Construire un bureau

Deuxième plan du soir, et je m’adresse aux bricolos: comment construire un bureau d’angle?

Le topo:
Afin d’optimiser l’espace dans mon appart’ je souhaite disposer d’un bureau d’angle pour mon P.C. Vous allez me dire que je peux très bien acheter un bureau d’angle, que ça existe et que je me prend la tête pour rien. Oui… mais non. Vous l’avez surement noté, les bureaux d’angle sont étudié pour passer dans un angle à 90° or ici je dispose d’un angle plus aigu, d’environ 60° a vu de nez. Je vous le concède, c’est pas courant dans un appart’ mais là c’est sur une mezzanine triangulaire.

Bref, j’ai jamais fais grand chose dans le genre meuble home-made donc je fais appel aux connaisseurs:
-Quel type de planche me faut-il (sachant que je veux laquer la chose d’une couleur sympa)?
-Comment faire les pieds sachant que je veux des pieds “longs” qui s’étale de par et d’autre de deux des trois côtés du triangle (car je vous le rappel, le bureau doit être triangulaire)?

Plus dur:
-Il faut que ce bureau dispode d’un emplacement pour l’écran mais surelevé.
-J’aimerai disposer d’une tablette coulissante pour le clavier (existe-t-il des kits).
Voilà une image d’un bureau de chez Conforama qui correspond assez à ce que je veux réaliser (mais angle de 90° et plan en contre-plaqué d’une couleur qui ne me plait pas):


(de plus les pieds sont “ponctuels” et non “longs”, si vous voyez ce que je veux dire)

Je crois qu’il existe des kits pour les tablettes coulissantes pour les claviers et souris. En tous cas, il me semble, hein, je ne suis pas sûr, mais je ne vois pas comment le gars qui nous avait installé le bureau bibliothèque des parents aurait fait sans. Prévois de la place pour la souris, parce que la souris à un niveau et le clavier à l’autre, c’est mal je trouve.

Je vais essayer d’y penser, c’est vrai que c’est anti-ergonomique d’avoir une différence de hauteur entre le clavier et la souris.

J’ai déjà trouver une fiche sympa pour laquer mon plan.

Alors, déjà, le facile :

S’il est plat, ton écran : Ikea, SUMMERA, étagère pour bureau, 60cm sur 34, 17€50 ? Ajustable à trois hauteurs différentes, tiens. Si c’est trop large, tu scies B)

Sinon, si t’as pas peur de faire des trous dans tes murs : Ikea, OBSERVATOR, support TV mural, 11,90€ ? Même principe chez Leroy Merlin ?

Ou alors tu bidouilles une tablette fixée à un montant BRODER, 33€80 ? Montant que tu mets dans l’angle du mur, et tablette que tu pourras avoir découpée dans le même bois que ton plateau, pile au bon angle, tout ça tout ça…

Ikea ! SUMMERA, support clavier coulissant simple, 15€ ?

Ikea toujours, SUMMERA, adjustable pull-out keyboard shelf, 59,99$ ? Pas trouvé sur le site français, celui là. Oui je connais tous les sites par coeur, moi.

Après, ça dépend si c’est un LCD ou un CRT, mais selon, tu peux simplement le poser sur une boite, par exemple en bois, par exemple avec des tiroirs, ou pas, bref, solution du pauvre temporaire jusqu’à ce que tu trouves ce qu’il te faut. J’ai vu plein de trucs à Ikea (j’ai déjà dit que c’était génial, c’te boutique ?), mais je ne retrouve rien sur le site : va y faire un tour une après-midi, et va voir aux cuisines : il y a parfois des éléments surélevés étroits qui pourraient aller pour des écrans plats. Et pis aux bureaux, évidemment. Pis partout, en fait.

Sinon, en tout fait, le KRILLE est un bureau d’angle, mais semble plus aigu que 90°… Lire « desserte informatique pas trop ergonomique mais pas cher et tout fait », sûrement. Après, faut voir pour surélever l’écran, mais bon…

Disclaimer : c’est un hasard, hein, mais il semblerait que ce soir, j’ai décidé d’aider un Garuffo en détresse. Et c’est pas comme si j’avais passé l’après-midi à Ikea, n’est-ce-pas, c’est un peu ma deuxième maison quand j’ai envie de m’occuper cinq-six heures lors un week-end d’ennui. Huhu.

Huhu, en effet, ce soir j’ai un bienfaiteur. Alors alors…
*le support clavier Summera: tip top ce qu’il me faut. Au tarif Ikea en plus, royal.
*l’étagère Summera: malheureusement j’ai un gros CRT des familles, par contre les pieds m’intéressent, j’irai voir dans un magasin de brico pour trouver le même genre de chose.
Edit> En fait le CRT doit passer si je compare les dimensions de l’étagère avec celle du pied de l’écran. Cool!

