Conseils pour l'achat d'une cave à vin

Hello tout le monde,

Je pense que par ici il doit bien y avoir des amateurs de vins et même certains qui se sont rencardés sur les caves à vins.

Je sais qu’il existe 3 types de caves : cave de service (mise à température), les caves de réserve (de vieillissement) et les mixtes.

J’ai lu sur le net, qu’une cave de service ne permet de stocker du vin que pendant un mois. Je me doute que c’est comme les dates de péremption, au bout d’un mois et 2 minutes la bouteille ne va pas exploser; mais combien de temps peut-on réellement stocker du vin sans le déprécier?

Parce que effectivement, il n’y a pas de gestion d’humidité dans une cave de service, mais chez Leclerc ou même Nicolas, les bouteilles restent plus d’un mois dans les rayons (debout de surcroit).

Du coup si on ne peux pas garder du vin 2/3 ans dans une cave de ce type, c’est vers une cave de vieillissement qu’il faut que je m’oriente et là on fait x5 sur le prix.

D’autant que l’on trouve très peu de “petite” cave de vieillissement, et avoir une cave de la taille de mon frigo me convient pas des masses.

Donc en gros, est-ce que certains d’entre vous se sont déjà penchés sur le sujet ?
Qu’elles sont les marques que vous conseilleriez ? Apparemment il y a pas mal de choix chez Climadiff mais je sais pas trop ce que cela vaut.
Avez vous des caves, quel type, que stockez vous comme vin et combien de temps?

Merci d’avance à tous.

La cave de service comme tu l’as si bien dis permet de mettre à température le vin.
Le risque de laisser trop longtemps tes bouteilles de vin dans ce type d’objet est de provoquer un vieillissement prématuré du vin avec les risques que cela engendre (transformation en vinaigre,…)

La cave de vieillissement, c’est vrai que c’est le must pour la personne qui n’a pas la possibilité de conserver son vin dans un lieu sombre et tempéré, mais la consommation électrique de la bête fait sincèrement réfléchir à deux fois avant d’investir dans ce type d’objet. De plus certains retour sont mitigés. En gros, je ne suis pas forcément pour sauf si en a pas le choix. Vente-Privee.com propose régulièrement (une fois tous les 2-3 mois des caves de vieillissement de je ne sais plus quelle marque (peut-être climadiff, mais je ne suis pas sûr), et ce en plusieurs taille (de quelques dizaines de bouteilles à plusieurs centaines).

Si par hasard tu possède un lieu sombre, tempéré et a l’abris des vibrations cela te reviendrais sans doute moins cher de l’aménager en achetant des casier à bouteilles… Miss Glouglou sur son blog y avait consacré un billet assez bien réalisé.

Autrement, oui, les GMS ont la très mauvais habitude de stocker leurs vin debout, et exposé à la lumière (même si celle ci est tamisé et moins violente dans le rayon vin que dans le rayon poussette. Pour cette raison, et parce que je trouve que c’est plus sympa de se faire conseillé de manière personnalisé en fonction du budget et des goût de chacun que je reccomande d’aller acheter son vin chez le caviste du coin. C’est généralement un poil moins cher que le vin de GMS pour une qualité équivalente.
Après libre à toi d’acheter ton vin en GMS, mais pour y avoir travaillé, je peux te dire qu’un vin bien noté par les guides Hachette ou Parker se retrouve flingué entre autre par:

  • les conditions de stockage (en rayon, voire pire : dehors sous un barnum, exposé à la chaleur de l’été et au gel de l’hiver)…
  • les conditions de manutention : les bouteilles se retrouvent maltraitées et entrechoquées régulièrement)…

Ah oui, j’ai oublié, que mettre dans ta cave.
Djé, il faut savoir quel type de goût tu aime, c’est qui t’orientera vers le cépage. Après il faut savoir combien de temps tu souhaite les faire vieillir.
Pour ma part, je ''mixe un peu tout" : les vins de garde (rouges comme blanc), ce sont des vins que je réserve pour les occasions où je sais qu’ils seront appréciés. Les vins à boire tout de suite (Rosé, Fitou, vin du nouveau monde). Et les champagnes et autres pétillant.
En fait; il n’y a pas de règle dans la constitution d’une cave, l’important étant en premier de se faire plaisir selon ses moyens, et deuxièmement de ne pas être pris au dépourvu en cas de diner improvisé.

En espérant avoir pu éclairer ta lanterne.

Il y a la sommelière qui revient souvent + 2-3 autres marques (général électric, samsung).

Si tu ne veux pas garder les bouteilles plus de 3 ans, l’investissement d’une cave à vin électrique n’est pas très justifié à mon gout.

Un placard avec un chauffe-eau fait très bien l’affaire si tu as ça à la maison car je présume que tu dois être en appartement pour te tourner vers ce genre de solution.

Mais après, c’est juste un avis personnel, car je pense que l’investissement d’un tel appareil face au peu que va gagner ton pinard en 3 an me parait démesuré.

Et si t’es dans une vraie maison, tu te fais une cave. Stou.

