Continuation d'études, oui non?

Résumé rapide des 14000 épisodes précédents:

Titulaire d’un DUT, avec 2 ans d’expérience, je me dis, on va continuer les études. Je me lances dans une licence professionnelle ‘chef de projet multimédia’ à la Fac (en me disant ‘chouette je vais apprendre des trucs’).

Seulement la, je déchantes vite: la formation est une formation de merde, les profs sont amorphes et me cassent les couilles (oui dans le monde du travail c’est comme ceci et comme cela - et c’est un universitaire qui me sort ce genre de choses, un type qui à jamais eu un client de sa vie).

Bon je passe ma licence, et avec 11.67 de moyenne, je ne l’ai pas. Logique universitaire, quand tu nous tiens. En effet j’ai pas validé mon UV stage (qui est sensé validé le fait que je sais travailler dans une entreprise, malgré mes 2 années d’expérience professionnelle). Le plus drole: l’entreprise qui m’a accueilli en stage m’a prolongé mon stage en CDD, et je viens d’apprendre que je venais d’être promu ‘chef de projet multimédia’ au sein même de cette entreprise.

Je me suis dit toutefois: au pire, je redoubles et j’essaie de repasser l’UV stage (mais cette fois ci, c’est un projet personnel). Et la le directeur (qui est aussi le prof universitaire qui se permet de donner des lecons aux étudiants sur le monde du travail) qui vient me casser les koÿs parce que:

  • j’ai pas encore avancé
  • il m’a dit début d’année que je devais faire valider mon projet personnel par un préjury. J’attends toujours qu’on me dise a qui envoyer mon projet personnel (avec études de besoins à l’appui).
  • il me dit qu’il m’a envoyé un mail avec la plateforme d’enseignement a distance, alors que je n’ai rien eu. Il m’accuse de mal avoir configuré mon mail dans cette plateforme alors que je recois toujours les mails des autres profs au sujets de matières dont j’ai déjà eu l’UV.

Bon si j’étais un cas isolé, je me dirais que c’est mon humeur qui est particulièrement incompatible avec la sienne (je suis un peu tête de mule :P). Mais non, c’est déjà la seconde promo que je vois passer (sur les 4 années d’existence de la licence) qui rale contre ce prof.

Mais la il me les pète sérieusement. J’ai envie de lui envoyer un mail genre ‘je te merde’ et abandonner la licence. Après tout j’ai un job qui me plait, bien payé, et le niveau d’études ca sert bien que sur les premières années pour trouver un job après c’est souvent l’expérience qui compte.

Ps: pour ceux qui s’inquièterait des thunes que j’ai foutu dedans (inscriptions, etc…) sachez que j’ai déjà grandement tout remboursé en profitant de ma carte d’étudiant.

[PERE]Cil
la Fac c’est pas fait pour moi.

Decide pas du futur de tes etudes a cause d’UN mec aussi chiant et aussi casse couille soit il. Tu prend pas ce genre de decision base sur une relation/conflit avec une seule personne. Tu peux avoir plein de bonnes raison de prendre une decision au final tres personelle mais si je peux me permettre un conseil, le fait pas a cause d’une relation conflictuelle avec un potentiel connard. En plus c’est formateur :stuck_out_tongue: c’est pas comme si dans la vie profesionelle il y avait jamais des cons au dessus qui ont le potentiel de faire chier et qui en profitent :stuck_out_tongue: faut tenter de gerer hehe…

Bah en fait c’est qu’il s’acharne sur moi (nan nan je suis pas un calimero IRL), mais quand à ta soutenance de stage, ton jury dit “ouais très bien” et que tu finis avec un 11/20, et que tu sais qu’un 11.5/20 t’aurais permis d’avoir la licence ca te fous quand même un peu les nerfs.

Et pourquoi pas une “vraie” licence Info ? Genre celle qu’on est censé faire après un DEUG ? Tu vas me dire, tu vas peu-être un peu galérer en maths, mais tu vas largement te ratrapper ailleurs… et en cursus classic, c’est pas les profs qui vont venir te faire chier (c’est plutot vous qui les faites chier, mais c’est une autre histoire).

Parce qu’ils veulent pas de moi :P. Motif: j’ai eu des résultats en maths insuffisants (et d’un coté, c’est vrai, les maths dès que ca devient un peu abstrait je sais plus rien faire…)

MDR PTRD ROFL LOL !!!

Ah ouais, je connais bien cette formation, en gros, c’était le programme de notre IUT en moins poussé (le comble pour une licence !). Ma fois, jamais rien glandée pendant la formation.

