Conseils pour l'achat d'un... percolateur à pression

C’est le forum “trucs en vrac” donc je ne vous prends pas par surprise, mais bon faut reconnaître que le café et les geeks c’est quand même une grande histoire d’amour (pas pour tout le monde, mais pour beaucoup).

Donc voilà, je vais bientôt emménager dans mon chez moi à moi et je vais m’offrir un joli cadeau pour l’occasion : un percolateur à pression pour me faire les bons petits expressos dont je rêve toutes les nuits.

Problème, je n’y connais rien et vu que je ne suis pas Crésus, ça me ferait mal de me tromper pour un appareil qui coûte malgré tout un certain prix. Alors j’ai des questions :

  • Je considère comme acquis que 15 bars c’est bien, ai-je raison ?
  • La buse qui est sur le côté de quasiment toutes les machines, elle sort de la vapeur ou de l’eau chaude ? On peut chauffer du chocolat ou du thé avec ?
  • On met quoi comme café ? Du café normal, ou un truc spécial expresso ?
  • C’est mieux quoi, des trucs prédosés emballés dans un filtre, ou bien du café en vrac ? Si on peut mettre du café en vrac, on met où le filtre ? Faut obligatoirement un filtre ?
  • C’est compliqué à entretenir ? Faut nettoyer quoi, et à quelle fréquence ?
  • On peut régler la “force” de l’expresso en serrant plus ou moins fort ? Ou bien on agit sur la dose de café ?
  • Quelles sont les marques en lesquelles on peut avoir confiance ? On m’a recommandé Krups et Calor, vous en pensez quoi ?
  • Là-dedans, vous préferez laquelle : http://www.krups.com/en/products/index.cfm…E%26fam%3DPUMPE ?
  • Vous voyez d’autres points que je devrais surveiller ?

Merci pour vos conseils

Je suis pas un expert mais les machines à capsule font un bon café qui reviens très cher (2 ou 3 francs la capsule).

Ce message a été édité par kaneloon le 24/07/2003

[quote]C’est
le forum “trucs en vrac” donc je ne vous prends pas par surprise, mais
bon faut reconnaître que le café et les geeks c’est quand même une
grande histoire d’amour (pas pour tout le monde, mais pour beaucoup).

Donc
voilà, je vais bientôt emménager dans mon chez moi à moi et je vais
m’offrir un joli cadeau pour l’occasion : un percolateur à pression
pour me faire les bons petits expressos dont je rêve toutes les nuits.

Problème,
je n’y connais rien et vu que je ne suis pas Crésus, ça me ferait mal
de me tromper pour un appareil qui coûte malgré tout un certain prix.
Alors j’ai des questions :

  • Je considère comme acquis que 15 bars c’est bien, ai-je raison ?

La buse qui est sur le côté de quasiment toutes les machines, elle sort
de la vapeur ou de l’eau chaude ? On peut chauffer du chocolat ou du
thé avec ?

  • On met quoi comme café ? Du café normal, ou un truc spécial expresso ?

C’est mieux quoi, des trucs prédosés emballés dans un filtre, ou
bien du café en vrac ? Si on peut mettre du café en vrac, on met
où le filtre ? Faut obligatoirement un filtre ?

  • C’est compliqué à entretenir ? Faut nettoyer quoi, et à quelle fréquence ?
  • On peut régler la “force” de l’expresso en serrant plus ou moins fort ? Ou bien on agit sur la dose de café ?
  • Quelles sont les marques en lesquelles on peut avoir confiance ? On m’a recommandé Krups et Calor, vous en pensez quoi ?
  • Là-dedans, vous préferez laquelle : http://www.krups.com/en/products/index.cfm…E%26fam%3DPUMPE ?
  • Vous voyez d’autres points que je devrais surveiller ?

