Controler ses reves

Quand j’écrivais encore des nouvelles à la main, il y a cinq-six ans, il fallait que je tape tout ce que j’avais écrit à la fin, ce qui me faisait passer une dizaine d’heures par jour sous word, à recopier mes textes manuscrit. Là où ça concerne le thread, c’est que dès que je trouvais le sommeil, tous les “dialogues”, phrases, n’importe quoi, je me voyais mentalement le taper, comme des mains mentales trouvant les touches sur le clavier… Ce qui fais que maintenant, à force d’en rêver, je tape super vite
Il y a aussi les rêves où tu te retrouves en angleterre (par exemple) et où, alors que tu galererais dans la réalité, tu maîtrise parfaitement la langue, parce que ton subconsient n’est pas bloquer.
En fait, contrôler ses rêves, c’est juste un travail sur le subconscient.

[quote]Sinon un autre truc en rapport avec le sommeil. D’être “réveillé”(en ayant dormis), sans avoir les yeux ouvert, sans pouvoir bouger, mais en pouvant réfléchir. Rêve ou réalité? (J’entends par là est-ce que c’est possible qu’on soit réveillé et que le cerveau n’est aucune “connection” avec le corps, ou alors je dormais…)[/quote]bon j’ai zappé quelques post, mais comme je vais au cinoche, je réponds vite fait.

Oui cet état existe et est connu (je retrouve le nom dès que je retrouve le mag qui en parle). 10% de la population en serait ‘victime’. Ces personnes dont je fais partie (cela m’arrive assez souvent en fait, le tout est de s’en souvenir) sont des candidats de choix pour l’inculcation de ‘faux souvenirs’. Vous savez ces personnes qui sont sûres à 100% d’avoir serré la main au chat Tom (de Tom et Jerry) à Disneyland.

Donc cet état de conscient et paralysé m’est fréquent. Pour ma part j’ai les yeux ouverts, même si des images et des sons s’ajoutent à ce que je vois. C’est un état assez angoissant, d’autant que généralement je suis bloqué dans cet état. Je suis généralement completement paniqué après ces expériences assez troublantes.

Sinon pour le controle des rêves. Haha, dans mes rêves, je suis dieu. Que dis-je ? Je suis Dieu !! pour peu que je me rende compte que je rêve, ce qui n’est pas évident. J’y arrive une fois sur 5 (soit 2-3 fois par semaine, je suis un grand rêveur). En étant suffisament concentré, j’arrive même à décider de quoi je vais réver…

Bon c’est l’heure du film…

Et sinon, personne n’a jamais réussi à contrôler ses rêves dans la réalité ? Par rapport aux rêves “prémonitoires”, je veux dire. Personne n’a jamais changé le cours de ce qu’il avait prévu qu’il se passerait ? ça doit être pas mal comme sensation, ça, de maîtriser ce qu’il va se passer…
Ah, un truc pas mal qui m’est arrivé y’a pas longtemps : j’arrivais en me concentrant assez sur des films à les voir en rêve. Exemple : j’avais pas envie d’aller voir Gothika au ciné, mais pas mal de gens en parlait autour de moi. La nuit suivante, j’avais vu le film. Pas moyen de m’en souvenir, et pourtant, je savais en me réveillant que je venais de le voir (je me suis même fais la réflexion “quelle merde ce film, bien fait de pas avoir payer ma place, moi”). Pareil avec Vercingétorix. J’en avais parlé avec un pote en journée, sans l’avoir jamais vu. Le soir, c’était fait. Ou comment avoir un vrai Home Cinéma chez soi

[quote]Exemple : j’avais pas envie d’aller voir Gothika au ciné, mais pas mal de gens en parlait autour de moi. La nuit suivante, j’avais vu le film. Pas moyen de m’en souvenir, et pourtant, je savais en me réveillant que je venais de le voir (je me suis même fais la réflexion “quelle merde ce film, bien fait de pas avoir payer ma place, moi”). Pareil avec Vercingétorix. J’en avais parlé avec un pote en journée, sans l’avoir jamais vu. Le soir, c’était fait. Ou comment avoir un vrai Home Cinéma chez soi[/quote]Et tu fumes souvent du crack dans les salles de ciné ?

