Controler ses reves

Voila un tread interessant sur NoFrag Sur les Reves. Ils expliquent comment prendre le controle de ses reves. Ya pas mal d’experiences perso sur ca.

http://www.nofrag.com/forum/viewtopic.php?..2541&page=0

Ca m’est arrivé 2 fois et c’est fort sympatique. Pour y arriver je pensais beaucoup a ca tous simplement (dans la journee, le matin, avant de dormir). Dans un reve j’etait assis dans un fauteuille et je me suis dit que la c’etait moi qui pensais et d’un coup je me suis envolé. Mais trop exité/contant a l’idee d’y arriver je me suis reveiller. La deuximeme fois je devais choisir des objets mais mes gestes ete tres tres lents…

Dans l’encyclopedie du savoir relatif et absolu de weber. Ya un truc dessus ( dans une tribues d’afrique je crois, qui vivent autour des reves). Si ca vous interesse > PM

Voila et pour ceux qui pensent que ce phenomene et en fait un reve dans un reve. Je peux pas le prouver mais je suis sur que c’est des connerie on peux controler c’est reve comme on peux lever le bras. Je vois pas pourquoi on pourrait pas ! c’est pas parcque c’est pas expliquer scientifiquement qu’on doit le nier.

On dort 1/3 de sa vie autant y reflechir un peux.

PS : Je veux pas que ca parte sur la religions ou sur dieu (je vois pas comment on pourrait y arriver mais on c’est jamais). Donc Les reves c’est tout !
Meme Freud en parlais. Merci

Idem, ça a dû m’arriver deux ou trois fois. Mon rêve était tellement nul que j’ai décidé d’ouvrir les yeux dans le but de me réveiller. C’est amusant comme expérience mais ça ne dure pas longtemps. A mon avis, c’est possible quand on est sur le point de se réveiller.

C’est un sujet intéressant, je m’y étais intéressé pendant un moment, j’ai dû réussir une fois ou deux, mais c’était y’a longtemps. Je ne m’en souviens pas en détails, mais je me rappelle de sensations exceptionnelles.

Par contre, ce qui m’arrivait assez régulièrement y’a quelques mois, c’était d’être “coincé” dans un rêve. Je veux dire que j’étais lucide, je savais que je dormais, je voulais me réveiller, mais n’y parvenais pas. La sensation était très désagréable, j’étais fixé sur une image, et impossible de détourner le regard. Imaginez que vous ayez des oeillères, et qu’on vous maintienne fermement la tête en position, c’est intenable. Et ce qui me réveillait, c’était une douleur aux yeux, car je “forçais” pour détourner le regard de mon rêve, et apparamment mes yeux étaient déjà en “position maximale” dans la réalité.

Ce que j’ai constaté dans ce cas là, c’est que je pouvais me réveiller, c’est à dire bouger, regarder l’heure, dire quelques mots, et me rendormir presque instantanément pour retomber dans le même blocage. J’ai essayé plusieurs fois d’affilée, puis j’ai décidé d’interrompre l’expérience, car j’avais trop mal aux yeux et je ne voulais pas me “péter un truc”

Tout ça pour dire que le cerveau est bien parfois bien étrange.

Je précise à toutes fins utiles que je n’étais sous l’influence d’aucune drogue, mais juste très fatigué.

[quote]PS : Je veux pas que ca parte sur la religions ou sur dieu (je vois pas comment on pourrait y arriver mais on c’est jamais). Donc Les reves c’est tout !
Meme Freud en parlais. Merci[/quote]Par contre, on peux peut être parler d’Hitler (Godwin 1 - 0 Cafzone)

Hum, Je suis d’accord sinon. Je ne sais pas trop jusqu’ou ou peut le contrôler, mais perso, j’ai déjà réussit à sortir de rêves désagréables.