Au passage , le directeur de la formation a un doctorat de physique nucléaire, me demandez pas ce qu’il fait dans le multimédia …

Donc, la formation ne m’a rien apporté du tout à part avoir un bac +3, et à part avoir un diplome européen de niveau 1, pas vraiment utile en sois, surtout dans ce domaine d’activité …

ah, le temps de la glandouille…

PS : j’étais dans la première promo ! :stuck_out_tongue:

Ben je te rassure ca a pas changé… on y apprends toujours autant rien, le directeur a toujours son doctorat en physique nucléaire et s’en vante toujours autant. De là a interpreter: “vous n’êtes que des petites merdes avec votre Bac +3 Pro” il n’y a qu’un pas que je me garderais de faire…

[edit] d’ailleurs les étudiants de cette année on créé une pétition sur petitiononline.com tellement ils en avaient marre d’être rabaissé à des moins que rien.

Quand je regarde les annonces pour les postes quand on a plus de 5 ans d’expérience, souvent ils demandent un niveau d’études supérieur à Bac+2. Si tu passes de boite en boite en étant « appelé » à chaque fois, super, sauf que pour ensuite évoluer ça peut être rédhibitoire.

Comme ça j’ai un copain qui avait un IUT, super bon dans son boulot, il avait des postes de plus en plus intéressants, et bien payés, et à un moment, il n’a pu plus évoluer (vers 8 ans d’exp prof) car il n’avait pas les diplômes. Et en France ça reste super important quoi qu’on en dise… :stuck_out_tongue:

Pour conclure, je dis comme Glop, profite de ce c** de prof pour apprendre à gérer la situation, avoir ta licence malgré lui, et de ce fait ce sera beaucoup plus facile quand ça t’arrivera dans une entreprise de gérer ça facilement.

Il faut bien se dire une chose, en France le niveau d’études conditionne tes prétentions salariales.

Alors oui il y plus ou moins des exceptions mais c’est une règle que l’on peut appliquer très souvent, même (surtout) en période de crise.
Et puis les mauvais rapports dans les études tu peux les retrouver à ton travail.

Même si commencer à travailler plus tôt = plus d’argent par rapport à quelqu’un qui continue ses études, la tendance s’inverse très vite par la suite.

Mais je comprends que ça puisse saouler les études.

Bah de toute facon, je comptes monter ma PME :stuck_out_tongue: (ca a été toujours un rêve pour moi). Le salaire n’est pas vraiment un problème je suis pas vraiment dépensier (même quand j’étais au chomage, 50% du SMIC partait dans l’épargne). Et puis faut dire, ca fait quand même depuis novembre 2004 que j’envoie mail sur mail a ce prof pour savoir ce que je dois faire pour mon projet personnel, et qu’il ne ma jamais donné de réponse claire et concise.

J’ai fait lire la correspondance a ma copine, et elle trouve de même qu’il répond toujours a coté de la plaque :P. Donc a la limite je voudrais bien faire ce projet personnel, mais les informations que j’ai ne me permettent même pas de remplir ma fiche de projet personnel!

Si tu te penses gonflé à bloc pour travailler tu peux toujours commencer à faire des entretiens pour te tester et connaitre de plus prêt le marché du travail.

Si aux entretiens on te rit doucement au nez c’est que ton profil, ta formation et surtout ta motivation sont insuffisantes. Mais si on te prends au sérieux et que tu sens que ça colle tu peux te lancer surtout “si le salaire n’est pas vraiment un problème”.

En plus la période de l’année est propice (>Février , <vacances d’été), ça te donne le temps de tester tout cela et éventuellement en cas d’échec ça te donne le temps de te réinscrire scolairement pour l’année prochaine.

Par contre faut être conscient effectivement qu’on peut-être bloqué par le diplôme pour le salaire et qu’il te sera pratiquement impossible de travailler pour le publique ou d’autres endroits qui ont une grille figée dans le marbre. Reprendre les études par les cours du soir ce n’est pas une mince affaire.

Mais autrement si ta motivation est au maximum, que tes entretiens ont donné quelque chose, et que tu n’es pas très scolaire tu peux essayer de te lancer en connaissance de cause des soucis que tu pourrais avoir en l’absence de diplôme.

Une dernière chose en l’absence de diplôme, malgré que tu ais une notre supérieure à moyenne, il faut que tu ais fait pas mal de stages pour contrebalancer cela. En l’absence de stage et sans diplômes il faut mieux continuer tes études et en profiter pour faire des stages à défaut d’être scolaire et d’avoir son diplôme.

Arf, je n’ai pour l’instant dans tout mon cursus universitaire rencontré un prof capble de dire face à ces eleves qu’ils sont nazes dans tous et se vanter de leur diplome.
Vraiment, je ne sais pas comment il a été recruté, mais en IUT ou encore à mon école d’ingé, aucun prof n’a voulu écrasé quique se soit.
D’un autre coté, les cours en école d’ingé, ne sont pas facilement bien à gérer je veux dire par là, qu’on as une partie des prof ne venant pas de france donc pour comprendre son cours c’est pas facile.