Contrairement à une idée reçu, la phase de Somnabulisme et de rêve n’est pas simultanée, ainsi un somnabule ne rêve pas lorsqu’il est en “crise”.

Le somnabulisme à lieu en stade 4, juste avant le sommeil paradoxal, là où on lieu les rêves.

Plus d’infos:
http://www.psychologie.org/Reves/SomTroubl…mnambulisme%20::

http://membres.lycos.fr/jmcmed/reves/3paradox.htm

Il est interressant de voir que les rêves lucides ont été cliniquement observés, ce qui personnellement pourrais me faire “rêver” à l’idéal de controler ses rêves tel que la tribue des Senoïs le faisait avant sa disparition.
Je me suis toujours demandé si l’Article de Werber dans son Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu était le pur produit de son imagination, ou bien une observation historique… surement un peu des deux.

Voici l’Article de l’ESRA pour ceux qui ne l’ont pas:
http://b.one.free.fr/esra/liste/r/reve.php

J’ai essayé pendant quelques temps de controler mes rêves, mais je crois que trop de facteurs externes entrent en jeu … Peut être que le stress de nos sociétés modernes ne nous est pas d’une grande aide.
Et puis le risque majeur, si l’on peut parler de risque, est surement celui de souhaiter rester dans ses rêves plutot que de vivre notre vie à fond.

En tant que geeks, le jeu vidéo ultime n’est-il pas celui du rêve maitrisé?

Personnellement j’ai du mal à  y croire comme tout ce qui est ésotérisme et autres…

 

Mais il est vrais qu’il m’est arriver de me regarder de l’extérieur je pourrais pas l’expliquer alors est-ce que c’est pas a force d’y penser après la lecture des livres de B. Werber qui parle de ces choses là qu’en sais-je.

 

En ce qui concerne l’impression de déjà vus ce qui m’arrive (parque ça m’arrive toujours) c’est qu’il me semble avoir déjà vus une scène ; plus jeune ça ne durer que quelques seconde ce qu’il y a d’étrange c’est que maintenant il m’arrive d’avoir vus cette scène durant les 3 à 5min qui suivent tout ce qui est dis j’ai beau me retourner regarder autour de moi ça ne quitte pas j’ai déjà vus ça et ça dure… ;  une anecdote pour un exemple c’est en cours ou mon voisin me parler je savais ce qu’il me disait (Je vais pas dire ce qu’il allait me dire, mais ça me revenais en même temps) le prof qui nous regarde, chaque détail…

Ca fait bizarre j’avoue…

Mais n’est ce pas tout simplement le manque de sommeil il est vrais que depuis 1 à 2ans j’ai l’impression de perdre mon temps en dormant donc je m’efforce de peu dormir et me lance dans de multiples activité et quand vous dormez entre 4 et 6h pendant plus d’une année en allant au lycée ça trouble certaine choses et je m’en rends compte mais c’est plus fort que moi cette impression de perte de temps…

 

En ce qui concerne la direction des rêves je ne connais pas du tout et depuis que je ne me rappelle plus de mes rêves (car il est dit qu’on rêve tout le temps) il est encore plus difficile de vouloir les diriger.

 

 

HoMi
side

Sinon est-ce que vous n’avez l’impession de vous réveiller une demi-seconde avant que le réveil sonne.
C’est quelque chose de systématique et d’assez bizarre chez moi.

