Pas vraiment si t’as des conseils ?
J’ai checké ça rapidement:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/defonceuse-electrique-bosch-pof-1400-ace-1400-w-e26748
La Parkside (Lidl) fait le job je trouve.
Par contre, je pense que quelque soit la défonceuse que tu achètes, il faut prendre des bonnes fraises quitte à y mettre le prix (Je n’ai que du CMT, et c’est vraiment de la super came!). Les fraises de GSB ou celles livrées avec ne sont généralement pas terrible.
Il vaut mieux une Parkside avec des bonnes fraises qu’une Festool avec des fraises de m****.
J’avais réservé un chariot de chutes chez Mr Bricolage mais je pensais pas que ce serait aussi énorme
Que du contreplaqué pour 20€ le lot
Et oui ça c est carrément vrai, l outil en lui même, plus tu prendras de la marque plus ça tiendra mais pour de l utilisation standard pas besoin non plus du top du top a moins de ce faire plaisir mais la c est chacun ces choix.
Par contre les consommables…à une époque je faisais de la bidouille sur de la ferraille et mes forêts étaient au mieux moyen, un pote me conseille un site, et la claque dans la tête, le moindre forêt au prix de la boite de Castomerlin, mais pas la même qualité et surtout un aiguisage avec un angle plus prononcé et bien plus efficace. Le pote qui me m avait conseillé m a dit vas y ça pique, mais au moins t es tranquille, et effectivement RAS depuis.
Par contre je me souviens plus du site
il y a une vente privée fartools en cours
J’ai la défonceuse Lidl et ça fait effectivement très bien le taf. La seule chose à savoir c’est que tu ne pourras enlever que 2 ou 3mm max a chaque passage avec les fraises fournies, sinon comme dit plus haut, go CMT. Mais elle est petite, légère, plutôt maniable et fait largement le taf. En fonction de ce que tu veux faire, pas forcément la peine de mettre plus dedans amha.
Tu peux également compléter avec une affleureuse, en fonction de ce que tu cherches a faire, Alain Labarbe a fait une chouette vidéo sur son utilité ici https://youtu.be/zMbpYyJwGt8
Pour fartools c’est du chinois rebrandé. Ça fait le taf mais rarement plus selon les retours que j’ai pu voir.
Sinon shapertools fait une petite défonceuse à 3000€
Sans rire allez voir le produit ça a l’air magique
oui mais les prix sont similaires à ceux de lidl, pour certains matos pas dispo chez lidl
Après ton post ça m’a semblé de la super came, je viens de tester le mien, effectivement moi qui voulais du précis la je vais être tranquille, merci pour le tuyau
Hello, je réfléchis à mon prochain projet bois, j’aimerais bien fabriquer un beau stick arcade qui intègre directement le raspberry à l’intérieur.
Vous avez des suggestions de modèle ? Ceux que j’ai trouvé vite fait sur le net me paraissent super massifs
Faut faire du bois tourné pour la « boule »
C’est quoi la différence entre une défonceuse et une affleureuse ?
Pour faire des rainures dans des planches à une certaine profondeur c’est bien la défonceuse ?
Je pense que l’affleureuse est juste plus petite, donc plus maniable mais moins puissante.
Pour faire une rainure, ça doit passer. Il faudra juste faire plusieurs passes en descendant progressivement. Mais avec la défonceuse, c’est préférable de faire pareil pour éviter les arrachements.
J’ai cette défonceuse et elle va très bien pour un bricoleur du dimanche.
Je l’utilise pas hyper souvent non plus mais quand j’en ai besoin elle fait le taf.
Pour moi le gros du travail avec la défonceuse c’est de bien poser les guides quand tu fraises au milieu d’une planche et ça ça prend pas mal de temps pour faire bien après si t’as tout bien posé c’est pas un soucis de faire des passes de 2-3 mm à la fois.
J’avais vu quelques modèles de guides réglables sur le net mais j’ai jamais pris le temps de m’en faire un ou d’un acheter un.
Ah oui et oublie pas l’aspirateur…
Moi je me suis fait un cyclone Thiem tout con avec une poubelle et un vieil aspirateur domestique. Ça aspire pas énorme mais ça suffit largement.
c’est soit un thien soit un cyclone non?
Question bête : sur quel matériau travaillez vous pour faire des collages ?
Si je veux coller deux morceaux de bois ensemble et que je les mets à sécher sur mon établi en bois … et bien ils sont collés à mon établi
Du coup je me demandais quel matériau serait adapté pour poser mon travail sans que la colle ne prenne dessus.
Le papier journal ^^ (mais il faut l’enlever ce qui est collé avec un racloir ou autre après)
Sinon, le papier sulfurisé (papier de cuisson) est efficace parait-il. Je n’ai pas testé.
Ah oui je vais essayer le papier sulfurisé. Sinon je me demandais si un tapis en silicone du même genre que ceux qu’on utilise en patisserie serait efficace (et nettoyable facilement pour le réutiliser)
J’ai pas encore acheté, mais ça me travaille depuis quelques temps, notamment pour faire de la peinture, c’est des bench cookies
Petite video :