Construction maison ossature bois préfabriquée

Le problème avec la rénovation c’est que la nouvelle isolation est contrainte par la structure de base, ça sera plus difficile de faire une bonne isolation. Et comme les normes (réglementation thermique) ne s’appliquent pas à la rénovation, on est tenté de faire des économies là-dessus… Du coup, on se retrouve avec une consommation énergétique plus élevée, et sur le long terme ça peut être moins intéressant financièrement.

si les RT renovation s’applique mais les exigences sont plus faibles.

de toutes facons pour ma pomme , je suis en train de me faire un loft dans une ancienne usine d’armements . exquise ironie :slight_smile:
Du beton , de la briquette ancienne et de gigantesque baie vitré, 4m50 sous plafond , des piliers en beton. des fenetres de 4m de haut .

Je parlais d’un bilan global.
Acheter de l’existant, c’est des matériaux en moins à produire, à assembler, etc …
Même si l’isolation est moins bonne et qu’elle dépense plus d’énergie, le « bilan carbone » doit être bien moindre non ?
Quand je vois le nombre d’appartement inhabités/déllabrés dans les centres-villes alors qu’on construit de l’immeuble à la pelle, ça me rend malade.

ca c’est le protectionnisme à tout crin aussi, dans les centres villes tu as tout qui est monument historique, du coup tu ne peux pas raser et refaire, conclusion c’est renovation obligatoire . et l’immobilier est deja cher , si on fait de la reno en priorité , c’est fini les prix vont exploser.

Sur ce dernier point, je suis tout à fait d’accord… Je pense que c’est du cas par cas, et la rénovation est souvent le meilleur calcul c’est vrai.
Mais la consommation énergétique, cumulée sur plusieurs décennies, c’est pas rien. Au final, je pense qu’on peut faire de la rénovation « coûteuse en énergie », de la construction économe (selon le choix des matériaux, etc.), et inversément. :slight_smile:

pour moi c’est l’avenir . Je commence à les integrer dans mes conceptions :

les doubles facades

Intéressant l’article sur les doubles façades mais on doit perdre vachement de chaleur, même si ça a l’air isolé et étudié pour. A mon avis c’est plus fait pour les bureaux que les habitations. En plus j’ai du mal à voir l’intérêt d’ouvrir tout les murs à la lumière. Quel est l’intérêt ergonomique et de sensation ? J’ai vu des entreprises avec ce système mais je pense qu’il ne faut pas en abuser. Mais bon c’est mon ressenti purement subjectif.

Sinon:
Bien que je cherche une maison je trouve ça trop pénible d’en faire une neuve(aller tout les soirs vérifier le chantier), et je n’en ai pas la nécessité, de plus je suis partagé sur les maisons bois, donc j’achèterai très certainement une maison ancienne. Mais ce genre d’entreprise qui fait des maisons en ossature bois tu la considères comme un CMiste de base, ou ça te parait intéressant et sérieux ? (J’ai vu une pub sur la route).

Il y a plusieurs années je n’aimais pas du tout les maisons modernes souvent complétement loufoques, mais près de chez moi il y en a 2 ou 3 pas mal du tout, qui ont des traits de caractère communs avec le lien.

Patryn, tu travailles depuis longtemps dans ce domaine ?
tu peux m’envoyer en MP l’adresse de ton entreprise (site web toussa)? pas de projet à court terme, mais je garde au chaud pour plus tard.

Non c’est tout nouveau , l’activité à demarré il y a quelques mois à peine .
On a pas encore de batiment achevé et le premier chantier n’as pas encore demarré . par contre on boucle les Etudes sur les projet en commande .
à la base je ne suis pas du tout issu de ce monde . mais je m’y suis interressé , puis je me suis dit “banco , essayons” . J’ai toujours été un super fan d’archi . J’aime la “pierre” . en plus j’ai un bon comportement de nain dans la vie .
J’avais donc cree un concept une marque et j’avais meme posté sur la zone car mon nom de marque etait utilisé par d’autres . C’etait il y a un an environ. Puis l’activité à demarré . Je ne bosse pas à 100 % dedans . c’est une de mes activités . Meme si j’envisage la bascule à temps complet . j’envoie toutes les infos , pas de soucis . mais pour l’instant je ne suis pas pret pour prendre plus de commande que ce que l’on traite deja . donc take your time guys.

PS: d’ailleurs ca me fait bien ch**e de refuser des commandes mais en ce moment j’arrête pas. l’association ingenieur/architecte rassure plein de monde. c’est le constat pour l’instant .