Console ou PC ?

Salut tout le monde!

Nouvellement salariés, je commence a ré-apercevoir le “+” à côté de la somme d’argent de mon compte. C’est pourquoi, je commence à m’interroger sur la possibilité de me remettre à jouer.
Il y’a quelques année je jouais exclusivement sur PC, mais : études + copine = compte à sec.

Ma question est donc la suivante : Qu’est-ce que vous me conseilleriez pour jouer ? Xbox 360, PS3 ou PC.
�?tant donné que je ne suis pas un “hardcore gamer (Je jouais à à l’époque quelques heures par semaine)” ni un fan du multi (Donc pas de MMO{RPG,FPS}).

Je jouais principalement : (RTS {Alert rouge, Dune, Battle Isle), RPG(Baludr’s gate, Divine Divinity) et finalement FPS.
Dès lors je me tâtais pour une config PC mais je dois dire que je suis un peu perdu maintenant, car je n’ai pas suivi l’évolution du matos “gamer” et que les divers comparatif ne m’ont pas réellement éclairé.
De plus, je n’ai pas envie de mettre 2’000 CHF(1 CHF = ~ 1,5 Euro) pour une tour mono usage(j’ai un laptop qui me convient parfaitement pour les tâches quotidiennes).

Personnellement je pensais à passer du côté XBox, mais j’aurais aimé avoir vos avis sur la question.

Merci

La meilleure question a te poser est: dans le commerce actuel, quels sont les jeux qui me plaisent? et voir les plateformes disponibles pour ces jeux. On achète pas la machine pour la machine, on achète la machine pour ses jeux. Mais clairement si c’est le RTS qui t’intéresse, va plutot falloir lorgner du coté du PC. Les PC configs de jeu, on peut en avoir des potable pour pas trop cher si on accepte de pas avoir le matos dernier cri…

Vu les jeux cités, il va falloir rester coté PC.

Allez juste pour le fun et pour faire râler Arunokun, voilà un petit schéma pour t’aider à prendre la bonne décision :

Si tu veux jouer pas cher, c’est plutot sur console que ca se passe (une xbox, c’est 150�?�, un PC, plutot 900�?�…).

Maintenant, comme Percil, regarde plutot a quel jeu tu veux jouer, c’est encore la facon la plus logique de faire :smiley:

RTS, FPS, j’aurais vraiment tendance a dire PC! Même si il y a des efforts de fait, ces types de jeux sont quand même bien plus présents/développés sur PC.

Après tout dépend si tu veux jouer avec des potes sur la télé, ou plutôt solo/online. Dans le premier cas, console, sinon c’est plus compliqué :D.

Bref faut que t’en dise plus sur ce a quoi tu joues et comment.

J’étais exactement dans ton cas et j’ai opté pour la 360. Aujourd’hui je regrette un peu ce choix.

  • RPG : c’est soit du jap (sympa aussi hein, mais rien à voir avec Baldur), soit de la 3ème personne/action (DAO/ME)
  • FPS : il y a bien MW2 et BC2 et autres mais au pad, j’ai jamais retrouvé la même immersion que sur PC, où la souris devient quasiment un prolongement de l’esprit
  • RTS : SupCom2 sort mais j’ai un sérieux doute quant à la jouabilité au pad.

Je pense que si tu prends une console, c’est plus pour découvrir de nouveaux types de jeux que tu n’avais pas forcément abordé jusqu’à présent, comme les Bayonetta/Dark Siders, les GTA/Red Dead Redemption (:D) …

Bref faut voir à quel point tu es positif sur ton compte, histoire de prendre PC + Console :smiley:

Ouaips mon idées de base est aussi la découverte. C’est pour ça que je pensais aussi pas mal a une Xbox (qui offrait certain type de jeux qui auraient pu me plaire comme aventure).
Parce qu’il y’a aussi que j’écoute pas mal les podcast de gameblog et il m’ont donné l’envie de jouer à des titres comme shadow of the collosus(je sais c’est assez vieux, mais je voulais aussi tester ce genre de jeux)…

Je me souviens aussi qu’a la fin j’en ai eu un peu marre de jouer sur PC pour les raisons suivantes :

  • Système de protection (Starforce était une horreur )
  • Config devant être renouvelée régulièrement.

Mais après je regardais combien coutaient les jeux sur console et je me disais aussi qu’on était encore assez gâtés sur PC.

PS : Le but n’est pas de démarrer un post PC vs Console, mais plutôt de vous expliquer mes tourments vidéo-ludique

Voui mais par la force des choses, c’est un peu la question :smiley:

Perso :
�?� Je préfère le gameplay clavier / souris plutôt que manette (au bout de 2 heures, j’ai mal aux mains sur des manettes ^^).
�?� Le prix d’une bonne télé + console = un bon PC.

