Coronavirus / Covid-19

ni l’un, ni l’autre en supermarché, mais j’ai du bol je peux trouver des œufs frais à ma boulangerie

c’est là ou je suis content d’avoir des poules. Pour la farine, j’ai rien par contre, ni blé, ni meule…

Ici de nouvelles mesures entrent en place demain, et ils instaurent des créneaux horaires pour les magasins.
Entre 9h et 12h ca sera réservé aux plus de 65 ans.
Va falloir faire les courses avant 9h pour espérer avoir des oeufs :grimacing:

L’autre truc que je trouve plus du tout c’est la levure de boulanger.

Je ne comprends pas que ce ne soit pas encore le cas. Ce matin c’était tellement n’importe quoi, ça fait deux fois que je l’évoque mais franchement il ne faudra pas s’étonner si ça continue encore longtemps ces conneries là s’il n’y a pas des mesures plus drastiques mise en place.

Les masques parfois on peut les avoir pour des raisons étonnantes.

J’ai plusieurs ppf3 achetés en janvier, achat de maison qui a de l’amiante oblige (sans danger mais comme on a de grosses opérations à aspirer de la poussière prévus dans les même coins, sécu avant tout).

Les gens me matent pas mal au drive eux sans aucune protection moi avec le gros masque â valves :pensive:

Dans mon drive dernière commande tout ce qui était viande je ne l’ai pas eu. Sont vides aussi la bière et le fromage. Le reste ça va, y’a un choix parfois diminué mais ça va.

Est ce que ça varie suivant les régions, ville, campagne, etc ?

J’ai choppé des ffp3 du taf aussi . Mais à Mulhouse personne ne te regardent bizarre .Voire même les commerçants sont rassuré de te voir avec masques et gants …

1 « J'aime »

Ici le personnel des magasins est équipé, les clients nada, sans doute pas encore assez de cas. Les gens s’en foutent du coup.

Courage à Mulhouse, je viens de là bas à la base.

1 « J'aime »

Comme ça la Bourse ne panique pas de trop… :innocent:

En campagne ici on a de tout, sauf pour les oeufs et le lait, c’est chaud aussi. Pourtant il y a des producteurs dans le coin.
Bon pour les oeufs on a une amie qui en fait mais il faut aller la voir, donc autorisation et tout…

Et les horaires de Drive sont de plus en plus éloignés (avant on commandait la veille pour le lendemain matin ; là il y a 3 jours de délais). Les grande surfaces de par ici sont clairement pas préparées à l’afflux massif de commande en ligne.

Meme chez Amazon on était pas prêt alors la grand surface de base…

2 « J'aime »

Ici on n’a plus d’oeufs ni de farine. Je suis dans une petite ville rurale en deuxième couronne de Poitiers. Et le drive c’était à +5 jours :open_mouth: mais je crois que ça tient à de la gestion d’équipe, le samedi veille des élections il y avait 6 voitures en simultané, jeudi seulement 2 en roulement.

Pour les masques : j’ai équipé le foyer de P3 de bricolage fin janvier parce que je le sentais pas… Faut savoir que ça protège le porteur, mais ça dissémine bien en revanche. Et comme on ne sait pas si on est porteur sain ou pas…
Hier je l’ai utilisé au boulot : c’était donc P3 pour me protéger + masque chir pour couvrir la valve expiratoire et protéger les patients (et protéger le masque lui-même des contaminations de surface, parce qu’il faut aussi se dire que du virus peut se déposer dessus : toujours se laver les mains après l’avoir retiré, et pas le manipuler sur son visage quinze fois ; après pour moi c’était protection maximale vu que j’étais dans une zone à risque). Autant dire que le niveau d’inconfort était maximal…

Globalement l’usage des masques est mal compris. Hier j’ai vu un patient étiqueté Covid-19 (on est tous d’accord dans l’équipe que le diagnostic était probablement faux, le tableau ne collait pas et il n’a pas été testé, mais il nous a été annoncé ainsi). Il avait sur la bouche un FFP3 de bricolage, mal ajusté, ne couvrant pas le nez. Or si on le considère Covid, il n’a plus besoin de se protéger ; c’est à lui de protéger les autres… Donc va falloir éduquer sur tout ça. Et comme disait Tzim j’aimerais bien que ça rentre dans les mœurs en Occident : on a un certain nombre de morts de la grippe tous les ans, le port des masques pourrait réduire ça.

