to this shit” “…” “TAKE MY MONEY”. Les Prodipe Pro Ribbon 5 m’ont vraiment tapé dans le tympan. Des basses très rondes (et pas froides comme sur les enceintes de monitoring, ce qui déplaît sûrement aux DJs et ingénieurs), des médiums très présents et des aigus pas en reste, une belle dynamique.
Malheureusement, Surcouf les vend 100€ de plus que tout l’internet, du coup je n’ai pas craqué sur place. Elles sont commandées, je vous dirai ce que ça vaut en situation. Mais avant, il faut que je réorganise mon bureau, j’ai des enceintes de 20cm qui arrivent…

Faudra que tu les rodes un peu au début mais sinon Prodipe niveau qualité/prix c’est vraiment bien.
Vu que je m’en sers de moins en moins si j’avais été sur Paris je t’aurai prêté le tout…

Merci, t’avais vu juste pour mes besoins en tout cas :). Les Pro 8 sont beaucoup trop grosses pour moi par contre, j’aurais pas pu du tout les mettre dans un endroit idéal sur le bureau. Les 5… on va voir samedi ou lundi ce que j’arrive à en faire ;).

Edit, okay, c’est de la grosse boulette. Mon install’ n’est pas optimale (j’entends un poil plus la droite qui est plus orientée vers moi que la gauche qui est droite), mais c’est à des km de tous les kits que j’ai essayé. Et bien mieux qu’en magasin (sortie son d’un Galaxy Note vs sortie son d’une vraie carte). Merci Dewax et les autres donc, la zone au poil comme d’habitude.

Bonjour
Je me suis posé la meme question que toi 2 semaines plus tard, et j’arrive à une derniere sélection qui regroupe, le hasard est bien fait, tous les modèles cités ici.
Mais j’ai un avantage, c’est que je n’ai pas encore acheter la Titanium (ca fait une semaine qu’elle est dans mon panier Amazon :wink: )
Du coup, l’achat d’un Kit USB est moins traumatisant financierement.

Mais mon probleme est plus technologique:
J’ai acheté il y a maintenant 6 an, un Kit Home Cinema (le logitech Z5450) pour ma télé qui me convient toujours parfaitement bien.
Et surtout il fonctionne encore.
Entre temps, je dois avouer que mes Windows ont évolués, et les incompatibiliés logicielles aussi. Et Hardware.
Je ne compte plus le nombre de matériel qui est parti au déchet électronique car fonctionnel mais plus compatible avec les OS.

Donc ma question:
Pensez vous qu’il est judicieux de mettre 500€ dans un ensemble audio qui pourrait durer 10/15 ans sans claquer, mais qui a toutes les chances d’etre rendu inopérant pour un simple probleme de driver ?
rappelez vous, ya 10 ans, c’etait Windows ME. Imaginer aujourd’hui un hardware qui vive de Me à 7 64bits… c’est crédible ?

LordK> joues avec le gain de chaque moniteur sinon ? Ou si ça passe, couche les moniteurs derrière ton écran de gauche (tu mets de la mousse sous les moniteurs pour éviter les vibrations) :slight_smile:
Content que ça te conviennes en tout cas !

oevesque> pourquoi ça ne fonctionnerait plus ? Le kit sera reconnu comme une carte usb mais au contraire il ne devrait plus avoir besoin de driver (en tout cas mon beyer en usb il en a pas besoin)

En fait, j’ai avancé l’écran principal pour pouvoir orienter l’enceinte de gauche vers moi (sans cacher le tweeter), et c’est parfait comme ça. Depuis que je les ai, je joue énormément avec l’equalizer de la Creative, c’est fou ce que le rendu d’un morceau peut changer en fonction du réglage (ouais, c’est naïf, mais c’était un peu toujours la même chose avec les anciennes), je redécouvre pas mal de morceaux. Et je m’aperçois aussi que certains sont bien crâdes au niveau de l’encodage, il va falloir que je les re-rip (ils datent de mes premiers imports de CD en MP3 120kbps, j’ai des guitares qui crissent).

@oevesque : je pense pas que tu aies un problème sur un composant qui se branche en USB. Je sais que les standards évoluent, mais l’USB, c’est quand même bien safe.

@Ipnotik : je n’ai pas oublié ton premier message, mais mon père veut le récup, je vais lui laisser : /. De toutes façons, c’est un kit qui, neuf, je crois, ne dépasse pas les 40€ (et un excellent rapport qualité/prix du coup) ;).

