Conseil porte d'habitation

Comme y a pas de sujet « hors-contexte » ici, je me suis dis que ça valait le coup de demander. On sait jamais qu’il y ai un ou des experts de portes blindées et autres systèmes de sécurité pour protéger mon chez moi :smiley:

La petite histoire pour faire court, je suis proprio de mon appart depuis un moment et c’est sûr que ma porte de palier n’arrêterait pas très longtemps un cambrioleur un minimum motivé. Jusqu’ici ça me posait pas trop de problème vu qu’il y a 2 portes à digicode entre la rue et chez moi, et finalement il y a quand même 3 serrures sur ma porte donc je pense, (à moins que ce soit une légende ?) que pour faire éventuellement fonctionner une assurance ça passe.
Bref, hier la molette de ma serrure du haut est totalement partie en cacahuète, j’ai donc une vraie raison de changer ma porte de palier.

J’imagine le milieu des vendeurs de portes un peu comme celui des plombiers et autres électriciens qui profitent largement de la méconnaissance des clients pour les arnaquer salement.
Donc si vous avez des conseils sur le choix d’une marque, voir si vous avez une adresse d’installateur-vendeur qui bosse sur Paris, je suis preneur !

2 « J'aime »

Pas de conseil sur le choix de marque mais un conseil sur la forme : prend une porte dont le barillet (ou cylindre) ne ressort pas trop de la porte. J’ai des voisins qui se sont fait cambrioler de cette manière : Apparemment avec une bonne pince, ils cassent/tordent le cylindre par l’extérieur et la porte s’ouvre facilement après. Donc privilégie une porte donc la serrure ne laisse pas trop de possibilité de prise.

1 « J'aime »

Au-delà de la porte elle-même (as-tu besoin d’une porte blindée ?), je pense que tu peux déjà envisager le changement de la serrure pour une multipoints : https://www.leroymerlin.fr/comment-choisir/comment-choisir-sa-serrure-multipoints.html

Il faudrait que tu regardes du coté des serrures à la normes A2P (il y a plusieurs niveaux de sécurité) qui doivent être prise en compte par les assureurs pour les contrats habitation. N’hésite pas l’appeler, il pourra éventuellement te conseiller sur ce point.

Alors j’ai pas spécialement besoin d’une porte blindée en effet, mais la porte actuelle, comment dire c’est un immeuble relativement vieux qui à pas mal bougé. Le haut ça va, mais le milieu ça ce gâte et le bas j’en parle même pas, vive les courants d’air.



Du coup il me faut une personne qui sache « refaire » un tour de porte, pas seulement la sérrure.

1 « J'aime »

Là c’est sûr que même avec ta serrure précédente fonctionnelle, un bon pied de biche suffit (ça a été le cas chez moi dans un immeuble similaire il y a 10 ans, l’assurance marchait quand même :wink:)

Des points importants : serrure multipoints impérative (en plus, une seule clé c’est plus pratique)

Avec poignée et/ou qui peut se rouvrir avec une clé de l’autre côté (à moins de très bien t’entendre avec ton voisin de balcon, mais être enfermé dehors et payer un serrurier à cause d’un courant d’air c’est toujours chiant)

Rien que ça, c’est suffisant pour éviter pas mal de cambriolages et de frais idiots

(Pour le reste, conseiller un artisan ça dépend du coin en fait… mais faut plus regarder les menuisiers que les serruriers vu le besoin)

Honnêtement, l’aspect sécu est secondaire ahma.(Quelqu’un qui a un peu de temps devant ta porte pourra la défoncer dans tous les cas).

Pour l’installation, n’importe quelle entreprise qui fait des travaux peut le faire, le côté difficile est d’en trouver une de qualité…Bien prévoir la reprise du cadre dans le devis.
Un bon moyen que j’avais trouvé était de se renseigner sur des artisans qui installent aussi des cuisines, c’est souvent un critère efficace.

Sinon, tu peux voir dans la grande distribution bricolage (Leroy Merlin par ex.), qui peut proposer l’installation comme services (ou avoir des contacts d’entreprise,j’ai trouvé le gars qui fait tous les travaux chez moi comme ça).

https://www.leroymerlin.fr/services/bricolage-pour-vos-travaux-a-domicile/pose-et-installation-a-domicile/tous-nos-forfaits-de-pose/portes-fenetres/installation-de-votre-bloc-porte-interieur.html#laying-service-LearnMore

edit : vu que tu es en appart, il y’a peut être une autorisation du syndic à avoir (ou des règles sur le type de porte, la finition côté palier…)

1 « J'aime »

Hello,

Pas de reco de marque de mon côté mais une simple remarque concernant les dimensions.
Si ta porte n’est pas exactement aux dimensions standard, le coût d’adaptation sur mesure d’une porte blindée à des dimensions spécifiques coûte plus cher que de faire intervenir un artisan pour ajuster ton bâti au std.
Les vendeurs de portes ne te le disent pas parceque ce n’est pas leur métier.
Ah et la livraison coûte aussi un bras. Si tu veux faire des économies, demande un coup de main à une paire de potes et vas chercher ta porte toi même.

