Coronavirus / Covid-19

Et le petit coup de poignard dans le « volontariat des parents » affiché :

1 « J'aime »

Le maire de ma ville parle de coresponsabilisation. Ça ressemble plus à de la déresponsabilisation.

1 « J'aime »

Oui dans un monde idéal on pourrait distribuer des masques à la porte de tout le monde, on aurait des tests (et des gens pour réaliser les tests) à ne plus savoir qu’en faire (juste pour info même à 500 000 tests par semaine il faut 2 ans pour tester juste une fois tout le monde), on pourrait fournir un logement alternatif à toutes les personnes qui vivent des violences domestiques, tout le monde serait sensibilisé des son plus jeune age au risque viral, etc.etc. malheureusement on est pas dans un monde idéal (petit indice pour s en rendre compte un mec comme Trump est président des Etats Unis).

Donc partant de là on fait quoi?

Commencer à faire ce que tu proposes, plein de pays le font : masques gratuits en Espagne, test de 500K personnes /semaine depuis 2 mois en Allemagne en remontant la chaîne de contamination, logements réquisitionnés en Italie…

C’est possible donc… c’est pas une utopie. On arrivera jamais à 0 morts mais avec un économie qui fonctionne encore mais on peut clairement réduire l’impact.

1 « J'aime »

Ah c’est sur que si on prend ce qui se fait de mieux dans chaque pays on arrive à un truc bien…mais ça s’appelle le monde idéal.

Et pour les 500k tests/semaine je répète, c est bien hein j dis pas le contraire…mais c est loin d’être suffisant

1 « J'aime »

C’est irréaliste.
On a eu une réunion à la clinique hier sur les procédures de reprise d’activité.
Certains médecins voulaient que tous les patients en attente de chirurgie soient testés. Ce n’est pas matériellement possible. On n’a pas les réactifs car les pays producteurs (c’est pas nous !) se gardent ce dont ils ont besoin, et une fois le reliquat reçu en France, il est préempté par l’état via les ARS qui le redistribue aux différents labos compétents (publics et privés).
Ici notre labo a une capacité de 1000 tests/jour et notre recrutement couvre tout le département ; jusqu’à présent seul le CHU avait la capacité de tester. Le temps de rendu du résultat c’est 24 heures, ça peut être ramené à 2 heures de façon exceptionnelle si besoin particulier (le biologiste n’est pas rentré dans les détails, mais clairement c’est faisable mais faut pas lui demander ça en routine).

Donc on ne va pas tester grand monde. Il a donc été décidé de ne pas tester les gens asymptomatiques. On demande aux gens venant se faire opérer s’ils ont de la fièvre, s’ils toussent, s’ils ont du mal à respirer. On mesure leur température. Je pense que c’est faisable à l’entrée des écoles.

Perso je ne vois pas pourquoi à l’étranger certains enfants peuvent porter le masque et que les petits Français en seraient incapables. Il y a aussi un enjeu sanitaire de long terme, pour rentrer dans la tête des gens que porter un masque quand on est malade, ce n’est pas être un fragile. Malgré tout, vu que le masque est là pour protéger les autres, il est comme la vaccination, il n’a d’intérêt que si tout le monde le porte. Donc ma fille ira sans, pas la peine qu’elle ait un truc qui la stigmatise sur la gueule s’il n’y pas de bénéfice à en attendre… Et je n’ai pas trop le choix pour un retour à l’école en fait, et je n’arrive pas à me faire un avis sur le risque la concernant. Le point qui me rassure, c’est qu’il y a de bonnes chances qu’il y ait assez peu d’enfants dans les écoles, en fait, donc son exposition ne devrait pas être massive :smiley:

4 « J'aime »

On ne sait pas. On sait que pour les autres coronavirus ça varie entre 1 et 3 ans.
Rendez-vous dans un an pour les premiers résultats…

Ce genre de posture s’appelle du fatalisme et ça donne jamais de bons résultats. Refuser d’appliquer ce que font mieux les autres sous prétexte que c’est de l’utopie m’effraie dans le temps…

2 « J'aime »

Je ne pense pas qu’on refuse. Je pense juste qu’on ne peut pas.
C’est pas du fatalisme juste du réalisme.