Sinon pour le reste je ne peux pas faire de trou et de tout façon en face c’est des fenêtre et non un mur.

*Krille: mouais, je suis pas fan, je pense pouvoir faire un truc plus chouette, et puis c’est plus gratifiant. B)

Après réflexion je crois que je vais faire un truc sans pied…“Ouah, il va utiliser des coussins d’air pour faire flotter son plan!?!”… Mais non (^^), il se trouve que la mezzanine est entouré par des rembardes pour parer au suicide. C’est des tubes en métal il me semble. Voilà donc l’idée (dur à expliquer): je fixe sous mon plateau des lames de métal (quatre) dont la forme épouse au maximum celle de la rembarde. Ensuite je pose mon plateau, les lames coïncidant avec la rembarde devraient le caler à merveille.

Bon, ce qui est sur c’est que lundi je ferai un saut chez Ikea.

Victory \o/
Un converti de plus B)

Bon, sur ce, hein, il se fait tard, tout ça.

Edit @Nothuman: ouais, mais les masos, ils détestent monter les meubles, mais ils adorent Ikea. C’est pas si incompatible que ça. Et entre Ikea et, je sais pas, Fly et consorts… j’ai choisi mon camp :smiley:

Moi j’aime pas Ikea.
Ceux qui montent souvent des meubles me comprendront.

[quote=“nothuman, post:7, topic: 30542”]Moi j’aime pas Ikea.
Ceux qui montent souvent des meubles me comprendront.[/quote]
non ceux la te comprendront vaguement,
ceux qui en montent et demontent souvent eux te comprendront.
Un meuble ikéa tu peux presque le jeter quand tu déménages.

Bussiere

IKEA sébien mangézen !

garuffo : Sinon tu as la solution d’aller a Leroy Merlin et d’acheter les planches et apres les couper à la taille souhaitée pour ton bureau. Apres le reste, tablette coulissante => IKEA ou autre, ca se trouve facilement, pour les pieds si tu veux les faire légèrement arrondis ca va être dur a moins de trouver les dimensions exactes.
Na les magasins de bricolage pour les planches restent un bon moyen de trouver ce que tu veux comme matière, et pour les visserie aussi. Les petits modules IKEA cébien.

[quote=“Bussiere, post:8, topic: 30542”]ceux qui en montent et demontent souvent eux te comprendront.
Un meuble ikéa tu peux presque le jeter quand tu déménages.[/quote]

Bah, c’est vrai pour tous les meubles en aggloméré. Un meuble en bois massif non. On a déménagé 3 ou 4 fois avec un lit IKEA en pin je crois et aucun problème - hum… oui, c’était pas un lit à 50 €. B)

Arg, je suis passé chez Ikea ce matin et malheureusement l’étagère Summera n’était plus disponible. Quant à la tablette clavier coulissante à vu de nez elle était trop étroite pour mon gros clavier et ma souris. Ca m’a pas empéché de dépenser 20 € en brosse à vaisselle et autres cadres à peindre (mais franchement, 9 articles (4 cadres + 1 brosse vaisselle + 4 tubes de cire) pour 20 € c’est assez imbattables. Enfin, j’ai du me faire violence, l’an dernier j’avais dépensé plus de 100 € en petits articles. Mais encore une fois le truc bien c’est qu’à chaque fois on a l’impression d’en avoir pour son argent.

Revenons à nos bureaux:
J’envisage de faire un saut à Leroy Merlin demain après avoir pris les mesures sur ma mezzanine. Et là-bas ils ont peut-être aussi des kits pour tablette coulissante.

pkoi tu te fais pas un bureau angle couper chez casto ou leroy merlin ? En bois marin ? Tu ponces puis tu peinds. Avec l’achat de 5 pieds.

Donne moi des cotes, je te fais un truc…

(BarracuddA, ex-sociétaire de Castorama)

En bois… marin? B) Mais sinon oui, c’est l’idée, me faire découper une planche sur mesure et j’en fais un bureau. Mais sans pieds (donc en appui sur les rebords de la mezzanine) ça serait plus sympa.

Barra> C’est super gentil ta proposition mais tu es en région parisienne il me semble, ça va être balèze. Et puis je veux au moins essayer de le faire tout seul, ça me « dégourdira » (j’ai toujours regretté qu’on fasse rien de manuel à l’école…).

Je prend les cotes ce soir.

Je ne voudrais pas dire une bétise mais il me semble bien que pour ta santé il vaut mieux que l’écran soit en bas pour que ta tête soit plutôt penchée en avant et non penchée en arrière. C’est pour les cervicales et donc aussi pour ton dos.