[quote]En ce qui concerne l’impression de déjà vus ce qui m’arrive (parque ça m’arrive toujours) c’est qu’il me semble avoir déjà vus une scène ; plus jeune ça ne durer que quelques seconde ce qu’il y a d’étrange c’est que maintenant il m’arrive d’avoir vus cette scène durant les 3 à 5min qui suivent tout ce qui est dis j’ai beau me retourner regarder autour de moi ça ne quitte pas j’ai déjà vus ça et ça dure… ;  une anecdote pour un exemple c’est en cours ou mon voisin me parler je savais ce qu’il me disait (Je vais pas dire ce qu’il allait me dire, mais ça me revenais en même temps) le prof qui nous regarde, chaque détail…

Ca fait bizarre j’avoue.[/quote]C’est bien ca le “problème” avec ces soi-disant reves prémonitoires : on ne se souvient (ou croit se souvenir) des choses qu’après (ou pendant) qu’elles se passent.
Seulement personne n’a jamais pu écrire quelquepart son reve, puis dire “AH ! Je le savais, regarde je l’ai écris”, ou dans ton cas, tu ne savais pas prédire ce qu’il allait dire, mais tu étais persuadé que ce qu’il disait “collait” à ta prémonition.
N’as-tu pas plutôt fabriqué ton souvenir pendant la scene ? (ou que tu avais en mémoire quelquechose de proche et que, pour une raison ou une autre, tu t’es persuadé toi-meme que tu l’avais déjà vécu)
pour avoir vécu ce genre de phénomène, je pense que c’est ce qui se passait.

Moi c’est marrant, la dernière fois que j’ai fait ce genre de trucs je me suis froissé le muscle du molet gauche.

Je revais qu’il fallait que je saute, j’avais déjà les jambes tendues
en position de saut, comme j’ai forcé, je me suis retrouvé à 4h du mat’
avec une jambe en charpie… et donc difficile de me rendormir

Depuis j’ai laissé tombé… Trop dangereux quand on a tendance à réagir trop violemment.

[quote][quote]
En ce qui concerne l’impression de déjà vus ce qui m’arrive (parque ça m’arrive toujours) c’est qu’il me semble avoir déjà vus une scène ; plus jeune ça ne durer que quelques seconde ce qu’il y a d’étrange c’est que maintenant il m’arrive d’avoir vus cette scène durant les 3 à 5min qui suivent tout ce qui est dis j’ai beau me retourner regarder autour de moi ça ne quitte pas j’ai déjà vus ça et ça dure… ;  une anecdote pour un exemple c’est en cours ou mon voisin me parler je savais ce qu’il me disait (Je vais pas dire ce qu’il allait me dire, mais ça me revenais en même temps) le prof qui nous regarde, chaque détail…

Ca fait bizarre j’avoue.[/quote]C’est bien ca le “problème” avec ces soi-disant reves prémonitoires : on ne se souvient (ou croit se souvenir) des choses qu’après (ou pendant) qu’elles se passent.
Seulement personne n’a jamais pu écrire quelquepart son reve, puis dire “AH ! Je le savais, regarde je l’ai écris”, ou dans ton cas, tu ne savais pas prédire ce qu’il allait dire, mais tu étais persuadé que ce qu’il disait “collait” à ta prémonition.
N’as-tu pas plutôt fabriqué ton souvenir pendant la scene ? (ou que tu avais en mémoire quelquechose de proche et que, pour une raison ou une autre, tu t’es persuadé toi-meme que tu l’avais déjà vécu)
pour avoir vécu ce genre de phénomène, je pense que c’est ce qui se passait.
[/quote]Ou pourquoi est-ce que ca viendrait pas d’un souvenir très enfoui. Un peu comme quand on revoit un film qu’on a pas vu depuis 7-8 ans. On se souvient pas de grand chose, mais quand revoit ca parait normal.

Il y a donc des souvenirs qui sont présents mais dont on ne se rappelle pas. Dès lors peut-etre que les deja-vu ne sont que la coincidence troublante avec un fait passé.

En tout cas ca me parait possible.

