[Conseils] Réflex de noyel

Ahah so true putain, xp inside ^^

Ahah si tous les nikonistes essayent d’atteindre les boutons sur le dessus du boitier avec les pouces, je comprends de suite beaucoup mieux :smiley:

[quote=« Patryn, post:20, topic: 54607 »]
je pense que c’est assez subjectif , perso moi les canons je les trouve super pas ergonomiques ( attention je sais que je pense ca car je suis habitué à nikon ) .c’est la meme roulette qui permet de regler vitesse et diaph . il faut « shifter » sur un troisieme bouton inateignable sans fracture du pouce sur le dessus du boitier pour switcher…pour moi c’est inconcevable avec nikon et ses deux molettes qui tombent sous les doigts pour la vitesse et le diaph .[/quote]
Les canon aussi ont deux molettes à partir du 60D.
Par contre, elle est « à plat » et tombe sous le pouce, l’ergonomie est différente.
Chez Nikon, la double molette n’est pas sur tous les boitiers également et apparait qu’à partir du D7000.

Pour les gammes inférieur, c’est la même chose avec Canon et Nikon et le bouton pour changer de mode.
(et c’est vrai que c’est pas très pratique)

Il faut shooter raw :slight_smile:

Perso, j’ai un GF1 (20mm), ce qui me fait baver assez serieusement sur un GX1, et j’ai eu un Nex5, ce qui me fait baver sur un Nex5 N / Nex7.

Pour avoir eu un K5 pendant 2 ans, je peux te dire que ce reflex est un condensé de pur bonheur : boitier plutôt compact pour un reflex, ergonomie parfaite, rendu au top … Il y a juste l’AF qui est un cran en dessous du D7000 pour le reste c’est ex aequo (DxO semble dire que le CMOS sony est même un peu mieux utilsé chez Pentax).
Cependant 2 choses :

  • L’objectif de kit (le 18-55) est nul, et m’avait obligé à prendre assez rapidement un tamron 17-50 2.8 que j’avais rapidement mis au placard une fois équipé du 35 mm 2.4 et du 70 mm 2.4. Là, l’offre nikon de kit avec le 18-105 est bien plus convaincante.
  • Tu choisis la monture K, avec tout ce que cela implique : des objos certes de grande qualité qui couvriront tes besoins, mais une offre d’occasion forcément moins riche.

Il y a 2 raisons pour lesquelles je suis passé chez Nikon.
La première est que tout mon entourage est chez les jaunes (du 3100 au D4 en passant par le D300s). Du coup, quand j’aurais bien voulu qu’on me prête un grand angle pour un voyage à Maurice, pas possible … C’est un argument de poids, je pense, de pouvoir emprunter/preter un objectif à ton père de temps en temps …
La deuxième est la part geek qui sommeille en chacun de nous, et là j’avoue que la sortie du D600 m’a un peu fait rêver.

Le bilan apres un mois de D7000 est plus que satisfaisant, mais il m’a bien fallu ça pour trouver mes marques (là ou tout tombait sous la main avec le K5, il fallait tout paramétrer sur le D7000, y compris le rendu JPEG bien que j’utilise aussi les RAW), mais maintenant j’y vois un avantage avec le meilleur autofocus pour suivre le fiston entre autres …

Je pense vraiment que le kit D7000 est la meilleure option, même à 99 euros au dessus du budget.

J’approuve les objectifs kit Nikon qui sont souvent très bons. J’ai halluciné sur 18-105 de ma soeur, quand mon 18-55 Canon était quand même bien limité et pas folichon, pour le même prix.

C’est pas une plage un peu large pour être correcte aux bornes de celle-ci ? Il ouvre à combien ? Il est dans quelle gamme de prix ?

Je me suis renseigné pour les 70-150, mais je pense que c’est pareil dans les plages plus basses, mais on dirait qu’on a pour les zooms ou bien des zooms à bas prix à 4.5 ou alors des trucs à 1500 euros mais qu’il y a rien entre les 2. Ou alors c’est pas si mal les zooms d’entrée de gamme à plage large ?

Tiens, le D7000 + 18-105 à 949 euroballes, on s’approche du budget :-

Le 18-55 de kit de chez Pentax n’est pourtant pas trop mauvais. Il tient la dragée haute à ses homologues des autres marques en tout cas selon les comparatifs que j’ai pu lire (et que je n’ai pas retrouvé en ligne, si ce n’est celui des Numeriques.com). Bon c’est sûr qu’on gagne à vite le changer quand même :smiley: Ceci dit il faut souligner qu’il est tropicalisé, bon point pour les baroudeurs.

Quant au parc d’objectif, depuis le rachat par Ricoh c’est loin d’être folichon : les prix ont sérieusement augmenté, même en occasion. Certains modèles ont prix plus de 50% d’augmentation. Du coup si je devais refaire un choix aujourd’hui, malgré tout le bien que je pense des boîtiers Pentax, ma décision serait sans doute différente. Dommage parce que dans cette gamme de prix les boitiers concurrents font très plastocs je trouve.

