Coronavirus / Covid-19

Moui, enfin on est pas loin des +50% par jour depuis une semaine…à ce rythme là, ça va vite devenir un carnage de ce coté-ci des alpes aussi…

Pour faire écho à l’article link par @Rabban.

2 « J'aime »

A moitié dans le sujet :

Tiens, cette vidéo est géniale et elle explique précisement ce qui m’inquiétait juste au-dessus: depuis plusieurs semaines, les italiens sont autour de x1,25 cas suppl./jour (comme la plupart des autre pays d’ailleurs) tandis que depuis plusieurs jours la france est à x1,5 cas suppl. / jour…

Je ne comprends pas cette écart et je le trouve inquiétant. (mais c’est peut-être passager vu qu’on est moins avancé qu’eux dans la contamination)

Un complément d’info, je ne peux pas dire l’impact sur ces algorithmes :
Il existe plusieurs méthodes pour confirmer un prélèvement. La méthode semble différer d’un pays a l’autre (en France, Pasteur utilise actuellement la méthode qui semble la plus fiable mais qui nécessite une intervention humaine et donc nécessite plus de temps pour obtenir le résultat).

De plus la doctrine concernant les prélèvements a évolué en France plusieurs fois, pour diverses raison en fonction de l’évolution de la situation. Depuis ce weekend par exemple, le prélèvement n’est plus automatique (mais ciblé aux patients hospitalisés, aux professionnels de santé, …).
Il faut se dire que c’est la même chose pour les autres pays : la doctrine n’est pas forcément la même en fonction du pays. Il y a donc un biais, a prendre en compte ou non, en cas de comparaison avec un autre pays.

Au point où on en est, l’évolution du nombre de décès liés au covid-19 est, peut être, un élément a suivre plus prioritairement que le nombre de cas

1 « J'aime »

Petit thread intéressant sur les mesures sociales prisent par la Chine pour arrêter/mitiger la propagation.

L’Italie entière en « full lockdown ».

C’était bien la peine de courir comme des connards pour quitter Milan. :stuck_out_tongue:

Il faudrait prendre de la camomille @Twin et @nashan :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour l’instant on en est réduit à supputer.

1 « J'aime »

Coincidence amusante, on croirait te lire dans le dernier XKCD.

Definition: estimer d’après certaines données, évaluer la situation.

Ouais c’est ptete bien ça le soucis…

J’ai pas l’impression de paniquer, je suis pas inquiet pour moi ou mes proches (aucun 80+ dans mon entourage) et j’ai pas fait des stocks de pq ou de pâtes :joy:

En revanche je trouve les gesticulations politiques (« stade 2 renforcé » , et « prenez pas de cocaïne » !) assez inadaptée à la situation.

Quand on voit l’efficacité des mesures chinoises en face… Ça interroge.

1 « J'aime »

Ici les mesures de chocs c’est :

  • Lavez-vous les mains svp.
  • pas de réunion de + 1000 personnes.

En comparaison avec les mesures chinoises… c’est discutable…
Bien entendu sur un fond de « Et l’économie ? ».
Sachant que les grandes banques ont déjà des infectés dans leurs rangs et les business trips sont interdits jusqu’à nouvel ordre ainsi que remote pour les services qui peuvent.

Deux poids, deux mesures.

Oui enfin les mesures chinoises pour en faire l’expérience c’est pas forcément appliquable en France ou ailleurs, même si effectivement ça marche: depuis quelques jours les seuls cas détectés en dehors du foyer de l’épidémie sont des cas importés (notamment d’Iran).

Ouai enfin si ce qui se passe en Italie se confirme, t’inquiete les mesures violentes ca va TRES vite venir:

Ayant une femme qui est receveuse de greffe, quand ca arrive a ce point, c’est « allez crever chez vous » la reponse du systeme medical donc bon… j’aimerai bien qu’on s’y mette un peu plus vite a la mesure efficace.

La république des communicants

Les scènes décrites dans ces tweets se rapprochent beaucoup de ce qui a été partagé de Wuhan au début de l’épidémie. Un système de santé complètement dépassé et des gens désemparés et livrés à eux-mêmes.

J’ai bien peur qu’il faille attendre qu’il soit trop tard, surtout quand le message du gouvernement français a d’abord été « il ne faut pas paniquer » puis « l’épidémie est inévitable », et qu’aux US Trump a l’air plus préoccupé par le cours de la bourse et les mesures de la FED que par mettre en place des mesures de confinement et de prévention efficaces.

Pour ce qui est des mesures « violentes », je pense qu’elles tardent à venir car l’impact économique de leur mise en place est massif. En Chine ça a été plutôt bien accepté par une population qui a connu l’épidémie du SARS en 2003 et qui n’a de toute façon pas son mot à dire, mais ailleurs les gouvernements savent que ça va leur coûter très cher lors des prochaines élections, et se réfugient dans le déni et/ou la com’.
Il ne faut aussi pas oublier que le succès des mesures en Chine est en parti lié aux capacités significatives de flicage numérique de la population afin d’assurer le respect des mesures en place. Pas sûr que les résultats soient les mêmes ailleurs. Un peu plus d’infos par ici: https://www.sciencemag.org/news/2020/03/china-s-aggressive-measures-have-slowed-coronavirus-they-may-not-work-other-countries

1 « J'aime »

un autre article tres complet https://www.fast.ai/2020/03/09/coronavirus/

J’habite à 800 m à vol d’oiseau de l’église évangélique de Mulhouse.
Bizarrement on a pas trop de cas , car les gens viennent à cette eglise de partout mais aucun ne reside dans le quartier et n’y a aucune interaction.

Par contre mon usine produit actuellement un composé qui se vend particulièrement bien car les usines chinoises et Sud coréennes concurrentes sont à l’arrêt . je ne sais pas si il y a un lien mais il viennent d’interdire les congés pour augmenter les cadences et refuse le télétravail systématiquement (enfin en théorie certaines conditions le permettent mais faut laisser tomber c’est juste impossible. genre être déclaré positif au test mais ici les gens ne sont plus testé dans le Haut-Rhin…)

On a déjà une trentaine de cas suspects , je ne suis pas encore malade mais il n’y a clairement pas de volonté de laisser faire du home office . on est 1500 sur la plateforme.

Les syndicats ferment leur gueule , les gens ne comprennent pas , ils pensent que c’est une simple grippe. J’ai beau expliquer , je fais face au déni le plus complet en face. Et la direction me fait les gros yeux. ( rien à foutre) …

L’hôpital du coin est déjà en surcapacité , ils viennent d’ouvrir encore quelques lits . Ça tourne à 200 % . Le tri cruel des malades ne va pas tarder à ce rythme.

Ma femme est instit , elle est à la maison , les parents ne comprennent pas : " mais les enfants ne peuvent pas tomber malade ? pourquoi on arrete l’ecole ? je fait comment pour la garde ?".
effet pervers : les enfants sont confié aux grand parents pour les garder pendant que les parents travaillents…

la frontiere allemande est fermé pour les alsaciens : raison invoqué ( pas de suivi et plus de test de depistage effectués , ce qui est parfaitement exacte donc vous pouvez oublier vos stats sur BFM… elles sont fausses .)

Honnetement je le sens pas .

Bienvenue en 2020 dans le haut rhin…