En plus si on doit subir le même prof sur 3 à 4 matières, ca fait mal.
Mais bon, en tout cas, ils font tous pour qu’on réussisse.

J’ai oublié de préciser :stuck_out_tongue: enfin si je l’ai déjà dit: je travailles déjà, j’ai un job en tant que ‹ chef de projet multimédia › (un comble, non?). Et puis c’est pas comme si j’avais pas de diplome du tout, hein j’ai un DUT, vous estimez peut être pas ca élevé, mais moi je trouve ca bien :P.

[quote name=’[PERE’]Cil, 15 Mar 2005, 11:36]J’ai oublié de préciser :stuck_out_tongue: enfin si je l’ai déjà dit: je travailles déjà, j’ai un job en tant que ‹ chef de projet multimédia › (un comble, non?). Et puis c’est pas comme si j’avais pas de diplome du tout, hein j’ai un DUT, vous estimez peut être pas ca élevé, mais moi je trouve ca bien :P.
[right][post=« 341253 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Faut voir si ensuite tu peux t’élevé plus en échelon après avoir eu 5 ou 6 ans d’expérience dans la société. Ce que je sais, en entrant chez Unilog à partir d’un diplome de DUT on peut etre reconnu en tant qu’Ingénieur après avoir fait 5 années d’expérience. D’après ce qu’a dit un ancien eleve de mon IUT Info lorsqu’il est venu présenté Unilog.

Désolé j’ai confondu avec “ma licence, et avec 11.67 de moyenne, je ne l’ai pas”. Donc si tu as un diplôme de DUT + 1 an de licence avec un expérience professionnelle en cours, toutes les chances sont de ton côté alors !!!

Donc Go pour la vie professionnelle !!! (sauf si ton employeur mettait une condition de CDI à l’obtention de ton diplôme, et aux réserves prêts sur les grilles de salaire et l’avancement)

Finalement chacun fait comme il le sent, mais personnellement, les histoires que j’ai lu comme quoi il y avait une “limite” à l’évolution lorsque l’on a “juste” un DUT, c’est un peu du grand n’importe quoi. Les limites, on se les pose. On peut toujours trouver mieux, il suffit de se bouger. On ne va pas me faire croire qu’un DUT avec 8ans d’xp va se faire passer devant par un ingé 0 XP pour un poste important. Et si jamais le cas existe, alors il faut changer de boîte au plus vite, parce qu’un DRH ou pdg assez con pour prendre une telle décision va droit dans le mur.

Fin de parenthèse. Je suis assez d’accord avec Glop pour dire qu’il ne faut pas arrêter ses études jusque parce qu’un mec te prend la tête. Ensuite, si tu veux arrêter parce que tu trouves l’ambiance fac pas top, que tu as déjà un poste, et que tu es heureux comme ça, il n’y a pas à chercher plus loin, tu prends le taf (moi personnellement, c’est ce que j’ai fait).

[quote name=‘BodySplash’ date=’ 15 Mar 2005, 12:21’]On peut toujours trouver mieux, il suffit de se bouger.
[right][post=“341264”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui, et c’est valable dans tous les domaines. La seule chose que les gens qui font la comparaison bac+2/bac+X cherchent à dire à mon avis, c’est que statistiquement ce sera plus facile pour un bac+X (X>2) que pour un bac+2, à quelque moment que ce soit de la vie professionnelle (bien que ce soit au début que c’est le plus sensible).

Après, les contre-exemples sont légion et heureusement une carrière n’est pas figée dès la sortie des études. Ta vie dépendra toujours plus de ce que tu en feras que de ce qui est marqué sur ton diplôme. Mais en général, mieux vaut un bac+5 qu’un bac+2. A toi d’être un cas particulier (encore une fois ça n’a rien d’impossible).

Entièrement d’accord. (D’ailleurs mon parcours scolaire, sur lequel je ne m’étendrais pas, le prouve).

Déterrage morbide de thread. Quelques news, puisque certaines personnes en voulaient. Après la création du projet “Mes Photos En Ligne”, présentation, etc… je me retrouve donc avec un respectable 14/20 pour le projet. Cumulé avec mes notes théoriques, ca me fait tout de même une mention AB, ce qui me convient (oui j’aurais pu avoir plus :P).

Il faut dire que tout n’a pas été super simple: les écueils administratifs ont fait de telle sorte que j’avais la moitié du temps pour faire le projet, et plein d’autres détails croustillants comme ca.

En tout cas, je remercie les gens ici qui m’ont poussé à continuer le projet (et particulièrement GloP avec son “les cons, c’est formateur”, que je me suis rappellé cette phrase a chaque fois qu’on me cassait les koÿs sur le projet, ce qui m’a permit d’avancer malgré tout).

Pour celui que ca intérresse je peux filer le rapport :P.

Les félicitations sont donc de rigueur :stuck_out_tongue:

Et bravo pour avoir eu le courage de persévérer… :stuck_out_tongue: