Construction en bois

Etudes… check
Boulot … check
Appart … check
Mariage … check
Gosse … check
Maison … ah ben nous y voilà.

Avec la trentaine, ça devait arriver. Je vais, comme tout bon Belge, prendre 10 kilos. Euh non… je vais construire ma maison. Enfin, la faire construire, faut pas déconner.

Mais j’ai pas envie de faire comme tout le monde. Je veux du hype, je veux du cool, je veux du bois !

Trève de rigolade, l’idée est là : on va construire une maison ossature bois, bardée (ça veut dire en gros recouverte de planches à l’extérieur). On va aussi apporter une dimension techno/ecolo/réaliste au bidule, pour faire bonne mesure. Orientation bien étudiée, isolation efficace et écologique, solaire thermique, pompe à chaleur probablement, electicité domotisée… bref, tout ce qu’il faut pour être bien chez nous.

Voici un exemple de truc qu’on aime bien :

On en est encore à la phase du projet, donc si vous avez des idées, des expériences, des adresses, des conseils en la matière (et annexes) vous êtes bienvenus.

Vous pouvez aussi jeter un oeil au blog lié à ma signature. C’est devenu en quelque sorte mon carnet de route.

Premièrement si tu nous disais d’où tu viens a peu près.

Si tu es des Ardennes ou que tu es pret à faire le voyage, il y’a eu.
Ils possedent pas mal de maisons témoins dans les allentours, don une juste à coté de leur fabrique.
Tu peux prendre chauffagiste, électricien, carleur, etc… à part ou alors ils la font clefs sur porte. Au choix l’enchois.

Sur Rendeux, il y’a aussi Jules Servais, un indépendant avec plusieurs ouvriers. Il suffit de se renseigner, il fait aussi du clefs sur porte ou a part. Y’a pas mal de maisons témoins aussi. Il n’a malheureusement pas encore de site web. Il est un peu plus lent en général à la construction mais ce qu’il fait est tres beau aussi…

C’est ce qui me vient à l’esprit pour le moment.

Juste un truc, mais surtout par méconnaissance du sujet: le bois ça brûle mieux que la brique.

Sinon pour avoir quelques idées, il y a Discovery Channel: Real Time qui est pas mal, mais bon, faut avoir CanalSat, et c’est pas tout le temps non plus.

Quelqu’un qui peut t’inspirer un peu:

Bon je ne vais pas mettre toutes photos non plus, voici quelques liens:
http://www.itmweb.com/f101601.htm
http://www.zpub.com/un/bill/ecology.html

Je m’en doute, vous n’avez pas les mêmes banquiers (seigneur, je viens de voir que Monsieur Bill G. est encore l’homme le plus riche du monde… il peut s’en construire des maisons comme ça). Mais il y a sûrement de bonnes idées à prendre (surtout pour le hitech).

Edit: taille de l’image

Il y avait eu une superbe maison en bois dans l’émission “Question Maison” de France 5, en partie construite par ses occupants dont les préoccupations recoupent les tiennes (écologie, économies, énergie, design, aspect chaleureux). Je suis pas sûr de pouvoir la retrouver. C’était une émission de novembre ou décembre; je vais chercher et si je trouve je remonterai le thread.

Ah, super bonne idée, les maisons en bois c’est ce qu’il y a de plus beau à mon goùt.

Pour le bardage c’est très classe et peu difficile à mettre en oeuvre, tu peux rajouter par exemple des plaques avec de la briquette dessus juste pour le bas du bardage sur une hauteur d’environ 1 metre (même un peu moins) avec de l’isolation sur l’arrière des plaques. Cà c’est dans le cas ou tu acceptes de mélanger le bois avec autre chose mais je t’assure que c’est très sympa et très efficace.

Pour l’isolation extérieurs au niveau du bardage, c’est pas compliqué, tu cloue ton bardage sur des linteaux mis entre les poutres et tu cales les rouleaux de fibres isolantes entre les linteaux, une couche de lasure choisie selon tes goùts pour protéger les planches de bardage et dans le cas du petit muret de briquettes en bas il faut une tole en zinc qui fais la jonction entre le bardage et le muret.