Dans tous les cas, bon courage pour choisir :smiley:

Tu peux jouer avec une tour à 500�?�. Tu rajoutes 150�?� pour un écran 22" et ça roule.
Tu auras la qualité d’image d’une xbox360 mais bien plus de jeux et moins chères :smiley:

Pour les config regarde celles proposées par canardpc pour te faire une idée.

Ouais, enfin, dans l’idée, un PC propre qui te permettrait de jouer aux jeux PC recents sans te ruiner, c’est 1000�?�. Et les jeux PC pas cher et bon, yen a un paquet en ce moment, sans compter les bons jeux qui ont un an ou 2 trouvables a 5�?�. Enfin, apres, dans le meme etat d’esprit, et vu le type de jeux que tu cibles, comptes une xbox ou PS3 plus 10jeux a 70�?� et un PC+10 jeux a 5�?�, tu t’y retrouves dans les 2 cas. Moi je dirais PC, mais je suis pas super objectif :smiley:

Je me suis posé la même question quand j’ai commencé à bosser et à voir mon compte en banque faire rizette. En fait il y a quelques paramètres assez simples :

1- quels types de jeux tu aimes ? Si, comme tu le dis, tu aimes les STR, FPS et RPG alors, oui, le PC est de base la plateforme qui te conviendra le mieux.

2- MAIS, bien que ce soient tes genres préférés, au moins 2 d’entre eux (STR et RPG) demandent une forme d’investissement. Sous-entendu pas mal de temps de jeu pour y prendre du plaisir. Donc la question subsidiaire est : as-tu le temps de jouer autant qu’avant ? Pourras-tu t’investir dans ces genres ? Ne risques-tu pas de causer plus de frustration que de plaisir en jouant sur PC ? Personnellement, bien que le RPG me manque, bien que la série Total War me manque, je ne joue plus sur PC parce que l’investissement financier et horaire pour jouer ne correspondent plus à mon rythme de vie. Sans compter les petites tâches d’entretien toujours nécessaires pour garder son PC clean. De mon côté, j’arrive à peine à jouer 1 à 2 soirées par semaine de 23H à 1H du mat… et encore, il arrive que je n’allume pas la console pendant plusieurs semaines.

3- bien sûr le budget : bien que les cartes graphiques tiennent la route plus longtemps qu’avant sans créer de grosse frustration chez les joueurs, ça coûte plus cher quand, comme toi, on monte une machine juste pour le jeu.

Pour moi, ça a donc été achat d’une PS3 au départ pour les blue-ray puis pour faire un peu de jeu avec le faible temps disponible. Et je m’amuse bien avec le peu de temps que j’ai… même si je rêve toujours de pouvoir redémarrer un Total War.

Au vu des styles de jeu que tu préfères, je me joins à la majorité de mes confrères et c’est PC à mon avis. Et comme le dit très justement Ana-I, si tu comptes te gaver de jeux pour t’y remettre, l’argent que tu mettras dans ta config (plus chère qu’une console donc) tu l’économiseras sur les jeux donc… :smiley:

Personnellement j’ai eu le même dilemme il y a quelque temps. Nouveau salarié, et par conséquent investissement sur console ou PC ? J’avais déjà la Wii mais sur un écran 46" c’est tellement moche que ça donne vraiment pas envie de jouer en dehors des soirées entre potes.
Mon choix s’est porté sur la Xbox 360 pour plusieurs raisons :

  • Les jeux disponibles et surtout Fable 2.
    Malgré tout il faut savoir que les exclusivités sont de plus en plus rares, il suffit de voir FFXIII qui est sortie sur 360 et PS3. Et la grande majorités des jeux sortent sur PC/Xbox/PS3

  • L’écran : Pour moi il est plus agréable de jouer dans mon canapé sur un écran de TV 46" que devant un écran d’ordinateur. Surtout que sur un pc si tu veux joueur sur un grand écran en gardant une bonne qualité de jeux cela demande un investissement conséquent.

-La durée de vie : les consoles sont renouvelés de moins en moins souvent, on est loin de la nouvelle console tous les ans d’il y a quelques années. Les PC quand a eux évoluent vite et comme je l’ai déjà dit si tu veux jouer sur grand écran ça coûte chère …

-Les problème de port : Les jeux sont de plus en plus développé pour console et porté sur pc. Ce qui donne de gros ratés comme GTA 4, ou la version PC de Fifa 2010.

-Les moins : Les style de jeux agréablement jouable sur console est plus étriqué, pour moi un STR ou un FPS sur console reste une aberration. Alors que sur PC une manette, une bonne sourie et tu peux jouer à tout ou presque.