Merci pour vos retours. L’offre sur le K-5 doit pas non plus être si exceptionnel puisque 3 jours après, il en reste toujours. Mais bon, c’est difficile de me faire changer de crèmerie.

Je vais tâcher d’aller en magasin cette semaine ou dans le mois pour me faire la main sur les différents modèles. Je pense en définitive que je vais faire le forcing pour aller chercher le D7000… Avec un peu de chance à Noël va y avoir une offre sympa, ou alors j’attends les soldes de Janvier, j’suis plus à un mois près :smiley:

le D7000 fait mon bonheur perso .

Le pentax est quand même un très bon boitier. Compact et ergonomique, j’ai juste à reprocher le mode liveview pas top et peut être l’objo de kit vraiment pas assez lumineux à mon gout. M’enfin bon apparemment tu as déjà pris ta décision :wink:

Bah, j’ai fait mon choix par le fait que je suis nikoniste dans l’âme, mais je n’ai pas encore été les tester, donc on va dire que le choix n’est pas fait.

Par contre grosse évolution, j’ai eu un GO pour les 1000€ que le kit du D7000 vaut… Donc le budget a été amélioré et j’ai même pas besoin d’attendre noyel… du coup, je pense sérieusement éliminer l’option d’attendre les soldes :wink:

Je vais essayer d’aller à la F**C un de ces 4 pour les prendre en main et voir ce qui me plaît le plus, les deux (D7000 et K-5) ont l’air d’avoir leurs avantages et leurs inconvénients, ils sont à peu près de la même époque… je vais donc me décider après les avoir tâté un peu plus.

Pis bon, la vente privée du K5 est à priori terminée… Et il me semble qu’amazon fait un black friday ce vendredi, faudra que je sois au taquet pour voir si quelque chose d’intéressant apparait :slight_smile:

Après, gabs, si tu me convaincs que K-5 > D7000… j’suis open quand même un peu :wink:

Niveau boitier, je trouve que le K5 est beaucoup mieux sur beaucoup de points.
Par contre tu auras globalement moins de choix au niveau des optiques. Moins d’utilisateur, moins d’occasions. Et moins de chances qu’un pote te prête un objectif également (ça aide beaucoup ça parfois).

De toute façon tu peux prendre le D7000. Il est bourré de défauts, mais comme tu te dis déjà “nikoniste dans l’âme” pour avoir utilisé UN boitier y’a plus de 3 ans, je suis certain que tu trouveras plein de bonnes raisons pour trouver que c’est le meilleur boitier du monde. Je ne m’en fais pas.

Comme je l’ai dit la page précédente, le K5 en lui même est légèrement supérieur au D7000 (ne serait-ce que sur le rendu JPEG qu’il faut configurer sur le D7000, et surtout sur l’ergonomie), mais l’avenir de la monture K est flou est son actualité est bien triste.

Quand on mets 1000 euros dans un boitier, on doit aussi pouvoir regarder sereinement l’avenir, et investir dans des optiques qui te resteront plusieurs années … Dans ce cas là et à l’heure actuelle, le choix CaNikon sera toujours le plus raisonnable
(et bon sang cela me fait du mal de dire ça, après avoir appris sur un p30T, et 2 ans de bonheur avec mon K5 et son 70 F2.4 …)

Oui enfin tu noirci un peu le tableau, il existe quand même pas mal d’optiques pour la monture K et je rappelle qu’ils viennent de sortir le k-30 et le K-5 II . Je doute donc que l’avenir soit si flou…

JPG à moins de prendre des photos de soirée avec des amis est quand même à éviter. Sans parler de retraitement, en shootant en RAW et les convertissant en JPG à posteriori mes photos sont bien meilleurs parce que le boitier n’essai pas d’y appliquer un filtre à la con. Exemple cette photo :


Burned Factory #2 by BlackFox91, on Flickr

Impossible de la prendre en Jpeg le boitier me faisait systématiquement une correction moche dessus parce qu’il aimait pas le contraste. J’en ai des tas d’exemple comme ça. Du coup la qualité JPEG, on s’en tamponne un peu et elle suffit largement pour des photos de potes :slight_smile:

Je profite du thread pour demander conseil également sur les sacs à dos. Pas de trucs à lanières simple sur l’épaule, je trouve ça chiant à porter. Ou alors une sangle, mais la priorité c’est de ranger le matos avec 3 objos, un flash et un éventuel trépied et que le tout soit transportable facilement :smiley:

ah oui c’est clair que si c’est pour shooter en jpeg en mode live view tu peux économiser 600€ et prendre un compact qui fera ça beaucoup mieux :smiley:

heu sans pour autant shooter en RAW on peut virer les filtres. A part les photos “artistiques” le RAW n’est pas indispensable dans la plupart des cas.