Merci pour vos conseils [/quote]Alors :
[]15 bars, c’est ce qu’il faut
[
]la buse sort au choix de la vapeur (pour faire monter le lait pour les cappuccino) ou de l’eau chaude (pour le the)
[]Oui avec l’eau chaude, ou la vapeur… mais ca rajoute de l’eau, ce qui est pas forcement terrible dans un chocolat
[
]Du
café moulu pour percolateur. Un conseil, evite les supermarché pour ca.
Tu vas chez ton torrefacteur à coté de chez toi. Tu pourras decouvrir
plein de café avec des gouts vraiment variés et pas un simili
changement comme j’ai pu gouter avec les Malongo ou autre marque
d’hyper… (les marque d’hyper sont pas moulu comme il faut, à mon gout)
[]Cafeine
a une machine à pastille… C’est super bien, super bon (ca fontionne
comme un perco classique), MAIS les pastilles coutent tres cher et tu
n’as que le choix qu’il t’est proposé (j’ai deja du gouter plus de café
que de pastilles existantes) et tu es dependant de la marque…
[
]Pour
le café normal, moi j’ai une combinée, un coté perco, un coté filtre.
Je met pas du tout le meme café dans les 2, mais alors PAS DU TOUT (tu
peux qd meme utiliser le café expresso pour celui en filtre, mais pas
l’inverse -pb de moulure)
[]En gros faut detartrer une fois par an, tu met une pastille dans le bac à eaux et tu fais plein de café… sans café. au bout d’une petite dizaine, c’est bon, c’est propre. Mais de toute facon, au bout d’un moment tu vas sentir que ton café habituel change de gout. Ce sera le moment de nettoyer
[
]Pour
doser, c’est toi qui gere, plus tu met de café, plus c’est fort, plus
tu tasses ton café, plus c’est fort, moins tu fais couler d’eau, plus
c’est fort, etc… etc… C’est ca qui est bien avec ces machines, au
depart en fonciton du café, tu fais plein de tests pour trouver ce qui
te va le mieux.
[]Krups et l’autre marque qui fait des models en metal, c’est tout. Les Torrefacteurs te le diront
[
]Moi j’ai celle

Si tu as d’autres questions…
Ce message a été édité par Donjohn le 24/07/2003

pour la pression, t’a bon : 15bars minimum, le top c’est le 17bar !
sinon pour le reste de la machine, les equipement qui vont bien :

  • avoir un chauffe-tasse : tu pauses les tasses sur la cafetierre, comme ca elle sont legerement tiede : le cafe refroidit moins vite, et l’arome se pert moins
  • avoir un porte filtre qui conduit bien la chaleur : comme ca, quand l’eau chaude (mais pas bouillante… nonononon) arrive sur le cafe : la difference de temperature est moins grande : tu preserves le cafe
    Et apres bon, c’est une question de gout
    Pour le nettoyage : a l’eau clair tout de suite apres, et un petit coup d’eponge sur la machine pour qu’elle brille.

pour les capsules, c’est une histoire de gout et de flemes : oui le cafe est bon, tres bon… mais les capsules sont cher et si tu ramene un peu de cafe de ton voyage en… tu peux pas t’en servir : car les machines ne prennent que les capsules!
En meme temps : pas de cafe partout, pas de moulin, pas de problemes de quantite et de tassage du cafe dans le porte-filtre .

ma marque prefere, perso c’est gaggia

[Edit juste pour dire du mal de donjohn ]
Krups… une marque allemande… les allemandes, achetez leurs des pompes a biere, des machines a saussise, et des voitures (rouge, Golf, model S : c’est tres bien ma cops viens d’en acheter une ), mais pas des caffetiere, c’est comme acheter du wisky turc  : c’est sympa quand tu es sur la plage avec les filles… mais le lendemain, tu te rappel pourquoi il faut dire E-COS-SAIS
Ce message a été édité par c0unt0 le 24/07/2003

Alors là pour le coup du nettoyage, il y a 2 ecoles, ceux qui laissent le café secher et le retire au prochaine café et ceux qui lavent tout de suite apres .

Je suis putot de la premiere moi

Un porte tasse ? Comme celui de Titan

le porte tasse : c’est le machin sur le dessus de la machine, ou tu range les tasses
(et pour le nettoyage : avant j’etait comme toi, mais entre ma copines et la femme de menage : j’arrive plus a faire seche le cafe plus d’une journee )

[quote]Je répond direct sur ton post, c’est plus facile !

