Coronavirus / Covid-19

Pour ceux qui ont raté :

2 J'aimes

C’est bien Brad Pitt ??
Finalement les phrases les plus drôles dans cette vidéo, ce sont celles de Trump :slight_smile:

Oui, et le plus beau, si j’ai bien tout suivi, c’est que CNN avait demandé à Fauci par qui il voudrait être joué s’il y avait un film sur les évènements et il avait répondu Brad Pitt :slight_smile:

21 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Covid-19: et après?

Je m’auto-quote, pas le temps tout de suite mais on va surement splitter le sujet entre thème scientifique/approches officielles et impact sociétal pour éviter la dispersion.

5 J'aimes

Voilà, j’ai splitté le topic: ici on continue à discuter des approches scientifiques/médicales et de la gestion de l’épidémie à travers le monde. Ca n’empêche pas de continuer à poster quelques trucs rigolos sur le sujet au passage.

Pour les plus larges discussions sociétales voire politiques (de façon réfléchie comme d’habitude sur le site), ça se passera là-bas: Covid-19: et après?

10 J'aimes

Un message a été fusionné à un sujet existant : Covid-19: et après?

https://www.aphp.fr/contenu/le-tocilizumab-ameliore-significativement-le-pronostic-des-patients-avec-pneumonie-covid

Le titre est un peu trop victorieux à ce stade et il faut attendre les résultats complets et revus mais c’est une piste intéressante, qui s’attaque à l’« orage de cytokine » (en gros, un dérèglement massif de la réponse immunitaire/inflammatoire) qui est soupçonné d’être une mécanique principale de la maladie.

3 J'aimes

On a pas fini d’affiner la manière de compter. Et ca va piquer de plus en plus…

28/4/2020 Ouest-France: Le Coronavirus semble provoquer la formation de caillots de sang

On est à 22K morts en France de ce virus selon les chiffres officiels. L’association des médecins généralistes annonce 8K morts en plus non comptabilisés. Si on rajoute les morts en dommage collatéraux (le 15 saturé pendant 2 semaines a pas aidé à traiter les autres urgences…), ça semble un bon ordre de grandeur de considérer 50 à 60% de plus.

bon, je ne sais pas si je dois le mettre ici ou dans l’autre sujet.

Bah ouais, allons-y, spéculons sur le prix des masques.
Non, plus simple : seuls les plus riches peuvent en acheter. Pour les quartiers populaires on fait un parachutage par semaine de caisses de masques pourris en papier crépon et on les laisse s’entretuer.

Dans le même sujet, il y a l’article de Libé du jour sur le stock de masques en France…c’est limité aux abonnés mais si vous y avez accès, je vous conseille d’aller lire ça, c’est édifiant…l’absence de stock ne date pas que de 2010/2012 mais il y a eu toute une série de décisions, y compris après 2017 amenant à sa non-reconstitution…

Quelques extraits sur ce thread: https://twitter.com/Pierre_B_y/status/1255062797160980481

Ça c’est parce qu’il ne connaît pas le forum Geekzone ! :smiley:

3 J'aimes

C’est quand même fou… on a l’impression qu’ils ont laché la date du 11/05 et qu’ils courent après pour établir le plan de déconfinement.

2 J'aimes

Je crois que tu as très bien résumé la situation.

C’est surtout après les ponts pour éviter au maximum que les cons partent en week-end :man_shrugging:t2:

Je l’ai pas vécu comme ça : la notion de « déconfinement » est une notion psychologique super forte : tu ne peux pas contraindre une population à rester chez elle indéfiniment sans lui donner de la visibilité, surtout si tu veux qu’elle continue à respecter au mieux les consignes. Il faut bien être conscients de ça : si la population ne veut pas respecter les consignes, les forces de l’ordre ne seront pas suffisantes pour faire respecter la règle. Donc une composante importante est que la population doit adhérer.

Il était donc important qu’une date soit donnée en Avril pour que les gens voient une étape venir. Maintenant clairement quand tu entends ce que dit le premier ministre, j’ai personnellement eu beaucoup moins l’impression d’un réel déconfinement que d’un desserrement du confinement. Et donc pour moi le 11 Mai tel qu’il est présenté là n’est pas une date de déconfinement… mais en l’annonçant comme tel en Avril, les pouvoirs publics se sont assuré que globalement la population continuait à adhérer un max.

Pour le reste, on voit surtout dans le discours du 1er ministre que l’exercice est juste ultra casse gueule : il faut donc que la population adhère (et on voit notamment que sur la partie « école » ça tangue), il faut que pyschologiquement les gens « y survivent », il faut éviter la casse sociale, la casse économique, gérer les problèmes de mobilité, il faut que certaines activités puissent repartir, … et en parallèle il faut guetter les courbes pour éviter de devoir reconfiner.

Moi ce que je ressens surtout c’est que cette situation est logistiquement, pyschologiquement, socialement et économiquement une gageur totale à organiser. Et même si le discours était forcément imparfait (mais il y a tellement d’inconnues à gérer … ), j’ai trouvé que ça résumait bien la situation : l’Etat va desserrer des choses mais aura toujours le doigt sur la gâchette si c’est nécessaire, pleins de trucs devront être mis en place localement et ça va être uuuuuultra galère, la vie continuera à être fortement contrainte … mais l’ingrédient essentiel c’est clairement la responsabilité de la population. C’est là que ça va se jouer et, pour le coup je suis totalement d’accord avec le 1er ministre : l’Etat ne pourra pas tout.

Et en plus on arrive à une période de ponts pendant laquelle les gens vont être tentés de beaucoup bouger.

Pour finir sur une note un peu plus perso : je voudrais absolument pas son job ces jours-ci à notre ami Philippe. Globalement plutôt d’accord sur la fin de discours avec les « commentateurs ». Je crois que nous n’avons jamais vu situation plus complexe à gérer pour la force publique depuis la 2ème guerre mondiale. Alors après on peut dire que tel ou tel ministre est un branque … mais ça fait pas avancer le schmilblik… et il est putain de tordu le schmilblik.

7 J'aimes