Merci pour la ressource ça va le permettre de voir si je m’en pense capable.
La peinture me semble le plus accessible mais ça prend du temps de fin de compte. 3 couches sur 100m2 ce n’est pas rien. A voir si ça vaut le coup financièrement.
Merci pour la ressource ça va le permettre de voir si je m’en pense capable.
La peinture me semble le plus accessible mais ça prend du temps de fin de compte. 3 couches sur 100m2 ce n’est pas rien. A voir si ça vaut le coup financièrement.
J’ai repeint toute ma (trop) (grande) maison tout seul il y a 2 ans avant qu’on y emménage. 240 m² de surface au sol au total.
J’ai tout fait au pistolet à peinture. Je ne m’en étais jamais servi auparavant.
J’ai passé pas mal de temps pièce par pièce pour bien tout calfeutrer / protéger, mais une fois que tu es lancé, ça va très très vite.
Je pense avoir mis une semaine grosso modo pour tout repeindre en blanc, plafonds compris.
Ah oui, au pistolet, ça accélère grandement les choses il parait.
Une semaine ça inclut le temps de préparation (masque et calfeutrage ?). Tu faisais des journées de 8h?
oui tout compris, et oui je passaus toute la journee dans la maison.
j’avais un coup de main de la famille pour la calfeutrage, mais une fois la porte fermee j’étais tout seul dans le brouillard de peinture (bien choisir des bons équipements de protection !)
La sous couche ça peut se faire au pistolet ?
Je pense que oui, mais je n’y connais rien. J’ai tout tapissé/faïencé chez moi. Aucune peinture.
Pour les tutos, les chaines qui vont bien:
Peinture: Dr Peinture et CoachPersoDeco (le second faut pas être allergique à l’accent du sud, mais il est très pedagogue)
Carrelage: Karo Tuto et Eric le carreleur
Placo: Taka Yaka
Électricité : Y’a bien BatirSaMaison (et pas seulement de l’elec) mais il faut supporter le ton, c’est un peu ton beau-père qui fait sa chaîne youtube. Mais ceci dit les explications sont très claires.
Touche a tout: Make in France et puis je te met aussi Robert Longechal, c’est du tuto pour débutant avec souvent du matos très facile mais très cher, mais c’est pas mal pour se faire une première idée de la méthode (il a une video sur l’airless justement).
Super merci, je vais potasser ça
La peinture je l’avais fait moi même pour ma première maison. On voyait bien que c’était amateur.
Pour la nouvelle j’ai payé des pros et je ne regrette pas.
Même pour la pose du parquet j’ai préféré passer par des pros.
Quand on a pas les compétences, tout prend plus de temps, et le résultat n’est pas toujours celui espérer.
Je me dis que si on me paie pour mes compétences, il est normal que je fasse de même pour les domaines que je ne maîtrise pas (même si j’adore pouvoir faire les choses moi même)
En fonction du chantier, faut quand même être souvent sur leurs dos.
La rénovation de la maison de mes parents a été une succession de « on refait tout, vous avez merdé ». Les pro que j’ai côtoyé vont au plus rapide en espérant que « ça passe » . Et je vous raconte pas quand l’électricien ne peut pas pifrer le plaquiste qui a un passif avec le maçon (c’est du vécu).
Exemple : le maçon a coulé une dalle au milieu du chantier de l’électricien juste pour le faire chier parce qu’il était en retard.
Tout à fait. Un suivi quotidien n’est pas du luxe.
Habiter à 5 minutes du chantier est un avantage indéniable. Grâce au télétravail j’ai pu être présent pour éviter les « suppositions »
Clairement c’est un métier, mais comme ce n’est pas valorisé, souvent les entreprises embauchent des journaliers pas compétents aux bords des Leroy Merlin pour le faire. Du coup ce n’est pas si simple.
Je commence à avoir des devis plus précis.