Bref il faudrait peut être revoir ta configuration haute sauf si ta chaise est elle aussi super haute B)

[quote=« olivarius, post:15, topic: 30542 »]Je ne voudrais pas dire une bétise mais il me semble bien que pour ta santé il vaut mieux que l’écran soit en bas pour que ta tête soit plutôt penchée en avant et non penchée en arrière. C’est pour les cervicales et donc aussi pour ton dos.

Bref il faudrait peut être revoir ta configuration haute sauf si ta chaise est elle aussi super haute B)[/quote]

T’as surement raison, en fait je me demande quel est le confort quand l’écran est surelevé par rapport au bureau. Je veux vos témoignages, combien de cervicales déplacés? En combien de temps?.. B) Non sérieux, c’est vrai que c’est bizarre mais en même temps y a plein de meuble qui propose ça maintenant donc c’est peut-être pas si anti-ergonomique.

Bon sinon là je suis revenu dans mon appart et… la configuration est totalement différente de ce que j’avais en tête. C’est dingue à quel point on peut être à coté de la plaque des fois… L’angles doit faire quasiment 90° c’est plus large qye c’est que je pensais. Et puis le plan du bureau au même niveau que la rembarde c’est même pas imaginable, c’est beaucoup trop haut. A la limite y a des filins à mi-hauteur mais je préfère pas appuyer un truc dessus. Donc je vais pas pouvoir échaper aux pieds. Il y a peut-être un truc à faire avec une poutre aussi… J’ai tout à repenser en fait. :smiley:

Tu manques vraiment de place pour devoir utiliser un support clavier coulissant ?

Pour en avoir eu un, je dois dire que je n’aime pas. Comme l’écran est surélevé, le bureau n’est généralement pas très haut, donc le clavier qui se situe en dessous est vraiment trop bas ; et en plus la tablette n’est pas verrouillable, elle a tendance à bouger à la place de la souris.

Donc mon conseil : si tu n’as pas besoin des 20cm que te fait gagner la tablette en se repliant, fais toi simplement un bureau sur lequel tu mettras le clavier et la souris, avec un support surélevé pour l’écran. C’est plus simple à faire, et à mon sens beaucoup plus efficace et agréable à l’usage.

[quote=“garuffo, post:14, topic: 30542”]Barra> C’est super gentil ta proposition mais tu es en région parisienne il me semble, ça va être balèze. Et puis je veux au moins essayer de le faire tout seul, ça me “dégourdira” (j’ai toujours regretté qu’on fasse rien de manuel à l’école…).
Je prend les cotes ce soir.[/quote]

Par “je te fais un truc” j’entendais "je te ponds un dessin indu sur ce que donnerai un chouette bureau, et comme ça tu n’as plus qu’à acheter du bois à la côte, le poncer, le vernir et assembler les pièces"
Enfin voilà hein, tu croyais que j’allais sortir mes zoutils pour te faire un truc ? Rahhh mais si je fais ça, ma femme va me faire refaire la cuisine, malheureux…

Dans mes vagues souvenirs de l’école du dos l’idéal c’est que le bord supérieur de l’écran soit à la même hauteur que tes yeux

[quote=“BarracuddA, post:18, topic: 30542”]Par “je te fais un truc” j’entendais "je te ponds un dessin indu sur ce que donnerai un chouette bureau, et comme ça tu n’as plus qu’à acheter du bois à la côte, le poncer, le vernir et assembler les pièces"
Enfin voilà hein, tu croyais que j’allais sortir mes zoutils pour te faire un truc ? Rahhh mais si je fais ça, ma femme va me faire refaire la cuisine, malheureux…[/quote]

Ah ouais ok B) . Ceci dit j’aurai rendu un grand service à ta femme apparemment.
Ca n’enlève rien au “c’est super sympa” et là du coup j’accepte volontier, je donnerai les cotes ce soir.

Je vais opter pour l’option “appuie sur la poutre” puisque celle ci est à bonne hauteur. Je peux joindre une photo au passage pour voir la configuration.

Aaargh> J’utilise souvent les tablettes coulissantes et pour peu qu’elles soient suffisamment large je trouve ça pratique. Là en fait l’idéal c’est de libérer de la place devant l’écran pour pouvoir bosser. C’est aussi pour ça que je me fais un truc moi-même, parce que la plupart du temps les bureaux ne sonts pas assez larges or j’ai un gros CRT. Là il faudra que je puisse poser mon CRT (s’il est sur-élevé ça libère encore plus de place), avoir un bon espace devant qui, idéalement, n’est pas monopolisé par le clavier.

Edit> Les tablettes que j’avais été doté d’un système de blocage qui faisaient qu’elles ne bougeaient pas lors de l’utilisation de la souris.