Pour l’énergie, le solaire çà roxxe dixit le papounet qui l’as mis chez lui et qui est bien content de recevoir des factures de -XX €. Je ne sais pas par contre comment çà se passe en Belgique mais en France si tu choisis bien tes composants tu peux avoir des subventions qui te permettent d’installer tout çà pour une somme convenable même si elle reste élevée. Mais pour prendre le cas de mon père : deux panneaux installes sur le toit (bien sur) + chauffe eau associée + radiateur électrique+ chaudière mixte gaz-bois pour le chauffage et l’électricité et çà tourne impeccable et pourtant il est dans l’est de la France près de Verdun.

Le truc qu’il faut se dire c’est que le plus important ce n’est pas la façon de créer l’énergie et surtout le chauffage mais de bien concevoir l’isolation de la maison, c’est le meilleure moyen de ne pas gaspiller d’énergie et même de baisser tes besoins énergétiques.

Pour les pompes a chaleurs, j’en ai toujours entendu le plus grand mal et j’en parlais justement ce matin avec un collègue avec qui on parlait du solaire et il me l’a redit, donc là dessus faut bien te renseigner mais je pense qu’il faut essayer d’avoir un système le plus simple possible mais optimisé et le mieux adapté possible. Mais si tu installes une cheminée (c’est sympa les cheminées) tu peux bricoler un système de pompe qui te permet de récupérer au maximum la chaleur créee par la cheminée.

Si c’est comme en France tu peux prendre conseil pour calculer au mieux les composants qui te sont nécessaires.
Bon là je parle de manière général mais il faut l’adapter à ce que tu veux, mais je vais essayer de te trouver des liens pour t’aider parceque c’est un sujet que je trouve très intéressant et c’est une très bonne idée de vouloir faire çà même si il faut bien calculer son coups et surtout son coùt.

Dis moi si je ne suis pas clair.

Voilà my 2 cents.

(le bois c’est beeeeaaaaaaaaaauuuuuu)

edit liens:

Tu peux aussi regarder les forums de futura sciences, c’est un sujet qui tourne de temps en temps. Je vais essayer de récupérer des photos du bled parcequ’en Ukraine (ouest surtout) la construction en bois fait partie de la culture et des églises énormes tout en bois je t’assure que c’est impressionant.

(désolé cà concerne surtout la France par exemple pour l’ADEME mais c’est ceux dont je me rappelle comme çà, faut que je me rappelle quelle marque a choisi mon père pour son installation)

Euh… ça dépend quel bois… parce que les portes coupe feu… c’est en bois… et les maisons en bois, on les fait rarement en sapin… qu’on réserve pour sa dernière demeure…

De même, les hangars, gymnases… en lamellé collé résistent bien mieux aux feux que ceux en acier, et quand ils brulent, il suffit de remplacer ce qui a bruler, alors que pour un batiment contenant de l’acier, tout est à refaire vu que l’acier à joué dans sa totalité par la chaleur.

Outre cette remarque, il y a eu cet été 2005 il me semble toute une série d’émissions sur Arte/France 5 sur des Québécois construisant des maisons ecolo en bois, bétons de fourages, récupération.

Peut-être en rapport avec cette chaine quebecoise.
http://www.citadins.tv/

[quote=« Qat, post:1, topic: 27940 »]Etudes… check
Boulot … check
Appart … check
Mariage … check
Gosse … check
Maison … ah ben nous y voilà.[/quote]heu c’est obligé que ça soit dans cet ordre ? (je parle de la fin de la liste)[quote=« Qat, post:1, topic: 27940 »]je vais construire ma maison. Enfin, la faire construire, faut pas déconner.

Mais j’ai pas envie de faire comme tout le monde. Je veux du hype, je veux du cool, je veux du bois ![/quote]Y’a un reportage il y a plusieurs années qui m’avait frappé. C’était des maisons tournantes sur elle même et en bois. bbzbbzz google bzbbz.

Incroyable ! :stuck_out_tongue: ça existe toujours : http://www.domespace.com/bonjour.htm

Je ne sais pas si c’est bien pour y vivre tout les jours mais c’est original comme concept

Ca doit être pa mal mais je n’imagine même pas le casse tête pour les cables et surtout pour la tuyauterie :stuck_out_tongue: !

