Construction de maison en 2023

Ouais, après comme d’hab, sur un forum tu vois toujours le pire :rofl:

3 « J'aime »

Ah oui, j’ai oublié ce point: la majorité des artisans qui sont intervenus chez nous sont des types pressés par le temps et pas très rigoureux, si bien qu’on a plus souvent été déçus de ce qu’ils ont realises

Alors que, à l’inverse, ce qu’on a fait nous-même, on a surtout pas voulu faire de conneries, donc on a regardé par quatre fois pour choisir la meilleure solution et généralement on a pris la qualité au-dessus (sur dimensionné ou matis de meilleur qualité) parce que quand tu fais toi-même ce que tu économises en main d’œuvre te permet de mettre un oeu plus cher dans le matos .

Ça, et les aides d’état qui ont tellement de conditions et de complexité, font que pour l’isolation extérieur, on va aussi le faire nous même (alors qu’on a droit aux aides maximum de maprimrenov en passant par un pro)

1 « J'aime »

À propos de faire soi même, attention à l’isolation thermique et donc aux diagnostics DPE.

S’il n’y a pas de factures, le diagnostiqueur considère que l’isolation est inconnue donc en G c’est-à-dire dire la pire, impossible à louer et plus difficile à vendre, et audit obligatoire.

2 « J'aime »

Si je savais un peu faire je n’hésiterais pas. Mais franchement je ne suis pas doué pour le bricolage.
L’émission hier sur les arnaques à l’immobilier tombe à point nommé pour me faire encore plus flipper…

L’idéal pour éviter les embûches c’est un chantier court. Donc hors d’eau et d’air avec un CCMI ou du pré à construire. Mais entre l’électricité, la plomberie, le placo, le carrelage, la peinture. J’ai peur d’être 2 ans dans les travaux tous les week-end. Sans compter que plus vite on est dans la maison, plus vite on a le loyer en moins.

L’idéal pour avoir une facture et les aides, c’est peut-être de trouver un artisan qui accepte de t’avoir comme aide. Un mec tout seul peut accepter au lieu d’embaucher des mecs à la journée. En plus la main d’oeuvre est dure à trouver pour eux. Et c’est tout bénef pour lui.

So true :smiley:

J’ai un pote qui a acheté neuf, ils ont pas pensé à mettre plus d’une prise par pièce, il s’en mord les doigts.

1 « J'aime »

En neuf, c’est clairement sur le plan l’emplacement des prises, arrivées d’eau, etc… non ?

Ah non, c’était pas pour essayer de te convaincre de faire toi-même : je pars du principe que si tu n’as pas évoqué cette solution, c’est qu’elle ne te convient pour des raisons qui sont les tiennes. (ceci dit, je b’y connaissais rien non plus, mais internet+youtube+quelques questions à des connaissances qui ont déjà fait et tout devient réalisable)

Je voulais juste attirer ton attention sur le manque d’application des professionnels (même les plus sympa) et syr l’intérêt d’aller voir par toi-même leur précédentes réalisations (et/ou discuter avec des anciens clients). C’est très communs dans le batiment de faire ça, personne n’en sera surpris (et s’ils le sont: méfiance)

2 « J'aime »

Vu les prix, je ne suis pas contre passer une quinzaine de jours pour économiser sur le budget. Ce sont mes compétences qui me font peur :slight_smile:
J’ai un pote qui peut me montrer pour le carrelage et le parquet, et la peinture ça devrait aller. Le placo il faut voir, ça me paraît être une grosse galère le ponçage. Après ils font des cours chez les vendeurs de matériaux.
Mais la plomberie et l’électricité j’ai peur d’être perdu, et en plus il vaut mieux avoir une installation bien aux normes.
Du coup ce ne sont pas forcément les postes les plus chers que je peux faire moi-même. Et il y a le coût du matériel aussi à prendre en compte.

Oui, mais c’était sa première maison avec sa copine et comment dire, le nombre de prises n’était pas sur le même pied d’égalité que la couleur du plan de travail de la cuisine.

1 « J'aime »

Euh… What ? Qui a réalisé l’installation électrique ? C’est ton pote ?

Parce que le professionnel n’a pas le droit de faire une installation qui ne respecte pas la norme NFC 15-100. Et dans la NFC, c’est minimum 3 prises électriques par chambre et 7 dans le salon (qu’il est un peu spacieux).

Donc ça parait impossible que des pros lui ont livré une maison avec une prise par pièce

Je disais pareil avant de retaper un appartement complet ( j’ai gardé seulement les 4 murs).

Avec du temps, tout ce fait très bien… tant que tu n’habites pas sur le chantier…

Bon, c’est sûr que quand il te reste uniquement un morceau de tableau électrique suspendu au plafond et les wc dans un coin… tu doutes… :sweat_smile:

3 « J'aime »

Haha, c’est meugnon :sweat_smile:

Oublie ça, vite. Ça t’evitera des emmerdes.