Agree to disagree ? :wink:

(va falloir m’expliquer pk on peut pas donner les masques gratuitement (en tissu puisque les autres on arrive e pas à en avoir assez) quand on donne x milliards à des sociétés ou qu’on paie du chômage partiel depuis 2 mois par ex…)

2 « J'aime »

Dans un monde idéal les gens utilisent les PUTAIN D’APOSTROPHES AUSSI. Et les accents. On n’est pas chez JV.com làààà. Merci. :x

2 « J'aime »

A partir du 1er juin. Volontariat du 11 mai au 1er juin. Je trouve ça déjà très bien.

La guerre d’Algérie ? avec le rapatriement, les harkis. La question.
Quand le président a évoqué la guerre, j’ai pensé à l’étrange défaite et au chemins des dames plutôt qu’aux temps heureux de la libération. C’est aussi ça notre culture de la guerre. En étant un peu cynique.
Avoir une stature étatique, c’est-à-dire être autre chose qu’un manager qui gère le réel connu et prévisible c’est justement, il me semble, savoir faire face dans ces moments d’exception.

C’est devenu un topos, mais les bouleversements qui arrivent vont être autrement plus compliqué à gérer. Et beaucoup de ceux qui nous gouvernent nous assure de leur compétence à nous préparer à ce changement et de la qualité des mesures mises en place.

Les Chinois ne sont pas d’accord avec cette assertion. Il n’y a pas de fatalité sur ce point. Mais des choix. Conscients, idéologiques. Demander aux gens d’acheter leurs propres masques, c’est encore une fois fragiliser les plus faibles. C’est le rôle de l’État de les protéger. Même de manière égoiste car les pauvres et les étrangers en situation régulière sont aussi vecteurs de maladies.

2 « J'aime »

Rien n’est « gratuit ». Si c’est pas toi qui paye, c’est l’Etat ce qui, au final, revient bien au même. Personnellement je comprends pas tout ce bordel autour du « prix » du masque… Comme si c’était un point de voûte du Problème.
De plus « gratuit » induit « ça n’a pas de valeur, je peux en utiliser autant que je veux par jour et en stocker un max (au cas où) ». Donc, je préfère largement qu’ils soient payant, ça évitera un énième gaspillage de ressources.

EDIT: et comme je suis lancé… : Je suis ce sujet (en silence) depuis le début. Et si au début c’est le virus qui m’inquiétait, là, c’est plus la santé mentale de la population (celle de GZ et par extension le reste du monde). Je suis probablement mal placé pour l’ouvrir (tout quidam que je suis), mais j’aimerai juste conseiller de ne savoir prendre un peu de recul par rapport à la situation. Pour l’instant, les problèmes réels sont plus potentiels qu’avérés. A vous lire, rien ne va et TOUT le monde fait tout de travers. My two cents.

4 « J'aime »

Mouais. Payant c’est bien quand tu peux payer.

1 « J'aime »

Ma femme travaille en REP, les gosses ont déjà du mal à avoir des stylos et des cahiers… alors les masques…

un masque à 5e (prix annoncé pour l’instant), 10 à 20 utilisations max, 3 à 4 gosses + parents, faites le calcul mensuel, ça représente pas forcement un gros budget pour des cadres SCP+ comme on dit mais pour les autres, c’est un budget énorme et donc qui passera à la trappe…

Ouais la tragédie des communs personne n’y croit plus. Je croyais en tout cas. S’il n’y a pas de pénurie il n’y pas de raison de penser que les agents vont faire des stocks.

1 « J'aime »

Non puisque justement les plus fragiles payent « moins » que les autres, ce qui est normal (ce qui l’est moins c’est qu’en proportion les très riches payent aussi moins que les autres mais c’est un autre débat).

Donc ça reporte le prix sur quelqu’un (ou quelque chose) qui peut payer les masques !
Ce n’est pas du tout la même chose que de demander de sortir 5€ à tout le monde !

3 « J'aime »

merci; ça n’est pas que pour moi, tu peux aussi laisser tomber le ton passif-aggressif. Si tu affirmes quelque chose, encore plus sur ce sujet, il vaut mieux que ça s’accompagne de sources et références. Ça ne coute rien, ça évite bien des problèmes.

6 « J'aime »

Mais ça c’est vrai pour toutes choses…