Clairement j’ai l’impression qu’en retirant la peinture, le carrelage et le parquet au CCMI, il y a une économie à faire. Et ce ne sont pas des postes qui ont besoin de l’assurance décennale.
Je compte le faire en me faisant aider par des pros. Il y a pas mal de pros en autoentrepreneur par chez moi. Ça économise à peu près la marge du CCMI et la TVA vu qu’un constructeur est obligé de la facturer.
Pour le reste (électricité, plomberie, plaquiste), cela semble plus facile de le faire gérer par le constructeur, ne serait-ce que pour bien les synchroniser.
J’ai tout refait chez moi, avec une technique pas banale, mais dont je suis très content.
Je connais un touche-à-tout doué, auto entrepreneur.
Je lui ai filé 250 balles par jour + le resto à midi et je venais bosser avec lui le plus possible : we, fériés, rtt et 15 jours de congés.
J’ai acheté tous les matériaux moi même.
En deux mois, plié, 2 sdb, une cuisine, tous les sols et murs (150 m2 de surface habitable) Et j’ai pris au moins 10 levels en crafting.
Bosser à deux avec un type qui envoie du bois, qui sait s’organiser, ça motive à fond, c’est enrichissant, et en plus tu fais le suivi de chantier en même temps.
S’il y a une prochaine fois, je referais la même chose.
En plus il y a truc que j’ai appris, c’est que les ouvriers, ils respectent le boulot. Ils acceptent beaucoup plus facilement les remarques s’ils t’ont vu gâcher du ciment que si tu te pointes à 17h30 en chemise et chaussures de ville.
Pour l’élec et la plomberie, j’ai fait venir un pro par contre
J’ai fait exactement pareil pour mon carrelage: j’ai dit au type que je voulais l’aider et apprendre et il m’a proposé de bosser « en régie » c’est à dire qu’au lieu de me proposer un devis pour une tache (quelle qu’en soit la durée) je le paye à l’heure. Et moi je peux avancer les choses quand il n’est pas là.
Par contre, le tarif était bien plus élevé que le tiens: 50€ de l’heure, ce qui semble dans la norme et pas déconnant quand on enlève les charges.
J’ai eu un maçon qui m’a fait du 24€ de l’heure… Mais c’était du black
50 de l’heure par chez moi, c’est le tarif « client final ».
Le mec que j’ai fait bosser, il fait surtout de la sous traitance pour les boites du coin, et c’est 170 / jour. A 250 il était content, et moi aussi.
(Et il a eu un petit bonus pas marqué sur les factures à la fin du chantier)
C’est top quand on trouve la bonne personne. C’est exactement ce que je veux faire, cela me permettra d’apprendre un peu.
Mais faut vraiment trouver quelqu’un de bien.
Dans mon boulot, avec certains presta, c’est arrivé que le moment où l’on passe de « sur devis » à « en régie », c’est le moment où ils commencent à travailler deux fois plus lentement…
Après en dev, je repère vite mais sur des travaux c’est plus compliqué. C’est là que les recommandations vont être importantes.
Ah oui. Moi j’ai pas eu ce soucis puisque j’étais avec lui en permanence…Donc c’était plutot moi qui lui faisais perdre du temps. Mais clairement, il perdait pas une minute
Alors, lol du soir : je fait suivre tes liens à un collègue qui va passer ses vacances à retaper un appart sur le groupe de discussion du taff (on est un équipe de 7), et mon boss me signale que le type de la chaîne Robert Longechal est … le père d’un de ses potes et qu’il vit sur Alès. Improbable.
Voilà, c’est tout.
Punaise, le mien non plus, il envoyait le bois, je culpabilisais presque, en mode « je suis un esclavagiste » jusqu’à ce qu’il me dise que c’était cool de bosser sur ce chantier !
Bon, c’était un mec qui faisait quasi que de la sous traitance, il était pas au boulot pour faire la sieste
Oui donc si on se fait recommander quelqu’un et qu’en plus on participe ça devrait aller.