[Conseil] Enceintes 2.1 pour PC

Y’a un shareware complet à 30 jours. Perso, j’utilise Reference Classical/Jazz/Movie et Magnifying glass pour le reste, en jouant sur le Range/Power, c’est assez excellent comme rendu. Y’a quelques glitches et autres scratch sur les vidéos Youtube et autres mp3 mal encodés, mais globalement, c’est assez fascinant comme soft (quand tu le bypass/active, t’as vraiment l’impression d’écouter 2 morceaux différents).

Je pensais plutôt utiliser la version Live ou DJ pour corriger les défauts d’acoustique de ma pièce. J’ai essayé le Audio Enhancer pour la forme et il n’y aucun preset qui me convient, je trouve toujours le son artificiel… Pour corriger les faiblesses d’un diffuseur pas top top pourquoi pas, mais là en tout cas avec mon casque AKG K-701 je trouve le son naturel bien plus satisfaisant.

Maintenant je vais essayer de retrouver mon micro de calibration Behringer et tenter les autres versions, on va bien voir.

Je déterre à nouveau ce topic, pour rechercher des possesseurs des Bose Companion 3.
En effet, c’est sur celle ci que mon choix s’est porté finalement.
C’est donc les enceintes qui combinaient le mieux , d’après les tests, la qualité du son, et SURTOUT, un design compatible avec le gout de Madame.

Mais j’ai un énorme souci: il y a du souffle. Or, c’est justement à cause de ce critère que je n’avais pas choisi les Focal XS
Que le volume soit haut ou bas, qu’une source soit branchée ou pas, que le son ait été coupé ou pas, il y a du souffle!
Comme je me suis acheté ce système pour écouter la musique de nuit, dans un silence de cathédrale, j’ai désormais une nuisance sonore supérieure au bruit total du PC! et donc j’ai un bruit blanc sur tout ce que j’écoute.

J’ai donc appelé la Hotline qui ne s’offusque pas qu’il y ait un souffle. Mais dixit la hotline “il est léger, n’est pas génant, et ne s’entend que si l’oreille est sur l’enceinte”.

Je suis globalement sidéré par ces propos, mes anciennes Logitech à 60 € n’avaient pas un souffle à faible volume, et chez Bose, on peut se permettre d’avoir une nuisance (qu’on doit juger de qualité je suppose)

Bref! Geekzonien possesseur de ce type d’enceinte, est-ce que c’est moi qui ait les oreilles de Steve Austin, ou bien, je me suis lamentablement fait escroquer en achetant un produit fonctionnellement défectueux ?
Constatez vous également ce souffle, à 50 cm des enceintes ?

PS: Merci si possible d’éviter les débats habituels sur les rapports qualité/prix de Bose, relisez la fin du 1er paragraphe.

Je n’avais pas du tout remarqué cela en magasin, mais c’était en magasin. Sur mes enceintes auto-amplifiées (75w), il y a un souffle, mais il y en a un aussi sur mon ampli de 50 watts pour ma guitare, je pense que c’est normal. Après, là, on est le soir, il n’y a aucun bruit, le ventilo de mon PC fait plus de bruit que le souffle des enceintes et je dois vraiment tendre l’oreille pour l’entendre.
Je retrouvais le souffle aussi quand je poussais à 3/4 mes enceintes Logitech à 35€, mais c’était quoi, 2x5w. La puissance délivrée est tellement supérieure que ça me semble être un phénomène acoustique normal… après, summon Dewax, il saura sûrement te parler de ça mieux que moi et peut-être te donner une solution matérielle.

Sinon, personnellement, je ne reprochais pas tant aux Focal XS d’avoir du souffle, que d’avoir du souffle pour ce prix là (500€, contre 200 pour mes enceintes).

J’en mets (presque) ma main à couper que si tu branches tes enceintes avec ça:

(en cassant le téton en plastoc avec une pince)

Tu entendras plus les parasites. J’entendais le pc « travailler » surtout in game et je l’avais déjà sous la main (ça résoud aussi le souci d’un ordinateur portable branché sur un système son). :slight_smile:
(ça coûte 2€)

Question con: c’est quoi “ça” ? Juste un convertisseur prise ronde -> prise droite, ou bien il y a un peu d’électronique à l’intérieur ?

C’est une sorte de bypass, tu n’as plus une mise à la terre, c’est un adaptateur tout con qui normalement permet de brancher un appareil avec mise à la terre sur des prises sans terre justement. Il y a ses détracteurs, Perso ça a toujours résolu mes problèmes de parasites (ordi portable et fixe)

Et là je me rends compte que mon ampli (pourri, soit dit en passant, et bruyant comme c’est pas permis) n’a de toutes façons pas de prise de terre. :sweating:
Merci pour les explications. :slight_smile:

Niveau sécurité, c’est une solution pourrie que tu proposes par contre.
Déjà les prises C et E (E c’est avec la terre) ne sont pas prévue pour véhiculer la même puissance, ensuite, s’il y a une prise terre, c’est pas pour faire joli.

D’où mon « Il y a des détracteurs » :slight_smile:
L’adaptateur peut prendre jusque 6A et 1320W (en 230V), je pense qu’on en est bien loin avec des enceintes comme celles-ci. Après il y a 0 possibilité d’évacuation de l’électricité statique et donc on encourt un risque pour le matériel. :slight_smile:

Merci pour la propostion, mais le “probleme”, c’est que la prise du Companion 3 n’a déjà pas de terre.

Solution peut-être un peu tirée par les cheveux :
Identifier puis neutraliser la fréquence du souffle avec un égaliseur logiciel avant sortie ?

En fait, c’est le cas de tous les amplis (que j’ai vu). Même si sur certains il semble avoir une masse (utilisant une prise E donc), le fil n’est au final pas connecté.

Généralement, la carcasse de l’appareil est connecté à la terre.

Bose ne communique pas sur la sensibilité de ces enceintes. C’est très mauvais signe. Les enceintes sont de plus alimentées par un câble type « RCA », et BOSE recommande ceci : « Connectez uniquement des enceintes Companion® 3 sur ces fiches. Le raccordement de tout autre appareil électronique à ces fiches pourrait endommager votre équipement. » J’en déduis que l’impédance d’entrée est faible (2 ohms ?).

Si l’impédance est faible, il faut une grande sensibilité. C’est l’effet « intra » : le niveau du bruit de fond est élevé. Ce souffle me semble donc normal.

Le bruit de fond peut également provenir d’une mauvaise adaptation d’impédance (essaie de changer de câble), ou tout simplement d’une mauvaise construction de l’ampli.

Mon conseil : débarrasse toi de ce kit.

J’ai un kit 2.1 de chez Creative le T4 Wireless et j’en suis très heureux. A l’inverse de toi LordK qui parlait du T6, c’est ce qui me plait dans la marque, la simplicité de son design. Il ne cherche pas à faire trop voyant. Pas de bling bling, pas de m’as-tu-vu. 
Profitez tous de votre son ! :wink: