bin ca dépends du pourcentage … Si c’est 1 pour cent, c’est pas pareil que 1 sur 1 million …
Dans le premier cas, c’est une crise majeure, dans le second c’est plus gerable.
Évidemment, mais le principe de précaution devrait prévaloir. Or ce n’est pas le cas.
Je suis pas d’accord avec toi. Ca serait quoi le principe de précaution ? On referme toutes les écoles parce qu’une des complications possibles du Covid est une inflammation cardiaque à vie, mais qu’on ne sait pas dans quelle mesure ? Ni la gravité ? Ni même si c’est vraiment le cas ?
Et personnellement, j’en peut plus du ‹ principe de précaution ›. On l’érige à toutes les sauces, pour justifier tout et n’importe quoi.
Vu qu’on ne sait rien de la gravité ou du pourcentage de personnes affectées pour le moment, on serait pourtant en plein dans des conditions pour appliquer le principe de précaution. Si on sait déjà précisément ce qu’il en est, ça n’est plus de la précaution, c’est du savoir scientifique appliqué à la vraie vie.
Je suis on ne peut plus d’accord avec toi quand il s’agit du principe des alertes météo qui me semblent relever du bon sens (attention tempête, restez chez vous, sans déconner ?) par exemple. On est à la limite de l’infantilisation, c’en est ridicule.
Mais là, clairement, s’il s’avère que ça a vérolé des centaines, voire des milliers de gamins, à vie, je crois qu’il y a moyen que je pète un fusible.
Il n’est pas justifié dans plein de cas. Par contre, je trouve qu’il l’est dans le cas d’un virus peu connu qui peut laisser des séquelles à vie dans une proportion inconnue de la population…
Bin non, parce que ce n’est pas un jeu à somme nulle.
Il y a des conséquences importantes à fermer les écoles, à plein de niveau dans la société.
Le problème du principe de précaution, c’est qu’il polarise le débat. Si tu es contre, tu es méchant.
Il restreint le débat à protéger / exposer, en excluant les conséquences de la protection.
Ou pas … Du coup on fait quoi ? On ferme les écoles au cas ou ? Avec les impacts que ça a ?
Ou on attends d’avoir plus d’information pour prendre une décision éclairée ?
Je n’ai pas accès à l’article complet du CI, mais ça reprend la publi qui était couverte par un article que tu avais linké il y a quelques jours, sur l’analyse par supercomputer.
Je fais partie de ceux qui pensent que ça devrait être fermé oui, de même que les bars, les restaus, les cinés, les parcs… Tout ça tant qu’on n’a pas une compréhension suffisamment claire du virus. Mais on ne va pas polluer le thread à débattre de quelque chose dont on ne sera jamais d’accord 
Comme ça, si ça s’avère faux (« décision éclairée »), on aura sur-réagi pour rien. Mais si ça s’avère vrai… On sera bien content de l’avoir fait.
Je ne parle pas de fermer les écoles, je suis bien trop conscient du mal que ça a déjà fait. Mais adapter réellement les choses pour protéger les enfants, pas un protocole qui dit « Assurez la distanciation physique en classe. Sauf si c’est pas possible ».
Edit : le texte officiel tiré du protocole :
Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves.
Personnellement j’appelle ça du foutage de gueule. Et un vrai principe de précaution coûte cher, j’en suis conscient.
Si on avait un gouvernement qui distribuait les masques à tous et toutes déjà…
Votre truc catastrophique ça ressemble au syndrome de kawasaki et on en parlait déjà en Avril.
Ça va pas… malheureux… on pourrait s’étouffer avec, c’est bien trop dangereux. C’est pour notre sécurité qu’ils en distribuent pas.
Principe de précaution !
Certes; je reposte le lien que j’avais déjà mis fin Avril
Mais pas que.
Depuis, on constate une plus grande variété dans les inflammations, et notamment autour du coeur. Je crois que cet article a déjà été posté, mais tant qu’à faire
Donc clairement, je suis contre les remarques des adeptes de l’immunité collective en laissant circuler le virus. En gros, cette position est d’accepter qu’une grande partie de la population décède (parce que le virus ne va pas faire dans le détail: si des mômes l’ont, des adultes aussi, et des seniors aussi; et on retombera sur les chiffres de Q1/Q2 2020), mais aussi qu’une partie de la population se tape des complications cardiaques sur le moyen/long terme.
(edit: précisions)
Après est-ce que c’est possible de faire autrement ?
C’est assez insoluble comme problème, parce qu’il n’y a pas de solution parfaite, mais que des compromis.
Perso, je trouve aussi que les masques devraient être distribué gratuitement en permanence, pour supprimer l’argument du prix.
Pour les entreprises, le télétravail devrait être obligatoire quand c’est matériellement possible.
Mais pour l’école, j’ai pas de solution. On va pas subitement doubler le nombre d’école et le nombre de prof pour respecter la distanciation physique.
C’est vraiment pas évident d’arbitrer la …
Clairement, c’est trop tard là (d’ailleurs au niveau des universités c’est encore pire, vu que le taux de réussite au bac est supérieur aux autres années, mais que le budget de l’université baisse depuis 15-20 ans).
Par contre ils pourraient filer des masques. Hein.
J’ai quand même la sale impression qu’on est reparti comme en mars et que le truc va exploser dans une semaine…