Je souhaite remplacer mes CPL qui galèrent sur mon vieux réseau électrique par une solution wifi. (En attendant de trouver une solution pour amener du RJ45 dans mon bureau)
Voici un schéma de ce que je possède actuellement :
Par acquis de conscience je vais tester ça, mais j’ai peur qu’avec le mur porteur et la distance ça ne soit pas dingue. C’est d’ailleurs pour ça que j’avais demandé le répéteur car j’avais du mal à avoir du débit dans la chambre (au nord du bureau, non visible sur mon plan).
Merci !
Je serais toi, je changerais de box et je testerais sans rien du tout. 10m de ta box au bureau, même avec un mur porteur, ça se trouve ça passe nickel avec un wifi « moderne ».
Si ça passe vraiment pas alors ouais, un répéteur avec comme le dit Skully, un câble, t’as pas bcp de solutions.
Les répéteurs, c’est rarement très efficace. Et un répéteur à moins de 10m de la livebox, ça parait carrément superflu.
Je suis du même avis que @Gratz : change déjà ta livebox (pour avoir un wifi 6 ou 7), ça devrait suffire vu les dimensions (et la cloison entre salle à manger et bureau, tu es certain que c’est un mur porteur ? sur le plan, on dirait plutot une cloison).
Et pour les plus grandes distances, le CPL c’est souvent bien plus efficace qu’un répéteur wifi. Mais si tu as besoin d’une grande couverture, tu peux tenter de partir sur un réseau wifi mesh (en le prenant en VPC tu as 14 jours pour le renvoyer si les résultats ne sont pas à la hauteur)
Je pousse aussi la réponse du changement de box (et évite la livebox 5, passe direct à la 6).
Je couvre 4 étages de portée de vieille maison avec ma livebox 6 sans trop de problèmes alors qu’une Freebox Delta ou une Livebox 5 disparaissaient totalement après 2 étages.
Ok, je t’aurais bien invité dans mon ancienne barraque alsacienne ossature bois de 325m², dans laquelle le réseau élec avait été bricolé par le proprio.
Ca t’aurait permis de constater qu’un CPL 1200mbps fournissait un débit réel autour de 100mbps entre le sous-sol (emplacement de la box) et l’étage.
Malheureusement je n’y habite plus mais j’utilise encore ce kit CPL dans ma nouvelle barraque, avec la même config: box au sous-sol et CPL à l’étage, sauf que cette fois on est en structure béton. A noter que les 2 prises du kit ne sont même pas reliés à la même phase. Mais ça empêche pas d’avoir un petit 100mbps.
Et c’est surtout infiniement plus robuste et fiable que tous les répéteurs que j’ai pu voir.
Ah donc quand tu dis que tu as jamais vu de CPL valable, tu parles en réalité uniquement des kits offert gratuitement par ton FAI ?
Il y a de très grandes différence de vitesse et de stabilité réseau suivant les marques et modèles pour le CPL.
Quand je suis passé à ce kit, j’ai arrêté d’avoir des problèmes et j’ai enfin commencé à avoir des débit potables, quasiment du gigabit.
Est-ce que tirer un cable rj45 dans le bureau est une solution ?
En longeant le mur/portes-fenêtres et en passant sous les radiateurs (un petit trou entre les deux pièces?).
le coût d’un câble suffisamment long et quelques goulottes pour cacher ça proprement ?
ouai je sais, mais je me dit que vu le coût d’un bon kit CPL (genre celui de @damaki ) c’est 80 EUR. 2ème répéteur/config c’est 100 EUR.
Est-ce que ça ne vaudrait pas la peine de le faire tout de suite, sachant que le coût/pénibilité doit être relativement faible vu le le plan de l’appartement (je peux me tromper).
Je reviens de chez Orange avec la livebox 7, j’espère pouvoir tester ça ce soir.
Pour le RJ45 je confirme que c’est pas si simple que ça (pour moi ^^).
C’est vraiment un mur porteur (j’ai fait le plan sans respecter les types de murs).
Du coup je crois que je dois demander la validation de la copro avant de percer
Sous les portes fenêtre il y a des tuyaux de chauffage, cachés sous une marche qui est vraiment au ras de la fenêtre, et qui va jusqu’au mur du bureau. Je ne peux pas poser le câble par dessus ou mettre une goulotte
Il faudrait que je puisse passer dans la marche, facile du côté de la box, plus compliqué au niveau du mur (et je me pose la question de la chaleur ?)
Je suis pas spécialement doué en bricolage, mais si pour percer un trou pour passer un simple câble RJ45 tu mets en péril la structure de l’immeuble, c’est que t’es vraiment pire que moi. T’es chez toi, tu fais bien ce que tu veux (tant que ça consiste pas à faire s’effondrer l’immeuble.)
Et donc l’absolu si tu ne veux pas avoir d’ennuis ou bien tu demandes à la copro ou bien penses à reboucher le trou quand tu mettras fin à ton bail. (Sauf si c’est un trou discret que l’agence ne sera pas tenté de te facturer).
Location ? Pas vu…
C’est pour cela que je disais qu’il était chez lui et pouvait a priori percer.
En loc c’est un peu différent, c’est l’accord du proprio qu’il faut, pas celui de la copro