Ben disons, que c’est justement l’USB qui me fait peur…
En 10 ans, j’ai jeté 2 webcams, une imprimante, un scanner, 1 volant, un joystick, une clé bluetooth et un boitier externe, tous en USB, car au passage au Windows+1 soit ils etaient ultra buggués, soit ils n’étaient carrément plus reconnus (Vista et 7 64 ayant été les plus destructeurs…)
Mais bon, aujourd’hui, suite au post de LordK, j’ai effectivement lu un truc qui a été oublié par TOUS les tests des sites we:, c’est le souffle des Focal XS.
Etant donnné que mon utilisation est à 90% d’ecouter de la musique douce, la nuit, dans un pièce où j’entends le bois travailler, il est inconcevable que je m’achète un simulateur d’acouphene.

Maintenant, faudrait que j’aille tester quelquepart ces enceintes Bose, les companion 5 ou les 3.
Vous avez des adresses sur Paris (pres de St Lazare si possible) ?

PS: Et désolé LordK de m’incruster dans ton fil de discussion… :music:

LordK n’a-t-il pas parlé de Surcouf ?

Ha oui et moi aussi, depuis que j’ai un ampli et des grosses enceintes colonnes, je me surprends à devenir plus exigeant sur la qualité des sources et à trouver les MP3 en 128k un peu plats.

Ah mais non pas de souci.

Alors du souffle, j’en ai aussi sur les enceintes de monito, mais c’est assez léger et je constate que le souffle des (mauvais?) enregistrements est la plupart du temps plus fort que le souffle naturel des enceintes, du coup ça ne me gêne pas trop. Puis j’ai payé le tout 300€, pas 500.
Ah oui, les drivers… mais là, je pense que ce n’est pas trop un problème : c’est bien le principe de la carte son intégrée, le traitement est fait avant, donc c’est juste un “bête” périphérique. Puis au prix où ça coûte, ça m’étonnerait que Bose lâche un jour les softs de ses produits - ce qui n’est pas rare pour les clefs USB et les webcams.

Les Bose, tu peux les tester au Surcouf dans le 11e, mais c’est pas à côté de Saint Lazare.
Si tu veux un endroit plus cosy, tu as un espace “Bose Excellence” au BHV et un magasin un peu plus intime, également Bose Excellence, au 15 Rue Soufflot.

LordK si tu veux jouer un peu avec le son, essaye Breakaway, c’est un soft de traitement de son que j’utilise pour le boulot et pour l’écoute à la maison.

Démo:
http://www.youtube.c…bed/CBqneraTGuU

J’ai des matos bien plus cher dont les drivers ne sont pas suivi… Par exemple un scanner nikon à près de 1000€

Breakaway : gah :). C’est génial. Je garde l’equalizer Creative avec le travail du MP3 Crystalizer, puis je passe à la moulinette Breakaway pour des ajustements plus fins : win.
J’ai l’impression d’être pris dans une spirale de montée en qualité, plus vous me parlez de trucs géniaux, plus je découvre de trucs dans mes morceaux, plus j’aime ma discothèque.

Par contre tu saurais comment bypasser Breakaway facilement sous Windows 7 ? Parce que je viens de lancer un jeu, et le traitement est “long” de quelques centièmes de secondes, mais ça s’entend énormément quand tu fais une action à l’écran et que le son se décale. Quand je fais “bypass” dans le programme, ça ne change malheureusement rien.

Tu dois changer le périphérique de lecture par défaut dans les préférences (clic droit sur le haut parleur dans la barre des taches) et après tu sélectionnes hauts parleur machin en périphérique par défaut.

Tu fais la même pour remettre breakaway. J’avais vu passer un soft qui gère ces changements à la volée, je rechercherai ça. :slight_smile:

Pour switcher facilement la source audio dans Win7, un petit soft sorti de la sélection CPC de la quinzaine : Win7 Audio Switcher.
http://cpc.cx/3G3

Oh nice, la zone toujours au poil :). Ca me fait penser qu’il faut que j’aille chercher mon CPC en affrontant le blizzard…

Oh oh ça m’intéresse gravement ce Breakaway. Sur le coup j’ai levé un sourcil sceptique mais après lecture du site officiel et des reviews sur le net ça m’a l’air pas mal du tout. Pour le coup c’est surtout l’égalisation automatique de la version Live qui m’intéresse. J’ai tenté plusieurs fois des softs du genre et la complexité des bouzins m’a systématiquement rebuté. Peut être que celui ci sera le bon. Vivement ce soir que je teste ça.