Coronavirus / Covid-19

Je glisse ça ici…

Et j’en profite pour copier-coller la réponse de @JeeP sur Discord concernant le cas de contamination d’un chat par le virus en Belgique.

3 « J'aime »

Donc ca : https://www.amazon.co.uk/3M-4255-Maintenance-Free-FFA2P3/dp/B004OYQ4LC/ref=sr_1_22?dchild=1&keywords=mask+ffp3&qid=1585400456&sr=8-22
Ca devrait proteger le porteur donc?

J’en reviens (Carrefour de province) et il y avait farine et oeuf de dispo. Moins de choix certes mais y’en avait. De ce que j’ai vu, en général, il y avait plus de chose que la semaine dernière. Le rayon des pates était plus fourni, pareil au niveau viande (poulet, viande hachée).
Toujours une sensation bizarre de se « balader » dans le supermarché quasi vide alors qu’il est souvent blindé. Le bon coté c’est que je fais mes courses en 10min

semaine dernière(il y a 10 jours) dans le Val d’Oise, supermarché en manque de rien, tous les rayons plein ou presque plein
Un peu trop de monde a mon gout, mais rien de fou non plus.
Je retournerai faire un saut la semaine prochaine, on verra si la situation a évoluée

En Angleterre a Londres c’est assez etrange. Notre epicier en bas de chez nous a tout ou presque comme d’hab, mais tu vas au supermarche (Tesco) et c’est 40% des rayons seulement.
Encore plus etrange, dans un autre cartier de Londres, le Lidl a une queue enorme sur le trottoir, 1-in-1-out syteme en place tandis que l’epicier polonais (avec des produits polonais donc, mais bon, il y a google translate et des oeufs restent des oeufs…) est plein a craquer de produits et quasiment personne dedans.
Les gens sont vraiment…

Super résumé. :ok_hand:

:popcorn:

1 « J'aime »

C’est quand meme con, le dr raoult refait une etude sur 80 personnes, mais tjs pas de groupe témoin …
Pkoi fait il cela, je ne comprends pas , ce mec il est intelligent, c’etait pas compliqué de refaire le protocole dans les regles de l’art :frowning:

moi je dis qu’il troll, et il cherche son ban du chu de marseille

1 « J'aime »

Ou il cherche juste une position de héros, hero seul contre tous.

La recherche est un panier de crabes aux egos surdimensionnés.

1 « J'aime »

Vas y pour constituer un groupe témoin quand tu as préalablement convaincu tous tes patients que sans chloroquine point de salut.

1 « J'aime »

Si l’étude est randomisée et en double aveugle, les patients n’ont pas connaissance de leur groupe (témoin ou non) ils doivent tous penser être sous traitement.

En double aveugle tu connais l’existence du groupe témoin et tes chances d’y etre, non ?

Le pire avec ces conneries à éviter d’inclure un groupe placebo ou témoin, c’est que ça fait perdre du temps, donc ça augmente le sentiment d’urgence et ça va pousser à des décisions à la con…

Oui, le ratio entre les différents groupes de traitement doit obligatoirement être mentionné dans le formulaire de consentement.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Faut pas oublier que pour lancer un essai clinique, un comité d’éthique doit approuver le protocole.
Donc c’est pas le seul à trouver un design d’étude aussi bancal acceptable.
Comment ça se fait?
:man_shrugging:

C’est une très bonne question, je suis curieux de voir dans quel cadre ces essais ont été autorisés…
L’ANSM a mis en place un cadre pour accélérer l’autorisation d’essais sur le COVID-19 mais il n’y a pas de dérogation. Il a du trouver un CPP (comité d’éthique) sensible à sa probable argumentation selon laquelle il n’était pas possible d’utiliser un groupe placebo car ce serait une perte de chance (je n’ai pas vu les infos mais c’est le seul scenario que je vois où ça pourrait avoir été autorisé…).

Je ne vois pas comment il serait possible de considérer un bras comparateur « standard of care » comme non-éthique car perte de chance. Enfin sauf si tous les patients sont sous Chloroquine au CHU de Marseille :wink:.

Je pense que c’est le cas dans le raisonnement de Raoult et pourquoi il ne met aucun bras comparateur dans ses études…je suis quand même surpris que ça ait été approuvé par l’ANSM et un CPP.
Après, le standard of care actuel n’est que symptomatique donc ça a peut-être pu être considéré comme un « unmet need » (désolé, je trouve pas le terme en français…) sur le virus en lui même et donc autorisé sans bras de contrôle comme on peut le voir sur certaines études onco sur des formes sans traitement existant.
Reste le problème de l’interprétation comme on sait qu’il y a une grosse proportion de formes asymptomatiques ou begnines…

C’est pas du tout approuve par l’ANSM. Nope. Pourquoi donc monsieur Raoult? Bah il fait comme il fait depuis des années.

Il a menti. Il a dit que c’était observationnel alors que c’est interventionnel et comme non interventionnel il a pas besoin de l’ANSM et donc il a fait approuver par… le comité éthique de son propre institut. Joli. Facile. Éthiquement c’est une abomination et ca montre les derives complètement barge de ce pauvre type qui va se poser en victime maintenant des qu’on lui fera une critique…

https://twitter.com/MedicusFR/status/1243881658966827010

4 « J'aime »

Si j’ai bien compris la lecture de l’abstract qu’il mettent à dispo, le comité d’éthique ayant validé son pseudo étude, est celui de l’institut où il exerce. En gros il se valide lui même…

Abstract : https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/COVID-IHU-2-1.pdf

1 « J'aime »