Coronavirus / Covid-19

Le masque « recommandé » dans les collèges, lycées et facs je ne comprends toujours pas.
Ça devrait être obligatoire, je ne vois pas l’avantage à ne pas forcer les élèves. On a peur de ne pas y arriver ?

1 « J'aime »

J’aurai 12 élèves de 6-7 ans (CP), en terme d’espace je compte garder les tables séparées comme en mai-juin dernier. Pour le reste on verra.
Mais vu l’absence quasi totale d’infos de la part de notre ministère (ou alors basées sur la situation de début juillet), il va falloir faire preuve d’initiative et de bon sens. (et je vous garantis que c’est pas gagné)

Bah c’est surtout à mon avis que les « jeunes » sont encore considérés comme peu concernés et pas « à risque ». Donc pour eux, bah c’est yolo.
Le soucis évidemment c’est qu’ils peuvent le transmettre à des adultes qui, eux, peuvent être à risque.

Pour les profs, j’aimerais une politique de tests et dépistages automatiques pour tout le monde avant la rentrée. Mais c’est pas gagné.

Perso je sais pas encore ce qui sera fait dans mon établissement. On verra bien.
Ce qui est sur c’est qu’au niveau distanciation, de toute façon, on peut pas le faire dans nos salles avec les 28 élèves par classes… Est-ce que certains parents ne vont pas envoyer leur gamins ? Est-ce qu’on aura un roulement entre les niveaux ?

Pour l’instant c’est le flou total.

Parce que les clusters viennent principalement des entreprises et des rassemblement familiaux ? Evidemment pendant les vacances, les écoles ne pouvaient pas être source de cluster… Mais elles l’étaient déjà très peu avant les vacances.
Donc peut-être qu’ils vont au plus impératifs pour l’instant, en espérant que ça suffise pour calmer un peu la propagation.

A quoi ça servirait ? Ok ça permettrait un premier état des lieux peut-être rassurant psychologiquement. Mais les tests à un instant T, quand tu passes le reste de ton temps en groupe/pas en confinement, c’est peut-être plus trompeur qu’autre chose. Il faudrait refaire le test tout les X jours et ça me parait difficilement réalisable :confused:

1 « J'aime »

Bah ça serait déjà pas mal je trouve.
Et puis ça permettrait peut-être de pas lancer un cluster (si un prof rentre le 31 aout alors qu’il a le virus sans le savoir, il va le transmettre potentiellement) puis prendre des mesures plus ciblées ensuite.

Après oui, dans l’idéal il faudrait les refaire régulièrement, mais déjà un état des lieux à la rentrée, j’aimerais bien moi.

C’est biaisé ce qu’il se passait avant : quand il y avait école on ne testait pas, parce qu’on n’avait pas les tests disponibles en quantité. En plus les enfants ne paraissaient pas malades. Ensuite il y a eu le confinement qui a bien tassé l’affaire. On a repris pour la fin d’année scolaire avec une situation saine et expurgée d’enfants malades.

Tout ça fait qu’on n’a pas eu de clusters dans les écoles, en apparence.

Je me souviens quand même qu’il y a eu un cluster dans un lycée de Crépy en Valois avant le confinement.

Certes mais le manque de tests, c’était le cas pour les autres clusters aussi. Et quand on en détectait un, on cherchait a posteriori d’où il venait.
Oui y a eu des clusters venant d’établissements scolaires, mais extrêmement peu en proportion des autres types (les entreprises notamment).

Ouais enfin la situation était bien plus positive en juin. On sortait d’un confinement qui avait largement réduit le nombre de cas.

Je ne parle pas que de juin, mais des situations d’avant le confinement aussi.

On verra en septembre si les écoles deviennent des clusters importants. Si oui, je pense qu’on les fermera.

Et maintenant un syndicat qui réclame de repousser la rentrée d’une semaine… Mais au secours, on n’est pas sortis du sable.

Ca tombe pile :

Donc en gros on a tous raison : il y a eu peu de clusters dans les écoles, mais on a pu en rater certains parce que les enfants ne sont pas malades. Et ça postule que école ou autre lieu à même densité = même niveau de risque, mais en même temps rouvrir les écoles n’entraine pas de flambée locale…

