[Conseil] Hybride pour un noob ?

Ha, celle la ! Je pensais a un truc comme ca (en bas n-2 & n-3 : Panasonic Lumix GF1 Review: Digital Photography Review )
Une molette utilisable sous le pouce a pleine prise et une autre pour les modes.

Je suis un peu dans ton cas, je viens du compact et me suis orienté vers un NEX3 (double kit en occas) depuis quelques mois.
C’est vraiment de la bonne came !
Je suis parti sur les NEX pour les bon retour lues ici et la, et sur les prises de vue en basse lumière (photo intérieur & pose nuit) notamment ! Et si j’ai le flash (démontable), je ne m’en suis pas encore servi.
Le plus : la facilité d’utilisation, ma copine s’en sert en mode intelligent + petit effet sympa à portée de pouce, pas de prise tête pour de chouettes photos.
Par contre, après coup, je trouve l’interface vraiment fouillie : quand tu commences à vouloir jouer sur les différents réglages, il faut revenir dans les menus pour trouver ce que tu veux (iso, autofocus, map …) c’est un peu galère.
Au niveau de l’encombrement, en mode pancake (focale fixe, plus lumineuse très bien en intérieur) ça tient dans la poche. Après en 18-55, c’est tout de suite plus fat pour reprendre les termes d’Ana-l (qui s’y connait :slight_smile: ).

voila, mes deux centimes

J’ai enfin pu passer faire un tour à la Fnac.

Bilan : je penche largement vers le NEX 5R. Déjà niveau encombrement je voyais ça bien plus gros, comme quoi ça vaut vraiment le coup de les prendre en main. Ensuite par rapport au GF5X qui était l’autre modèle sur lequel j’hésitais il a pour gros avantage d’avoir un écran qui pivote, pratique notamment pour les autoportraits ou prise de photos dans des angles un peu tordus. Enfin le NEX 5R a aussi une connectivité Wifi (il peut créer son propre point d’accès), et c’est justement le genre de gadget qui me botte : je me vois très bien transférer les photos sur mon iPad en situation de mobilité.

Bref je pense franchir le pas ce week end, j’attends la prochaine promo « 10€ en bons d’achat pour 100€ d’achats » sur Fnac.com pour faire mon achat.

En tout cas merci pour vos précieux conseils :wink:

J’ai reçu mon NEX 5R hier, c’est juste une tuerie ! J’ai fait quelques photos avec, sans trop jouer avec les réglages, et elles sont déjà 100 fois plus réussies que tout ce que j’ai pu faire jusqu’aujourd’hui. Je m’y attendais mais c’est juste à des années lumières que ce que j’utilisais avant.

Petite question : vous utilisez quoi comme logiciel pour faire le tri dans vos photos et les corriger/améliorer ? Jusqu’ici j’utilisais iPhoto mais ça me semble limité. Je cherche particulièrement une fonctionnalité pour faire le tri rapidement et n’importer que les photos qui me semblent réussies pour les retoucher (légèrement) après. Par exemple Aperture vaut ses 70€ ?

Si tu es sur Mac oui.
Su PC je préfère Lightroom (j’utilise les deux mais plus le PC)

+1 pour lightroom.

DxO 8 est pas mal aussi.

Si tu viens de iPhoto, tu seras pas trop dépaysé par Aperture.
Ta bibliothèque pourra être reprise et ça réutilise à peut prêt les mêmes éléments d’érgonomie.
C’est vraiment un bon soft mais son développement est clairement pas la priorité d’Apple :frowning:
La version 3 commence a dater un peu et elle montre ses limites coté performance si ton mac est pas récent.
Et malgré tous ses avantages ça reste tout de même moins avancé que Lightroom.
Mais au final ce qui me gêne le plus c’est le manque de tuto/bouquins/articles sur Aperture.
On trouve de tout pour Lightroom mais ça reste très rare pour les autres softs :frowning:

Je viens d’acheter Lightroom car je me sentais un peu limité pour toutes ces raisons (et que son prix a fondu).
J’ai pas trop poussé la chose pour l’instant (thread à venir je pense) mais je peux déjà dire que c’est un choc coté interface (c’est moche et parfois mal pensé …).

Tiens en parlant de NEX, du coup j’avais 1h à tuer vendredi, je suis passé à la fnac et j’en ai profiter pour aller au rayon APN histoire de voir les hybrides par curiosité. Bon c’est con, les Sony étaient éteint et impossible de les allumer mais à la prise en main, j’ai eu un coup de coeur pour le NEX 7 avec ses deux molettes. Vraiment dommage que j’ai pas pu tester vraiment la bête. Si j’avais pas un reflex, c’est vrai que les hybrides m’ont l’air sympa. Avec un petit 16-50.:slight_smile:

Bon par contre le truc c’est qu’à 1000€ le boitier on commence à entrer sérieusement dans le prix des reflex moyen de gamme donc à moins de vouloir la compacité à tout prix (et encore avec l’objectif…), je vois pas trop trop l’intérêt.

Facilité d’utilisation + compacité oui.

Le nex 7 est clairement sur une gamme pro hein. La facilité d’utilisation, c’est plus nex 3/5.