(le carrelage 130m² avec faience des les deux sdb: environ un mois à deux personnes à temps plein, dont un professionnel. Les papiers peints/ peinture: environ une semaine par pièce à une personne. Le placo: environ 2 mois à une personne à plein temps pour 65m² etc…)

3 « J'aime »

Pour le coup, ça, tu peux pas te tromper. Y a une norme à suivre et c’est tout. En plus, tout est masqué / caché dans les cloisons… donc ça ne se voit pas contrairement au finitions comme les joints de placo ou le carrelage qui n’est pas vraiment de niveau…

A refaire, je prendrais un jointeur pro.

1 « J'aime »

Il a acheté clés en main. Mais je crois que en Belgique, faut juste respecter le dimensionnement et la mise à la terre, y a pas de quantité minimum de prises électriques. Sinon je m’aurais fait recaler (j’ai que 6 prises dans mon salon :smiley: ).

1 « J'aime »

Ah au temps pour moi, je parlais évidemment de législation française.

Aucune idée des règles dans les pays exotiques :grin:

1 « J'aime »

Il y aura 50m2 de carrelage et 50m2 de parquet.
Pour la peinture ça va plus vite qu’une semaine par pièce non ? J’ai repeint ma chambre en une journée (12m2). Après c’était juste une couche, il y avait de la peinture déjà avant; sur du placo c’est peut-être plus galère.

L’électricité, c’est un gros poste. Ça peut valoir le coup. Mon voisin était électricien, il m’a proposé de m’aider (il a arrêté il y a 10 ans). Mais il n’y a pas intérêt à se planter sur les délais. Car les mecs qui font le placo ont forcément une date pour le chantier. En France, l’installation électrique est vérifiée lors du raccordement ?

Pour te donner une idée (j’avais jamais fait avant):

  • 50m2 en bâton rompu « clipsé » : 2,5j (bien faire attention à la dilatation du bois)
  • 15m2 de grands carreaux : 2j (sans les joints)
  • 10m2 de petits hexagones de merde : 4j (sans les joints)

C’est trop chiant le carrelage, t’as tout le temps les mains crades, c’est jamais droit, tu passes ton temps à casser des carreaux, tu te coupes… faut pas lésiner sur les croisillons auto et prendre de la colle en pâte (plus cher mais moins prise de tete).

Oui : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/electricite/consuel.html

3 « J'aime »

Donc le parquet il y a certainement moyen. Avec la peinture ça devrait tenir sur quelques semaines.
Je ne sais pas si ce sont de gros postes…

@nashan a ait l’air de dire que les joints de carrelage c’est galère. Je veux bien le croire j’ai eu du mal les premières fois rien pour les joints silicone de salle de bain.

Je vais voir si je peux me former sur l’année qui vient. En aidant des potes. Ou via les sessions dans les magasins.

Les joints du carrelage, c’est la seule partie du carrelage qui est simple.

Carrelage, le plus important, c’est ton calepinage et ton alignement. Pour bien anticiper et pas te retrouver coincé. Ensuite, arriver à faire des choses propres et droitr, c’est un coup a prendre et je pense que c’est pas facile d’apprendre ça seul (j’ai payé un carreleur à l’heure et j’ai travaillé avec lui pour apprendre, mais je l’ai gardé presque jusqu’à la fin, parce que c’est chaud quand même).

Les joints de carrelage, c’est la fin, c’est facile (comme les plintes) mais ça n’a absolument rien à voir avec des joints mastic (type cuisine-salle de bain).

L’elec j’ai tout fait moi même. Pour avoir une méthode, j’ai payé 50€ pour un kit de formation avec une methode, tous le necessaires pour realiser tes plans d’électricité (obligatoire pour le consuel) et une aide personnel en cas de problème (le mec peut nottament te valider ton tableau et ton plan avant que tu les réalises).

Avec cette doc et la NFC15-100 ( legrand et schneider proposent des versions « simplifiées » plus digeste que la norme officielle) tu es paré pour tout réalisé toi-même

Oui, l’orgabisme qui gère ça s’appelle le consuel et tu en entendras beaucoup parlé si tu t’intéresse à ton installation électrique. Perso, j’ai préféré me demerder pour ne pas avoir de validation (c’est possible en rénovation, pas en neuf) car certains points peuvent être assez casse-couille voire franchement subjectifs. Mais a priori, c’est pas insurmontable du tout.

La norme selon le DTU, c’est 3 couches ( voire 5 avec des produits de merde):

  • 1 (voire 2) passage de sous-couche (primaire ou apprêt)
  • 2 (voire 3) couche de peinture

Et n’oublie pas que tu as aussi tes plafonds à faire… Même pour de la peinture, je pense que 3 à 4 jours c’est une bonne fourchette si tu n’es pas pro.

Ps: je rajoute un coup de pub pour l’offre que j’ai acheté car j’en ai été très satisfait. Le site fait vraiment arnaque internet, mais le contenu fourni est très pertinent et m’a permis de faire une installation propre et secure.
c’est par ici: Votre ensemble de guides et formations en électricité - Le Blog de l'électricité

1 « J'aime »