Conversion de masse mp3 => ogg

Et voilà, forcément, avec la news qui vient de tomber, je me suis mis à chercher un moyen simple pour transformer tous mes mp3 en ogg.

J’ai donc commencé par chercher à le faire en vbs. J’ai donc téléchargé le logiciel en mode console de vorbis, qui ne supporte que les .wav en entrée. Impossible de trouver (facilement) un programme gratuit transformant les .mp3 en .wav en ligne de commande… :pleure: Donc je me suis rabattu sur la recherche d’un logiciel simple pour convertir des mp3 en ogg.

Le dernier problème, c’est qu’en passant par des .wav, je perds tous les ID3 Tags… Et ça, ça me gène.

Donc, si quelqu’un connait :

  • un programme qui permet de convertir des .mp3 en .ogg en conservant les infos ID3 Tag (en mode graphique).

ou bien :

  • un soft qui convertit les .mp3 en .wav (en ligne de commande)
  • et un autre qui recupère les infos ID3 Tag d’un fichier mp3 et les renvoie ou les stocke dans un fichier (peut importe, je coderai le .vbs pour les récupérer et les réinjecter dans le .ogg), là aussi en ligne de commande…

Bref, je cherche une soluce pour (vite) convertir mes mp3 avant que tous les logiciels se servant de ce format passent à la trappe à cause des droits de licence…


Les encodeurs mp3 ont toujours été payant, dans le sens ou celui qui distribue un encodeur mp3 est tenu de s’acquitter des droits à Thomson et Fraunhofer, qu’il soit gratuit ou non. Seuls les décodeurs gratuits sont dispensés de ces droits. Raison pour laquelle on ne trouve que des sources et pas de binaires sur le site de Lame, par exemple.

En fait Lame est autorisé à distribuer son code source par ce qu’ils considèrent ca comme une liberté d’éxpression :
“Source code is considered as speech, which may contain descriptions of patented technology. Descriptions of patents are in the public domain.”

Ben en fait, niveau son, ça va, j’ai des bonnes enceintes + caisson Altec Lansing qui-envoie-des-watts-grave-de-chez-derriere-ta-mère, et même sur du gros métal (Rammstein avec son et bass à fond), ben je note pas de différences flagrantes, pourtant, c’est rippé en mp3 192 kbit/s et je n’ai vraiment constaté aucune perte.
Vraiment bizarre…

Tout dépend avec quel matos tu écoutes, et sur quels morceaux.
Ca peut très bien se passer à première vue sur 99% des morceaux, jusqu’au jour où tu tombes sur LE morceau que tu vas défigurer, en particulier si tu écoutes de la musique électronique (y a un sample de FatBoy Slim qui a donné des cheveux blancs à pas mal de développeurs de codecs) et/ou du hard rock.
Refais des comparaisons rigoureuses avec un casque directement branché sur ta carte son, avec une écoute attentive tu vas forcément entendre la différence à un moment ou à un autre, à moins que tes mp3 soient vraiment de très mauvaise qualité (128 kbps c’est déjà bien léger, à plus forte raison si le codec est Xing ou Blade).
Y a une explication tout à fait rationnelle à ça, t’as qu’à suivre le lien que je donne un peu plus haut

Euh, il doit y avoir mésentente, c’est pas possible, je compresse des mp3 128 kbit/s en Ogg 64 kbit/s sans aucune perte de qualité, et je ne suis pas le seul, mes potes ont testé également, tous d’accord…
C’est bizarre d’avoir de telles divergences… :casstet:

[quote]Il est clair que la conversion mp3 -> Ogg n’apporte aucun gain de qualité[/quote]Le problème n’est pas qu’on ne gagne pas en qualité, mais qu’on perd. Beaucoup.

