le point de rosée c’est le fait que à un moment donné dans ton isolation , en fonction de la pression saturante de vapeur de l’air ambiant ,à une certaine température , l’humidité de l’air se condense en eau ( la rosée ) . la plupart des isolants une fois humide n’isole plus rien , en plus des problèmes d’hygiène ( moisissure de l’isolant, champignons , etc…) . il faut donc que le point de rosée ne se situe pas à l’intérieur de l’isolant mais à idéalement à l’extérieur de la maison . C’est un des avantages de l’isolation par l’extérieur. mais il faut le valider.
Concernant les modes constructifs , il n’y en a que peu de très mauvais , mais aucun n’est la solution à tous les cas .une maison min-p se fait en fonction du site , de l’orientation , de la carte des vents , des influences des masque solaire ( bâtiment à proximité) . il faut privilegier les apports passif et eviter de ceder au surdimensionnement piegeux . par exemple le triple et le quadruple vitrage sont une heresie en face sud . Double vitrage c’est bien . mais pour le confort d’été il faut des debords de toitures calculé pour chaque specificité de projet . l’iso-p je ne connais pas , par contre la porotherm PR42 ca marche à priori tres bien et c’est utilisé dans des habitations passive en autriche au Voralberg ( region d’origine de la maison passive). mais c’est pas pour autant que l’iso-p ne marche pas bien . au contraire meme .
aprés un poele à pellet pourquoi pas mais je conseille plutot les poeles de masse finlandais. De plus le chauffage radiatif est à privilegier ( poele finlandais c’est radiatif) .
le secret c’est que la temperature ressenti est differente de la temperature mesuré . On mesure la temperature de l’air , or la temperature ressenti ( que l’on appelle la temperature operative ) peut etre defini comme une moyenne entre la temperature de l’air et la temperature radiante. du coup tu peux avoir une temperature d’air de 16°C et du fait d’un chauffage radiatif homogene ( par le sol ou le plafond par exemple ) avoir une temperature radiante de 24 °C . Ca te fait une moyenne de 20° . parfait . exemple le feu de bois dans la foret , tu à chaud à proximité mais l’air dans la foret avec ton petit feu de bois n’a pas bougé . par contre à proximité du feu, la temperature radiante à augmentée et la temperature operative aussi. donc chauffage radiant au max . il faut aussi faire des paroi les plus chaude possible ( ce que le chauffage radiant permet en les impactant car elle deviennent meme source radiatives secondaires ) vcar le flux radiatif va chercher à prendre la chaleur de ton corps pour equilibrer le systeme thermique de ta piece pour rechauffer la paroi . ce qu’on appelle le phenomene de paroi froide qui malgré une temperature d’air de 20°C fait que l’on a froid à proximité d’une fenetre . l’avantage du radiatif c’est que la propagation est tres economique . On chauffe les gens , et les parois , pas l’air ! du coup tu peux faire de grandes hauteurs sous plafond , pas de soucis , pas de phenomene d’air chaud qui monte .
Il y a aussi un autre facteur c’est l’humidité , l’humidité optimale est de 40% environ , en dessous on est inconfortable , au dessus on a froid . Donc lors du dimensionnement de la ventilation ils faut en prendre compte. Les maisons tres etanches ont une propension à voir leur taux d’humidité monter. Ce qui les rend inconfortable . or l’humidité va dependre de la temperature . il faut donc controler cette derniere et asservir la ventilation à la temperature de l’air cette fois . tout en maitrisant les sources radiatifs pour garder la temperature operative sous controle .
c’est un peu plus compliqué que de charger en isolation . car cela ne suffit pas .
et l’erreur classique est de dimensionner une chauffage sur la temperature de l’air … aie aie caramba catastrophe.