  • Je considère comme acquis que 15 bars c’est bien, ai-je raison ? OUI
  • La buse qui est sur le côté de quasiment toutes les machines, elle sort de la vapeur ou de l’eau chaude ? VAPEUR (avec 15bars) et eau chaude avec les trucs 8-10 bars ! On peut chauffer du chocolat ou du thé avec ? c’est fait pour, mais c’est quand même pas le top…
  • On met quoi comme café ? Du café normal, ou un truc spécial expresso ? C’est toi qui voit, le mieux étant du spécial percolateur (à cause de la granulosité de la mouture !?! (même moi je me comprend pas très bien des fois))
  • C’est mieux quoi, des trucs prédosés emballés dans un filtre, ou bien du café en vrac ? C’est le prix et la pérénitée du système qui m’on fait choisir un truc pas en dosettes Si on peut mettre du café en vrac, on met où le filtre ? Faut obligatoirement un filtre ? Le filtre est métalique, et tu le change genre tous les 10.000 kawas (en fait quand le café devient dégeux sans raisons autres). C’est exactement comme le principe du perco de restaurant. En plus c’est livré avec 2 filtres : 1 café et 2 cafés !
  • C’est compliqué à entretenir ? NON Faut nettoyer quoi, et à quelle fréquence ? Le filtre, comme au bar, tu tappe le filtre contre ton évier pour dégager le marc. Et tu le nétoie suivant l’utilisation (j’suis pas ta mère non plus )
  • On peut régler la “force” de l’expresso en serrant plus ou moins fort ? Non, en fait, tu règle la dose d’eau, puisque tu peux regler la durée d’écoulement Ou bien on agit sur la dose de café ? Pas vraiment, il faut remplir le filtre à fond et tasser la mouture
  • Quelles sont les marques en lesquelles on peut avoir confiance ? On m’a recommandé Krups et Calor, vous en pensez quoi ? Krupps, c’est bien mais cher, moi j’ai une Magimix, et j’en suis content
  • Là-dedans, vous préferez laquelle : http://www.krups.com/en/products/index.cfm…E%26fam%3DPUMPE ?
  • Vous voyez d’autres points que je devrais surveiller ?

Va là pour choisir : http://www.cdiscount.com/

Merci pour vos conseils [/quote]Et là, je crois que je devrai travailler chez Darty, rayon petit électroménager

Et que je devrais pas mettre des URL aussi longues !
Ce message a été édité par BarracuddA le 24/07/2003

[quote]Alors là pour le coup du nettoyage, il y a 2 ecoles, ceux qui laissent le café secher et le retire au prochaine café et ceux qui lavent tout de suite apres .
Je suis putot de la premiere moi

Mais bon… on est un peu tous les mêmes aussi…

Ahhhhh !!! il parlais de ce filtre là !!! Moi je parlais du filtre pour le café normal, celui en papier

donc oui faut le taper pour le vider… soit tu le fais sur ta poubelle mais tu risques d’eclabousser un peu à coté, soit tu le fais dans l’evier, mais si tu es un geek, doit y avoir surement de la vaisselle dans l’evier
Sinon c’etait Magimix, l’autre marque dont je cherchais le nom.

Salut,

j’ai une Magimix R500 et je peux te garantir que mes expressos sont toujours réussis.

En effet, on rentre dans un monde totalement différent. Tu achetes ton café en grains (Tu le selectionnes et tu faits tes mélanges toi même), tu mets dans la machine et elle fait le reste.

Il est vrai que les capsules reviennent chère.

Les expressos classiques sont bien mais tu es tributaire de la mouture classique qui ne te permettra pas d’apprécier au mieux ton café.

Honnetement une petite solution serait de moudre soi meme son café puis de le passer avec les anciennes petites cafetières en inox sur le gaz.

Si tu ne veux pas de contraintes de gaz, prend une machine electrique en pensant à moudre toi même ton café.

En dernier ressort, achetes le robot Café qui fait tout et qui te permet après quelques réglages de déguster à coup sur un très bon expresso.

