Coronavirus / Covid-19

Je n’en ai pas non plus, ou du moins pas de gratuite. Mais le quasi laisser faire qui a lieu en ce moment me fait craindre le pire.

2 « J'aime »

Niveau fac, c’est le bal de l’hypocrisie.
D’un côté tu reçois des mails avec des consignes intenable pour faire cours à moins de doubler ou tripler les superficies, on te dit bien que tu engages TA responsabilité si après contamination d’un étudiant ou d’un personnel une enquête « contact » montre que tu n’as pas respecté ces consignes… et de l’autre on t’interdit le téléenseignement et on te dit « ferme ta gueule et enseigne comme si de rien n’était ».

En début de séance, je fais un tirage au sort pour exclure 60% de chaque groupe… et voilà… la séance est en visio sur Webex et aux étudiants de se débrouiller. Si qqun a une autre solution, je suis preneur.

(Sans compter niveau thune : 35% de taxe d’apprentissage en moins… ça fait mal)

2 « J'aime »

Mec, s’il te please.

1 « J'aime »

Tu peux au moins te permettre ça. Demain je passe à 13 élèves, c’est toujours peu mais c’est terminé, c’est la table de trop qui fait que je ne peux plus les maintenir espacés d’un mètre.

On le prend en charge quand même de mieux en mieux (en tous cas les premiers jours).
C’est positif ça quand même (c’est en partie pour ça que malgré l’explosion des cas, le nombre de morts n’augmente pas de la même façon).

@Ravine :
Tu te fais du mal à écouter Blanquer. Tu le sais ça ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Juste par curiosité, c’est quoi que tu appelles matériellement possible ? (Parce que ça fait un range assez large pour moi, et que ça permet très facilement de faire passer une non volonté comme une impossibilité matérielle).

Si ca ne nuit pas à la bonne marche de l’entreprise. Mais c’est très difficile à quantifié, je te l’accorde.
Mais certaine boite (dont la mienne), on mit en avant le bon fonctionnement du télétravail pendant le confinement. Pourtant, ils rappellent les gens sur site.

Si l’état avait dit « obligatoire si c’est matériellement possible », ça serait plus compliqué pour eux. On pourrait facilement argumenter que c’est matériellement possible. Mais comme il dit un peu tout et son contraire, les RH puisent ce qui les interessent …

https://twitter.com/AstrideMarchal/status/1303604643319209985

:')

Faut pas poster ça ici :slight_smile:
Mais effectivement le président a du mal avec le masque.

Cela dit, on a tous du mal je pense, même si on fait gaffe.
Dans mes classes j’observe un peu : il y a pas mal d’élèves qui le touchent sans arrêt (sans le faire exprès) et moi même en réunion l’autre fois je me suis rendu compte que je le touchais souvent (pour le réajuster, ou pour d’autres gestes qui n’ont rien à voir avec le masque comme poser la tête sur la main en s’accoudant). Pareil pour mes collègues.
Pas mal de mes élèves le mettent sous le nez aussi, quand ils ont trop chaud ou qu’ils n’en peuvent plus. Je leur laisse 5s et je les rappelle à l’ordre.

En tous les cas je reprends mon masque bleu dès demain. J’ai fait les 2 jours derniers avec les masques DIM, et bon sang ce qu’ils tiennent chaud (alors que justement je l’ai pris car les températures extérieures étaient raisonnables). Ca sera agréable cet hiver ça fera comme une écharpe, mais en ce moment c’est nop.

2 « J'aime »

Au-delà de l’aspect managerial discutable, j’ai quand même l’impression que le politique a passé des messages pour limiter le télétravail, principalement pour des raisons économiques.

Exemple de la Valoche :

Idem, le message est redescendu dans plein de grosses boites.

Idem dans les EPIC …

Un article à mettre dans les mauvaises nouvelles https://www.nytimes.com/2020/09/09/health/coronavirus-brain.html

Comme tu dis.

