Conseil pour se monter un petit serveur Linux

euh… oui… mais euh… le syno t’a eu pas mal de problème pour le “personnaliser” aussi, non?

C’est de la bidouille mais ça se fait sans trop de problemes. C’est vachement plus personables qu’un boiter de disque dur externe usb, ethernet.

Ben si tu l’utilise pour ce qu’il est prévu, c’est à dire un NAS, il fonctionne très bien.

Je change tout simplement parce que j’ai besoin de plus de souplesse et de puissance pour faire ce que je veux.

Sinon , je t’invite à aller sur le site de Synology pour te faire une idée des possibilités d’origine du biniou.

Après tu peux effectivement bidouiller, mais comme me la fait justement remarquer Lonewolf, c’est pas sa fonction première. Pi comme tu as dit que tu voulais te faire un NAS , ben ça tombe bien, c’en est un.

Bon, c’est clair que 160€ (c’est ça, non?) pour un NAS, même un self made on y arrive pas… Missa vais réfléchir mais si tu as un acheteur, n’hésite pas hein. Mais d’un autre côté, c’est vrai que j’aime bien personaliser mes machines (enlever des trucs qui servent pas en ajouter d’autres, etc).

Sinon pour en revenir au sujet (euh, c’était quoi?), je vais essayer de faire quelque chose sur FreeNAS. Si ça intéresse certains.

Oui, oui , sans DD.

Je pense que je vais m’orienter vers une base de FreeBSD, faut que je potasse .

Petit warning sur FreeBSD, si ta machines est vraiment faiblarde (genre mon p133) faut faire du distcc. Sinon t’installes que le système de base et tu ajoutes les composants dont tu as besoin au fur et à mesure.

Sempron 2800+ 64 bits, 512 Mo RAM .

De toutes façon , j’avais l’intention d’installer que le nécessaire. Par contre, je viens de regarder la compatibilité matériel de la 6.1 et une bonne partie des contrôleurs du SK21G n’y figurent pas. C’est mort pour FreeBSD ?

+1

Exemple tout récent de l’install de ma passerelle sous debian : apt-get install ssh, j’ai laissé le fichier de conf par défaut, et je me prends un bon gros « access denied » quand j’essaye de me logger (en root ou en user normal, alors que permitrootlogin est à yes et que quasiment tout le reste m’a l’air bon).

Alors c’est sur jsuis pas un dieu de linux, mais filer un fichier de conf qui marche pas, pas très bien commenté et en plus ou j’arrive pas à trouver l’option qui manque/qui est en trop, ca craint un peu, et un bon forum pourrait aider à tout ca.

Mais je pense personnellement que la meilleure solution reste une collection de tuto/how to/faq avec des exemples concrets et un forum juste pour les cas particulier (ou alors un forum avec un bon paquet de sticky).

Hop ! Le Petit Serveur est né . B)

[quote=“AthenA714, post:48, topic: 30748”]+1

Mais je pense personnellement que la meilleure solution reste une collection de tuto/how to/faq avec des exemples concrets et un forum juste pour les cas particulier (ou alors un forum avec un bon paquet de sticky).[/quote]

Justement , ça viens juste de sortir. C’est un peu vide pour le moment , mais j’attend que quelques personnes se présentent pour organiser tout ça.

2 cents: j’aurai mis des sections comme ça:

Serveurs Web

  • Matériel
  • Software

Serveur NAS

  • Matériel
  • Software

Enfin un classement c’est pas évident (cf. http://et.schneider.free.fr/dotclear-en/ le post le plus récent).