Coronavirus / Covid-19

Euh ben oui.

Mais là tu es dans un cadre sanitaire où la population d’un pays doit se préserver. La mesure la plus logique c’est donc de donner les moyens matériels à ta population de se préserver et de préserver les autres. C’est ça qui sera le plus efficace (économiquement aussi d’ailleurs).

Si tu fais payer les masques, ben seules une petite partie de la population aura les moyens de se les payer. Résultat : bilan sanitaire absolument nul.

3 « J'aime »

Le débat sur le fait de faire payer ou non les masques ça me fait un peu penser au débat sur le fait de faire payer ou pas les préservatifs. Comme quoi d’une épidémie à la suivante… Avec le SIDA il a été très vite évident que c’était un enjeu clé que les plus exposés n’étaient pas bien protégés (les ados, pas de fric, et une vie sexuelle). Ce serait cool de ne pas refaire la même erreur avec les masques. Il est évident qu’il faut subventionner les masques auprès du grand public.

4 « J'aime »

Entre les annonces officielles et la réalité, il y a souvent un monde. Habitant en Espagne, j’ai bien lu que je devrais avoir 2 masques gratuits et pouvoir en acheter d’autres pour moins de 1€, cependant dans toutes les pharmacies autour de chez moi il n’y a que des masques ‹ fantaisies › vendus à plus de 7€.
Je ne dis pas qu’on devrait pas mieux faire, mais l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs.

3 « J'aime »

Je réponds en linkant un thread qui explique bien qu’il faut « pour l’instant » ne pas paniquer de cette nouvelle.

Pour info, la reprise des cours en CM1+ est prévue le 18 mai ici à Shanghai, soit loooongtemps après le déconfinement qui est effectif depuis plus d’un mois déjà et sans deuxième vague constatée pour le moment. Aucune date encore communiquée pour les maternelles, mais il y a peu de chances qu’ils reprennent avant Septembre.

Et pour ceux qui se demandent à quoi peut ressembler la reprise des cours quand il y a suffisamment de moyens, ça ressemble à ça: Reprise des cours au Lycée Français/Allemand de Shanghai

2 « J'aime »

Chez nous (armée) on va reprendre les formations (des salles de cours, tableau, 25 élèves) mais sans masque …

« les élèves sont à plus d’un mètre donc pas besoin de masque »…

Après la cagnotte de 66666€ lancé par le Hellfest en faveur du CHU de Nantes, ils lancent sur le shop des masques et t-shirt dont les bénéfices seront reversés au CHU. Plutôt cool comme initiative.

Des collègues partent demain à environ 200 km pour une réunion de travail nécessitant l’accès à du matos avec le client. Le tout en voiture de loc à plusieurs. Avec la bénédiction (a priori de la boite).

Mais c’est pas grave les personnes sont volontaires.

Voila voila…

Le problème c’est pas que le gouvernement c’est bel et bien une absence de conscience collective.

Je suis effaré par le manque de pragmatisme de certains.

1 « J'aime »

Tout est dit.

On a quand meme des tendances a deriver dans un mode de pensée bizarre ou si ca vient pas de DIEU GOUVERNEMENT alors rien n’est reel. Ce qui est quand meme fou, et c’est un truc qui s’auto-justifie au final quand c’est internalisé par les populations. Pas que l’alternative individualiste produise des résultats bien meilleurs mais putain y a quand meme un juste milieu quelque part.

1 « J'aime »

Ben c’est justement le contraire, le genre de comportement que décrit @SirAkuse vient bien d’une pensée individualiste : « on s’en fout, ça n’arrive qu’aux autres ».

Une pensée collective ça se construit lorsqu’un gouvernement fait en sorte de produire une pensée collective. Et ce n’est pas le genre du gouvernement actuel (ni en général des gouvernements « de droite » qui prônent plutôt l’individualisme, justement)…
Après l’individualisme a des bons côtés aussi, donc, oui, il faut un juste milieu, mais on voit dans cette crise qu’on est peut-être un peu trop du côté « individualiste ».

Mais ça dérive encore sur du politique, fatalement :slight_smile:

1 « J'aime »

Et comment créé-t-on une conscience collective ?

Le confinement a été clair, expliqué et la population a compris le danger. En 1 semaine à peine le pays a réussit à s’arrêter et respecter dans l’extrême majorité ce confinement. C’est un parfait exemple de conscience collective qui s’est mise en place.