Il est clair que la conversion mp3 -> Ogg n’apporte aucun gain de qualité (pas la peine d’avoir fait Math Sup pour comprendre ça) mais le gain de place à qualité équivalente n’est pas négligeable, je gagne 50% de la taille d’un mp3 en le convertissant en Ogg, pratique pour les mélomanes qui aiment ripper la FNAC avec un DD de 60 Go…

Bon, je confirme que le transcodage MP3 → Vorbis est très fortement déconseillé. Des explications techniques (dans la langue du chat qui expire) ici : www.audio-illumination.org/forums/index.php?act=ST&f=15&t=3241 (désolé, faites un copier-coller, pour une raison que je ne m’explique pas impossible de faire un lien qui marche :frowning: )

[quote]moi je voudrais savoir si il existe une dll Ogg pour Audiograbber comme celle que j’utilise pour le mp3 (Lame)[/quote]Juste pour info, EAC (http://www.exactaudiocopy.de) est gratos et c’est le meilleur rippeur de CD existant (la technique est simple : il repasse deux fois sur chaque secteur, et recommence jusqu’à ce qu’il obtienne deux fois la même chose. Bourrin mais imparable :smiley: )

[quote]J’ai payé ce soft et j’aimerais bien pouvoir l’utiliser avec ce fantastique format ! car les encodeurs mp3 vont finir à terme payant…[/quote]Les encodeurs mp3 ont toujours été payant, dans le sens ou celui qui distribue un encodeur mp3 est tenu de s’acquitter des droits à Thomson et Fraunhofer, qu’il soit gratuit ou non. Seuls les décodeurs gratuits sont dispensés de ces droits. Raison pour laquelle on ne trouve que des sources et pas de binaires sur le site de Lame, par exemple.

[quote]Par contre, j’ai comparé simplement la taille d’un mp3 et d’un ogg de bitrate equivalent… Donc l’ogg est énorme[/quote]Là je suis pas tout à fait sûr de comprendre… Même bitrate => même taile, et ce quel que soit le(s) codec(s) utilisé(s), c’est mathématique

Merci pour vos remarques… Etant donné que depuis, nous savons que les lecteurs freeware continueront à supporter le mp3, je ne pense pas toucher à ma librairie mp3.

Par contre, j’ai comparé simplement la taille d’un mp3 et d’un ogg de bitrate equivalent… Donc l’ogg est énorme, donc bien sûr j’en ai déduit que la comparaison ne pouvait se faire sur le bitrate, mais quelle est donc la qualité de l’ogg qu’il faut choisir pour encoder à partir d’une source numérique pour avoir une très bonne qualité (eq. 160 ou 192kbps mp3) ? 96kbps ? 64 ?

essaie peut-être ça http://www.audiograbber.net/vorbisdll.zip

moi je voudrais savoir si il existe une dll Ogg pour Audiograbber comme celle que j’utilise pour le mp3 (Lame)
J’ai payé ce soft et j’aimerais bien pouvoir l’utiliser avec ce fantastique format ! car les encodeurs mp3 vont finir à terme payant…

Une nouvelle fois je suis d’accord avec Glup (quelle intelligence lol) , je viens de l’essayer et je suis ravi par le rapport stockage/qualité bien que pour une ouïe fine comme la mienne la seule manière d’écouter c’est mp3 high quality à 160 Kbps
P.s: j’écoute même la musik quand je dors!

La ca sert strictement a rien de convertir du mp3 128 en ogg 192 :
1- ca prendrais plus de place que le mp3 et c’est pas le but
2- Au dessus de 128 en ogg tu fais plus la différence si ta source est un mp3

Message a tt le monde : je fait de l ogg depuis un an sur mes divx, et je trouve personnelement que ca ne sert strictement a rien ( à part gagner un peu de place, mais bon c’est pas flagrant surtout si on veut de la qualité, pas du tt juste écoutable) de convertir mp3 to ogg.
La source étant de l’encodage mp3, y a aucune amélioration du son possible. Ce sera forcement la meme écoute, d’ailleurs ca ne peut que détériorer le son davantage.

La ou l’ogg est vraiment interessant, c’est avec des sources « propres » : CD, DVD, Coax etc… ou l’ont peut controller la qualité du rapport source/resultat et le mixage des différentes pistes audio.

Nan convertir un mp3 en ogg, pour moi c’est une perte de temps.