4 « J'aime »

À Paris dans mon supermarché, c’est plutôt bien organisé : queue devant le magasin avec espacement d’un mètre, et vigile qui fait rentrer petit à petit les clients. Niveau oeufs ça allait, par contre plus du tout de farine… Le reste ça allait, sauf les sauces tomates où y’avait pas trop de choix. À la caisse plaque de plexiglass, caissière avec masque et désinfectant à porter de main, difficile de faire mieux. Et comme d’hab douche en rentrant et désinfection des paquets, téléphone, clefs et CB.

J’ai du aller à la pharmacie hier et j’ai halluciné devant le nombre de personnes dehors dans le quartier central. Alors ça des personnes équipées de masque j’en ai croisées. Mais les voir assises tranquillou en train de discuter à 3/4 dehors… Il y aurait de quoi distribuer des baffes. Pareil, avec la fermeture des cafés, il y en a maintenant qui viennent à la boulangerie prendre un café (!?) pour ensuite aller le boire dehors… Non mais whaaaat ?

Heureusement dans le coin de ma résidence c’est bien plus sérieux, on croise quasiment plus personnes et à chaque fois on sent que c’est pas pour le plaisir.

Bref je n’avais qu’une hâte rentrer chez moi… Clairement avec des zouzous pareils je suis pas hyper confiant sur la capacité à endiguer significativement la propagation. Maintenant je vais tenir compte de la fréquentation des rues pour aller faire mes achats de première nécessité. (Mode parano on)

Ah et idem ici, le chronodrive est out au niveau créneau… Je leur jette pas la pierre vu la situation. Du coup si je n’arrive pas à passer commande, j’irais à nouveau au super du coin. Mais cette fois ci en semaine en heure creuse (et tant pis pour le télétravail, ça fera une pause :man_shrugging:).

2 « J'aime »

Du coup, je suis un peu perdu niveau masque avec tout qui a été dit et son contraire …

J’ai retrouvé dans mes affaires de peintures des masques FFP2 qui ont plusieurs années.

Les questions pour résumer les éléments de réponses un peu partout dans le thread :

• les masques peuvent servir à protéger les personnes pas malades ? A partir de quel niveau de protection ?
  • Est-ce que pour le visage c’est suffisant ?
  • Est-ce que ça peut se « périmer » ? Les miens ont plus de 5 ans
  • Est-ce qu’on peut les porter plusieurs fois ? Si oui, que faut-il faire entre 2 utilisations ?

Je crois que c’est tout pour le moment !

Alors pro-tip, je reviens de chez le boulanger, et en discutant avec la vendeuse en disant que je ne trouvais plus de farine, elle m’a proposé de m’en vendre !
Donc elle m’en a vendu 1 kg, nickel !

Je n’ai pas osé demander pour les oeufs, mais de toute façon on va aller les prendre ce soir chez notre amie.

C’est peut-être 3/4 du même foyer.
Ici il y a encore des gens dehors, mais assez espacés dans l’ensemble, je n’ai vu aucun « attroupement », donc ça va.

Et après l’épidémie, si l’humanité en est réduite à devoir porter des masques dès que les gens veulent se rencontrer, autant qu’on crève tout de suite hein. Ou alors faut se poser de sérieuses questions sur là où on en est…

En tout cas je me félicite depuis 2007 d’habiter là où je suis tellement le cadre de vie est agréable ; c’est encore plus vrai aujourd’hui.
Pour moi cette épidémie signe aussi nécessairement la fin des mégalopoles.

2 « J'aime »

À propos des masques :

Je suppose que la priorité reste les soignants. Je ne sais pas combien ils en consomment par jour et si 600 millions de masques c’est suffisant.

ici on avait deux boites de masques périmés qui trainait, ma femme infirmière en hospitalisation à domicile les a emmené à son taf car en énorme manque.
Elle ne comprend pas comment tant de personne sortent avec un masque alors qu’eux en manque tellement. Pas mal d’entreprise ont fait des dons de masque aux hôpitaux

« Les principaux symptômes du coronavirus comparé à d’autres maux »

Le Royaume-Uni pour le personnel soignant a une consomation journaliere de 3M de masques. Je ne sais pas pour les autres pays.