Coronavirus / Covid-19

Oui pour un FFP2 qui protège son porteur.
Pas pour un chirurgical qui protège surtout les autres (et un peu son porteur quand même, je crois que ça divise par 3 le risque de contamination)

Là je comprends mieux ton hésitation :slight_smile:
Tu trouveras : ici des instructions pour 3 modeles différents qui sont apriori tous relativement simple à faire et efficaces

Ok, j’avais cru comprendre que cette théorie était déjà fortement remise en question. D’autre part, concernant « l’agilité » des gouttelettes, ce qui peut sembler impossible à notre échelle (prendre un virage à 90°) peut être tout autre à l’échelle de ces gouttelettes et de la puissance du souffle d’une toux ou d’une expiration un peu puissante (qui serait alors capable de propulser une partie des gouttes avec lui vers les fentes de sorties malgré le fort angle).

Bref, je voulais des retours, et au milieu des remarques et des jugements, j’en ai eu un. Je vous remercie.

J’aurais tendance à faire confiance au travail des mecs de l’AFNOR.

1 « J'aime »

Moi aussi, encore faut-il lire le travail des gens questions:

si c est ta question : le modele de masque avec t-shirt s ajuste vraiment completement sur mon visage comme sur le schéma si je le serre correctement.

Interview d’Antoine Flahault (médecin de santé publique et épidémiologiste français qui exerce la fonction de Directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève et de co-directeur de l’école suisse de santé publique à Zürich).

Toujours super intéressant.

Ici ma femme a suivi ce tuto qui ne nécessite pas de machine à coudre mais juste fil et aiguille) puisque malheureusement notre machine à coudre était en voyage au début du confinement :face_with_raised_eyebrow:)

Pour l’instant nous avons juste fait les masques pour les enfants (en raccourcissant la longueur adulte de 60cm)

Le résultat est pas mal du tout et on peut y glisser une lingette ou un isolant supplémentaire.

:ok_hand:

Je ne vois pas comment tu fais pour glisser une filtre pluisque les 4 cotés sont cousus ? :thinking:

A moins que tu considères que c’est un masque à usage unique, non lavable ?

Non les 4 cotes ne sont pas cousus : sur la partie haute c’est cousu mais il y a un espace pour venir mettre le serre nez et le bas est juste plié sur lui même pour venir y glisser une lingette. Je n’ai pas la version finale du masque sous la main mais voilà ce que ça donne avec l’ouverture du bas mise en évidence :

C’est bien expliqué dans le tuto.

Édit : désolé je suis sur mon portable. Pas trop la possibilité de montrer plus là

Ah oui, autant pour moi, j’avais pas vu qu’elle avait retourné le masque avant de venir coudre le passe-nez…

Celui là est en fait une première tentative de version enfant mais on avait coupé un peu trop court ce qui ne permettait pas de faire les trois plis correctement.

Pour le serre nez en haut j’ai déplié un trombone que j’ai enroulé dans du chatterton puis on l’a glissé dans la couture. C’est pas mal parce que c’est souple et ça suit bien le nez.

Le modèle de l’Afnor ne comporte que 2 plis (un dans chaque sens) donc je suis pas sûr que ce soit très grave.

C’est dingue … on est arrivé à un point vraiment ridicule dans notre pays. Pourquoi y a-t-il des masques chirurgicaux distribués en Espagne au métro et pas en France svp ?

Sinon, je vais commander des chirurgicaux sur Gearbest pour prendre le métro. Ca me semble plus sûr et simple qu’un pseudo masque qu’il faut laver. Sauf si vous avez une autre adresse que Gearbest …

Aliexpress et Rakuten. Mais les prix montent et il faut attendre plusieurs semaines.

Je n’ai pas été assez précis : en fait le 3ème ventail était un peu court et ne redescendait pas assez au niveau du menton. Mais oui : sur le design général ca correspond au patron de l’AFNOR à priori.

Et on a plus vraiment de capacité de production locale pour fournir les volumes nécessaires vu que la tendance de ces dernieres années a été à transformer le stock en « importations quand il y’aura besoin ». Donc comme les autres pays dont on dépendait pour produire sont eux aussi en confinement / à utiliser la production, on a pas de masques.

2 « J'aime »