Maintenant quand à l’expliquer scientifiquement, si quelqu’un s’y penchait ça ne devrait pas poser trop de problème (c’est peut être déjà fait), le plus dure c’est d’y trouver un intérêt. Le rêve n’est jamais qu’un état de conscience dégradé, on arrive bien à marcher, parler … pendant nos rêves, pourquoi pas penser ?

moi c’est quand j’etais petit qu’un reve me plaisais pas ou me faisait peur je rajoutais des elements rassurants dedans …
sinon c’est clair que ça doit faire flipper de se sentir coincé dans un reve !
d’autres formes de reves aussi le matin, on crois voir l’heure, pi c’est dans un reve, alors on se leve en retard lol ! si c’est vrai !!!

Je me souviens avoir “controllé” mes rêves quand j’étais tout petit. C’étais en général le fameux rêve de “fuite sans avancer”. Avec le gros [monstre], [méchant], [prof de math],[crocodile] qui arrive droit sur moi, et moi j’avance pas… Après m’être fais avoir 2-3 fois (et mettre taper plein de table de multiplication de le ventre d’un crocodile), j’ai décidé de m’aider des object à ma disposition (mur, liane, équerre). J’étais trop super fier de moi.

Sinon un autre truc en rapport avec le sommeil. D’être “réveillé”(en ayant dormis), sans avoir les yeux ouvert, sans pouvoir bouger, mais en pouvant réfléchir. Rêve ou réalité?
(J’entends par là est-ce que c’est possible qu’on soit réveillé et que le cerveau n’est aucune “connection” avec le corps, ou alors je dormais…)

–edit : c’est mauvais pour l’orthographe les cours de stats…

Ce message a été édité par Dadal le 16/02/2004

J’ai un peu de mal a y croire.
Ce me fait un peu penser à ces gens qui prétendent sortir de leur corps et se voir du dessus.
Avec beaucoup d’autopersuasion certe mais veritablement??

L’etat physiologique dans lequel on se trouve quand on reve ne doit pas permettre de controle ou de lucidité.
Il me semble que rever sert à ordonner la memoire, si on y touche,  ne risque t’on pas de deranger ce mecanisme ?
Que l’on soit en train de s’endormir et qu’on ai l’impression de rever Ok, mais veritablement diriger son reve ou en etre spectateur me parrait peu probable.

Tu va sur le site  ça fait un peu conneries pour gogo californien new age (Annette Bening dans Mars Attac! .

Il y a des publications scientifiques sérieuses sur le sujet?

Moi c’est different, c’est juste que je reve, puis 1 à 3 mois apres je me dis, mais ca je l’ai deja vu cette scene. C’est pas un reve premonitoire, mais c’est la ptit chose qui te dit, j’ai deja vecu ca. Et  ca dure 4s, mais bon c’est bizarre quand meme. Parfois je me dis que notre cerveau est vraiment bizarre

VG > Le reve lucide c’est une experience que l’on a (presque ) tous faite… en général c’est juste avant de se réveiller, on reve encore mais on sait qu’on est le matin et que dans quelques secondes on va redevenir conscient…  c’est lors de ces quelques secondes qu’on peu “diriger” nos reves…et c’est aussi en général a ce moment la qu’on se réveille…
(?mais peut etre reve t’on que l’on controle nos reves?)

donc, c’est pas forcement débile de penser qu’on peut controler mieux que ca son cerveau, on le comprend et on l’utilise si peu …

[quote]Moi
c’est different, c’est juste que je reve, puis 1 à 3 mois apres je me
dis, mais ca je l’ai deja vu cette scene. C’est pas un reve
premonitoire, mais c’est la ptit chose qui te dit, j’ai deja vecu ca.
Et  ca dure 4s, mais bon c’est bizarre quand meme. Parfois je me
dis que notre cerveau est vraiment bizarre[/quote]Il s’agit de spasmes myocloniques. Une sorte de mini crise d’épilepsie dans le cerveau (remarque ça saurait pas se faire ailleurs hein). Ou peut-être pas. En tout cas ça a un nom et c’est étudié.

[quote]

[quote]Moi c’est different, c’est juste que je reve, puis 1 à 3 mois apres je me dis, mais ca je l’ai deja vu cette scene. C’est pas un reve premonitoire, mais c’est la ptit chose qui te dit, j’ai deja vecu ca. Et  ca dure 4s, mais bon c’est bizarre quand meme. Parfois je me dis que notre cerveau est vraiment bizarre[/quote]Il s’agit de spasmes myocloniques. Une sorte de mini crise d’épilepsie dans le cerveau (remarque ça saurait pas se faire ailleurs hein). Ou peut-être pas. En tout cas ça a un nom et c’est étudié.