Hé moi j’ai une maison comme ça :stuck_out_tongue:

Pour résumer ce qui a déjà été dit, apporter des précisions et répondre à des questions :

De Gaume, mais les infos que je recherche sont assez globales au niveau de leur localisation, et plutôt spécifiques quant à leur portée. Par exemple des résultats d’études chiffrés sur la performance de tel type de pompe à chaleur, le site de quelqu’un qui a posé soi-même une isolation en laine de chanvre, le comparatif entre différents poëles, …

En tout cas merci pour les noms, je me renseignerai. Tu connais des gens qui ont fait appel à eux ?

Idée reçue ! Une maison en bois moderne possède un comportement très sain face au feu, au point que les assurances ne sont pas plus chères. En fait, une poutre, un sol en bois metteront du temps à prendre feu, et lorsque la partie superficielle sera carbonisée, cette couche de carbone dure sera un excellent retardateur de flamme. La poutre va ainsi pouvoir charbonner longuement sans éclater, se dilater, et sans présenter de danger pour la solidité structurelle du bâtiment. Les pompiers préfèrent de loin entrer dans une maison en bois qui flambe que dans un bâtiment métalique, par exemple. Enfin, une maison ‹ bio › qui brûle dégage nettement moins de produits toxiques qu’une construction traditionnelle.

Pour le reste, je n’ai pas le budget de Bill. Une telle maison coûte plus cher à surface égale, mais c’est un surcoût qui s’amortit, et une démarche personnelle vis à vis de l’environnement et de la société.

Merci pour les adresses

Comme le site de F5 permet de visionner pas mal de leurs reportages, je vais essayer de le retrouver. Parfois, cette émission parle trop rapidement d’écologie dès qu’il y a un bout de bois qui dépasse, mais généralement, les idées design sont chouettes.

Pour le bardage, j’ignore si on va le faire nous même. C’est assez simple, mais il faut un bon échafaudage. Probablement qu’on prendra du mélèze ou même du douglas raboté. Le bois sera brut, ou éventuellement traité par pyrolyse. On veut éviter des bois impreignés. Exit aussi la lasure, on aime le bois qui grisaille avec le temps. Pour le mix de matériaux, il faudra voir ce que l’urbanisme (administration) nous imposera…

Pour le chauffage et l’isolation, effectivement, on essaiera de suivre les principes de construction bioclimatique. C’est à dire que la maison, les pièces devront tenir compte de l’orientation, de la nature du terrain. Dans nos premiers plans, toutes les pièces de vie sont au sud, sud-ouest. Avec une bonne isolation c’est incroyable le confort et les sous qu’on gagne.

Les pompes à chaleur modernes et bien conçues ont plutôt bonne presse par chez nous.

De toute façon, on va confier notre projet à un architecte. C’est obligatoire en Belgique, et de toute façon c’est absolmument nécessaire pour un projet comme le nôtre. Et il nous faudra un pro de ce type de construction.

Grand merci pour tous les liens, je vais explorer ça au plus vite.

[quote](Phili B, astrojojo) à propos des maisons tourantes.[/quote] C’est un concept intéressant, mais qui ne convient pas à notre mode de vie. En matière de raccords, c’es pas trop un problème. Tout passe par l’axe de la maison. Il faut un système qui garde les contacts et l’étanchéité malgré la rotation

UNc’ : comment, rotative ou comme dans mon projet ?

Oui juste un petit encart sur le hors sujet « le bois ça brule ».
Comme ça a été dit, ça depend du bois et également de son traitement. Desormais, un bois pour faire une maison est traité (contre les mites et contre pleins de trucs qui le rendent un peu plus ignifuge, mais qui le stabilise également pour ne pas qu’il « travaille » trop avec l’age), contrairement au bois de cheminée. Alors c’est sur que si tu fais une maison avec du contreplaqué pas cher genre « cabane au fond du jardin », là ça peut prendre feu et on se revoit dans 5 ans qui regarder ta maison qui est devenue plus haute d’un coté que de l’autre :stuck_out_tongue:
Si tu fais ça dans les regles de l’art ça risque pas vraiment (et puis si tu le fais pas, je doute que l’assurance marche).

Qat, deux balles de thermodynamique.

La pompe à chaleur, c’est bien, mais à l’échelle d’une collectivité ça fonctionne vachement mieux qu’à l’échelle d’une maison, c’est “un peu plus” balaise à entretenir qu’une chaudière. Et je ne parle pas du trou à faire pour mettre la source chaude.