Et force est de constater que le discours sur le déconfinement n’est pas clair, pas expliqué et la population comprend rien (je suis le premier à dire que c’est pas facile…). On peut penser que le gouvernement n’y est pour rien, mais j’ai du mal à voir qui peut, hormis des instances dirigeantes, insuffler une route à suivre claire auquel on adhère. Imaginer que cette conscience va émerger d’elle même relève de la croyance et non de faits.

1 « J'aime »

Pfiou…ces américains qui redoutent de payer leurs soins…quel manque de conscience collective pour en arriver là ! :ninja:

1 « J'aime »

Un américain te dirait qu’on ne peut pas comprendre avec notre histoire et notre point de vu d’européens. C’est le prix de la liberté et du choix.

La question ne portait pas sur leur choix de système de santé. Je rebondissais sur le débat au-dessus: les comportement individualiste sont-ils le fait des individus dans une société qui prône le mérite individuel au détriment de la conscience collective ? vous avez 2 heure.

Y a pas besoin de 2 heures à mon avis :slight_smile:

Le monsieur dit qu’il voit pas le rapport. Mais c’est pas grave.

Je prends le temps de répondre (sur pc parce que sur portable ca aurait été trop fastidieux)

Justement pas. La preuve de l’exemple que je citais. Sous couvert d’une pseudo justification contractuelle (et encore ca reste à creuser), on va envoyer 3 à 4 membres (assez incontournables) de l’équipe dans un lieu potentiellement exposé le tout par un trajet collegial. Individuellement, ok c’est leur responsabilité. Sauf qu’en faisant cela (même si ca fait obvious), quel est le risque que parmi les n personnes il n’y en ait pas qui soient asymptomatiques ? Et que du coup par ricochet ça contamine soit des membres de la famille (les gens portent pas de masque chez eux à ce qu’il me semble), ou par ricochet d’autres membres de l’équipe via les interactions dans les locaux ?

C’était en cela que je voulais parler de conscience collective. Et là je suis désolé c’est pas une question de gouvernement (puisqu’en théorie cette réunion ne devrait pas se tenir si on suivait les règles édictées), c’est bien une question de bon sens et pragmatisme de la part des employés (que ce soit la direction, les chefs de projet et tous les acteurs de l’entreprise).

Je suis d’accord sur l’aspect brouillon de la comm du gouvernement… Encore une fois c’est pire chez nous. Autant sur le confinement les règles ont été clairement édictées, la boite a réagit ultra rapidement, comm impeccables & Co, et là pour le déconfinement au sein de l’entreprise pfuit plus de son plus d’image. Je pense que c’est en train de maturer, mais même au niveau de notre projet, aucune réflexion tangible ne semble avoir eu lieu.
Et je n’attends pas du gouvernement qu’il explique comment ça va fonctionner dans mon entreprise et encore moins sur mon projet.

Enfin je dirais qu’imaginer qu’une route claire définie par le gouvernement suffise pour éviter les comportements à risques ou du moins pour établir le plan localement à chaque situation relève tout autant de la croyance que de faits. Ca peut sans nul doute aider en revanche.

Oui c’est exactement ce qui est dit au dessus : ici leur « conscience collective » d’appartenance à une communauté plus large que leur simple personne et leur collègue n’existe pas. Ils ne voient que le cadre très restreint de leur entourage et donc, n’envisagent aucunement que leur comportement peut être problématique dans cette communauté plus large (malgré ce qu’on leur dit au niveau national. Ils s’en foutent, ce n’est pas pour eux).

Une conscience collective plus large (à l’échelle d’un pays disons) qui éviteraient ce genre « d’égoisme » se construit bien en amont, et via des gouvernements qui auraient eux mêmes conscience que c’est leur rôle de construire ça (c’est en fait le rôle d’un politique, tout simplement).
Gouvernements qui ne font plus cela depuis… pfouhh… un sacré paquet d’années.

Au passage, c’est bien ce qui manque dans la communication de Macron : ils gèrent le problème comme des simples techniciens (il faut faire ci, il faut faire ça) et ça marche plus ou moins justement parce qu’ils ne construisent pas derrière un récit national autour de cela.

Certaines population acceptent mieux cela que d’autres.

1 « J'aime »

Cette même conscience qui anime bon nombre d’enseignants inquiets pour leur santé certes mais aussi celle des familles des enfants, de la leur, etc… le risque géant que fait courir cette réouverture des écoles.

1 « J'aime »