Ipno

Avant de t’enflammer sur le choix de la porte design circa 2022, vérifie auprès de ton syndic quelles sont les conditions pour changer la porte. Dans le square ou je suis, on a un copropriété qui a fait des modifications de façade (agrandissement d’une fenêtre) alors qu’il doit demander l’accord en AG avant, bah il a du payer une AG exceptionnelle juste pour ça et il est pas sur d’avoir l’autorisation (en vrai, je doute que ca passe)

Attention au bâti et le mur qui le soutient…et oui une porte la plus blindée n est pas grand chose montée sur une cloison de BA13 :ninja:

6 « J'aime »

Vu les photos idéalement casser et reposer un bâti. Changer que la porte serait simplement une solution de confort mais pas de sécurité.

Et peut être pas plus cher que poser juste Qune porte sur mesure vu que ton bâti est à l’ouest.

Il faut penser confort sonore et thermique donc voir la composition de la porte. Pour le multi point, deux points de fermeture suffisent pour la prise en charge de l’assurance en cas d’effraction. C’est inscrit dans mon contrat, regarde les petites lignes.

Pour le cylindre du moment qu’il utilise des clefs gravées au laser (mécanisme à goupilles) avec carte de propriétaire, tu t’assures contre la reproduction mais pas la perte. Enfin oui prends un cylindre débrayable c’est a dire qui accepte une clef de chaque côté pour eviter de mauvaises surprises sauf si t’es célibataire et compte le rester.

J’avais étudié la possibilité d’installer une porte blindée dans mon appartement mais le jeu n’en vaut pas la chandelle selon moi (rapport coût/gain). Il vaut mieux avoir un coffre à la banque ou un modèle planqué chez soi pour les bijoux. Les vidéos de porte blindées défoncées par des professionnels sont instructives et démontrent qu’avec du temps et du matos, rien ne tient. Ce ne sont que des éléments retardateurs.

1 « J'aime »

Je me suis déjà « enfermé » dehors avec la clef à l’intérieur et j’étais bien content de pouvoir ouvrir avec un double (qui était à 2h de transport). C’est pas juste une question de célibat, c’est aussi un problème d’éveil :sweat_smile:

Donc débrayable :grin:

Oui oui, on s’est fait installer une porte qui nous a couté une blinde (c’est bon, vous l’avez ?), avec une merde de barillet par débrayable. Le vendeur ne nous avait rien dit, et comme je croyais que toutes les portes fonctionnaient comme ça, j’ai pas pensé à le demander.
Et c’est vraiment nul, nul, nul.

Et tu ne peux pas changer juste le barillet ?

Bordel tu ne crois pas si bien dire! Sur un ancien appart le nombre de fois où je rentrais du boulot tôt le matin et me retrouvais coincé dehors pendant des heures parce que ma compagne de l’époque dormait avec des boules quies et la clef dans la serrure… un vrai bonheur à chaque fois :sweat_smile::sweat_smile:

2 « J'aime »

Changer le cylindre demande:

  • tournevis plat
  • cylindre neuf (80€ un bon modèle)
  • 10 minutes de travail

Quand j’entre dans un nouveau logement, qu’il soit en location ou que je l’achète, je change toujours pour mon cylindre. Comme ça je suis sur que personne n’a une clef lui permettant de revenir sur les lieux.

Comme il existe plusieurs dimensions de cylindre (longueur et symétrie ou non par rapport au centre du mécanisme) j’ai sur 20 ans dû acheter 3 cylindres de mémoire, pour adapter à la porte.

2 « J'aime »

Moi j’ai pris un cylindre avec bouton coté intérieur. Ca m’évite d’avoir une clef qui reste sur la porte ( et de me la faire piquer) et ca permet de toujours pouvoir fermer ou ouvrir.

Dans les questions des petits trucs , y a le juda. Je sais pas si ca peut se poser apres coup mais peut être se poser la question avant.

c’est une porte 1 point. Donc niveau secu y a pas grand chose.
il faut voir si dehors tu as des cornières peripheriques anti dégondage (je ne pense pas)

Moi j’ai changé ma vieille porte par une porte 5 points (pas A2P) pour 2000€ en renovation total en IDF.
J’ai pris un fabriquant Francais , avec ses propres poseurs salariés car les grandes enseignes sous traitent et donc tu peux tomber sur des bons ou des nuls.

1 « J'aime »

C’est clair. Autant on peut se poser la question de la solidité de la cloison, de la vieillesse de la porte, etc… mais le 3 points est quand même le minimum, surtout quand on voit la tête de cette huisserie.