Petit parallèle intéressant du point de vue écolo : pense bilan. La pompe à chaleur, ça évite la foutue machine nucléaire à faire le courant pour chauffer, MAIS ce sont des composants qui coûtent cher à l’environnement, les pompes de circulation, le compresseur, le fluide R22 et tout le saint frusquin…

Le moins chiant à une époque pas si reculée (il y a 6 ans) c’était les cellules de chauffage de l’eau sur le toit, et une ventilation de la maison qui tape (super important, une maison bien isolée et mal ventilée, c’est gaspillage parce que tu passes ton temps à chauffer l’humidité de l’air). Et aussi le concept de mettre un pull plutôt que de monter le chauffage.

Sinon y’a bon l’isolation et le bardage. Pense également durée dans le temps, la laine de chanvre, c’est très népal spirit, mais je sais pas si ça résiste aux mulots aussi bien que la laine de verre, et si tu penses environnement, garde à l’esprit la maison qui dure. (souvenirs de séances de dénichage sous le toit de la maison familiale). Et pour refaire dans l’écolo, si la laine de chanvre elle est produite à l’autre bout du monde, je sais pas si c’est mieux pour dame nature de faire voyager un conteneur de truc naturel (parce que le bateau, il est pas solaire, lui) par rapport à acheter du produit moins roots (laine de verre, typiquement) mais produit sur place. Mais là, c’est mon combat pour l’impact environnemental, et je dérape violemment.

(tout comme poozat en fait)

Good_boy, bientôt 30 ans aussi.

+1 good_boy, surtout pour la ventilation, une maison qui respire c’est important.

@Qat>Comme tu pense correctement à l’agencement de ta maison, la ventilation peut être très simplement et uniquement un bon choix des matériaux et de leur agencement pour permettre les échanges de flux d’air. Cà peut te permettre d’avoir un système simple et très écolo puisque là c’est la maison qui s’autoventile et ne pas être obligé d’installer un système vmc par exemple.
Faut pas oublier que la température idéale de l’intérieure d’une maison pour avoir du confort tout en ayant un besoin énergétique relativement faible c’est de l’ordre des 18-20° et pas tellement plus.

Et pareil que good_boy pour les mulots sauf que moi c’est des souris. Surtout si tu as un bardage+couche d’isolant+en cloison intérieure des cloisons en placoplatre+isolant et là les souris sont heureuses, elle se cale entre le placo et l’isolant ou entre les couches d’isolants et c’est très sympa parceque tu entends leur déplacement dans les cloisons et leurs grattements.

Sinon pour l’intérieur tu met du lambris? Parceque c’est très joli le lambris.
Très intéressant ton blog sinon.

euh poozat que 22ans mais BTP en force :stuck_out_tongue:

Il y a le salon Bois et Habitat du 24 au 27 mars à Namur.

Renseigne toi bien, parce que les constructions en bois, c’est bien joli, écolo et tout, mais pas du tout adapté au climat belge humide et changeant. Pas du tout le Canada quoi.

la pompe a chaleur est une solution qui a l’usage n’est quand meme pas si chiante que ca ,meme si good boy a pas tord …

cepandant il existe plein de trucs annexe …

exemple ,calcule toi meme tes epaisseurs de fenetres ne fait surtout pas confiance au vendeur de fenetre ( c’est uber malheureux mais que voulez vous…? )…j’ai aide a copain a faire son isolation , je lui ai calcule ses champs termique dans sa maison et tout le toutim …et le “fenetrier” avait tout faux , il essayat de refourguer du k=1.2 alors que le k devait etre egale à du 1.4…

bref le professionnel ne connaissait pas les normes de calcul et essayait de refourguer ses stocks…et deux pros differents , ben pareils .

ensuite un truc qui marche bien et a voir en belgique si tu beneficie du credit d’impot comme en france ,mais c’est utiliser une source d’eau en sous sol si tu à la chance d’en avoir pas trop profond…Et là c’est jackpot !!!