[quote]Sinon est-ce que vous n’avez l’impession de vous réveiller une demi-seconde avant que le réveil sonne.
C’est quelque chose de systématique et d’assez bizarre chez moi.[/quote]moi je fais encore pire : je me réveille, choppe le réveil pour savoir l’heure… et il sonne ce con !! Ca m’arrive très régulièrement

(putain je dois être space comme mec quand même… Mes rêves et ca )

[quote]En ce qui concerne l’impression de déjà vus ce qui
m’arrive (parque ça m’arrive toujours) c’est qu’il me semble avoir déjà
vus une scène ; plus jeune ça ne durer que quelques seconde ce
qu’il y a d’étrange c’est que maintenant il m’arrive d’avoir vus cette
scène durant les 3 à 5min qui suivent tout ce qui est dis j’ai beau me
retourner regarder autour de moi ça ne quitte pas j’ai déjà vus ça et
ça dure… ;  une anecdote pour un exemple c’est
en cours ou mon voisin me parler je savais ce qu’il me disait (Je vais
pas dire ce qu’il allait me dire, mais ça me revenais en même temps) le
prof qui nous regarde, chaque détail…

Ca fait bizarre j’avoue…[/quote]
Ouais ben moi comme j’ai dit ci-dessus, tout pareil. Merci, je suis pas tout seul

[quote]Sinon est-ce que vous n’avez l’impession de vous réveiller une demi-seconde avant que le réveil sonne.
C’est quelque chose de systématique et d’assez bizarre chez moi.[/quote]Moi aussi, ça m’arrive tout le temps. Je ne dirais pas une demi-seconde mais très peu de temps avant que ma chaîne se mette en marche, je me réveille. Je suppose que le cerveau se programme tout seul dans ces cas-là. C’est la même chose lorsque vous vous dites que vous devez absolument vous réveiller avant telle heure et pof ! Ca marche !
C’est beau le cerveau humain, quand même…

Comme quoi, le cerveau ne dort jamais. En me couchant le soir, je peux décider de me reveiller sur un événement quelconque (téléphone qui sonne, augmentation de luminosité, chanson précise qui passe à la radio si la radio reste allumée, heure précise). Et ça marche à tous les coups. A l’opposition, je peux consciemment décider d’ignorer un évenement (réveil qui sonne).

Par contre il y a ces putains d’oiseaux qui chantent au levé du soleil que j’arrive pas à éliminer, il ont repris les cours de chant de matin

Autre truc amusant, j’avais à une époque un radio-réveil. le matin j’avais les info en lieu et place de ma sonnerie. Et bien tous les matins, je vivais l’actualité. Un avion s’écrase ? j’étais dans l’avion. Guerre en yougoslavie, pas de probleme, me voila. J’avais pas encore appris a controler à cette époque.

a Quand le forum psychanalyse sur la calzone ?

[quote]Comme quoi, le cerveau ne dort jamais. En me couchant le soir, je peux décider de me reveiller sur un événement quelconque (téléphone qui sonne, augmentation de luminosité, chanson précise qui passe à la radio si la radio reste allumée, heure précise). Et ça marche à tous les coups. A l’opposition, je peux consciemment décider d’ignorer un évenement (réveil qui sonne).

Par contre il y a ces putains d’oiseaux qui chantent au levé du soleil que j’arrive pas à éliminer, il ont repris les cours de chant de matin !

Le coup du réveil avant que ça sonne, je l’ai fais pendant un long moment. J’ai mis ça sur le compte de mon corps qui avait l’habitude de l’heure à laquelle je devais me lever, parce que maintenant que je me lève jamais à la même heure, ça m’arrive plus.

On m’avait donné une explication de l’impression de déjà vue. En fait ce serait tout con, c’est une capacité des cartes Magic l’assemblée : le déphasage. Aparemment quand on est fatigué, parfois on passe hors phase, c’est à dire que notre cerveau enregistre ce qu’il voit, mais notre conscient a du lag. Donc quand on prend conscience de ce qu’on voit, on a cette impression de souvenirs. Ce déphasage serait de l’ordre de centièmes de secondes. Et quand on repasse en phase, l’impression disparait. Pour pas que je me pose plus de questions là dessus, je m’accroche à cette explication qui me suffit

Quand à se réveiller volontairement d’un rêve, ça m’arrive souvent (encore cette nuit, j’vous jure). En tout cas, j’ai l’impression de me réveiller volontairement, reste à savoir si c’est pas un shéma de réveil rare, mais normal.