Oui, ça m’arrive souvent, etre face à une situation et avoir une impression de déjà vu.

[quote]en général c’est juste avant de se réveiller, on reve encore mais on sait qu’on est le matin et que dans quelques secondes on va redevenir conscient…  c’est lors de ces quelques secondes qu’on peu “diriger” nos reves…et c’est aussi en général a ce moment la qu’on se réveille…[/quote]Que tu sois dans le coltard et que tu penses etre en train de rever alors que tu te souviens d’un reve ok, mais que tu assistes à ton reve comme si tu étais dans un jeu en VR ou dans The Matrix me parrait peu probable.

Perso ça m’est arrivé régulièrement (disons une dizaine de fois) d’arriver à être assez lucide pour changer le cours d’un rêve… Par contre ca marche (-ait ?) que pour les rêves qui se passent mal, et ca a légèrement tendance à rendre le rêve encore plus con qu’il était au début.

En gros on se reveille assez pour se rendre compte que c’est un rêve, on le modifie comme on peut et on se rendort sur le champ… Par contre c’est vrai que c’est toujours le dernier rêve de la nuit.

PS : ca me rappelle un rêve que j’ai fait quand j’étais en primaire : j’étais bloqué dans mon école, il se passait rien d’interressant et je me faisait grave chier… Ca pouvait pas être la réalité (style gazon dans la classe) donc je m’étais rendu compte que c’était un rêve, par contre impossible de me réveiller… J’ai du demander à ma prof comment faire pour me réveiller, elle m’a expliqué un truc et je me suis réveillé sur le champ… Traumatisé moi…

Par contre je me suis déja payé la honte de ma vie parce que j’ai beaucoup de mal à faire la différence entre les rêves et la réalité : je fais des rêves et impossible de savoir le lendemain si c’était un rêve ou si ca s’était réellement passé la veille… Des fois on a l’air con après…
Ce message a été édité par lucasbfr le 16/02/2004

VG>Comme il est peu probable d’arriver à marcher dans un état ou ton tonus musculaire est censé être à zéro et pourtant …

Vu das un reportage il y a qques jours, des cas de somnonbulisme grave du à des rêves “vécus”, la victime se débattait tellement qu’elle pouvait en arriver à agresser son compagnon.

Tout ça pour dire que la limite entre les différents états de conscience est ténue (et je peux t’affirmer m’être réveiller volontairement d’un rêve désagréable), certaines phases de sommeil doivent être plus propice que d’autres.

En snoozant son réveil plusieurs fois avant de se réveiller vraiment, on peut d’une certaine manière contrôler son rêve en demi-sommeil … Sinon Freud disait que les éléments d’un rêve peuvent tous être retrouvés dans ce qui s’est passé la veille voire l’avant veille du rêve, de manière explicite ou symbolique. A partir de ça, est-ce que l’ont peut arriver à duper son inconscient au moyen de stimuli artificiellement assimilés, c’est un débat intéressant mais qui me dépasse un peu un lundi matin à 10h …

vieux_gars>> se voir de l’exterieur n’est pas du bidon. dans une grande douleur ou une énorme concentration/pression, ça arrive. Ma mère en accouchant de ma soeur s’est vue pendant un court instant depuis le haut, comme si elle était au dessus d’elle.

cette histoire de rêve lucide m’interesse grandement. si j’y arrivais je pourrais enfin prendre conscience en direct, de certaines choses. je rêve tout le temps de gens (en particulier d’une fille) que je n’ai pas vu depuis très longtemps. ça me permettrait de me créer un petit pseudo-matrix…

…bah, en fait, c’est presque ça, hein ? tu as conscience que t’es dans un monde où il n’y a pas ou peu de limites, et tu fais ce que tu veux !
Ce message a été édité par Bishop[DS] le 16/02/2004

Est ce que les importantes décharges de neurotransmetteurs émis dans ces situations de stress/joie intense/douleur ne sont pas capable de provoquer un déreglement momentanée aboutissant à la courte hallucination de se voir de dehors?