La position sur les écoles et les enfants, c’est les montages russes. Au début on a pensé que les enfants étaient les vecteurs qui allaient buter tout le monde, puis on a dit qu’ils n’étaient même pas concernés, puis qu’ils étaient aussi contaminants que les adultes, et maintenant on revient au fait qu’ils n’influencent pas l’évolution de l’épidémie…
Du coup je resterais quand même sur ma position : masque dès que l’âge le permet (on s’en fout qu’ils les manipulent du coup, vu qu’ils sont peu à risque d’être malades), et forcément dépistages dès qu’il y a un cas suspect… Mais en leur donnant la priorité pour qu’ils aient leur test dans la journée, pas à 48 heures, parce que l’enjeu c’est quand même des fermetures de classe, donc ça concerne 75 personnes pour chaque cas suspect (les enfants + leurs 2 parents). Et pourquoi pas FFP2 pour les profs si ça les rassure (perso moi au boulot ça me rassure). De toute façon je pense que toutes les personnes qui le souhaitent devraient porter un FFP2. On en trouve désormais, alors…
Reste la question des enfants trop jeunes pour porter un masque. Il semblerait que ça concerne les enfants vraiment très jeunes, les autres s’y habitueraient plutôt bien (j’ai pas testé, je n’ai qu’un exemplaire à la maison, de 6 ans). Là je n’ai rien vu passer qui permette de se positionner, je n’ai aucune opinion. Un pote vient de me dire que sa gosse en crèche a été écouvillonnée, en CHU parce qu’ailleurs ils n’ont pas le matos adapté, à cause d’une fièvre. Et qu’elle ferait de la fièvre à chaque poussée dentaire…

3 « J'aime »

Mon fils a été dépisté aussi suite à fièvre et toux à l’hosto car les deux labo à côté de la maison ne prennent pas les bébés.

La personne qui a fait le prélèvement a dit qu’ils faisaient 5 à 10 bébés par jour… ce qui me semble énorme…

En tant que personne qui porte le masque correctement en moyenne 18H (2* 9H) par semaine (même pendant la canicule), j’ose difficilement imaginer des gosses ou des adolescents le porter correctement ne serait-ce que pendant quelques heures. Mes collègues sont déjà en PLS au bout de 20 minutes avec leur masque, ça demande pas mal de volonté. Sur un échantillon pas représentatif de 6 personnes, j’ai un « j’ai des soucis pulmonaires, je supporte pas » et un « ça m’irrite les yeux ».

Même en tant qu’adulte, c’est parfois difficile.

Dans ma région où il fait très chaud (plus de 37° encore hier), porter un masque se révèle très difficile pour moi. J’ai rapidement du mal à respirer, je transpire très vite et j’ai parfois des crises de suffocation (sans aucun doute psychologique, j’en ai conscience). Je ne suis pas spécialement délicat hein, et plutôt sportif, mais l’effort à faire est bien là.

Ca va mieux depuis que j’ai changé de type de masque d’ailleurs (avant j’utilisais les blancs fournis par l’EN. Maintenant j’utilise un bleu plus large et plus agréable).

Malgré ça, j’appréhende vraiment de le porter toute la journée dans mes classes si la chaleur continue ainsi en septembre (c’est pas climatisé chez nous :slight_smile: ).
Et pour les élèves, pareil.

On verra bien. Y aura sans doute des ajustements à faire.

1 « J'aime »

J’ai le même souci avec certains masques. Les masques fins ça va généralement je les supporte bien. Par contre ceux de ma boite sont plus épais, et l’autre jour, après avoir monté un escalier, j’ai du faire une pause sur le palier, comme si j’étais en recherche d’air. C’était surement accentué par la chaleur dans le coin, mais depuis je fais gaffe à pas faire de gros mouvement avec un masque au cas où.

Les tailles des masques et le niveau de filtrage des matériaux peuvent significativement varier, sur les masques chirurgicaux ou les masques grand public. Ça peut aller de la respiration facile à la sensation d’étouffement. Ça vaut donc le coup de tester plusieurs modèles/marques pour trouver ce qui vous convient.
Faut aussi faire gaffe au niveau d’humidité du masque et ne pas hésiter à le changer. Un masque humide de façon diffuse crée une sensation d’étouffement très désagréable
De façon générale, ça modifie aussi pas mal la façon de respirer, ce qui peut engendrer des désagréments (maux de tête), La bonne nouvelle, c’est qu’on s’y habitue en se forçant à le porter correctement sur de longues périodes.

Pour les problématique de porter un masque sur de longues périodes, sur cette doc d’un vrai hopital ils conseillent de le changer toutes les 3 heures, pour des raisons de confort.

Pareil. 28 étudiants, 29 machines qui compilent, le tout dans un bâtiment des années 60 pas isolé du tout… j’ai peur :sweat_smile:.

Malgré tout, je suis allé regarder les prix des FFP2, c’est pas la même chose hein. S’ils ont une durée de vie aussi courte que les chirurgicaux « classiques », à raison de 24h de cours par semaine, ça va commencer à faire un sacré budget.

COVID-19+condition préexistante de merde = l’enfer.

FB m’a suggéré un article de BFMTV sur les « masques avec des puces qui tracent », j’ai lu les commentaires et j’ai fait un ulcère. Les mecs sont convaincus d’etre suivi par GPS par une puce RFID qui compte les lavages de masques réutilisables…