Coronavirus / Covid-19

Je ne suis pas sûr qu’en y réfléchissant deux secondes, même les égoïstes ne comprennent pas. Qui supporterait de voir ses parents mourrir alors qu’ils sont restés confinés parce qu’on leur a emmené les enfants après le semi confinement mais qu’on a pas respecté les règles d’hygiène ?
Personnellement mon père est diabétique, il a plus de 70 ans, il est très raisonnable et respecte le confinement, si il venait à lui arriver quelque chose à cause de membres de la famille qui s’en foutent parceque eux ils sont pas à risque… Ben je risquerait de devenir violent !
Faites pas chier, protégez vous de cette saloperie, pensez à votre famille, pensez à celle des autres !

Ce n’est justement pas aussi binaire. je suis sur que les collègues de SirAkuse ont réfléchi à ça, mais dans leur cadre très restreint.

Si ce que tu dis se produisait réellement, comment expliques tu les nombreuses personnes qui rendent visite ou qui amènent leurs enfants chez leurs parents actuellement et durant tout le confinement ? (et je ne parle pas là de personnes agés isolées en ehpad, mais de personne de 50-70 ans parfaitement autonome et qui ont une vie sociale (et meme un travail parfois).

Ce phénomène est loin d’etre anecdotique.

Ah oui, tiens. Excellente réaction ! Ça améliorerait probablement la situation…

Pour ce qui est de ma réaction, ça ne concerne que moi, pour le reste je pense que d’en discuter peut assez facilement faire prendre conscience aux gens de ce qu’implique leur comportement. Après je ne te cache pas que je passe pour un casse-couilles car ici (à Toulouse), on est peu touchés pour l’instant et qu’il est paradoxalement probablement moins risqué de ne pas faire attention alors que le confinement est en cours et que la région n’est pas touchée qu’après le 11…

J’ai l’exemple dans ma famille, ma belle-soeur et ma nièce qui est a 6 ans vont chez mes beaux-parents. Ils habitent la même ville et se voient « comme d’habitude ». On parle de gens éduqués, et raisonnables par ailleurs. Mais ils se permettent de « contourner un peu les règles »… Je me vois mal leur faire la morale, j’ai déjà refusé d’aller au resto avec eux quand ils sont passés à Nantes quelques jours à peine avant le confinement, et sans être aucunement choqués ou sans me faire de remarques j’ai bien compris qu’ils ont déjà trouvé que j’en faisais trop.

Les gens ont du mal à mesurer le risque. Et le pire c’est qu’ils ont peut-être raison ! Peut-être qu’ils vont passer entre les gouttes, ou que le scénario du pire n’est pas celui qui va arriver de manière générale, ou encore qu’ils ne contamineront qu’eux-mêmes (parce que par ailleurs ils respectent le confinement, mais juste à l’échelle de deux foyers…).

Chez la majorité des gens ce n’est pas l’égoïsme ou l’empathie (ce que vous appelez « esprit collectif ») qui entrent en jeu, mais juste la simple et basique ignorance et sous-estimation du risque.

Edit : Et j’ajouterais qu’on est en plus une espèce fondamentalement sociale. Je suis le premier qui a envisagé d’aller un weekend chez eux à 150km vers fin juin si le confinement est toujours levé et qu’on a le feu vert, parce que même moi qui suis geek et casanier j’en ai raz-le-bol de ne pas sortir.

Ce n’est pas certain. Il faut arrêter de croire que l’homme a un comportement totalement rationnel hein. C’est la pire croyance qui a amené à tellement de connerie…

Tu peux très bien connaitre le risque mais décider que ça ne s’applique pas à toi ou que tu seras épargné ou que tu préfères rendre le risque que d’être enfermé ou… Y a plein d’auto-justification que tu peux trouver.
Et certaines sont d’ailleurs recevables au passage, ce n’est pas tout noir non plus.

(comme le disait @ThinkBrik, cela dépend énormément de l’environnement aussi. Par exemple là où j’habite, l’épidémie parait un truc tellement lointain que les gens feraient comme d’habitude, ça ne changerait pas grand chose).

J’abonde, en ajoutant qu’à mon idée, c’est aussi les effets variables de la maladie qui n’aident pas à garder la rigueur demandée.