Le prix fera la différence, sachant que tu en trouves des fois sur Mistergoodeal.

Bonne chance et Bon Café

Vous avez vous meme votre machine pour moudre le café ?? Wahouuu
Je sais pas pour vous mais mes torréfacteurs me demandent à chauqe fois comment je veux le moudre, du coup j’en vois pas l’interet (acheter en gros, et pouvoir garder le tout plus longtemps ???)

Merci beaucoup pour tous ces conseils !

Effectivement je ne suis pas tenté par une machine à capsules (on va pas citer la marque mais on pense tous à la même je crois), pour le prix des capsules et la restriction du choix, mais surtout parce que 1,5 bar ça fait pas viril. Moi je veux un truc avec plein de pression, un truc dangereux à la mad max.

Pour ce qui est d’un combiné expresso + café normal, je pense ne pas en avoir besoin, je préfère un machin compact et moins cher qui ne fasse que expresso et éventuellement cappuccino.

Ma question sur les filtres était en fait au niveau de la machine à expresso, on met donc le café dans le logement de la poignée, puis on serre. Mais c’est justement dans cette poignée que je ne sais pas si il faut ou pas mettre un filtre.

edit : Oups BarracuddA a répondu a ma question sur les filtres pendant que je tapais ce post, merci
Ce message a été édité par Drealmer le 24/07/2003

avec ce système, tu as le choix de la taille de ta mouture.

C’est relativement important au niveau de l’arome dégagé.

En effet, plus ton café est “brulé” plus il faut le moudre avec un gros grain.

Et puis, moudre à la demande te permet de conserver ton café plus longtemps.

++

Ca depend du receptacle, si c’est comme ceux des bars, il n’y a pas de
partie mobile (un petit recipient en metal avec des petits trous tout
petits), ceux pour le grands publics, si. C’est dedans que tu met ton
café. T’inquite tu vas vite comprendre en ouvrant ta machine
Ce message a été édité par Donjohn le 24/07/2003

Pour Drealmer

Il y a un filtre métallique dans la poignée que tu nettoies à chaque utilisation.

++

Allez, un petit lien vers mon monstre car il faut de la place pour le loger.

http://www.magimix.fr/images/robot-1.jpg

++

Merci encore pour vos conseils. Je viens en fait d’acheter ma machine, car je suis tombé sur une liquidation avant transformations, et comme c’est pas loin de chez moi et qu’il y a une garantie vendeur de deux ans, j’ai sauté sur l’occasion.

Je vais passer pour un petit joueur à côté de vous, j’ai acheté une Krups Vivo… C’est tout petit et pas cher, mais c’est assez sympa tout de même, surtout avec 30% de réduction : http://www.krups.com/img/int/products/450x450/880_41.jpg

Et en fait je poste parce qu’après lecture attentive du manuel, y’a malgré tout un truc que je ne comprends pas. J’ai deux filtres métalliques, un pour faire une seule tasse, l’autre pour en faire deux. Et ils n’indiquent pas lequel est lequel

Alors pourriez-vous m’aider à le déterminer ? Voici les infos :

Filtre A : grille de 5 cm² munie de 205 trous, filtre de grande capacité
Filtre B : grille de 7 cm² munie de 281 trous, petite capacité

La différence entre les deux capacités est faible, je dirais 2 cm³ au pif. J’appelle capacité le volume du filtre qui ne peut être atteint par l’outil servant à tasser la mouture. Les trous ont le même diamètre sur les deux filtres.

Et pour ceux qui se posent la question, saisis d’une vague inquiétude, la réponse est : « oui, j’ai compté les trous, j’ai calculé les surfaces, et j’ai comparé les volumes avec du sel, c’est fou ce qu’on peut faire quand on s’emmerde ».

edit : zut, j’avais inversé les nombres de trous :stuck_out_tongue:

Ce message a été édité par Drealmer le 29/07/2003

Devine… la grande capacité c’est … (roulement de tambour) pour 2 tasses !!! BRAVO !!!

Sur le raisonnement, je suis d’accord, mais pourquoi la grande capacité est plus petite en superficie de grille et a moins de trous ?