Hop, déterrage !
Je savais que j’allais retrouver ce genre de thread sur la zone :slight_smile:

Je vous pose le contexte.
J’habite en appart. Je stocke mon vin dans un placard dans lequel la température a du facilement dépasser les 25°C cet été. Pas top.
Le gros de mon stock est chez mon beau-père qui a une cave naturelle mais j’aimerais quand même avoir une petite cave chez moi afin d’avoir du vin mieux conservé qu’actuellement et surtout à température décente si je veux ouvrir une bouteille.

A priori je devrais m’orienter vers une cave de service, exact ?

Si oui, que me conseilleriez-vous pour une cave pouvant contenir une douzaine de bouteilles ?

Théoriquement, la cave de service n’est pas faite pour conserver le vin très longtemps (protection UV limitée, moins de soin apporté au filtrage des vibrations…), juste pour le mettre à la bonne température - qui diffère souvent de celle de vieillissement.

Dans ton cas, vu que le gros du stock est en cave naturelle, ça devrait convenir, sauf si tu gardes des bonnes bouteilles chez toi au cas où et que tu risques de les stocker vraiment longtemps. J’ai pas d’idée de la durée acceptable en cave de service, mais c’est probablement pas au-delà de 6 mois - 1 an.

En plus, vu que tu évoques une douzaine de bouteilles, j’imagine que tu ne veux pas quelque chose de trop encombrant - et une vraie cave de conservation c’est toujours gros (taille d’un lave-linge à minima). Donc effectivement, la cave de service risque d’être ton seul choix possible - il faudra juste te résoudre à boire toutes tes bouteilles dans l’année  :innocent: .

Par contre, il y a 2 technologies pour le refroidissement d’une cave de service : les compresseurs (comme sur un frigo) et les modules Peltier. Les seconds sont moins chers, mais ils ont un rendement énergétique pourri et sont souvent équipés d’un ventilo très bruyant ; la plupart des petites caves (12 bouteilles et moins) ont ce type de refroidisseur. Si tu n’est pas trop limite niveau place, essaie quand même d’opter pour un modèle à compresseur. On en trouve à poser (genre ça : http://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/cave_vin-cave/cave_service/avis_1__la_sommeliere_ls20b.html) ou à encastrer sous le plan de travail (genre ça : http://www.darty.com/nav/achat/encastrable/cave_vin_encastrable/cave_vin_encastrable/avintage_av21sx.html)

Après, concernant les modèles et les marques, je n’ai malheureusement pas grand-chose à te conseiller. Les retours des utilisateurs sur des sites comme Darty est intéressant, notamment en ce qui concerne le bruit ; et sur les sites de ventes privées il y en a souvent à des prix intéressants.

[Edit SkullyFM: mise en forme correcte des liens]

@aaargh les liens ne fonctionnent pas :slight_smile:

Merci pour ton retour AAARGH. Et effectivement tes liens ne fonctionnent pas :slight_smile: Mais j’ai pu voir le premier produit que tu as linké, ça me parait pas mal.

J’ai d’autres questions. Concernant les vins blancs (moelleux et secs) et champagnes, ont-ils besoin de la même méthode de conservation ?
En fait, est-ce qu’une cave bi-zone a un intérêt dans mon cas ? Ou est-ce que je peux mettre quelques bouteilles dans la même cave avec le vin rouge (parce que ce sera toujours mieux que dans mon placard) ?

[quote=“SirAkuse, post:8, topic: 51378”][/quote]

J’ai modifié le post d’aaargh pour que les liens marchent

Désolé pour les liens…

Pour répondre à ta question Mc Remic : les caves à plusieurs zones ne sont pas utilisées pour la conservation, mais pour le service uniquement. A ma connaissance, tous les vins et champagnes se conservent de la même façon, par contre ils se servent à des températures très différentes.

Après, les cave de service multi-températures sont quand même un peu du luxe, on peut généralement se contenter d’un frigo pour ajuster la température à la baisse avant de servir, ou sortir la bouteille un peu en avance pour ajuster à la hausse…

J’entendais il y a quelques jours sur France Inter (cette émission : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1088933) un caviste expliquer que la plupart des vins contiennent tellement de sulfites que rien ne bouge, quelque soit les conditions de conservation, et qu’il pourrait expédier des caisses de vin au Mozambique sans soucis sans emballage particulier, pour satisfaire aux exigences de la grande distribution.
Je ne me souviens plus du nom du monsieur, mais il avait l’air d’être une sacrée pointure dans le monde du vin.

Et j’en déduis qu’une cave à vin ne sert pas à grand chose.

[Edit SkullyFM: modif du lien]

C’est possible.
J’ai finalement suivi les conseils de AAARGH et j’ai commande la cave “La sommelière LS20B” que tu avais linké à 190 euros en ce moment chez Conforama. Je l’aurai la semaine prochaine.
Ca me permettra d’avoir du pinard à bonne température.
Je vous ferai un petut retour.

Bonjour à tous, possible d’avoir vos retours pour ceux qui ont acheté une cave à vin ?
êtes-vous satisfaits ?
Je pense opter pour la KLARSTEIN Barolo 70 L pour 28 bouteilles d’ici quelques jours, mais j’attends vos retours avant de commander.

C’est sûrement une question de budget, mais 28 bouteilles ça me parait un peu juste.
Et en dépit de ce qui est écrit plus haut, je trouve que pour une cave de service, un bi-zone c’est bien.
Pour info, j’ai une Le Chai 48 bouteilles ( et une 240 bouteilles en cave de vieillissement)