Bonjour,
J’ai récupéré un terrain (enfin j’ai acheté un terrain sur lequel on avait déjà des parts). Et il va falloir que je me lance dans une construction de maison.
Je n’y connais pas grand chose, je loue depuis 30 ans justement pour ne m’occuper de rien
Les problèmes de manque se locations en bord de mer m’ont motivé, et ce terrain était une opportunité il n’y en a plus dans le coin…
Actuellement je suis dans une maison de 95m2 faite en 2016 par un constructeur de maison individuelle local. En agglo avec une pompe à chaleur, un chauffage au sol et des radiateurs à eau à l’étage. On est très bien dedans. Rien a redire à par les sous pentes à l’étage (on préfère un plafond normal partout). J’en ai pour 90 euros par mois de chauffage + eau chaude. Tout électrique. Ça le semble peu par rapport à ce que j’ai connu avant.
Bref, j’ai fait le tour des constructeurs individuels du coin. Pris des conseils chez les potes qui sont passés pas là. Résultat, le suis un peu embrouillé, voilà où j’en suis :
-
matériaux : on me conseille de la brique en terre cuite. c’est plus cher. S’il y a un gain au niveau confort, à voir, mais si c’est pour économiser de l’électricité et amortir la différence de prix sur 20 ans, cela ne m’intéresse pas trop. Au niveau local les artisans semblent plus à l’aise avec les agglos.
Les maisons en bois semblent plus écologiques? Mais en bord de mer (Normandie) je suis septique sur leur durabilité. Et pareil les artisans locaux n’ont pas l’habitude. -
temps de construction : ça va de 6 mois en modules de bétons apportés sur des camions, à deux ans pour du classique. Forcément le plus tôt sera le mieux pour moi, mais je ne veux pas de problèmes dans 10 ans…
-
maisons sur catalogue des CMIstes : ça a l’air alléchant. Mais pour la plupart des maisons, l’implantation est difficile ( entre l’orientation et le PLU), les choix sont limités. Ce n’est pas forcément beaucoup moins cher.
J’ai fini par faire le plan de notre maison actuelle qui s’implanterait super bien, en rajoutant quelques mètres carrés. Un des CMIstes a suivi et a refait le plan dans les règles de l’art. Les autres me l’on jeté à la tête en disant que c’est eux qui faisaient les plans.
La totalité des sociétés consultées on dit que vu que l’on construisait sur une démolition, c’était compliqué. Qu’il fallait descendre plus bas les fondations (sauf un qui a dit de garder la dalle de la vieille maison🤔).
La principe de la garantie d’achèvement que les constructeurs proposent le plaît bien. Et je ne me sens pas de gérer en direct plusieurs artisans. -
prix : de 110 à 130 mètres carrés, les prix vont de 200k€ (pour la plus grande sur catalogue), a 235k€ pour la plus petite, celle faite à partir de mon plan. Ça me parait super cher. Dans ma tête je me rappelais des pubs pour les maisons à 100k€ (bon ça date peut-être pas d’hier).
-
taille de la maison : 95m2 ça nous convient (peut être 15 m2 de plus idéalement pour avoir des chambres moins petites). Mais vu que je terrain nous revient cher, il semble que construire plus grand fait baisser le prix au mètre carré final. Si je veux arriver dans la fourchette des prix de la ville, à moins de 120m2 c’est infaisable d’après les premiers devis que j’ai eu. Si je dois déménager dans 10 ans je dois pouvoir revendre au moins au même prix pour rembourser le crédit.
-
je n’ai pas envisagé de passer par un architecte. Car je veux juste une maison standard (les cubes qu’on voit pousser partout). Qu’en pensez vous ?
-
que vaut le préfabriqué en panneaux ou en modules de bétons ? Est-ce aussi durable qu’une maison normale ?
-
est-ce que cela vaut vraiment le coup de demander le minimum (hors d’eau hors d’air) et gérer soit même après avec des artisans ?
Désolé pour ce post super long et toutes les questions en vrac. Mais je suis au début de la réflexion et j’ai vu que certains ici ont beaucoup d’expérience en la matière, vos conseils m’aideraient certainement beaucoup.