Moi perso je suis d’accord avec Mégar, j’ai fais les tests en comparant mon mp3 encodé à 160 et des ogg encodés à tous les bitrates, les résultats sont pour moi très clair : le Ogg est pour l’instant le meilleur, mais personellement je trouve la qualité satisfaisante qu’à partir de 96 kbps et encore je préfère largement 128kbps… :smiley:

Maintenant il faut prendre un morceau de référence, avec une grosse prod, un bon gros son et plein de cymbales…et là c’est sur que ca calme beaucoup plus. Ensuite écoutez au casque, ou avec des bons HPs…après c’est une question d’oreille et des préférences… :stuck_out_tongue:

Putain! Y en a qui ont du temps et des cycles CPU a perdre…

[quote]Hé oh !

Vous me faites peur avec vos OGG en 64 ou 56 kbps !

Pour avoir de la qualité (comparable à un cd), j’encodais mes mp3 à 192kbps.
Après moultes tests, j’encode avec ogg en 160. Le fichier prend moins de place et est de meilleure qualité.
Attention, en 128kbps, la qualité est inférieure à mon mp3 192kbps !

Le Ogg c’est bien, mais ce n’est pas la big révolution !
Par contre lorsqu’il y a des artefacts, ils sont beaucoup, beaucoup moins audibles qu’en mp3, mais (ils sont là quand même).
Faites des essais vous verrez.

Moi je conseille quand même les ogg avec q=5 (160 kbps).
(ou q=4 ou q=6, suivant la qualité demandée…)[/quote]
Euh personnellement c’est toi qui me fait peur…
Avec plusieurs potes, on a fait des tests hier et il s’advère qu’il n’y à aucune perte de qualité en 64 kbits et la taille est 2 fois plus petite. Donc je sais pas ce qu’il s’est passé sur ton ordi mais du Ogg en 160, c’est gros chez moi…

A bitrate égal, le Ogg est plus gros que le mp3 (et la qualité est bien sur égale puisque le facteur limitant est la qualité d’origine du mp3)

Hé oh !

Vous me faites peur avec vos OGG en 64 ou 56 kbps !

Pour avoir de la qualité (comparable à un cd), j’encodais mes mp3 à 192kbps.
Après moultes tests, j’encode avec ogg en 160. Le fichier prend moins de place et est de meilleure qualité.
Attention, en 128kbps, la qualité est inférieure à mon mp3 192kbps !

Le Ogg c’est bien, mais ce n’est pas la big révolution !
Par contre lorsqu’il y a des artefacts, ils sont beaucoup, beaucoup moins audibles qu’en mp3, mais (ils sont là quand même).
Faites des essais vous verrez.

Moi je conseille quand même les ogg avec q=5 (160 kbps).
(ou q=4 ou q=6, suivant la qualité demandée…)

[quote]Je suis peut-etre très lent mais j’aurais un peu la même question
que Kasper en réponse à la dernière news sur la mort du mp3:

quote:

Y a un truc que je capte pas : même si l’utilisation du mp3 n’est plus gratos, qu’est-ce ou qui est-ce qui va m’empêcher de continuer à utiliser mes logiciels de lecture/codage mp3 que j’ai déjà…et donc aussi mon lecteur mp3 ?

(même si vous m’avez presque à peu près entièrement convaincu
de l’efficacité des ogg)[/quote]
je suppose que maintenant que Thomson et Fraunhöfer veulent qu’on leur file des pépettes pour encoder et décoder du mp3, ils vont demander aux développeurs comme ceux de chez Nullsoft (winamp), soit de leur verser les thunes, soit d’enlever le décodeur mp3 de leurs logiciels et de retirer les anciennes versions qui le supportaient encore, du download.
Et pour répondre à ta question, rien ne t’empêchera de continuer d’utiliser le bon vieux 2.81 mais je pense que juridiquement, çela deviendra illégal de continuer de l’utiliser…

Je suis peut-etre très lent mais j’aurais un peu la même question
que Kasper en réponse à la dernière news sur la mort du mp3:

(même si vous m’avez presque à peu près entièrement convaincu
de l’efficacité des ogg)

Nightwing.

alleï, adjugé, je vais donc laisser la joie et le bonheur m’emplir :stuck_out_tongue: