C’était pas un sketch de Chabat aussi ? J’ai un vague souvenir de sketch avec des femmes bricoleuses ou un truc du genre et justement la réparation d’une lattes de parquet qui grince. Mais alors ça date tellement ![]()
A en lire les commentaires, ça se tasse avec l’âge.
Mais de ce que je vois, lui a son parquet sur des lambourdes. Moi, il est sur la chape de béton qui s’avère donc pas droite, mais vu qu’on était sur l’emplacement du “sol” surélevé de l’ancien placard, les gars n’ont vraiment pas du chercher à se casser les noix à faire proprement le niveau.
J’ai lu aussi des trucs genre mettre du talc pour atténuer les grincements : inefficace, mettre de la paraffine/cire chauffée : ne tenterai pas non, ça pue l’idée à la con.
Tu n’as pas l’isolant en mousse ? Tu as les lattes directement sur le béton ?
Nope, les lattes du parquet déjà posées étaient déjà directement sur le béton.
J’ai procédé tel quel, après avoir mis une dose de colle à parquet (et nettoyé le sol, suis pas une brute).
Et ça a été efficace pour toutes les lattes, sauf un coin de celle-ci ![]()
Tiens, j’aimerais bien une idée des pros de l’ébénisterie qu’il y a ici.
Je fais actuellement une porte pliante pour mes wc, la porte classique prenant trop de place. Pour guider ma porte, j’ai besoin de faire une tranchée dans mon cadre de porte pour y poser un rail.
J’ai commencé ladite tranchée avec une afleureuse (j’adore cet outil! Je l’ai acheté récemment et c’est génial tout ce qu’on peut faire avec! J’aurais du l’acheter il y a des années
)
Cependant, de manière logique, la machine ne va pas de bord à bord. Il me reste donc une petite 10aine de cm de chaque côté à creuser. Et je ne sais pas comment faire ça proprement…
J’avais pensé à deux solutions :
- faire ça aux ciseaux à bois. Je n’en ai pas mais ça peut s’arranger. Seulement je ne sais pas spécialement les utiliser et j’ai peur de déraper…
- Utiliser un outil type multifonction (genre ça). Pareil, je ne suis pas équipé donc il faut investir. Et je ne me rends pas compte de si c’est assez précis pour faire ça proprement et au millimètre près.
Si vous avez d’autres idées ou un avis sur ces deux options, ça m’intéresse.
Voici une photo du cadre de porte en question
Je ferais ça avec un ciseau à bois.
C’est ce qu’il y a de plus propre et de plus précis.
Tu marques les limites avec un truc tranchant (cuter ou autre) et ensuite tu y va tout doucement, petite épaisseur par petite épaisseur sans essayer d’enfoncer le ciseau d’un coup avec le maillet.
Sinon, une bonne fraise et une Dremel (et beaucoup de précautions ^^)
Perso j’aurais dit ciseau à bois. Ou perceuse pour faire un max de trous et fini au ciseau pour faire sauter tout ça et faire propre. Mais je n’ai jamais eu à le faire.
D’ailleurs faut aussi que je me reprenne une affleureuse.
Je dirai qu’avec une affleureuse / défonceuse, tu dois pouvoir te rapprocher suffisamment du bord pour finir au ciseau à bois.
Un multitool type Dremel est une option valable, faudra juste faire gaffe à la profondeur de ta rainure, mais comme tu vas attaquer un truc plein de précision, faut bien t’attendre à être patient.
Tu peux tout faire au ciseau aussi bien sûr, mais c’est vouloir se faire chier je pense.
Oui 100% ciseau à bois, le reste c’est un coup à saloper le boulot.
comme dit @gloumouf le coup de marquer avec un cutter est très bien pour te positionner précisément.
N’hésite pas aussi à mettre un autre bout de bois, bien plaqué avec un serre-joint pour venir guider ton ciseau à bois, ça aide à être bien perpendiculaire.
Et faire des petites passes : si tu y vas comme un bourrin, ton ciseau va avoir tendance à dévier dans le bois.
Si tu as une quinzaine de minutes à perdre, ce monsieur explique pas mal la base et les erreurs à ne pas commettre.
D’ailleurs en parlant de cutter, ça me fait penser qu’il faudrait que je m’achète un couteau de marquage, comme l’explique le même monsieur
. Un truc genre
Je plussoie pour le couteau de marquage, c’est très bien. Sinon, je plussoie le ciseau à bois, mais si vraiment t’es pas chaud, j’ai l’impression que tu pourrais décrocher l’encadrement bois et le poser pour affleurer jusqu’au bout ?
PAs tant que ça.
Avec un ciseau bien affuté, ça se fait bien. C4est un outil ters efficace et qui peut etre rapide pour des petits travaux comme ça.
Si tu n’as jamais utilisé cet outil, entrainte toi sur un bois de bois ^^
Et fait gaffe, Car on peut vite se blesser gravement ^^ (comme tous les outils à bois celà dit)
J’en avait acheté un chez Dictum, une marque suisse pas forcement plus chère de mémoire
Ici sur un site français, FDP gratuit de ce que je vois ![]()
Ok. Donc plutôt ciseau à bois. Dans ce cas j’en prends un plat de la largeur de la rainure c’est ça?
Et merci pour le tips du couteau de marquage, c’est effectivement une bonne idée.
Malheureusement je ne peux pas déposer facilement mon cadre de porte ni fixer de morceau de bois pour me servir de guide vu comme c’est fait.
Je vais tester ça avec patience et délicatesse alors ![]()
Pour la largeur, peu importe en vrai. Plus il sera large, moins tu feras de “passes”, mais ce sera pas forcément plus facile à manipuler… Après j’ai pas tendance à souvent utiliser les plus fins pour ma part, je les réserve à des usages quand même plutôt rares. La plupart du temps je dois prendre ceux qui font quoi, 1cm ?
Et prend un BON ciseau (pas une merde de supermarché). Sur le site que j’ai mis au dessus, tu dois trouver ton bonheur par exemple.
Un ciseau de la bonne largenr (ou plus fin si jamais) serait ideal. S’il est plus gros, tu va galerer pour le fond de ta raynure.
Regarde un tuto ou deux pour savoir comment t’y prendre. Ce n’est pas compliqué mais c’est mieux quand on nous montre comment faire ^^
Ouais alors je vais quand même mesurer un peu ta réponse : a priori il en a besoin là maintenant. Sauf s’il peut attendre, y’a quand même des trucs qui peuvent faire le taf, c’est juste qu’ils seront moins durables au niveau du tranchant, plus chiants à affûter (et encore), ou moins ergonomiques.
Ca fait largement le taf pour un bricoleur occasionnel amha.
(et on doit trouver l’équivalent en supermarché de bricolage quoi)
Narex fait aussi de la très bonne came (moins connu mais un très bon rapport qualité-prix).
et si tu as une imprimante 3D ca peut se design très facilement
Je n’ai pas d’imprimante 3D mais depuis que j’ai attaqué les travaux de la maison, je commence à trouver pleins de cas où ça serait super pratique ![]()
Dommage que je n’ai pas du tout le budget pour ça…
Par exemple pour ma porte de wc, j’ai besoin de faire un système de rail sur le haut de la porte qui viendra se caler dans ma saignée dont je parlais plus haut.
Pour ce rail, n’ayant rien qui fasse l’affaire, j’ai bricolé un truc à partir d’une pièce en métal. J’avoue que l’idée de m’en faire un parfaitement adapté grâce à une impression 3D m’aurait vachement facilité la vie.