Moi qui d’habitude a plutôt l’attitude d’un scientifique qui préfère savoir qu’ignorer, j’avoue qu’en ce moment je me préserve le plus possible des informations sur le sujet :blush:

Mais bon des fois je peux pas m’en empêcher et bien sûr j’ai lu le thread ici :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’essaye de me rassurer à bon compte en me disant qu’en appliquant les gestes protecteurs et la distanciation physique j’aurai déjà mis tout en œuvre pour éviter de me faire contaminer et de contaminer les autres.

Et que si malgré tout je l’attrape et bien j’aurai pourtant fait de mon mieux.

Vous vous agissez comment ?

Dans la mesure du possible de la même façon. Je porte le masque en dehors de chez moi depuis le déconfinement, j’ai fait des restaurants mais en terrasse, une fois le ciné mais masqué avec distanciation. En fait il n’y a que depuis que je retravaille que je suis exposé dans des conditions susceptibles de m’infecter ou de me faire infecter les autres…

Si l’état avait dit « obligatoire si c’est matériellement possible », ça serait plus compliqué pour eux.

Déjà que le masque n’est toujours pas obligatoire en entreprise en France mais fortement conseillé (lisez le papier, c’est fabuleux), ça n’est clairement pas la logique de ce gouvernement. Et je vous rappelle que même pendant le confinement, le télétravail n’a jamais fait l’objet de la moindre obligation. Le protocole n’a pas valeur de décret ou de loi de toute façon.

Le télétravail est un mode d’organisation de l’entreprise.Il reste une pratique recommandée en ce qu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection au SARS-CoV-2 et permet de limiter l’affluence dans les transports en commun. En fonction des indicateurs sanitaires, les autorités sanitaires peuvent convenir avec les partenaires sociaux d’encourager les employeurs à recourir plus fortement au télétravail

Pendant le confinement, pour aller sur place il fallait juste remplir un papier, que mon patron nous a fourni sous forme de document pré-signé à imprimer et qui de toute façon, dans mon cas, n’a jamais été contrôlé dans la période.
Je pense donc que ce gouvernement ne mettra jamais en place de règle ferme sur les entreprises, à part peut-être oralement pour rassurer et enfumer.

On en revient à la paire obligation, moyen de faire respecter l’obligation (dans tout les domaines, pas spécialement du Covid-19). Ça ne changerait pas tant de choses d’obliger s’il n’y a pas de contraintes et de contrôles. Dans les restaurants et boutiques il y a la répression des fraudes, dans le reste des entreprises il y a l’inspection du travail qui a toujours été sous dimensionné.

Et sinon à lire les articles à droite et à gauche, oui visiblement il semble qu’il y a un très mauvais retour en arrière pour le télétravail découragé, en revanche j’ai l’impression que l’obligation du masque a l’air plutôt bien respecté en entreprise en France.

En plus j’ai lu d’autres messages ailleurs où des personnes ont pu exiger d’être en télétravail avec un certificat médical indiquant qu’elles sont à risque.

Le problème est surtout pour les professions ne pouvant faire du télétravail facilement et étant proches comme les métiers de production manufacturière mais aussi l’enseignement.

Pour l’enseignement on pourrait certes faire cela par internet, comme pendant le confinement, mais on a un risque énorme de décrochage généralisé. Mais on est dans une quadrature du cercle à cause des risques de contamination plus élevé vu le brassage et les salles à forte densité pas prévues pour la distanciation.

Ce que je veux dire c’est qu’il faut faire la part des choses et pas dénoncer en bloc alors qu’il y a des situations très différentes.

Et de toute façon avec des protocoles de 50 pages, c’est impossible de faire respecter cela à la lettre.

Ce contre quoi râlenet les messages au dessus, c’est le retour forcé dans les cas où le télétravail fonctionne très bien.

Ça a aussi un impact sur ceux pour qui le télétravail est impossible, ne serait-ce qu’en terme de saturation des transports en commun en IdF.

1 « J'aime »

Une solution difficile à mettre en œuvre mais qui serait une bonne chose pas seulement pour cette pandémie serait faire des temps de travail desynchronisés, ne pas pas tous arriver à 9h-12h 14h-18h. Ça dédensifierait les lieux de travail mais aussi les transports.

Mais avec le présentiel psychorigide français dans une majorité d’entreprises…

2 « J'aime »