Copeaux de geeks

Si vous cherchez des bons serre-joints dormants à un prix correct, allez-ici :

https://www.rutlands.co.uk/pp+hand-tools-clamps-parallel-jaw-clamps-with-pivot-handle+b05187

Le prix indiqué est par lot de 4, j’en ai pris un lot moi

ouch ça pique :astonished:
Bon je connaissais pas les serre-joints dormants, quelle différence avec un serre joint classique ? La force de serrage ?
Il faut dire que mes serre-joint premiers prix m’ont toujours suffit pour tenir des planches d’OSB, j’ai jamais cherché plus.s

Les serres-joints dormants, c’est pour faire des plateaux (entre autre).
Le bois est posé dessus:

Il y a des tuto pour en faire des sympa sur Youtube.
Il faut que je m’en fabrique trois ou quatre pour ma prochaine guitare. C’est assez simple. Quelques tasseaux, des tiges filetées et de la quincaillerie.

ah ok merci, pourquoi on appelle pas ça des serre-joints géants :smiley: ?
Ca explique carrément le prix !

Pour ma part je bricole un peu mais je fais surtout des terrarium en OSB pour Mme qui a des serpents, rien de bien fini/très joli (j’ai fait un premier terra d’essai, une batterie de 3 terra de 100cm x 240cm x 60 cm et 2 terrarium d’angle qui iront à côté)
Ceci dit je vais bientôt essayer de faire une porte de grange d’1.20m x 2m60 en assemblant quelques planches, on verra ce que ça donne !
Mais j’y connais rien et je ne suis pas très équipé pour faire de jolies finitions (je me sert juste de la scie sauteuse et de la scie circulaire)

La scie sauteuse, c’est l’instrument du démon!
J’ai horreur de cet outil. Ca vibre, ça fait du bruit, ça ne coupe pas proprement…

Ce dont je rêve, c’est une petite scie à ruban. Mais ça prend de la place…

2 « J'aime »

oui ce qui me fait surtout chier c’est la lame qui part toujours de travers, mais je m’en sert en général uniquement sur des petites coupes de quelques centimètre ou les petits bricolages rapides. Pour les planches, scie circulaire y’a pas photos.

En fait le secret de la sauteuse: la bonne vitesse pour la bonne précision! Et aussi en avoir une pendulaire si on vaut aller vite.

Tu peux aussi te faire un petit guide à maintenir sur ta planche et qui va entourer ta scie et …la guider :slight_smile:

tu peux aussi la retourner sous une table, dangereux pour les doigts mais bien plus pratique (je trouve). C’est a mi chemin entre la scie a chantourner et la scie a ruban :slight_smile:

heu on ne dit pas à mi chemin quand c’est aussi loin! :slight_smile: Mais plutôt « à l’ouest » à la rigueur celle à chantourner et encore faudrait y mettre une lame hyper fine, mais qui risque vite de se tordre ou casser.
Car le plus gros manque de la sauteuse: elle n’est tenue que par un coté, donc la contrainte mécanique est très forte.
Et la ruban n’en parlons pas, car il manque l’objet essentiel: la lame ne va que dans un sens, ce qui lui permet ses coupes si propre et des hauteur de coupe hyper importante.

La sauteuse n’a pour elle que 2 avantages techniques (en dehors du prix et l’encombrement), pouvoir commencer une coupe au milieu d’un trou et être totalement libre dans ses mouvements (capable d’atteindre un coin carré, de tourner dans les sens, etc…)

Oui, mi chemin ça veut pas dire que le chemin est forcément le plus court :sweat_smile:. Disons que ça rend service.

tu l’as fait? moi perso je l’avais fait il y a tres longtemps et j’ai totalement arrêté après les massacres que ca faisait.

oui, ca fait le taff que je demande. Je trouve qu’il est plus facile de faire tourner le bois que de faire tourner la scie, surtout pour les petites pièces. Il faut une toute petite lame et y aller tout doucement.

ca a l’air jouable https://www.youtube.com/watch?v=XscLFM_Hiq4

Mon prochain projet bois !

5 « J'aime »

Après 1h dans Shapr3D

Je vais acheter le bois cet aprem pour m’y mettre ce weekend :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est du home made le meuble pour les bacs ?

Pas vraiment :slight_smile:

1 « J'aime »

Thx. J’envisage l’achat d’une défonceuse et ce boulot avait l’air de qualité.

oui les petits suédois se débrouillent pas trop mal :slight_smile:

1 « J'aime »

T’as une réf en tête ?