[Conseils Matos] Réflex + objectif pour commencer

Ouais alors euh… focus numérique c’est pas une équipe séparé? et un site qui existe depuis un moment avec une équipe qui n’a rien à voir à la base?

Par exemple, pour mon boitier (un 40D) on trouve un test de focus numérique du 22 Octobre 2007. Plutôt correct :
http://www.focus-numerique.com/test-32/reflex-canon-eos-40d-presentation-caracteristiques-1.html

Le test sur lesnumériques date du 30 Octobre (8 jours plus tard), avec 1/2 page de caractéristiques techniques et des conclusions à couper le souffle :

  • pas de système de stabilisation intégré au boitier (euh… Canon n’a jamais fait ça… c’est un choix technologique… (et c’est moins efficace qu’intégré aux optiques…))
  • pas d’écran LCD orientable (je… c’est leur faute le 60D alors? #@§!)
  • pas de mode vidéo (A l’époque personne n’en faisait encore. Tout le monde s’en moquait. Le 50D n’en avait pas non plus et ça n’a choqué personne à sa sortie)
    http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-40d-24-70-mm-p2482/test.html

Mais oui on dérive là…

A part les plus petits boîtiers qui peuvent paraître cheap et fragile (la série 1x00D chez Canon par exemple), tous les autres sont bons. Dans toutes les marques.
Ensuite tu compares budget/fonctionnalités et hop !

Chez Canon en « bas de gamme » tu as le 600D. Il a déjà tout ce qu’il faut : plein de pixels, un bon écran, une bonne qualité, des ISO qui commencent à être corrects et même de la vidéo qui marche bien.

Ensuite tu prends le modèle au dessus, le 60D, et tu tentes de trouver les points communs : tout comme au dessus, capteur ressemblant, même puce Digic IV de traitement dedans… etc.
Et surtout les différences : un peu plus gros et costaud (même si ça n’a rien à voir avec les anciens x0D), plus de boutons (et mieux placés), autofocus à 9 points tous croisés (alors que c’était juste le central sur le 600) donc AF surement plus véloce/précis, viseur à pentaprisme au lieu de pentamiroir (plus grand, plus lumineux, on voit mieux ce qu’on shoote), rafale plus rapide (5,3 au lieu de 3,7… sauf à shooter du sportif c’est pas utile), des fonctions un peu plus pro en plus dans les menus… etc.
Là tu regardes si tu as besoin des choses en plus (oui? c’est bon à prendre mais en même temps y’a pas grand chose), et ça ça vaut le coup de rajouter les ~250€ (ouch… oui? non? ça dépend, tu as des grosses mains?)

Puis tu fais pareil au dessus avec le 7D : vrai boitier bien costaud, tropicalisé, viseur 100% avec niveaux électroniques, pas d’écran orientable fragile, un joystick à l’arrière (miam ! comme sur le 40D), AF bien plus évolué à 19 points et des zones, micro ajustements de l’AF pour les objectifs qui ont du front ou back focus, rafale de malade avec 2 processeur Digic IV pour traiter assez vite, un controleur à distance de flash externe intégré, meileure mesure d’exposition… et j’en oublie, plein etc.
Est-ce que y’a une grosse différence? (gargl OUI !) Est-ce que tu as besoin d’autant? (probablement pas) Est-ce que ça vaut la différence de prix de +400€ (oui, plus que les 250 entre 600D et 60D…) Est-ce que tu as le budget? (probablement pas)

Ensuite pas la peine de regarder plus haut… c’est cher :smiley:

Mais suffit de faire pareil avec les autres marques !
Tu devrais te retrouver avec un choix de 3 ou 4 boitiers max, tu testes un poil en magasin la prise en main, tu vois ce qu’ont tes potes (pour emprunter des optiques au début, leur en revendre/racheter par la suite), tu te laisses un poil influencer… et zou ! :slight_smile:

Ca c’est « normal ».
ils revoient régulièrement leurs tests afin que les notes et leurs remarques soient toujours d’actualité.
Je trouve ça très bien comme démarche perso.
Le test n’est pas figé a un instant t mais reflète le potentiel actuel de l’objet testé vis-à-vis du marché.

Au bout d’un moment ça passe quand même en archive, mais ça permet de faire rentrer dans l’équation du matos « ancien » qui peut encore valoir le coup.

Ils précisent bien en début d’article "MAJ 27/11/09 : Les appareils récents ont établi de nouveaux standards, notamment en matière de qualité d’image en haute sensibilité. Aussi, la note de l’EOS 40D est révisée à 4 étoiles."

Sinon pour moi c’était la même équipe mais je peux me tromper.