Tiens, je profite du topic pour le noyel de mon papa. Photographe “très” amateur (il a un vieux bridge), on compte lui offrir un apn. J’étais parti sur un NEX-F3/GX1 mais il fait pas mal de macro (insectes & fleurs) et je ne suis pas sur que les kit de base soient adaptés …
Est-ce le bon choix (avec un objo aproprié) ou vaut-il mieux partir sur un boitier de réflex ? (le budget est en cours de discussion, mettons 500/600€)

merci !

Il se trouve que, sur le point très particulier de la macro, un compact type compact expert est assez largement supérieur à un Reflex. Attention, ne nous méprenons pas : je dis bien « de base ». Sous-entendu : Reflex + objectif Kit ou « moyen gamme » < Compact expert.

Par construction, les compacts ont un petit avantage immédiat pour la macro. Par conséquent, à moins de vouloir beaucoup investir dans la macro sur Reflex (à vue de nez je dirais : boitier + focale fixe 100mm + flash soit 1500€ mini) il vaudrait mieux prendre un compact un peu trappu (genre Canon G12).

À ce propos, j’étais également interessé par un hybride. Je possède un vieil EOS de Canon qui fait très bien son boulot pour ce que j’en fait, mais le problème c’est vraiment l’encombrement… Assez souvent je me retrouve à regretter de ne pas avoir pu le prendre. Avec l’arrivée des hybrides je pensais avoir trouvé le compromis idéal, mais dernièrement je vois arriver des compacts experts qui me donnent de plus en plus envie.

Du coup, vous pensez quoi des compacts du style Canon Powershot S110 et surtout Sony RX100 ? Quelqu’un a pu tester ? Quid de la réactivité par rapport à un réflexe ou un hybride ? Parce que franchement avec le RX100, la seule vraie différence avec un réflexe c’est l’objectif non modifiable au final, non ? Okay le capteur est toujours plus petit mais 1 pouce on arrive vers des trucs vraiment sérieux, et l’objo 28-100mm f/1.8-4.9 a l’air plutôt bien.

Les critères principaux pour moi sur un APN c’est bien sûr la qualité de l’image mais surtout la réactivité, et j’ai pas vraiment la possibilité de tester le RX100 en vrai, donc ça m’intéresserait beaucoup d’avoir vos avis sur ces deux points. Merci :slight_smile:

Je trouve ca assez peu lumineux en fait, apres, il compense par une compacité assez extreme.

L’objectif est peu lumineux, en effet, surtout comparé à certains autre compacts experts (genre le Lumix avec son 24-90mm f/1.4-2.3), mais ça reste toujours mieux que la plupart des objo “de base” vendus avec les réflexes/hybrides.

Ah ok super, merci. En fouillant sur le net, je me suis retrouvé devant des test de bridge, est-ce que ces appareils valent encore le cout ?

Hop, déterrage de thread.

Après 10 ans à prendre des photos avec des compact Canon, je me décide à passer à un truc un peu plus costaud (tout en n’y connaissant toujours rien à la prise de photos), parce que les photos de compact sur les écrans d’aujourd’hui, ça rend pas bien beau.

L’objectif (haha) est de faire des photos et des videos de vacances et d’un enfant en bas âge (donc il faut que l’appareil soit réactif).
Je ne suis pas contre apprendre deux trois trucs de base sur la prise de vue, mais l’utilisation de l’appareil sera très majoritairement “point and shoot” (encore plus vrai pour madame).

Après quelques recherches, un hybride orienté grand public me semble la bonne solution. Comme j’ai un peu de mal à interpréter les tests sur le net (sur un appareil donné, un un défaut fondamental pour un expert ne me posera peut-être aucun souci), je suis bien en peine de me décider sur les quelques modèles qui me semblent convenir:

  • Sony Nex-3N : très bonnes critiques mais un peu lent au démarrage (plus de 2 sec)
  • Panasonic GF5 : me tente pas mal, mais c'est "seulement" du 12 Mpx et le capteur est parait-il assez ancien
  • Panasonic GF6 : pas encore sorti (mai), il a l'air vraiment sympa, mais à 200€ de plus que les deux autres, ça me parait gaché vu les compétences dont je dispose pour l'exploiter
Sur le papier le Nex-3N a l'air meilleur, mais le GF5 me plais plus sur le plan esthétique (ok c'est débile) et un peu sur la prise en main.

Alors je fais quoi docteur ?

Tu prends un gx1, ou alors tu demandes a tester vraiment en magasin. Sinon, les 2 sont de supers choix, et tu a bien résumé le deal.

J’ai failli inclure le GX1, et puis je me suis dit « non, sinon AnA-l va me le conseiller sans regarder les autres ». Ben paf. :smiley:

En fait j’ai écarté le GX1 parce qu’il devient difficile à trouver, est toujours au prix du GF5, semble moins adapté au noob que je suis et surtout n’est pas livré en kit avec un objectif pancake, contrairement au GF5.

Dans l’hypothèse où je prendrais le GF5, j’ai trouvé un kit avec pancake + second objectif pour seulement 6€de plus que la version pancake seule.
C’est très bizarre.
J’ai raté un truc ? Il sert à quelque chose le second objectif ?