Consommation d'eau

Bonjour les copaings

Voila je viens de recevoir ma deuxieme facture d’eau et je voulais savoir dans quelle tranche d’utilisation je me situe. J’essaie de faire des efforts sur l’eau, comme vous tous probablement, environnement power tout ça.

Bref voila, sur 6 mois je consomme avec ma femme : 69 m3 (oui oui 69 :crying: ). Ce qui nous fait environ 192l /pers /jour

J’ai fait une petite recherche vite fait sur le net, et j’ai trouvé sur un rapport que je me situai à priori dans la moyenne du sud de la France. (Je suis dans les BDR)

Et vous, combien consommez vous ? je me suis dit que ça pourrait être interessant pour tout le monde de pouvoir comparer un peu. :slight_smile:

aucune idée de combien je peux consommer par jour. par contre, j’ai un tuyau pour diminuer sa consommation d’eau.

La chasse d’eau lambda consomme neuf litres à chaque fois que tu tires la chasse, ca peut faire beaucoup. Un moyen simple, efficace et pratique de diminuer cette consommation c’est de mettre une bouteille d’eau pleine dans la chasse quand elle est vide.

A chaque fois qu’elle se remplira ca consommera un litre et demi d’eau en moins.

voilà. sinon, y a la Navy shower aussi qui est une technique intéressante, mais bon, tu dois déjà connaitre et appliquer si tu fais attention à votre consommation d’eau.

voilà, voilà, bonne iniative et bonne idée de thread.

20 m^3/semestre, donc ~110l/jour

Enfin je crois :
1 SEM 08 ESTIM 50%
10 m3 à 2.6600 € le m3

Ca veut bien dire qu’ils se basent sur les trois derniers mois pour estimer le montant sur 6 ? J’ai déménagé en février.

Edit : pareil que Doud pour la chasse d’eau, j’ai 2L de moins qui partent à chaque bronze coulé.

Bouches du Rhône également et 56.81m3 pour la période janvier => juin pour moi et ma copine.
Une baignoire, pas de jardin mais quelques pots sur le balcon, un chien et un chat.

Je te conseille vivement de télécharger ce fichier pour suivre ta consommation d’énergie.

Pour la consommation d’eau dans les WC, le mieux est si possible d’avoir une chasse d’eau à l’ancienne (avec une poignée). C’est très pratique pour choisir la quantité d’eau à utiliser. Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi les constructeurs sont passés à un système de bouton(s).

[quote=« AcidBen, post:4, topic: 47994 »]Bouches du Rhône également et 56.81m3 pour la période janvier => juin pour moi et ma copine.
Une baignoire, pas de jardin mais quelques pots sur le balcon, un chien et un chat.

Je te conseille vivement de télécharger ce fichier pour suivre ta consommation d’énergie.[/quote]

Ah… tu fais quand même 13m3 de moins, c’est pas mal ! Bien vu les remarques plus haut aussi pour le WC… J’ai une double chasse d’eau (éco et total) mais le bouton éco est mal reglé et c’est un vrai bordel… J’aurais bien aimé le coup de la bouteille d’eau mais le probleme c’est que ma femme a voulu des WC encastrés donc le bac est derriere le mur now… :slight_smile:

Par contre j’ai une petite terrasse bien fleuri, mais je gère avec l’arrosage automatique.

Et que dire de (toute) l’eau qui coule avant que la douche soit tiède ?
(De ce fait, je récupère cette eau froide dans des bouteilles et hop, arrosage du jardin ou autre avec…)

Le top point de vue économies reste les toilettes sèches. Pas facile en appartement, certes :slight_smile:

[quote=« Marmottas, post:7, topic: 47994 »]Et que dire de (toute) l’eau qui coule avant que la douche soit tiède ?
(De ce fait, je récupère cette eau froide dans des bouteilles et hop, arrosage du jardin ou autre avec…)[/quote]

Il existe des systèmes pour que ton eau soit direct à la bonne température (des mitigeurs thermostatiques si j’en crois google). Sans être forcément la panacée, cela doit économiser pas mal d’eau.

Sinon le coup des bouteilles pour l’arrossage, ça marche aussi mais il faut du courage là :slight_smile:

Déjà testé les toilettes sèches, avec les copeaux de bois ça ne sent rien (à par le bois frais).

Le seul truc de pénible c’est les vider et de plus tu dois avoir une baraque avec jardin histoire de laisser composter le mix étron/copeaux. :slight_smile:

Sinon tu te retiens jusqu’au boulot (ou comme dans le sketch des Nuls pour garder tes toilettes propres en plus).

edit: la pub

[quote=« Ldoud, post:2, topic: 47994 »]aucune idée de combien je peux consommer par jour. par contre, j’ai un tuyau pour diminuer sa consommation d’eau.

La chasse d’eau lambda consomme neuf litres à chaque fois que tu tires la chasse, ca peut faire beaucoup. Un moyen simple, efficace et pratique de diminuer cette consommation c’est de mettre une bouteille d’eau pleine dans la chasse quand elle est vide.[/quote]

Ou sinon, dans beaucoup de cas, il suffit de régler le niveau du flotteur réglable qui arrête le remplissage… Ce qui est quand même prévu pour, à la base :slight_smile:

Heu…

Oui… et ? Y a des gens qui vont faire leurs courses entre le moment où ils se mouillent et le moment où ils se rincent ? :slight_smile:
Soit la « navy shower » (quel nom concept !) est juste ce que j’appelle tout simplement une douche, soit j’ai loupé quelque chose…

(à moins que les gens laissent allumer la douche pendant qu’ils se savonnent ?)

Oui. Disons que certaines personnes voient la douche comme un moment agréable, en plus d’être simplement fonctionnelle. Mais bon puisqu’il faut « décroitre », on va s’y mettre hein…

Il faut le faire à l’eau froide, non ? Quitte à économiser de l’eau, autant économiser de l’électricité aussi.

Nan pour être vraiment écolo, faut se laver uniquement dehors quand il pleut. En se frottant avec du sable et s’essuyant avec des feuilles.

Ça me fait penser aux recommandations de Greenpeace à propos des relations écosexuelles. Genre ne pas prendre de douche avec son/sa partenaire.

Y’a l’écolo/feignant aussi, tu te laves une fois par semaine :slight_smile:

Autant que ça ? Mais ça serait plutôt écolo/geek en vacances/feignant.

Pour le sable faut pas frotter trop fort, ça fait du verre après, et le verre ça coupe.

Je suis pas sur d’avoir compris le principe de remplir la chasse d’eau avec une bouteille.

Ok, si on rempli la chasse d’eau avec une bouteille d’1.5L a chaque fois, ok, elle se remplit d’1.5L de moins. Sauf que l’eau de la bouteille, faut bien la prendre quelque part… par exemple au robinet.

Du coup, j’ai l’impression que ça revient au même… Sauf si vous remplissez votre chasse d’eau de Vittel ou de Coca, dans ce cas oui, ça fait des économies sur la note d’eau mais je suis pas sur que ce soit rentable au final :slight_smile:

EDIT : Putain je viens de comprendre. On met la bouteille entiere remplie dans la chasse, pas son contenu ^^

Non mais tu mets carrément la bouteille(=le conteneur en plastique) pleine dans le réservoir, pour occuper du volume.