J’arrive un peu après la guerre, mais je ne peux que plussoier les interventions de Patryn, notamment sur le coté pseudo écologique du bois. Avec tous les traitements que l’on y ajoute, c’est plus vraiment très écologique :).
Ensuite, j’ai vu que tu souhaitais faire une maison passive; si tu prends chez un CMIste, je suis pratiquement sur que tu n’y arrivera pas; pour obtenir une maison passive, c’est vraiment en fonction du terrain, de l’emplacement géographique, de l’orientation etc… c’est vraiment du cas par cas.
Tu n’imagines même pas le genre de “sacrifices” architecturaux qu’on est obligé de faire pour avoir une maison passive; par exemple, le débord de toiture que tu auras sera en fonction de l’altitude, la latitude, et la longitude de ta maison; l’emprise au sol, en fonction d’éventuels voisins.
Personnellement (note que je n’ai pas de maison officiellement passive, mais j’ai tenté d’opter pour une maison la plus économique possible), j’ai opté pour des briques en terre cuite Wienerberger Porotherm Th Gf20+ (bon coefficient d’isolation pour des briques collées), doublé d’une isolation de 12cm en laine de verre GR32 de chez Isover sur les murs, 26cm sur les rampants et 40cm en toiture; la maison est étanche (elle se qualifie pour le BBC en France, càd moins de 0.5m3 d’air de renouvelé naturellement par heure), et encore là, ce n’est pas suffisant; on perd environ 0.5°C par jour pour 20°C de différence entre l’intérieur et l’extérieur.
Au niveau des fenêtres, une grande baie au sud de 2.40 mètres; moyennement situé pour moi (on a un voisin au sud à 6 mètres, j’ai tenté de surélever la maison au maximum pour bénéficier des rayons bas d’hiver au maximum), mais je pense qu’on aurait pu récupérer beaucoup plus si on avait pas de voisin directement au sud. Le positionnement des fenêtres n’est pas a négliger, pour simple exemple cette baie, hier, par grand soleil, nous a apporté 2.8°C dans la maison (moyenne à 22.8°C, alors que la consigne du chauffage est de 20°C): quand on connait les pertes journalières en température, c’est pratiquement 3 jour de chauffage gratuit.
Parlons du chauffage: normalement une maison passive n’a pas le droit au chauffage; ca me fait penser au reportage sur Capital ou Zone Interdite, d’une maison dans le Sud de la France, labellisée maison passive, qui descendait quand même à 16°C dans les jours de grand froid. 16°C c’est quand même peu; pour rien au monde j’échangerai un peu de confort contre des économies substantielles. J’ai un chauffage écologiquement merdique (et encore, à voir avec les énergies grises): une simple chaudière électrique, (une bouilloire quoi) relié sur un chauffage au sol hydraulique; je dépense, pour me chauffer, environ 5 �?� par jour - j’ai pas les chiffres exacts, j’ai pas encore branché mes capteurs dessus (sauf les jours ou il fait beau, donc), avec une période de chauffe qui a débuté début octobre.
Dernier point: pour que la norme passive fonctionne, il faut une maison étanche; si la maison est étanche, on ne renouvelle pas l’air intérieur; il te faut donc une VMC double flux (obligatoire, la simple flux te mettrait la maison en dépression, et tu perdrais tout le bénéfice de l’isolation en faisant rentrer de l’air froid à cause de la dépression); l’avantage de la VMC DF est qu’elle t’empêche de paumer des calories en aérant la maison; ca veut aussi dire changer ses habitudes: interdiction d’ouvrir les fenêtres pour aérer, faut laisser tout le taff à la VMC (et crois moi, changer ses habitudes, ca prend du temps).
Ps: et pour tordre le cou à une autre idée reçue, la fibre de bois (R moyen 2.5 sur 10cm), ou tout autre isolant naturel isole moins bien que les isolants “chimiques” tels que laine de roche (R=2.5/2.8), laine de verre (R=2.4/3.15), ou encore polystyrène (R=2.8/3.4) ou polyuréthane (R=3.15/4.30) (bigger is better). Pour t’en convaincre, je t’invite à regarder les matériaux validés par le CSTB français par des tests en labos. Ca ne m’étonne donc guère qu’on parte sur une combinaison béton + isolation intérieure pour le label Minergie.
RePs: désolé pour le post trop long et un poil hors topic, je m’emballe toujours sur ce topic là. Si t’as besoin d’infos supplémentaire, je peux te filer un coup de main, mais je ne suis en aucun cas un expert: ce que j’ai appris, je l’ai appris sur le tas :D.
[quote=“Patryn, post:18, topic: 51934”]
Un bon moyen aussi est de ne pas isoler la sous dalle de ta maison mais par contre d’isoler sur 4m autour de ta maison le sol . Cela permet de beneficier du sol comme masse thermique avec un dephasage de plusieus mois ( idealement 6 ). c’est tres utilisé en suede et en norvege .
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Je ne connaissais pas du tout; dommage que mon terrain soit trop petit pour faire ce genre de choses, mais j’y penserai pour la prochaine ;).