Un sujet bien intéréssant en tout cas, vais aller voir avec mon pote goggle si il trouve pas des infos là dessus.

[quote][quote]Sinon est-ce que vous n’avez l’impession de vous réveiller une demi-seconde avant que le réveil sonne.
C’est quelque chose de systématique et d’assez bizarre chez moi.[/quote]Moi aussi, ça m’arrive tout le temps. Je ne dirais pas une demi-seconde mais très peu de temps avant que ma chaîne se mette en marche, je me réveille. Je suppose que le cerveau se programme tout seul dans ces cas-là. C’est la même chose lorsque vous vous dites que vous devez absolument vous réveiller avant telle heure et pof ! Ca marche !
C’est beau le cerveau humain, quand même…[/quote]Oui Oui c’est ca , ca s’apelle de l’auto-suggestion, c’est pas une impression, on s’auto-programme notre horloge interne en fait… il suffit parfois de regler son reveil pour se programmer…comme ca, hop, meme pas besoin de mettre la sonnerie! (oui c’est un peu risqué si on a un rdv le lendemain )

Vieux_gars et Bishop[machin] (je crois) parlaient d’etre vu en dehors du corps.
Je sais pas comment ca marche, si c’est juste notre cerveaux qui imagine ca et donne une autre “camera” a la place de nos yeux…

Mais y a … 2ans ? ouais environ… j’ai eut un accident de moto.
Une bagnole a fait subitement un demi tour en 3 mouvement devant moi… Donc me voila a 10 metres d’une voiture en travers de la route.
Aero frein, ouverture du parachute et compagnie… pendant toute la phase de freinage je me suis vu a la 3eme personne.
Tout le long. Une vue d’assez haut a 3/4. Genre 5-10 metres de haut.
J’ai vu ma moto et moi deraper (avec l’arriere qui zigzagait) et heurter l’aile de la voiture. Et je me suis vu faire mon salto carpe vrie, toujours a la 3eme personne au dessus de la voiture.
Je me suis vu me relever apres une roulade comme si ne rient n’etais et jeter mon casque en gueulant “putain de merde”…
Je sais que j’etais revenu en vue subjective quand je me suis tenu le genou que je m’etais un peu nique.
Apres coup ca m’a fait vraiment bizarre et j’ai toujours raconte a tout le monde qu’un temoin m’avait decrit ma chute, de peur qu’on me prenne pour un con/fou.

Sinon dans le genre reve premonitoire, j’ai deja eut l’impression d’avoir assiste a un cours… je savais les lignes que le prof allait dire etc … mais je me suis toujours dit que ce con de prof devait juste refaire la meme chose.

la vue à la 3eme personne est un phénomène assez connu, fait pour “éviter” de subir psychologiquement un traumatisme physique (d’après ce que je sais, c’est assez fréquent chez les victimes lors d’un viol par exemple).
En revanche, j’ai toujours cru que lors de cette phase, on ne réagissait plus, qu’on perdait le contrôle conscient de son corps. Hors toi tu nous dis que tu as fait une roulade, que tu as jeté ton casque et hurlé sur le gars. C’est ton inconscient qui a jeté le casque et hurlé (puisque ton conscient regardait la scene de loin) ? La vache, c’est quand même profondemment ancré en toi ce genre de réactions

Il me semble avoir lu dans un article que la vue à la troisième personne est tout à fait explicable scientifiquement.

Qu’il s’agit en fait de la vision que l’on a de soi-même et qui utilise une partie bien spécifique de notre cerveau.

Impossible de retrouver l’article, si je l’ai je vous file l’url…