Les articles que j’ai pu lire parlent de dangerosité, de gestion de population et commentent les décisions politiques, mais sur la typologie du problème, on a aussi une grande marge : pêle-mêle des gens qui sont malades alors que ça devrait aller, d’autres non, des qui guérissent avec ou sans Raoult, des qui meurent avec ou sans Raoult, un coup c’est une grippe, un autre coup c’est plus violent, un coup les mômes ça va, un autre coup ça ne va pas.

Nous modulons nos comportements parce que l’inconfort est ressenti comme supérieur à la mise en danger - et la mise en danger c’est abstrait, d’autrui encore plus, et l’effet de la maladie demeure disparate. Chacun voyant midi à sa porte, la multiplicité des cas permet de relativiser (« on va déconfiner pour rentrer chez nous, on risque rien on croisera personne et puis j’en peux plus de ton beau-frère », « on est confinés dans l’immeuble depuis plusieurs semaines donc nous, ça va si on fait des apéros etc. »).

Tout est la; tant que les gens ne sont pas touché de près; le danger ils ne le voient pas (pour la plupart)

Premier classement des départements en zone rouge, verte, ou orange:

Il y a des faits surprenants sur cette carte, notamment en Corse où les 2 départements qui se touchent sont aux deux extrèmes ! La pour le coup le confinement a vraiment bien joué son rôle !

Mon département, le Gers, est en orange, au milieu du vert. Cette couleur ne traduit pas tellement que l’épidémie y est plus forte que chez les voisins, mais surtout le fait qu’il n’y a qu’un seul hôpital pour tout le département ! Comme les couleurs sont basées sur les tensions sur les hôpitaux, fatalement même si on a très peu de cas dans le Gers, la couleur devient orange du fait du seul hôpital.

Pour la Corse apparemment y’a des erreurs
https://twitter.com/JulianMattei/status/1255915392158982145?s=20

Ah effectivement s’il y a déjà des erreurs… Bon c’est une carte provisoire mais ça parait gros quand même.

C’est deja bien d’avoir une 1ere vision avant la carte de la semaine prochaine
Maintenant, on a pas vraiment d’infos sur ce qui va être différent entre Vert et Rouge
"Se donner le droit de fermer x ou y " si nécessaire d’après Véran
S’ils suivent la logique des décisions local, d’un département rouge a l’autre les décisions seront aussi différentes selon les situations…et les personnes qui décide. S’ils ne se mettent pas un minimum d’accord entre préfet ? Il y a un beau risque de cacophonie

Tout ce que la carte dit c’est que c’est pas la choloroquine qui marche, c’est la chocolatine.

12 « J'aime »

Le pain au chocolat tu veux dire :grin:

1 « J'aime »

Clairement tu vas devenir une region rouge avec ce genre de position. Demande a l’Est. Le sud ouest sache.

Trump claims he has seen evidence of Covid-19 originating in Wuhan lab

When asked if he has seen anything that gives you a “high degree of confidence” that coronavirus originated at the Wuhan Institute of Virology, President Trump replied: “Yes, I have.”

Source

Tout va bien se passer…

(et on dit pain au chocolat, bande de barbares)

J’en suis originaire justement :wink:

1 « J'aime »

Ça me rappelle vaguement une histoire de preuves d’armes de destruction massive en Irak.

2 « J'aime »

Si vous voulez mon avis, pour les écoles c’est plié, ça ne rouvrira pas. Ou juste une semaine le temps que le conseil scientifique se fasse entendre et que Blanquer & consorts se fassent fermer leur claque-merde.

TOUS LES GOSSES suspects de Kawasaki sont Covid+. Ça a beau être une maladie rare, faible effectif risque de biais statistique tout ça, publi pas dans une revue médicale mais dans la presse blabla… c’est quand super fort comme signal faible.
J’avais l’optimisme qui remontait bien, là je suis reparti au niveau de début janvier. Sauf qu’on n’observe pas de loin ce qu’il se passe en Chine, mais ce qu’il se passe directement chez nous. Avec un délai « d’incubation » (c’est pas une vraie incubation, mais peu importe ça revient au même) encore plus long que pour le Covid lui-même…

4 « J'aime »