un peu de geothermie , tu captes à 12 °C tu rejettes à 10 °C et c’est uber cool , ecologique et economique , sans compter les apports energetique qui peuvent etre ultra consequents…

pour une maison en bois un truc tout con quand on construit c’est le puis canadien…en gros un trou grillagé centre de ta maison qui s’enfonce dans le sol et qui te fait beneficier de l’inertie thermique de cette derniere…super efficace aussi…

plein d’autres solutions encore , notamment au niveau surfaces soumises au soleil , mais je te deconseille le photovoltaique , tres cheres et d’un point de vue ecolo les emissions de pourritures pour la fabriquer ne sont pas compenser par les economies qu’elle procure de son vivant …

voili voila …tout ca pour economiser plein de petrole et de gaz :P)

Patryn , qui bosse dans le petrole et le gaz…

Oui eh bien j’ai une habitation en ossature bois, bardée, équipée d’une « dimension techno/ecolo/réaliste au bidule » comme tu dis. Orientation bien étudiée aussi, isolation efficace et écologique aussi, pas de solaire thermique hélas, un seul poil à bois pour chauffer toute la maison,…
Pose moi des questions, j’y répondrais.

Haha.

[quote=« good_boy, post:12, topic: 27940 »]Qat, deux balles de thermodynamique.

La pompe à chaleur, c’est bien, mais à l’échelle d’une collectivité ça fonctionne vachement mieux qu’à l’échelle d’une maison, c’est « un peu plus » balaise à entretenir qu’une chaudière. Et je ne parle pas du trou à faire pour mettre la source chaude.[/quote]

Pour ceux qui se posent la question, un pompe à chaleur (PAC) est, en gros un frigo inversé. On utilise un détendeur pour détendre un gaz (comme dans les bonbonnes camping gaz). Cette détente entraine une baisse de la température d’équilibre du gaz. On le fait circuler dans un circuit explosé à l’air ambiant, ou enfoui dans le sol du jardin ou un étang. Le gaz froid capte de la chaleur dans cet environnement. Le circuit le ramène à l’installation, où il est recomprimé. La chaleur accumulée est ainsi ‹ concentrée ›, et peut être communiquée à un autre système qui va la distribuer dans la maison.

Une pompe statique (sans ventilation forcée) air/eau (c’est à dire que la chaleur est pompée dans l’air ambiant) moderne possède un coéficient de performance de +/-3 c’est à dire qu’une calorie électrique investie renvoie 3 calories.

Forécment c’est une installation de chauffage. Il y a du matos. Selon mes sources, le fluide est généralement un fréon (pas celui qui ruine la couche d’ozone, mais lequel ?). C’est une préoccupation, mais l’installation, si elle est correctement pensée, possède une durée de vie de l’ordre de 20 ans (nettement plus pour certains éléments). Je recherche des exemples chiffrés, mais il semble que le résultat final (économique et écologique) justifie pleinement l’investissement , que ce soit par rapport à un chaufage électrique (hyper coûteux) ou mazout, gaz…

C’est ce que j’appelle le solaire thermique. Il est certain que nous utiliserons cette technique pour chauffer l’eau sanitaire. Probablement que nous couplerons ceci aussi avec le pompe à chaleur éventuelle. Les deux systèmes s’entraideront, notamment les jours où il fait froid et ensoleillé.

Exact, ventilation rulez ! Outre une attention particulière à la régulation de l’humidité (freine-vapeur, matériaux, orientation,…) Nous installerons probablement un système de ventilation à flux croisés (comment ça, ne jamais croiser les flux ?). Dans ce système, l’air qu’on importe de dehors croise la conduite d’air qu’on explulse, et récupère sa chaleur. On a donc de l’air frais… chaud. Y a une prime en Région Walonne, en plus.

Tout à fait d’accord dans le principe. Dans les faits, la laine de chanvre est très résistante, mulot, bug, champignon proof, peu putrécible, peu inflamable, produite en europe, totalement recyclabe, … en plus, ça pique pas et ça sent bon. Et ça isole pas mal du tout.

On envisage aussi le ‹ flocage › de cellulose pour les murs. Papier recilé broyé, ingnifugé plulsé dans les parois. Super isolant, bio, facile à mettre en oeuvre, stable dans le temps.

Merci pour toutes les remarques, les questions. Ca m’amène à remettre certaines idées en question, à approfondir certaines points (par exemple sur le fluide utilisé dansles PAC, …). Je vais avoir des tas de questions à poser aux prochains salons et conférences, grâce à vous !