Edit : C’est au moins en partie la même équipe.
Le Rédacteur en chef adjoint des Numériques est le Rédacteur en Chef de Focus Numérique.
Le Rédacteur de Focus Numérique est le Chef de rubrique Photo Des Numériques.

Bon voilà je suis allé essayer aujourd’hui et j’ai craqué sur un Canon 600D avec un 18-55 stabilisé de kit + un trépied.
Le temps de me mettre à apprivoiser la bête puis d’autres optiques suivront selon mes besoins !

Il me reste à manipuler la bête et à l’apprivoiser !

Merci pour vos conseils en tout cas !!

Justement, je louche sur le 5D3, mais + 2000€. Ouch !!!
Je vais rester encore un peu avec mon 40D…

Bon choix, éclate toi bien :slight_smile:
Pense aussi à découvrir le monde du raw et du développement numérique :slight_smile:

Le prix baissera sans doute dans quelques mois mais c’est vraiment exagéré.
Et le nouveau 24-70 F2,8L a plus que doublé lui aussi (et toujours pas d’IS).
Par contre le 5D2 est une super affaire maintenant :slight_smile:
(il faut juste les optiques qui vont avec …)

Oui, et vu la ( quand même ) qualité du capteur full frame, on ne peut pas lui mettre des cailloux trop moyens, car cela se voit tout de suite.
Donc l’argent gagné d’un côté va repartir de l’autre.

J’ai les cailloux :), sauf l’uga. Le 5D2 me plait pas trop étant donné que ce que je recherche avant tout par rapport à mon 40D, c’est l’AF (il y a le 7D) et les iso (le 5D2). Au choix je prends un 7D + 5D2 ou 5D3 (le prix est le même). Ceci dit, tant que le 40D lâche pas, je thésaurise (et j’achète des cailloux)

Première sortie photo aujourd’hui, tout en raw, je suis tout à fait satisfait de mon achat, maintenant c’est le « photographe » qu’il va falloir former :smiley:

C’est de loin la phase la plus difficile, apprendre la ‹ grammaire ›. D’ailleurs, pour ce faire les reflex ‹ débutants › devraient avoir des verres quadrillés. Je suis bien content d’avoir eu des cours d’image au lycée.

et essentiellement là où ils ne vendent pas des cartes postales du lieu, faudrait pas niquer le business.

Oui, honnetement j’ai regardé pas mal de choses sur le web (et je continue d’ailleurs) et j’ai beaucoup de mal quand je shoote en manuel à me dire est-ce que je fois changer les iso ? la focale ? l’obturation ? alors je fais un peu à tatons pour l’instant.
En gros je reste en 50mm pour la plupart des choses et je joue sur les autrees réglages de l’appareil et je me déplace un maximum, sauf en mode paysage ou je passe en 28mm.

Perso sur le 600D j’ai le quadrillage avec les points de force et ca aide un maximum sur le cadrage :wink:

Par conre je shoote en raw ok, mais quand je me retrouve sur lightroom j’ai bien du mal à m’y retrouver … et ce n’est pas peu dire :o
EN fait je ne comprends rien je dois le dire !!

hu ? Il me semblait que ça existait seulement sur le 7D.
Concernant les réglages, le plus souvent je fait focale (pour le cadrage) > Ouverture > ISO > Vitesse.
Mais ça dépend des situations. Le plus souvent je suis en priorité ouverture (plus rapide pour moi, surtout avec un 550D sans deuxième molette).

[quote=« Gr3e, post:51, topic: 54215 »]Par conre je shoote en raw ok, mais quand je me retrouve sur lightroom j’ai bien du mal à m’y retrouver … et ce n’est pas peu dire :o
EN fait je ne comprends rien je dois le dire !!
[/quote]
Regarde du coté de FroKnowsPhoto.
Les « Raw edit of the week » peuvent t’aider (si tu maitrises l’anglais).
C’est pas trop technique et plutôt sympa.

J’ai une deuxième molette et j’utilise rarement le mode manuel.

Le mode Av est le plus utilisé généralement car c’est celui qui a les effets les plus directs sur le rendu. Grande ouverture pour la faible profondeur de champ, bien fermé pour prendre des paysages, etc. L’appareil se débrouille pour le temps d’exposition.
Le mode Tv est utilisé pour faire des effets de vitesse (ou les éliminer) : fixer des objets/personnages mouvants, ou au contraire créer du flou. Mais c’est déjà plus rare.

Dans les 2 cas, il y a le réglage de l’exposition +/- qui permet de gérer les caprices de la mesure d’expo et les cas particuliers. Il y a aussi le bouton pour fixer l’expo avant recadrage… très pratique.

