La chose dont je suis sûr: un fois que des masques seront de nouveau disponibles*, je compte en porter systématiquement dans les transports.
Pas (que) pour me protéger et protéger les gens autours, mais pour participer à la normalisation de leur utilisation.
* d’ailleurs je vois des gens qui en ont, je ne sais pas comment ils ont fait. Les stocks ne sont pas censés être réservés aux professions médicales ?
Idem, je suis allé en grande surface, j’étais stupéfait du nombre de gens qui en avait, comment en ont-ils eu ? Quels sont leurs réseaux ?
J’avais prévu de m’équiper d’un foulard à défaut d’autre chose, mais j’ai du renoncer, le truc tombait tout le temps et je passais mon temps à porter mes mains au visage entre la voiture et l’entrée du supermarché… J’ai préféré arrêter avant de commencer à toucher des choses.
La même ici à Budapest, je viens de faire les courses et la plupart des gens ont à minima un masque chirurgical, mais j’en vois pleins avec du FFP2.
Perso j’aimerais bien en porter mais je n’ai aucune idée d’où en trouver.
J’avais bien envie de prendre une photo sur le parking, un couple de vieux qui chargeaient leur courses.
Le vieux assis au volant avec de la musique de merde en train d’attendre, la vieille qui galère derrière à vider le caddie, avec une clope dans une main, et un masque chirurgicale baissé pour pouvoir fumer…
Et notre crét… ministre, pardon qui a annoncé le 4 mai comme date minimum pour le retour à l’école. Donc de toute façon, il n’y a aucune chance que le confinement s’arrête avant.
Alors je peux comprendre l’énervement vu que les profs sont parmi les gens dont le taf est très impacté, et dont le ministre n’a pas été des plus clairs (euphémisme). Mais là je ne vois pas trop le rapport. La fin du confinement ne voudra pas automatiquement dire le retour en classe. De même que les enfants ont été sortis des classes avant le confinement.
Ça a un lien dans le sens où tant qu’on n’ouvre pas les écoles, on reste confinés. Je ne vois pas trop comment on pourrait dire à tout le monde « retournez bosser » mais les écoles restent fermées. Les gens font quoi de leurs enfants ?
Si c’est ce qui doit se passer, je pense que ce sera avec grosso modo le dispositif d’avant le confinement, de mémoire avec incitation au télétravail, et un parent sur deux autorisé à être arrêté pour garder etc. au moins le temps que les écoles rouvrent. Ça ne va pas être du jour au lendemain le retour à la vie normale. Aucune chance (et ça pour le coup ce n’est pas la faute du ministre :D).
Comme le dit @Histrion il est tout à fait possible (aucune idée s’ils le feront) qu’on repasse par une phase de « confinement limité » telle qu’elle a eu lieu les vendredi 13 et lundi 16 mars: c’est à dire un simple encouragement au télétravail pour ceux qui peuvent et une fermeture des écoles jusqu’aux facs avec autorisation de garde pour un parent.
Néanmoins, cette phase était a mon avis pas voulu par le gvt et elle était surtout dû à une mauvaise comm initiale. Ils ont voulu faire un confinement qui ne dit pas son nom…sauf que du coup la réaction du français moyen ça a été « cool, je vais pouvoir aller à la pêche » et la suite a été une rectification (ou un ajustement) par rapport à cette réaction initiale.
A noter qu’en Chine, l’activité à repris dans la plupart des régions…mais pas les écoles (cf le post de @deneb concernant le confinement là bas).
Y’a des vols et du marché noir, certes, mais il y a aussi j’imagine des gens comme moi par exemple, qui en avaient un ou deux pour bricoler à la maison, et qui sont bien contents de l’utiliser pour faire les courses.
De même, au boulot on en utilisait beaucoup de ffp2/3 jetables (environnement poussiéreux), maintenant que plus moyen d’en avoir, la boîte nous a pris un réutilisable à chacun. On est assez satisfaits du truc, et c’est si je devais sortir, je le prendrais pour chez moi aussi. J’ai bien conscience qu’en ce sens, je fais partie des « privilégiés » qui peuvent se le permettre, mais la généralisation du port de masque (pas forcément ffp2, même simple chirurgical) serait une bonne chose.
Dans ma commune, des couturières bénévoles se sont organisées pour en fabriquer en tissu pour les EHPAD et infirmières à domiciles qui galèrent à en avoir.
Je n’ai pas regardé pour la farine mais effectivement ce matin il y avait eu la guerre dans le rayon des œufs et mon boucher (qui en vend) m’a confirmé que c’était une denrée très demandée. En mode guerre mondiale ?