[Conseil] Hybride pour un noob ?

Hello la zone,

J’ai pour projet d’investir dans les prochains mois dans un appareil photo « évolué ». Jusqu’aujourd’hui je n’ai utilisé que mon iPhone (on ne rigole pas) et des APN compacts, mais je suis de plus en plus frustré par les capacités/fonctionnalités limitées de ce type d’appareils.

Je lorgne déjà depuis un moment sur les Réflex, mais c’était clairement hors budget pour moi et pour en avoir testé un ou deux chez des connaissances ça me paraissait trop complexe à utiliser. De plus l’encombrement était clairement rédhibitoire pour moi (j’aime avoir mon APN tout le temps ou presque sur moi).

Sauf que depuis les hybrides sont apparus et semblent correspondre à mon besoin : tarifs « raisonnables », poids et tailles réduits, évolutivité en changeant d’objectifs, …

Seulement je ne sais toujours pas ce qu’est une focale, une vitesse d’ouverture, les fiches techniques ressemblent donc à du chinois pour moi. Je compte bien apprendre tout ça au fur et à mesure, mais je vous sollicite quant au choix de l’appareil.

Pour l’instant mon choix se porte sur le Sony NEX 5R, par exemple en kit à 650€ chez la Fnac. J’aime bien le look, les quelques reviews que j’ai lu sont positives, et les trucs du genre le Wifi intégré j’adore.

Je suis donc preneur de vos avis éclairés sur le sujet :wink:

Je suis pas super fan de l’interface trop tactile a mon gout des Nex 3 et 5. Mais ca reste de la super came. (Meme si avec un 18-45 (ou 14-42, je sais plus), l’encombrement est pas negigeable).
Perso, je suis ultra fan de mon Lumix GF1 et de son successeur le GX1, qui me semblent plus robustes et maniables que les Nex (hormis le 7, qui fait clairement envie, mais qui est hors budget).
Dans tout les cas, ca reste de l’excellente came, evites les GF3 et cie par contre, ca se rapproche beaucoup des nex, sans gros avantages, meme si l’interface est un peu mieux pensée.
Et avec les pancakes (20mm, equivalent 40), l’encombrement est clairement minimal, et ca, ca tue.

Pour reprendre litteralement ce que je disait sur un autre thread :

Ok merci je vais jeter un coup d’oeil aux Lumix.

Autre question de gros noob qui me vient à l’esprit : comment comparer “facilement” le zoom d’un APN compact (par exemple x10) avec celui d’un objectif ? Il faut diviser les focales ou bien c’est plus compliqué que ça ?

Car concrètement un zoom x10 je vois très bien ce que ça apporte, mais une focale 18-55 ça me parle pas du tout pour l’instant.

Plus le chiffre est grand, plus ça zoom. Selon ici : http://www.parlonsphoto.com/ftopic42070-0.html il se calcule en faisant grande valeur/petite valeur. En gros, sur un 18-55, tu auras un zoom 3x, mais pas à partir d’un éventuel 0 zoom, à partir de 18. Après, pour te donner une idée, je ne sais pas si c’est exact ou universel, mais quand je suis à 18mm, je prends une photo à peu près comme si c’était mon oeil qui la voyait, sans zoom.

Apres, en terme de prix, si tu as l’occasion, dans certains pays, c’est un peu la fete. Je me souviens que ma mere avait topé son Nex5 (pas R) ya quelques années, au tout debut du lancement pour 450€, avec pancake, 18-55, flash, housse, 2eme batterie. En gros, 1/3 du prix. En andorre donc.

Merci pour l’explication. Du coup si je comprends bien le 18-55 équivaut grosso modo à un zoom x3

Intéressant, mon frère va régulièrement en Andorre faudrait voir si ça vaut le coup. Je repars à NY en février mais j’ai déjà jeté un coup d’oeil et pour l’instant c’est pas intéressant. Peut être que si le cours de l’euro remonte face au dollar d’ici là ça sera plus intéressant, mais j’en doute. Et puis j’aimerai bien l’avoir avant de partir pour me roder et faire de jolies photos à NY :smiley:

Pour avoir joué un week end avec le GF5X de mon beau père, je pencherais aussi vers les µ4/3. L’encombrement des NEX est pas négligeable au final, et c’est certainement du à leur capteur de reflex. Du coup, le GF5 avec son objectif de kit (un 14-42) qui tient vraiment dans la poche fournit de belles images, est parfaitement utilisable en mode automatique et est largement débrayable progressivement pour apprendre en douceur.