Du coup le mode manuel complet… mouerf. Ça fait plutôt perdre du temps rapport aux Av/Tv.
Il est obligatoire dans certains cas : expo constante sur toutes les photos d’un panoramique, utilisation d’un flash manuel… etc.
Il est pratique dans certains cas : dans un espace uniformément éclairé, ça permet de fixer un réglage et de faciliter des post-traitement génériques en batch ensuite.

Pour LR, tu peux aussi commencer par prendre RAW+JPG et tenter de mimer les réglages automatiques de l’appareil dans un premier temps.
Ça permet de se rendre compte du boulot possible sur le raw, et de fouiller les fonctions avec un but précis.
Et puis ensuite ça te permettra de te rendre compte que le jpg est générique, assez cohérent d’une photo à l’autre… mais ne te plait pas forcément, ou ne correspond pas à toutes les situations.

Vivement qu’il fasse beau et que je m’y remette, ça fait plusieurs mois que j’ai rien fait là :frowning:

BON.

Moi j’ai REcraqué. Je vends donc toujours le NEX 5 vu que j’ai récupéré un D7000 (pour super pas cher, j’adore la prise en main et vraiment, Canon j’aime pas) (je vends aussi le 18-105 du Kit).
Avec, datant de mon D70, j’ai un 18-200 que j’adore (hey les nazi anti 18-200, mon dieu est bcp plus cool que vous).
Un Tokina 12-24 et je vais compléter par le Nikkor kivabien (Nikon 50mm f/1.8G AF-S) pour foutre l’appareil sous le nez des gens. Et la sangle ultime. BIM. Paré pour HK, Japon en avril et le reste cet été. :wink:

RESTE UN PROBLEME.
Moi.

Je cherche un site avec des vrais putains de tutos pour bosser les réglages. Un truc didactique, ça existe ? :confused: Je parle même pas de Lightroom and co, ça on verra plus tard. Any idea ? :confused:

J’ai trouvé ça sur YT : http://www.youtube.com/user/PhotographersOnUTube pas mal. :slight_smile:

[quote=« Caféine, post:54, topic: 54215 »]
Je cherche un site avec des vrais putains de tutos pour bosser les réglages. Un truc didactique, ça existe ? :confused: Je parle même pas de Lightroom and co, ça on verra plus tard. Any idea ? :/[/quote]
Le site dont je parlais au dessus faut aussi ce genre de vidéo (section beginner photography).

Mais pour ce qui est la fonction de chaque réglage, j’ai pas trouvé mieux que le manuel chez Canon.
C’est un petit « bouquin » vraiment bien foutu.
J’avais acheté un livre sur mon 550D mais j’ai pas appris grand chose de plus et il y avait beaucoup de blabla.
Je sais pas ce que ça vaut chez Nikon mais ça vaut peut être le coup d’oeil :slight_smile:

Ouch. Ça explique des trucs.
T’es au courant que Cailloubon est surement le mec le plus détesté de la sphère photo sur le net?
Déjà il dit régulièrement des conneries. Plein. Plein plein. Plein plein plein plein plein…
Puis en regardant son site tu vois vite qu’il a du goût.
Et encore plus en regardant ses photos.
hurm…

Au final il conseille souvent le compact/appareil jetable/truc le moins cher en disant que pour le prix c’est génial et que tu serais idiot de d’acheter quelque chose de mieux. Et pour te le prouver il poste une photo de ses gosses, mal cadrée, avec des couleurs flashy et/ou mal exposée, prise avec un reflex super haut de gamme qui vaut le prix d’une petite voiture.

Eh bien ça c’est une belle nouvelle ! Champagne pour tous !
Je pensais naïvement que vous shootiez tous en manuel complet, et quand je vois tes photos j’ai tendance à dire que je te fais confiance :smiley:
C’est sur que c’est un grand gain de temps … Wooooooot

bah, je connais pas ce type, mais pour aller dans le sens de caf, tous les pro critiquent les transfocales, mais je suis super content de mon tamron 18-270…
Je me reconnais parfaitement dans ce qu’il ecrit : c’est super pratique, les photos sont belles, et c’est suffisant pour moi. J’ai plusieurs potes qui sont dans le meme cas que moi : photographe amateur, avec reflexe bas de gamme (550D, 600D …), et ils sont tous en train de prendre le tamron. Pour les photos de tous les jours en exterieur, c’est niquel.

Mais je comprends aussi ce que tu dis : ca vaut pas les objo qui sont sur des plages plus faible. Mais c’est pas le meme cout non plus, et c’est moins pratique. « Just good enough » comme on dit.

FF FTW!

?