Marrant ce coup du rêve lucide, je m’en rappelle d’un ou je savais carrément quelle heure il était dans mon rêve, et je me disais “Puta*n je rêve, et dans 2 heures je vais me réveiller.” Par contre, le coup de la “maîtrise”, c’est un peu abusé mais pourquoi.

Bon un peu de hors-sujet, mais y’a quand même quelques types d’autres rêves “marrants” :
-Celui qu’on oublie jamais de sa vie, du moins un passage, parce que c’est un truc cauchemardesque le plus souvent où on est face au danger.
-Le rêve prémonitoire, dont soit on se souvient de bouts au réveil, soit on s’en rappelle en voyant quelque chose se dérouler en se disant “puta*n, je l’ai rêvé ça, et le monde l’a fait (arg le jeu de mot)”
-Le rêve à trou(s) noir(s), où l’on tombe dans une grand vide et où l’on se réveille en sursaut. J’ai réussi à faire 4 petits à rêves à trou noir de suite, qui devait durer un court laps de temps. Assez désagréable, mais dont on se souvient.
[stop le HS]

[quote]Par contre je me suis déja payé la honte de ma vie parce que j’ai beaucoup de mal à faire la différence entre les rêves et la réalité : je fais des rêves et impossible de savoir le lendemain si c’était un rêve ou si ca s’était réellement passé la veille… Des fois on a l’air con après…[/quote]Eh oui, y’a de ça bon nombre d’années je me suis réveillé tout heureux car la veille au soir j’avais emballé une nana vraiment terrible… Et puis les brumes du sommeil se dissipent… Ah non, je l’ai rêvé et puis… En fait je m’étais pris une veste monumentale la veille au soir. J’étais traumatisé.

[quote]cette histoire de rêve lucide m’interesse grandement. si j’y arrivais je pourrais enfin prendre conscience en direct, de certaines choses. je rêve tout le temps de gens (en particulier d’une fille) que je n’ai pas vu depuis très longtemps. ça me permettrait de me créer un petit pseudo-matrix…[/quote]Si tu veux je t’arrange un coup avec la fille en robe rouge…

[quote]-Le rêve à trou(s) noir(s), où l’on tombe dans une grand vide et où l’on se réveille en sursaut. J’ai réussi à faire 4 petits à rêves à trou noir de suite, qui devait durer un court laps de temps. Assez désagréable, mais dont on se souvient.
[stop le HS][/quote]Si je me souviens bien, on appelle ça une “apné cardiaque”, c’est le coeur qui s’arrête de battre, et c’est une bonne chose de se réveiller en sursaut à ce moment là… D’ailleurs c’est incontrôlable, on est pris d’un grand spasme et on se réveille, la nature est bien faite.
Ce message a été édité par Drealmer le 16/02/2004

[quote]Est ce que les importantes décharges de neurotransmetteurs émis dans ces situations de stress/joie intense/douleur ne sont pas capable de provoquer un déreglement momentanée aboutissant à la courte hallucination de se voir de dehors?[/quote]interessant. faudrait un medecin ou un étudiant en cerveau pour répondre.
j’avais entendu parler une fois que certaines femmes dans le moment le plus puissant d’un orgasme proprement fait se voient aussi “hors d’elles” un très court instant.

A une époque où je me souvenais bien de mes rêves (c’est plus du tout le cas), régulièrement j’étais conscient de rêver, et j’avais une technique pour me réveiller : il fallait que je crie. Je poussas un cri bien fort et hop là, je me réveillais.
C’était la seule sorte de controle que j’avais.

D’ailleurs je me rappele d’un passage bien flippant dans un de mes rêves récurents où une sorte de monstre/meurtrier montait des escaliers et moi je l’attendais en haut avec un flingue, et j’avais beau essayer d’appuyer sur la détente, elle s’enfonçait pas. Comme si il fallait mettre 1 tonne de pression pour arriver à tirer.