Construction de maison en 2023

Tu mets toute les chances de ton côté, oui.

1 « J'aime »

pour avoir fait un certain nombre de travaux de rénovation seul ou en famille, j’avoue que je n’avais jamais pensé à cette solution ! Je n’imaginais pas que des artisans accepteraient le client qui bosse avec eux :sweat_smile:
Mais vu vos retours ça me semble très intéressant comme méthode pour un truc qu’on ne sait pas faire! J’y penserai la prochaine fois, merci!

4 « J'aime »

Pas forcément un artisan normal avec des salariés.
Plus un profil auto entrepreneur qui fait de la sous traitance pour des constructeurs.

1 « J'aime »

Oui c’est bien ce que je voulais dire :+1:

1 « J'aime »

Le mien était un artisan auto-entrepreneur touche-à-tout, ancien technicien-réparateur dans l’éducation nationale pendant plus de 20 ans, il a fini par claquer la porte dégouté de l’institution et se mettre a son compte il y a 3 ans.
Il a refait pas mal des sanitaire/salle de bain pour des gendarmerie et sinon il bosse essentiellement pour des particuliers. Il aime pas trop les grands chantiers ou le neuf et préfère les petites rénovation un peu casse-tête. Et il aime pas trop bosser à plusieurs :grin:

1 « J'aime »

J’ai appris à conduire une pelleteuse lors des travaux d’assainissement chez mes parents. Le mec était super sympa et content de trouver de la main d’œuvre pour certaines opérations qui nécessitaient d’être 2. Win-win.

4 « J'aime »

Autre possibilité pour réduire les coûts: tu les prends en régie et tu fais toutes la basse besogne toi-même: nettoyage du chantier, aller chercher un outil, monter, descendre du matos etc…Tout ce qui peut leur faire gagner un peu de temps est bon à prendre.

Quiconque a déjà bricolé sait comme ça soulage d’avoir un « assistant » à tes côté soit pour avoir 2 paires d’yeux pour retrouver ce satané mètre qu’on payme tout le temps, soit pour éviter de se flinguer à descendre et reminter de l’escabeau sans cesse, ou simplement pour avoir un soutien moral et occasionnellement un regard extérieur pour te dire « mais c’est normal que cette plaque soit dans le sens inverse des autres ?? »

Et toi, ton artisan que tu payes à prix d’or, y’a certaines heures qui lui sert juste a passer le balai… À 50€ de l’heure, c’est le balayeur le mieux payé de France, donc j’aime autant que ce soit moi que lui.

5 « J'aime »

J’allais le dire, je faisais également le manœuvre et aussi ce qui prend beaucoup de temps : l’approvisionnement du chantier. En gros, je faisais les aller-retour chez BigMat pour aller chercher toutes les merdes dont on a besoin et qu’on a pas prévu au départ. Ça peut être très chronophage

2 « J'aime »

J’ai enfin eu tous les devis.

2 constructeurs avec des maisons sur catalogue et 2 constructeurs avec des projets sur mesure (car ils n’ont pas de catalogue, on a demandé la même maison que l’on a actuellement, l’un des deux avait déjà le plan vu que c’est lui qui l’a fait).
Pour les 2 projets sur catalogue on a fini par trouver des modèles implantables, et proche de ce que l’on voulait à la base.
Globalement pour a la même superficie on est 20% moins cher avec les maisons sur catalogue si on ne change rien d’autre que les cloisons.
Les 2 constructeurs normaux sortent entre 2000 et 2100 euros le mètre carré.
Les 2 autres sont entre 1600 et 1700 euros le mètre carré.
A priori, ils font des économies d’échelle sur les matériaux vu qu’ils achètent en plusieurs exemplaires. Et il y a moins de presta de bureau d’étude vu que c’est déjà fait (tout ce qui est charge, etc…).
Je parle de prix uniquement pour la maison, il reste des trucs annexes pour la préparation du terrain, etc… Les prix pour ça sont les mêmes.

Reste à me renseigner très précisément sur les 2 constructeurs qui proposent des plans tout faits.

Ça représente combien justement ? On m’a souvent dit que c’est une part non négligeable du budget total.

2 « J'aime »

Pas négligeable effectivement :

• une provision au cas où il faille un vide sanitaire plus haut, évacuer des terres, remettre en forme le terrain : 2500 euros
  • taxes uverture d’eau, edf, télécom, etc… : 2000 euros
  • taxe raccordement tout à l’égout : 1500 euros
  • taxe d’aménagement : 4500 euros
  • provision BT01 : 4000 euros (ça c’est au cas où les matériaux augmentent ils peuvent se servir dedans)
  • cable edf : 1500 euros
  • assurance dommage ouvrage 3500 euros

Soit pas loin de 20000 euros. C’est une estimation, ça peut être moins; normalement pas plus.

1 « J'aime »

J’ai oublié des trucs en fait …

• évacuation des terres à la fin : 1500 euros
  • et l’adaptation du terrain avant la construction. Très variable. 10000 euros en ce qui me concerne car c’est un peu le bazar (il y a une démolition avant; si on avait pris un terrain neuf en lotissement ça aurait été 3 fois moins)
  • mur ou clôture, voire portail (car ils font la maison et laissent le terrain non clôturé) : très variable selon que ce soit un mur avec un portail ou du grillage.
  • aménager un minimum le sol autour de la maison, il faut au moins remettre un peu de graviers

Bref plutôt entre 25 et 30000 euros de frais annexes.

2 « J'aime »

Cela semble t’étonner mais il y a pas mal de personnes qui habitent une maison dont le terrain n’est pas clôturé et que cela ne dérange pas. Cela justifie le fait que cela soit à chiffrer à part selon les souhaits des gens.

3 « J'aime »

Certes mais ça veut aussi dire que le jardin est très probablement sans dessus dessous : terre retournée, limite trottoir jardin défoncé, non carrossable etc…

Et puis j’ai rarement vu des jardins non clôturés en France sauf en pleine campagne contrairement par exemple à l’Amérique du Nord où le jardin sans clôture est la norme.

Donc bien demander au constructeur d’au minimum aplanir le terrain et les finitions minimales maison-jardin, jardin-rue.

Édit: + sauf en pleine campagne

1 « J'aime »