Controverse batterie / performance : Apple répond

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/12/29/controverse-batterie-performance-apple-repond/
Tout le bruit autour des limitations de performances des iPhone en cas de batterie usagée restera certainement un cas d’école pour les pros de la communication. Avec 15 procès lancés dans différents pays et une enquête ouverte par le gouvernement sud-coréen, Apple apprend à la dure qu’en matière d’ingénierie, il vaut mieux expliquer les choses…

6 « J'aime »

Très bon article complet et concis.

Pour le prix en France, les frais de service sont de 89 €. Donc on peut s’attendre à du 39 €. Ça fait 50 € de ristourne.

Les solutions iFixit ça m’a toujours fait un peu flippé dans le sens ou les produits Apple sont en règle générale ‘touchy’. Déjà les Macs c’est super ‘touchy’ mais alors les iPhones, je crois que même si j’en rachète un, je n’essaierai jamais.

1 « J'aime »

Ça sera 29€ apparement:

2 « J'aime »

Donc ça fait une baisse de prix supérieure en Europe. C’est rare.

SUPER rare. Et mucho welcome. :+1:

Très bon article !

1 « J'aime »

Bon, du coup mon 6 qui allait partir en recyclage servira à Madame dans un mois avec une nouvelle batterie :wink:

1 « J'aime »

Ce que je trouve hallucinant c’est le fait de pouvoir si facilement baisser le prix du changement de batterie de plus de 60%. Alors même si ça se justifie sur la conservation d’un certain niveau d’image, ça donne une petite idée de la marge qu’il prenait sur l’opération avant (parce que ça m’étonnerait qu’à 29€ ils perdent de l’argent).

Les marges d’Apple sont depuis longtemps connues pour être phénoménales. 250 milliards de dollars de trésorerie (en mai dernier), il faut bien les trouver quelque part. :wink:

Quelqu’un aurait un petit tuto pour faire ça sur un iPad 3 (donc iOS 9)?

1 « J'aime »

Alors tu interprètes le truc, donc non…
Ils vont certainement vendre le truc à perte pour contrer la polémique surtout (rien que le salaire horaire des mecs qui gèrent ça doit coûter plus cher, sans compter les batteries…). En revanche que ça marge à 89 euros, y’a largement moyen. Mais à 29, c’est du damage control.

Je sais pas si c’est possible vu qu’iOS 9 n’est plus disponible. En prime là, je crois que c’est juste le bestiaux qui veut sa retraite non ? Il est de quelle année ?

Il est de 2012. Mais il tient encore le coup (je ne l’ai jamais maltraité).

On ne peut pas faire un wipe/resinstall sur une ancienne version d’iOS ? :shock:

La baisse de perf est arrivée au fil des mises à jours (dont il est difficile de se passer puisque la plupart des applis se collent assez vite à la dernière version d’iOS).
C’est frustrant de voir que ça rame purement à cause du soft.

Laisse tomber lui il est mort avec avec ios 7.
J’ai le même est clairement lui il a un défaut de conception gpu trop faible pour l’affichage.

Si il y avait bien un procès à faire a Apple ce serait ce produit pas fait pour durer.

Normalement, tu peux sans soucis. Il reviendra à la version maximale supportée par le device.

2 « J'aime »

Bof, en tout j’ai du changer 5 batteries et 3 écrans, c’est pas franchement compliqué, faut juste faire une croix sur la garantie.

Edit pour être 100% transparent : les ecrans à 15 balles sur Amazon ne sont pas à la cheville des vrais en termes de contraste et profondeur des noirs. Vous n’aurez pas un iPhone « comme neuf ». mais ça reste ma solution préférée pour un écran pété, parce que le remplacement chez Apple coûte le prix d’un smartphone milieu de gamme.

1 « J'aime »

Et avoir les bons outils. Mais oui c’est faisable.

3 ecrans ? mais comment vous faites ? J’en ai jamais cassé un seul

Je suis maladroit et j’abhorre les coques. C’est une mauvaise combinaison.

1 « J'aime »

Au global, ça parait difficilement rentable :

  • 6€ de TVA, te reste 23 €
  • 10 mn d’un vendeur, allay, je vais compter 0, mais en réalité, pendant un moment ça va prendre un paquet de temps en boutique / en gestion.
  • 20mn d’un tech, chargé tout mouillé à 50€/h (et c’est pas cher payé, c’est quand même un travail minutieux) , soit 17€.
  • la batterie en tant que telle, je dirais moins de 5€ vu les volumes d’apple (ahah je suis pas mauvais, 4,45$ de BOM selon des pro )
    Tu rajoutes de la logistique, de la gestion (appel en call center, etc…). Je pense qu’ils sont au mieux à l’équilibre.
1 « J'aime »

De toute façon, Apple, comme toutes les grosses boîtes, banques, etc ont une provision pour risques et charges. Ca va même pas chatouiller le trou de balle de leur chef comptable. C’est pour l’image que c’est déplorable.

Evidemment, sauf que l’iphone représente plus de 50% du CA d’apple, et qu’une baisse d’image peut avoir un gros impact sur le revenu.