-La console a choisir : J’ai commencé par une xbox 360 et j’ai finalement acheté une PS3, moins pour les jeux non disponible sur 360, que pour sa capacité de lire des blue ray. Surtout que les prix de la version slim la rendent carrément abordable surtout si tu veux une console plus un lecteur blue ray.

D’accord on peu avoir des jeux sur PC à vraiment pas cher, sûrement moins cher que sur console… par contre, Le différentiel n’est clairement pas si énorme. Dans ma ludothèque PS3, je ne dois pas avoir plus de 2 jeux achetés à 70 euros. Entre les possibilités de commande en Angleterre, les occaz et les gammes platinum, t’arrive à t’en tirer pour beaucoup moins cher que ça.

Si tu veux jouer occasionnellement sans te ruiner et découvrir des genres auxquels tu n’aurais pas forcément touché avant, je te conseille plutôt la Xbox perso. D’abord c’est la moins chère. Ensuite, hormis les jeux en version boite, tu as le catalogue Xbox Live Arcade qui est juste une véritable tuerie et qui regorge de bons p’tits jeux indépendants (Braid, Splosion Man, Castle Crashers et bientôt Battle Block Theater), voire même de grosses productions (Shadow Complex, Trial HD, Marvel vs Capcom 2) et a des prix plutôt sympas.

J’avais auparavant toujours joué sur PC, même si j’avais une PS2, une Gamecube et une DS. C’est la Xbox qui m’a vraiment fait switcher pendant un moment. Maintenant je goute à nouveau aux joies du jeu PC, mais seulement après une upgrade de ma config à 1200 frs.

Les deux mon capitaine. Mais a part WoW et Battlefield, le dernier jeu auquel j’ai joue sur PC c’etait Portal et Visual Studio. Et ma carte graphique coute plus cher qu’une xbox. Donc apres c’est une question de choix, si c’est pour faire du FPS et de RTS, c’est PC, pour tout le reste jouer dans son salon le cul bien enfonce dans le canap et sur un 50" c’est imbatable pour moi: Xbox FTW.

Ouais mais là tu compares un back catalogue PC à des nouveautés console. Une nouveauté pc c’est 40-45 �?�. Ou alors ça fait longtemps que t’en n’a plus achetés :smiley:

Aussi un autre petit detail qui a son importance : un jeu console se revend, un jeu PC beaucoup moins. De plus, il est preferable d’acheter les jeux console en Angleterre ou ils sont bien moins chers (les jeux PC aussi).
La 360 est un bon investissement : au pire, tu essais avec pas mal de jeu (occaz, location) et si ca ne clique pas apres un moment, tu revends et investis dans un PC.

Au vu du type de jeux, je conseillerai de jouer sur PC (comme dit plus haut, un budget de 500 Euros -sans écran- permet de déjà bien s’en sortir).

L’investissement de départ est plus important, mais ça se récupère par après (jeux moins chers, facilité de trouver des bons plans à pas cher sur les revendeurs online UK ou sur Steam et Impulse). Ce sera d’autant plus rentable que, si tu ne joues déjà plus depuis 2-3 ans, tu as un paquet de gros jeux à rattraper qui te couterons…peaudezob (Supreme Commander, Company of Heroes, Dawn of War 2, World in Conflict, Crysis, Bioshock 1 & 2, Mass Effect, STALKER, Oblivion, Fallout 3, Empire Total War…) Sans compter que pas mal de très bons jeux récents sont trouvables occassionellement pour par cher (Dragon Age, Mass Effect 2, Assassin’s Creed 2, Batman : Arkham Asylum).

Maintenant, comme beaucoup plus haut, cette dernière génération de consoles à fait que mon temps de jeu se positionne principalement sur celles-ci. Les bons jeux PC sont bien trop souvent “que des portages”, c’est beaucoup plus facile de jouer dans des conditions idéales (une grande télé HD, un bon canap et roulez-jeunesse, pas à ce soucier de sa config, des options que l’on doit choisir, voire des mods “parfoissympasmaisdontlestroisquartssontunepertedetemps” (si, ça s’appelle comme ça). Je me suis très bien fait au pad (même pour les FPS), certaines exclus sont très agréables (que ce soit sur 360 ou PS3) et pour peu que tu passes par les retailers UK (genre Thehut.com ou Play.com) les jeux ne coutent pas trop cher (souvent même moins cher qu’un jeu PC en magasin).

Si tu as déjà la télé HD, l’investissement de base est faible (+ ou - 250 euros pour une bonne 360 avec gros HDD et jeux en bundle, 300 pour la PS3).

Personnelement, je joue encore sur les deux types de plateformes, car certains titres n’existent que sur PC et/ou ne sont jouables dans des conditions optimales que sur cette plateforme. Mais bon, vu ton historique, je pencherai pour le PC -> back-catalogue à pas cher à rattraper et genres préférés.