[quote=« poozat, post:13, topic: 27940 »]@Qat>Comme tu pense correctement à l’agencement de ta maison, la ventilation peut être très simplement et uniquement un bon choix des matériaux et de leur agencement pour permettre les échanges de flux d’air. Cà peut te permettre d’avoir un système simple et très écolo puisque là c’est la maison qui s’autoventile et ne pas être obligé d’installer un système vmc par exemple.
Faut pas oublier que la température idéale de l’intérieure d’une maison pour avoir du confort tout en ayant un besoin énergétique relativement faible c’est de l’ordre des 18-20° et pas tellement plus.[/quote]

C’est vrai. C’est avec l’architecte qu’on verra ça. Jette un oeil pour un premier projet, sachant que tout peut changer. va changer avec l’architecte. Le nord est en haut sur le plan.

A priori, même si j’adore ces petites bêtes, on va essayer de faire sans. Du côté extérieur, on placera un petit grillage en haut et en bas du bardage, pour éviter leur arrivée par là. Et à l’intérieur, on essaiera de pas laisser d’accès non plus. J’ai pas envie de créer de ponts thermiques.

Il y aura des touches de bois, mais ce n’est pas notre style intérieur. Le plafond sera déjà en bois (c’est la structure de la maison), donc les murs seront vraissemblablement en fermacel (sorte de platre ultra résistant à base de cellulose), voire en endui par endroit. Mais on veut des murs blancs en majorité. Pour une question de goûts personnels en matière de design.

Merci, je vais essayer de l’étoffer, afin d’en faire profiter les autres.

Le W-E est déjà réservé !

Mouarf. Alors là non, désolé mais c’est une grooosse bétise ça. Et les colombages Alsaciens, les constructions Allemandes, Autrichiennes, Scandinaves ?

Je n’ai pas l’intention de construire en contreplaqué, hein. Mon toit ne sera pas en planches.

Le bois est parfaitement adapté à nos climats. Une maison bio-climatique (ça va bien au delà du bois) respire mille fois mieux qu’une habitation traditionnelle. Sa structure et son athmosphère ont des qualtité hygrométriques excellentes. Je n’ai pas une once d’inquiétude à ce sujet. Et pour le bardage extérieur, il faut savoir qu’un bois de bardage comme le mélèze ne perdra rien de ses qualités au fil du temps. Si il n’est pas traîté, il va ‹ grisonner › sous l’effet des UV, mais ses propriétés seront intactes. Et moi j’aime le bois qui a grisonné.

Désolé de poster réponse sur réponse, mais je fais de telles tartines, que ce serait furieusement indigeste !

Tout à fait vrai. D’ou la nécessité de travailler avec un architecte et un entrepreneur spécialisés dans ce mode constructif. Links welcome !

malheureusement, pas d’h20 accessible je crois.

Tiens… le puit canadien, je le concevais autrement : un consuit d’alimentation en air extérieur qui passe sous la maison et le terrain, et qui récupère donc la chaleur avant de faire entrer l’air dans la maison. A utiliser en renforcement de la ventilation croisée. Je me renseignerai sur ta version.

+1 . L’énergie grise (dépensée à la fabrication et au transport) et les soucis de recylage rendent ce système peu évident à l’heure actuelle.

[quote=« Unc, post:16, topic: 27940 »]Oui eh bien j’ai une habitation en ossature bois, bardée, équipée d’une « dimension techno/ecolo/réaliste au bidule » comme tu dis. Orientation bien étudiée aussi, isolation efficace et écologique aussi, pas de solaire thermique hélas, un seul poil à bois pour chauffer toute la maison,…
Pose moi des questions, j’y répondrais.
Haha.[/quote]

Baaave

Une question, oui … Je peux venir visiter ?

Sinon je t’interviewerais bien un de ces 4 pour un peu tout savoir sur toutes les solutions retenues. Je suis avide de ce genre de truc : http://qatsite.free.fr/index.php?2005/11/2…aison-en-bois-1.

J’ai 23 ans, je suis pas du tout en mesure pour le moment de construire, mais le jour où, je suis sur que je construirai une maison en bois. Qat, t’as interet à laisser ton blog en line d’ici là :stuck_out_tongue: et cafzone ce therad!

Même remarque, « tout cela est très intéressant »!