Pour ce qui est du zoom, répondre à ta question est difficile car :

  1. Le facteur de zoom optique dépend de la taille de ton capteur (c’est un raccourci mais l’impression “visuelle” reste vraie)
  2. Sur les compacts numériques, il y a un zoom numérique supplémentaire par rapport à l’optique intégrée

Le mieux pour le coup est d’aller en magasin te rendre compte par toi même. Et la différence entre les NEX et les panasonic saute encore plus aux yeux.

Tout pareil, meme si j’insiste vraiment sur le GX1 plutot que les GF3 et superieurs.

Merci merci :slight_smile:

C’est vrai que le format du GF5X est très tentant, et à 550€ avec une offre de remboursement de 100€ ça le ferait à 450€ ce qui me permettrait de réduire mon budget, et ça je dis pas non.

Tu peux aussi acheter un bague adaptatrice pour µ4/3 et foutre des objos prévus pour d’autre appareils dessus. Ce qui est plutot cool quand on voit le prix des objectifs µ4/3.

Ha oui, et ca parait con, mais les lumix ont un flash, petit, mais integré, que n’ont pas les Nex 5.

Et les Nex 5 ont un viseur optionnel pipeau à 100€ qui est un bout de verre sur une monture. Mais peut-être que je troll. En vrai, pour les avoir tous essayés, ils sont vraiment très bons, mais l’encombrement n’est clairement pas nul. Du coup, au moment du choix, j’ai préféré un reflex, pour le viseur et la poignée.

Clairement, l’encombrement n’est pas nul, mais ca rentre dans ma poche de veste ou dans le sac a main de madame (sans la housse, ofc). Et meme autour du coup, en rando a la journée, la difference est sensible :stuck_out_tongue:
En l’occurence, la, pour quelqu’un qui veut migrer du compact a un truc plus large et potentiellement plus complet, c’est pile le coeur de cible. (En pancake ou 14-42 ultra compact, avec un 18-55, c’est deja plus fat comme bestiau).

Merci pour vos nombreux conseils.

La prochaine étape pour moi c’est d’aller en magasin tester la prise en main, le poids, le feeling des appareils, qui va être un important critère de choix.

Il y a aussi les Nikon 1 et Canon EOS M qui sont arrivés sur le marché il y a quelques mois.
Je sais pas du tout ce que ça vaut comparé aux Sony et Panasonic mais c’est peut être interessant.

Le nikon 1 est une merde sans nom. L’eos M j’ai pas eu le temps de regarder en detail et en magasin, mais je suis pas super fan de l’aspect et de l’interface tout noobifiée a premiere vue. (Comme sur les GF3/5 en fait).
La ou certains proposent une migration facile vers des gammes plus pros, la, on parle juste de compact avec un µ4/3, qui sera utilisé en A tout le temps, et c’est gaché. (Serieux, pas de molette rapide, ca me la coupe perso.)

Les EOS M ont la même molette que leurs compacts experts il me semble (en tout cas ça y ressemble sur les photos).
Coté interface je sais pas mais ça ressemble beaucoup à ce qu’on trouve sur leurs reflexes.

C’est d’ailleurs écrit à la page précédente. l’eos M est quand même très cher.

Dla merde, c’est quand meme pas ca sur leurs reflex ?

[quote=“AnA-l, post:19, topic: 54610”]
Dla merde, c’est quand meme pas ca sur leurs reflex ?[/quote]
La molette se trouve entre le bouton menu et le bouton info.
On retrouve a peut près le même système sur les reflexes experts (mais ici il n’y a pas celle sur le dessus, à coté du déclencheur).